Être vegan (végétalienne)

12 Mai 2011
283
289
4 774
Kbi;3512600 a dit :
Lors des expérimentations nazis sur les humains, ceux qui faisait les expérimentations pensaient qu'ils cobayes ne souffraient pas, et pourtant ils souffraient.

Bravo ! Grace à toi ce débat a atteint le point Godwin ... :facepalm:

Je suis végétarienne "de naissance", je suis ce topic depuis la publication de l'article et honnêtement je ne suis pas intervenue parce que je serais incapable de m'y exprimer calmement, quand je vois toujours les mêmes critiques alors que les contre arguments ont été donnés 2 posts plus haut c'est exaspérant. J'ai tellement été confronté à la fermeture d'esprit de la plupart des gens que maintenant je ne cherche même plus à défendre le végétarisme en société, j'en ai tellement pris plein la tronche !

Heureusement certains posts me mettent en joie et je remercie ces Madz qui soit défendent les végétariens/végétaliens/vegan soit sont assez ouvertes d'esprit pour dépasser les a priori <3
 
K

kitsune-2

Guest
Bonjour,

J'apporte ma petite contribution en tant que nouvelle mademoizelle (bien que je suive le site depuis déjà quelques mois). Je voulais simplement remercier BleuKobalt pour son article car je suis en phase de devenir végétalienne depuis :).

Ca fait plusieurs années déjà que la question me taraude, et allez savoir pourquoi, je n'avais même pas pris la peine de modérer ma consommation de chair animale (chez moi c'est un peu tout ou rien). En gros j'ai essayé le végétarisme il y a un moment, tout d'un coup, puis j'ai abandonné. L'article de BleuKobalt a réveillé toutes ces revendications auxquelles je crois fort mais que j’enfouissais bien profondément dans les zones d'ombre de mon cerveau histoire de pouvoir me bafrer au macdo sans culpabiliser. Je suis très fière de me remettre dans le sujet, car c'est pour moi aussi un acte militant.
Si je bascule vers ce que certains peuvent considérer comme un "extrême" alors que je pourrais très bien "manger un bon steak bio de chez le boucher une fois par semaine" comme me l'a fait remarqué une de mes amies, c'est qu'au delà de l'intérêt écologique, sanitaire et solidaire du végétarisme, je trouve une cohésion avec des réflexions plus spirituelle à propos de la mort des animaux. Mis à part la souffrance qu'on inflige aux animaux, argument qui me touche mais ne motive pas ma décision, j'ai réalisé à travers cet article qui m'a vraiment interpellée que les hommes se permettaient d’ôter la vie. Je trouve que cette idée tellement banalisée est terrifiante. En me renseignant je me suis reconnue dans le terme d'antispeciste car je suis guidée par cette idée de respect de l'équilibre de la nature. Je vais peut être paraître barrée (surtout de ne pas y avoir songé plus tôt), mais depuis que j'ai eu ce déclic, je prends les araignées (dont j'avais vraiment peur avant) dans la main pour les remettre dans le jardin. C'est comme si ma conscience s'était éclairée, je vois même les insectes avec une autre dimension, en tant qu'êtres vivants dont je souhait respecter l'existence. C'est une idée qui m'était totalement étrangère il y a encore un mois. Toutefois, je pense que tout est une question de nuance. On ne peut pas s'interdire de vivre par militantisme ou croyances. Ne pas manger de végétaux ce n'est pas possible. Ne pas écraser un moustique qui veut littéralement ta peau, il ne faut pas pousser.
Je me tourne donc de façon plus modérée que lors de ma première expérience (plus par effet de mode que par une réelle prise de conscience d'ailleurs) vers un régime végétarien à l'extérieur et un régime semi-végétalien à la maison. Etant intolérante au lactose, j'en profite pour faire du bien à mon organisme et arrêter de l'encrasser avec les produits laitiers qui me rendent malade que j'avais à moindre dose réintégrés dans mon alimentation depuis quelques années. Je conserve cependant les oeufs en prenant désormais le soin de les choisir le plus sains possible et chez un producteur bio, ainsi que le beurre. Pour l'instant je suis en phase mixte. Je ne suis pas chez moi et je ne peux pas imposer mon végétarisme à ma famille sans l'avoir apprivoisé moi même. Je mange donc de la chair animale tous les deux ou trois jours à raison d'une petite dose une fois max par jour. Je pense que ce sera plus facile pour moi de commencer petit à petit, en me familiarisant avec de nouveaux produits à mon rythme.


Voilà, un long monologue pour dire que je suis plus motivée que jamais. J'ai l'impression d'être une nouvelle personne, de faire un choix qui me correspond et m'ouvre de nouveaux horizons. Merci mille fois donc, à BleuKobalt et à Madmoizelle, qui soulève toujours de nombreux sujets sensibles et grâce à qui j'en apprends tous les jours.
 
K

kitsune-2

Guest
BleuKobalt;3516047 a dit :
Johaneska ça me touche que cet article t'ait parlé, bravo pour ta démarche, je trouve ça super :cheer:

Sur toutes les madz qui lisent les articles sans être inscrites sur le forum, je pense que je ne suis pas la seule que tu as aidé à convertir. C'est important de savoir qu'aucun effort n'est anodin. Après toute la mauvaise foi qui s'exprime suite à ton article, je (nous) te devais bien ça. Le malheur c'est qu'il y ait un pour et un contre sur ce genre de problématiques. C'est aussi révélateur, car comprendre ce choix c'est tolérer ses faiblesses en tant qu&#8217;omnivore. Même si je ne sais pas si je vais toujours tenir le cap, je n'ai pas peur de dire qu'on est tous faibles face à la pression de la société, moi y compris. Trop de fierté dans tous ces discours. C'est dommage...

Bonne journée :)
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
BleuKobalt : merci pour cet article intéressant!! :)
Sans être vegan , je trouve les raisons de ton choix assez justes et intéressantes (gachis, non respect des animaux, pollution..)
je voulais te poser une petite question :lunette: sur ce qui ne concerne pas la nourriture mais les cosmétiques et les médicaments (je travaille un peu dans ces domaines, donc du coup ca me taraude). les produits peuvent utiliser des agents venant d'animaux, ou être testés sur des animaux. Du coup, je me demandais si tu y étais sensible, si tu considérais ca comme un "moindre mal"??
Je sais que certaines marques cosméto ont une sorte de label "non testé sur animaux", encore qu'assez hypocrite, puisque la plupart d'entre elles soustraitent dans des autres entreprises qui font ces tests.
Mais pour la médecine, je ne sais pas comment on fait. Non seulement les médicaments, mais aussi les techniques d'imageries, diagnostics, sont testés sur des animaux. Je connais pas mal de labos de biologie qui ont leur propre animalerie. Ou moi même, même si je travaille uniquement sur la conception de médicaments, je sais que si j'arrive à avoir un truc intéressant, des études seront faites in vivo, donc... Donc éthiquement, comment tu perçois tout ca? Est ce que tu as des connaissances sur le sujet?
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Ai Haibara Salut ! Tout d'abord merci :)
Pour répondre à ta question, j'essaie dans la mesure du possible de ne pas consommer de produits testés sur les animaux (label One Voice pour les cosmétiques, etc). Malheureusement, énormément de produits sont testés (même les tampons hygiéniques) c'est infernal ! Par exemple, les médicaments que je prend (rarement d'ailleurs) sont forcément testés, pas moyen d'y échapper.
Je ne le dis pas pour toi car tu as l'air renseignée, mais beaucoup de gens pensent que "tests sur des animaux" signifie mettre du mascara à un chien, ce qui n'a rien à voir avec la réalité ignoble.
La réalité c'est ça (la liste est longue) : plaies à vif, injection de produits toxiques ou de cellules cancéreuses, décharges électriques, hublots à même l'estomac, haute pression, exposition à des UV à très haute dose, port de masques avec des cigarettes...etc. Rien que d'écrire ça me rend malade, alors imaginons pour les animaux cobayes.
Pour ceux qui pourrait trouver ma position choquante, voici mon raisonnement : les animaux n'ont pas de conduites "à risque" (mauvaise alimentation, cigarette, alcool, conduite, cabines UV), ne se maquillent pas, et pourtant c'est sur eux que nous testons tous les effets négatifs de nos habitudes ? Je trouve ça écoeurant. Qu'on leur foute la paix ! :worthy: Je ne dis pas ça pour toi spécialement, c'est un cri du coeur "général"
Ils existent des méthodes plus éthiques et fiables (in vitro je crois) que les tests sur les animaux.
Je ne connais pas très bien ce sujet, donc je ne pourrais pas en dire plus sur les autres méthodes de tests, mais en effet c'est une question importante :) c'est bien d'en parler.
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
BleuKobalt : Merci pour ta réponse!! Ne t'inquiète pas je n'ai rien pris personnellement!! Et je comprends ton point de vue

Je ne connaissais pas toutes les méthodes de tests sur les animaux que tu as cité, et c'est vrai qu'elles sont assez abominables. Moi je connaissais surtout l'injection de cellules tumorales, où virus, ensuite de médicaments, puis observation soit par imagerie (donc la je suppose exposition à toutes sortes de rayons), soit en tuant l'animal, que je retrouve souvent dans les bouquins ou articles que je lis.

Pour des tests plus fiables, je ne sais pas. En cosmétique, il me semble qu'on arrive désormais à reconstituer une membrane de peau à partir de culture cellulaire, mais je ne sais pas si c'est exploité.
Pour les tests in vitro, il faut se méfier, des cellules humaines ou animales sont isolées, cultivées et utilisées. Autant on ne prélève pas des cellules de foie ou de cerveau d'un humain en le tuant, autant, un animal, j'ai des doutes...

Et ca doit être dur de se passer de l'in vivo (c'est en général plus compliqué, un organisme entier par rapport à qqs cellules). La question serait plutot : peut on se passer de l'étape animaux, et faire directement les tests sur humains qui eux seront volontaires et payés). Je suppose que c'est encore une question de sous.
Je dis n'importe quoi pour les chiffres car je ne m'en souviens plus, mais disons que si on a 100 médicaments, ils sont testés sur les animaux, (toxico, efficacité, plusieurs phases avec des animaux différents) pour en garder 2-3 qui seront testés sur les humains. Je pense que si les 100 médicaments sont testés uniquement sur des humains, entre le nombre de cobayes à chercher, la rénumération, le suivi médical, ca doit couter assez cher!! Et malheureusement, l'éthique est souvent laissée de coté pour des raisons de sous et de profit (mais c'est encore un autre débat).
Néanmoins il commence à y avoir de plus en plus de restrictions et de conditions à remplir pour travailler sur du vivant, mais bon ca ne suffit surement pas.
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Mlle Pigut

Merci pour cette réponse bien argumenté, je n'ai pas grand chose à y répondre du coup ! :P

Blondicay

Je comprend ton exaspération de devoir expliquer mile et une fois la même chose mais c'est le lot de la communication, le même argument dit à la même personne à des moments différents n'aura pas le même sens. Oui les arguments ont peut-être déjà été dit, mais comme c'est une discussion et que chacun peut intervenir, il n'y a pas eu place à un argumentaire construit qui reprends tout et met en perspectives. Et c'est d'autant plus répétitif qu'on est plusieurs ici et chaque personne a son questionnement, un point particulier qui titille. C'est pour ça que j'apprécie la patience de toutes celles qui m'ont répondu y compris BleuKobalt qui a probablement atteint ses limites de patiences avec moi :fleur: Les questions que je me pose, je suis sur que beaucoup de végétariens se les sont posé à un moment ou à un autre et je ne suis pas anti-végétariens, au contraire, j'aime bien. Je veux juste pousser le raisonnement au bout. Et je pense qu'en posant autant de question, je cherche à me convaincre moi même...
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
#BleuKobalt: Merci de me parler comme si j'étais complètement débile et insensible. Puisque tu me renvoies sans ménagement sur Google, je te conseille de parcourir un peu plus longuement les revues comme Sciences&Vie qui t'apprendront qu'on ne sait pas si les végétaux souffrent et comment. Toutefois, quand on abat un arbre dans un forêt, le message chimique qu'émettent les autres se modifie (mais on ne sait pas pourquoi). Si, pour toi, l'empathie et le "bon sens" c'est de trouver qu'une vache c'est mignon et ça ressemble plus à un être humain que les végétaux, grand bien te fasse.

Par ailleurs, certes, élever des animaux pour leur viande réclame de les nourrir avec les végétaux, mais arrêtez-moi si je me trompe, il peut ne se s'agir que de fourrage, non? Et les humains n'en mangent pas.
 
A

Ancien membre

Guest
Hé les filles : paix, amour, câlins. Ce serait dommage que la discussion dégénère alors que beaucoup de points de vues et d'infos intéressantes ont été partagées dans ce topic.

:hugs:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes