Être intersexué, qu’est-ce que ça veut dire ?

10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
@ValouSestra La connotation d'un mot n'est pas que liée à ce qu'il désigne objectivement, elle est aussi formée par ses usages. Comme le mot "nègre", qui veut dire simplement "de couleur noire" (cf étymologie), et qui était utilisé de façon assez neutre pendant des siècles ; mais qui est aujourd'hui très péjoratif en fonction de l'usage raciste qui en a été fait. C'est pourquoi on va plutôt l'éviter et dire "Noir.e".
Le mot "hermaphrodite" a été très particulièrement développé dans le vocabulaire médical (notamment du XIXe siècle) qui étudiait les personnes intersexuées comme des monstres, des anomalies de la nature ; ils faisaient partie d'une spécialité médical qu'on appelait la tératologie (études des malformations congénitales). Il est donc aujourd'hui connoté par toute cette tradition qui n'était pas particulièrement bénéfique pour les personnes intersexuées :/

Oui, je vois ce que tu veux dire et je comprends mieux, maintenant. C'est pas le mot qui est blessant, c'est la façon dont il a été longtemps utilisé qui l'est.
Je ne l'utiliserai donc plus que pour les animaux, pour éviter de blesser quelqu'un !

@ValouSestra Dans tous les cas, comme quand on parle de sexisme ou de racisme, si la communauté premièrement concernée trouve ça offensant, c'est que ça l'est :fleur:

Ce n'est peut-être pas ton intention, mais je trouve ton message assez agressif. Je n'ai jamais dit que ça n'était pas offensant, j'ai juste demandé qu'on m'explique pourquoi ça l'était. Et ta réponse m'a donné l'impression d'être agressée :/
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
@ValouSestra J'voudrais pas répondre pour @Piotr, mais le smiley ":fleur:" indique généralement que l'intention n'est pas d'agresser qui que ce soit (je l'utilise toujours quand mon post est un peu sec, mais que j'arrive pas à formuler autrement :))
Sinon j'ai trouvé que contrairement à certains qui sont offensants dans leur manière de poser des questions sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas, ton post était particulièrement respectueux. Big up! :fleur:
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
@Cline39

La biologie n'a rien à voir avec le genre . Avoir un organe masculin n'empêche pas que tu sois femme, agender ou autre :fleur: Tu fais la confusion entre sexe biologique et identité ( que les docs appellent aussi sexe social mais :halp: )
En fait, ce qui gène les docteurs ( et certains parents) , c'est quand il y a , par exemple, un pénis et une vulve ( je schématise grossièrement )
Je te renvoie au lien qu'un.e mad a mis
http://www.genrespluriels.be/Dix-idees-fausses-sur-l

Merci pour le lien! J'avoue que j'ai encore du mal à faire la différence entre sexe biologique, genre etc. Il y a encore peu de temps je me disais betement qu'il y avait des hommes et des femmes et qu'ont les reconnaissaient grâce aux organes sexuels externes. En fait pour être tout à fait honnête je ne me posais meme pas la question du genre tellement ca me paraissait évident. Bien sur j'avais entendu parlé des personnes transgenres etc mais je ne m'étais pas interessé au sujet.
Récemment je suis tombé sur plusieurs articles (notamment sur Mademoizelle) traitant de la théorie du genre et je me suis rendue compte à quel point les personnes concernées peuvent souffrir, notamment à cause de l'ignorance des autres. Dont acte je me renseigne :) Du coup désolé si je n'emploie pas les bons termes et si je confonds des notions!
 
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
Merci encore une fois Madmoizelle de nous permettre d'en apprendre tous les jours sur le monde et les humains !

J'ai une question, par exemple au niveau des maladies, etc. doivent-ils par exemple faire des examens gynécologiques, vu qu'ils ont les parties génitales féminines un peu formées?
Peuvent-ils avoir des enfants?

[Edit] J'ai trouvé un site qui l'explique : http://quoi.info/actualite-societe/2012/11/08/definition-intersexue-ca-veut-dire-quoi-1154560/
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes