Hocolat;3471261 a dit :Je pense que ce qu'il faut retenir dans la définition est plus le mot sujet que le mot personne. Pour moi aussi une personne est un être humain, mais une vache est, comme tu le dis, un être sensible. Ainsi, l'antispécisme est le fait de refuser de se considérer supérieur à une autre espèce, vivante ou non, et donc refuser de l'asservir/de la tuer (une sorte d'anti-racisme entre espèces si tu veux...).
et c'est tout.le fait de refuser de se considérer supérieur à une autre espèce, et donc refuser de l'asservir
Kbi;3477948 a dit :J'ai l'impression que l'un de mes messages précédents a complètement passé inaperçu peut être parce qu'il ressemble trop à la vanne que font les viandards aux végétariens "Et la carotte, tu n'entends pas son cri de douleur ?". Mais mon propos n'est pas de se moquer et je vous pose une vraie question :
En quoi c'est mieux d'utiliser de manière intensive et de modifier une espèce végétale qu'une espèce animale ?
C'est pas du tout de l'anti-spécisme selon moi que de penser ça et les même réflexions faites sur la l'industrie de la viande s'appliquent aussi à l'agriculture de céréales, la seule différence c'est que c'est moins choquant parce qu'on pense encore qu'un animal c'est supérieur au végétal.
BleuKobalt;3478092 a dit :C'est une vraie question en effet. Être antispéciste ne veut pas dire qu'on considère les animaux au dessus des végétaux. On considère qu'on fait partie de la nature. En fait tout est lié, et je pense qu'il faut être respectueux de la nature dans son ensemble.
Ça me fait penser à cette citation "Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes. La terre n'appartient pas à l'homme; l'homme appartient à la terre." Sealth (un chef indien)
En plus si tu exploites la nature, tu fais du mal aux animaux en supprimant leur alimentation naturelle ou en détruisant leur habitat. C'est pourquoi j'essaie de manger bio, local, et sans huile de palme (pas toujours facile).
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ta définition de l'antispécisme !
BleuKobalt;3507306 a dit :Freehug Si tu mets sur un même plan une vache et des lentilles, et que pour toi c'est "une vraie question" je ne sais pas quoi te dire. C'est du bon sens. As-tu de l'empathie ?
Je l'ai déjà dit plusieurs fois (voir mon commentaire juste au dessus du tien), je te parle de souffrance. Lorsqu'on cueille une pomme ou qu'on arrache une pomme de terre, ils ne souffrent pas : ni psychologiquement ni physiquement (j'en reviens pas de devoir expliquer ça).
Kbi;3512600 a dit :C'est exactement la question que je posais, je suis contente de pas être la seule à la poser. Le bon sens a ses limites, tout comme l'empathie. Beaucoup de souffrances due à la main de l'homme ont été faites pensant que de tout façon ça ne provoquait pas de souffrance. Bref comme tu le dit il n'y avait pas d'empathie. L'empathie est une émotion, et c'est complètement subjectif. La preuve : dans l'abattage actuel des boeufs, on utilise une méthode "prouvée" pour ne pas faire mal à l'animal. C'est cool mais tu en aura toujours pour dire: "c'est pas vrai ils souffrent", et comme personne n'est à la place du boeuf, personne ne peut le savoir. Du coup cet argument de souffrance et d'empathie est par définition caduque à mon sens car qui sommes nous pour juger de la souffrance d'autrui ? animaux ou humains peu importe ! Par conséquent l'analyse que je fais des cas d'abus qui a conduit à de la souffrance : esclavagisme, racisme, eugénisme et aussi tous les désastres écologiques qu'on voit partout (pesticides, OGM, etc), j'attribue ça au fait que l'Homme se pense suffisamment intelligent et omniscient pour savoir ce qui est bien et pas bien, ce qui mérite de vivre ou de ne pas vivre et qu'il se considère supérieur. Avoir de la considération que ce pour quoi tu as de l'empathie, c'est selon moi toujours se considérer supérieur à certaines espèces. Donc ne pas considérer le végétal comme la viande c'est un progrès par rapport à la plupart d'entre nous mais selon moi c'est un raisonnement incomplet et incohérent. Qu'est ce qui te prouve que le végétal ne souffre pas ? Cette question parait conne mais dans les fait rien ne te prouve qu'un végétal ça ne souffre pas. Lors des expérimentations nazis sur les humains, ceux qui faisait les expérimentations pensaient qu'ils cobayes ne souffraient pas, et pourtant ils souffraient. Pour moi, un vie est une vie peu importe sa forme et elle mérite du respect. Animal ou pas. Le respect ce n'est pas ne plus la tuer et la manger, c'est ne plus nuire à la survie et à la pérennité de l'espèce et de son environnement. C'est respecter son rythme de vie, de croissance, ne pas abuser des sélection génétique pour garder le plus de biodiversité possible etc.