Être vegan (végétalienne)

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Hocolat;3471261 a dit :
Je pense que ce qu'il faut retenir dans la définition est plus le mot sujet que le mot personne. Pour moi aussi une personne est un être humain, mais une vache est, comme tu le dis, un être sensible. Ainsi, l'antispécisme est le fait de refuser de se considérer supérieur à une autre espèce, vivante ou non, et donc refuser de l'asservir/de la tuer (une sorte d'anti-racisme entre espèces si tu veux...).

Pour moi ça va plus loin que considérer les êtres sensibles l'anti-spécisme. Parce que d'un, comment tu peux dire qu'une espèce est sensible et pas une autre ? C'est vraiment vague et flou comme définition. Et d'ailleurs pourquoi avoir besoin que l'espèce en question soit sensible ? Tu veux dire que si tu es capable d'enlever la douleur et la conscience a toute espèce, tu peux lui faire tout ce que tu veux ?

Pour moi l'anti-spécisme c'est en effet
le fait de refuser de se considérer supérieur à une autre espèce, et donc refuser de l'asservir
et c'est tout.

J'inclue donc TOUTES les espèces, même le petit microbe qui t'as rendue malade comme un chien pendant 5 jours. Et je considère donc que s'interdire de tuer ce qu'on considère inclut dans l'anti-spécisme c'est utopique.

J'ai l'impression que l'un de mes messages précédents a complètement passé inaperçu peut être parce qu'il ressemble trop à la vanne que font les viandards aux végétariens "Et la carotte, tu n'entends pas son cri de douleur ?". Mais mon propos n'est pas de se moquer et je vous pose une vraie question :

En quoi c'est mieux d'utiliser de manière intensive et de modifier une espèce végétale qu'une espèce animale ?

C'est pas du tout de l'anti-spécisme selon moi que de penser ça et les même réflexions faites sur la l'industrie de la viande s'appliquent aussi à l'agriculture de céréales, la seule différence c'est que c'est moins choquant parce qu'on pense encore qu'un animal c'est supérieur au végétal.

24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Kbi;3477948 a dit :
J'ai l'impression que l'un de mes messages précédents a complètement passé inaperçu peut être parce qu'il ressemble trop à la vanne que font les viandards aux végétariens "Et la carotte, tu n'entends pas son cri de douleur ?". Mais mon propos n'est pas de se moquer et je vous pose une vraie question :

En quoi c'est mieux d'utiliser de manière intensive et de modifier une espèce végétale qu'une espèce animale ?

C'est pas du tout de l'anti-spécisme selon moi que de penser ça et les même réflexions faites sur la l'industrie de la viande s'appliquent aussi à l'agriculture de céréales, la seule différence c'est que c'est moins choquant parce qu'on pense encore qu'un animal c'est supérieur au végétal.

C'est une vraie question en effet. Être antispéciste ne veut pas dire qu'on considère les animaux au dessus des végétaux. On considère qu'on fait partie de la nature. En fait tout est lié, et je pense qu'il faut être respectueux de la nature dans son ensemble.
Ça me fait penser à cette citation "Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes. La terre n'appartient pas à l'homme; l'homme appartient à la terre." Sealth (un chef indien)
En plus si tu exploites la nature, tu fais du mal aux animaux en supprimant leur alimentation naturelle ou en détruisant leur habitat. C'est pourquoi j'essaie de manger bio, local, et sans huile de palme (pas toujours facile).
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ta définition de l'antispécisme ! :)

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
BleuKobalt;3478092 a dit :
C'est une vraie question en effet. Être antispéciste ne veut pas dire qu'on considère les animaux au dessus des végétaux. On considère qu'on fait partie de la nature. En fait tout est lié, et je pense qu'il faut être respectueux de la nature dans son ensemble.
Ça me fait penser à cette citation "Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes. La terre n'appartient pas à l'homme; l'homme appartient à la terre." Sealth (un chef indien)
En plus si tu exploites la nature, tu fais du mal aux animaux en supprimant leur alimentation naturelle ou en détruisant leur habitat. C'est pourquoi j'essaie de manger bio, local, et sans huile de palme (pas toujours facile).
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ta définition de l'antispécisme ! :)

Mais tu ne mange pas du tout de viande ? Pourquoi ? Je suis d'accord que la viande c'est une vrai catastrophe ambulante et qu'on scie la branche sur laquelle on est assise avec la consommation mondiale actuelle. Pour cela que je pense qu'on devrait en manger drastiquement moins, mais pourquoi dire "pas du tout" ? Manger de la viande en soi n'est pas asservir l'animal, c'est l'agriculture moderne qui le fait. Si tu chasse dans les bois et tue un lapin et le mange quel est la différence avec cueillir des framboises dans les bois ?
Et pour être plus terre a terre, si tu consomme uniquement bio et local et que tu mange de la viande une fois par semaine, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce comportement induit l'asservissement des animaux. Et ce comportement est aussi bénéfique ecologiquement et pour la sante que celui qui est végétarien mais qui va faire ses courses en supermarchés.

Bref, tout ça pour dire que la viande c'est pas le diable qu'il faut absolument éradiquer, c'est pour cela que j'adhère pas au végétarisme. C'est tous nos choix de provenance de nos produits, des conditions de production (agriculture intensive vs bio), quel proportion de notre alimentation tel aliment prend part etc. qui fait selon moi une vrai différence en terme, écologique, éthique, et de sante. Je ne peux cautionner en faite la radicalité du végétarisme qui dit "plus jamais de viande dans ma vie" c'est comme si tu disait "mange plus du chocolat de ta vie parce que ça fait grossir et donne des boutons". Les arguments sont tout a fait valables et pertinents mais c'est juste l'application que je reprouve. Pour en revenir au ne mange pas-ci ne mange-pas ça dans un contexte de contrôle de poids, c'est des petites phrases pernicieuses qui rende les gens fou et qui n'arrivent plus a avoir un rapport sain avec la nourriture et beaucoup de professionnels de la sante essayent de faire passer le message : "il n'y a pas d'aliment interdit, tout est dans la modération". Et bien je pense pareil avec la viande, les raisons derrière l'interdiction sont complètement différentes mais le principe reste le même : être modéré. Et je pense que le végétarisme en tant que mouvement aurait beaucoup plus d'impact sur les autres s'il offrait un message plus ouvert comme celui de la vidéo ted ou plus de gens changerait leur comportement. Alors la une petite voix dans ma tête me dit: oui mais le message ne passerait pas si tu fais un truc compliqué, ce qui est vrai.
Alors si tu me dit qu'être végétarien c'est politique pour faire comprendre aux autres que manger de la viande c'est mal, alors la, j'ai plus rien a dire mais sinon il y aura toujours une part de moi qui n’adhérera pas au truc.

24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Kbi Je l'ai déjà dit, je considère qu'un animal vit pour lui, pas pour être mangé. La différence avec les fraises des bois, c'est qu'on lui retire sa vie juste pour 20 minutes de plaisir dans l'assiette alors que nous n'en avons pas besoin pour vivre (c'est même mauvais pour la santé). Je n'ai rien à rajouter, si tu as des questions, lis le forum ou la biblio que j'ai postée.
Edit : ton discours m'a fait penser à ça La Déesse de la très sainte Modération. - Insolente veggie :)

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
#BleuKobalt: Tu dis que nous n'avons pas besoin de viande pour vivre. Si on passe sur certaines affections (du genre certains types d'anémie où le fer d'origine végétale est insuffisant), c'est tout à fait vrai. Seulement, c'est vrai uniquement si on remplace la viande par des végétaux équivalents sur le plan nutritionnel. Or, comme on l'a déjà dit, l'antispécisme implique que la vie d'un végétal ne "vaut" pas moins que celle d'un végétal. Dans ce cas, en quoi arracher des plants de lentilles (au fait...comment poussent les lentilles? Si quelqu'un peut m'éclairer :rotate:) est-il mieux que tuer une vache? Je ne me moque pas, c'est une vraie question.

24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Freehug Si tu mets sur un même plan une vache et des lentilles, et que pour toi c'est "une vraie question" je ne sais pas quoi te dire. C'est du bon sens. As-tu de l'empathie ?
Je l'ai déjà dit plusieurs fois (voir mon commentaire juste au dessus du tien), je te parle de souffrance. Lorsqu'on cueille une pomme ou qu'on arrache une pomme de terre, ils ne souffrent pas : ni psychologiquement ni physiquement (j'en reviens pas de devoir expliquer ça).
Ensuite, sache que manger des animaux nécessite d'utiliser plus de végétaux, car il faut bien nourrir l'animal que tu manges. En gros tu filtres les végétaux par le biais d'un animal, étape inutile selon moi.
Et pour les lentilles je te renvoie à la page wikipédia (je suis pas non plus une encyclopédie, Google est ton ami) : Lentille cultivée - Wikipédia
Désolée si je te parais un peu sèche, mais là le cri de la carotte, ça me sidère à chaque fois.

Edit : de la lecture concernant le fer d'origine végétale et un tableau comparatif qui te prouveront que OUI une alimentation végétalienne est possible et meilleure pour la santé (pas de cholestérol, diabète, maladies cardiaques, obésité).

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Si le Vegan refuse toute forme d'exploitation animale, ça veut dire qu'il ne mange pas bio?
(Parce que les cultures biologiques, elles utilisent des engrais bio, souvent issus de l'exploitation animales : purin, fumier, et même parfois arrêtes de poissons, etc.) Comment s'assurer d'un truc pareil?

24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Je débute ma quatrième semaine de végétarisme et je suis vraiment contente, je ne ressens aucun manque, je n'ai pas envie de viande ni de poisson.

Je me demande vraiment comment j'ai pu vivre tant d'années sans remettre en question mon alimentation. Je me sens carrément plus en accord avec moi-même.

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
BleuKobalt;3507306 a dit :
Freehug Si tu mets sur un même plan une vache et des lentilles, et que pour toi c'est "une vraie question" je ne sais pas quoi te dire. C'est du bon sens. As-tu de l'empathie ?
Je l'ai déjà dit plusieurs fois (voir mon commentaire juste au dessus du tien), je te parle de souffrance. Lorsqu'on cueille une pomme ou qu'on arrache une pomme de terre, ils ne souffrent pas : ni psychologiquement ni physiquement (j'en reviens pas de devoir expliquer ça).

C'est exactement la question que je posais, je suis contente de pas être la seule à la poser. Le bon sens a ses limites, tout comme l'empathie. Beaucoup de souffrances due à la main de l'homme ont été faites pensant que de tout façon ça ne provoquait pas de souffrance. Bref comme tu le dit il n'y avait pas d'empathie. L'empathie est une émotion, et c'est complètement subjectif. La preuve : dans l'abattage actuel des boeufs, on utilise une méthode "prouvée" pour ne pas faire mal à l'animal. C'est cool mais tu en aura toujours pour dire: "c'est pas vrai ils souffrent", et comme personne n'est à la place du boeuf, personne ne peut le savoir. Du coup cet argument de souffrance et d'empathie est par définition caduque à mon sens car qui sommes nous pour juger de la souffrance d'autrui ? animaux ou humains peu importe ! Par conséquent l'analyse que je fais des cas d'abus qui a conduit à de la souffrance : esclavagisme, racisme, eugénisme et aussi tous les désastres écologiques qu'on voit partout (pesticides, OGM, etc), j'attribue ça au fait que l'Homme se pense suffisamment intelligent et omniscient pour savoir ce qui est bien et pas bien, ce qui mérite de vivre ou de ne pas vivre et qu'il se considère supérieur. Avoir de la considération que ce pour quoi tu as de l'empathie, c'est selon moi toujours se considérer supérieur à certaines espèces. Donc ne pas considérer le végétal comme la viande c'est un progrès par rapport à la plupart d'entre nous mais selon moi c'est un raisonnement incomplet et incohérent. Qu'est ce qui te prouve que le végétal ne souffre pas ? Cette question parait conne mais dans les fait rien ne te prouve qu'un végétal ça ne souffre pas. Lors des expérimentations nazis sur les humains, ceux qui faisait les expérimentations pensaient qu'ils cobayes ne souffraient pas, et pourtant ils souffraient. Pour moi, un vie est une vie peu importe sa forme et elle mérite du respect. Animal ou pas. Le respect ce n'est pas ne plus la tuer et la manger, c'est ne plus nuire à la survie et à la pérennité de l'espèce et de son environnement. C'est respecter son rythme de vie, de croissance, ne pas abuser des sélection génétique pour garder le plus de biodiversité possible etc.

M

mlle-pigut

Guest
Kbi;3512600 a dit :
C'est exactement la question que je posais, je suis contente de pas être la seule à la poser. Le bon sens a ses limites, tout comme l'empathie. Beaucoup de souffrances due à la main de l'homme ont été faites pensant que de tout façon ça ne provoquait pas de souffrance. Bref comme tu le dit il n'y avait pas d'empathie. L'empathie est une émotion, et c'est complètement subjectif. La preuve : dans l'abattage actuel des boeufs, on utilise une méthode "prouvée" pour ne pas faire mal à l'animal. C'est cool mais tu en aura toujours pour dire: "c'est pas vrai ils souffrent", et comme personne n'est à la place du boeuf, personne ne peut le savoir. Du coup cet argument de souffrance et d'empathie est par définition caduque à mon sens car qui sommes nous pour juger de la souffrance d'autrui ? animaux ou humains peu importe ! Par conséquent l'analyse que je fais des cas d'abus qui a conduit à de la souffrance : esclavagisme, racisme, eugénisme et aussi tous les désastres écologiques qu'on voit partout (pesticides, OGM, etc), j'attribue ça au fait que l'Homme se pense suffisamment intelligent et omniscient pour savoir ce qui est bien et pas bien, ce qui mérite de vivre ou de ne pas vivre et qu'il se considère supérieur. Avoir de la considération que ce pour quoi tu as de l'empathie, c'est selon moi toujours se considérer supérieur à certaines espèces. Donc ne pas considérer le végétal comme la viande c'est un progrès par rapport à la plupart d'entre nous mais selon moi c'est un raisonnement incomplet et incohérent. Qu'est ce qui te prouve que le végétal ne souffre pas ? Cette question parait conne mais dans les fait rien ne te prouve qu'un végétal ça ne souffre pas. Lors des expérimentations nazis sur les humains, ceux qui faisait les expérimentations pensaient qu'ils cobayes ne souffraient pas, et pourtant ils souffraient. Pour moi, un vie est une vie peu importe sa forme et elle mérite du respect. Animal ou pas. Le respect ce n'est pas ne plus la tuer et la manger, c'est ne plus nuire à la survie et à la pérennité de l'espèce et de son environnement. C'est respecter son rythme de vie, de croissance, ne pas abuser des sélection génétique pour garder le plus de biodiversité possible etc.

Pour ma part, je ne trouve pas ridicule l'idée du ressenti des végétaux. S'il existe, il est clairement très éloigné de celui des animaux (dont l'humain fait parti) qui a fait l'objet de preuves scientifiques, mais cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas rentrer en considération.
Ce que je trouve ridicule par contre, c'est de se servir du fait qu'une salade ou une carotte souffre pour ne pas s'intéresser au végétarisme. Si une carotte et une salade souffrent, alors le véganisme est la meilleure solution pour blesser le moins de vivants possibles. En effet, un kilogramme de boeuf demande le sacrifice de dizaines de kilogrammes de végétaux, alors autant manger directement des végétaux.

Ensuite, quand on pense au respect de l’environnement, c'est effectivement la préservation d'une espèce qui semble le plus important. De tout temps, des espèces se sont éteintes et sont apparues, l'humain prend aujourd'hui beaucoup de place et accélère ce processus, il veut même décider de quelles espèces doivent rester ou disparaître. Je ne sais pas si c'est bien ou mal. Mais ce qui me parait évident, c'est que les espèces qui font aujourd'hui partie des "animaux d'élevage" n'ont jamais existé dans la nature, elles ont été façonnées par l'humain et ce dernier ne les préserve absolument pas pour la biodiversité (dans laquelle leur place reste à discuter) mais pour son plaisir. Et finalement, quand on pense à l'immensité de l'univers, on peut relativiser en ce disant qu'une espèce de plus ou de moins ne changera pas sa face...
Toutefois, lorsque l'on pense à chaque être individuellement, comme nous avons l'habitude de le faire pour les humains et les animaux de compagnie, l'espèce importe peu. Que penseriez-vous si l'on tuait votre chat sans raison en disant que cela a peu d'important tant que l'espèce subsiste ? Et s'il s'agissait de vous ? Sous cet angle, on peut se dire que chaque être a pour moi le droit d'exister pour lui-même.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes