Etudes à l'etranger ? Canada, Norvège, USA ? Vous me conseillez quoi ? :)

2 Novembre 2008
358
135
0
Lindry
Hey les filles !!

Je suis en 1ere année de DUT, et j'aimerais partir un an à l'etranger (l'an prochain), et il faut que je me décide dans les jours qui suivent, mais le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à recuperer des informations sur les villes auxquelles mon IUT a signé un accord. J'espère que vous pourrez m'aider ! :s

Tout d'abord, mon prof d'anglais a la "manie" de choisir des villes de tailles moyennes et sans forte influence pour que "l'on ne soit pas diverti par l'environnement". Gna.
En plus, il aime pas les anglais (de Grande-Bretagne), ce qui fait qu'on a droit à aucun partenariat avec eux..

Ce qui fait que je me retrouve avec un choix un peu plus restreint de pays anglophones. J'hésite entre Prince George en Colombie Britanique(Canada), la ville de Bodo (avec le "o" barré, je ne sais pas le faire au clavier ahem) en Norvege, et l' Idaho aux Etats-Unis.

J'ai donc assez peu d'informations sur ces villes-là et la date de fin des inscriptions approchant, je commence à vraiment paniquer, c'est pourquoi j'aimerais savoir si vous savez quelques petites choses sur ces villes voire même les pays ! (niveau scolaire, culture, activités, valeurs...etc)

J'espère que vous pourrez m'aider ! Je vous remercie beaucoup :jv:

PS: C'est une idée un peu folle de partir alors que je ne suis pas foutu de dire plus d'une phrase en anglais correctement, il y a quand même moyen d'avoir son année non ? lol
 
8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
Alors pour la Norvège je peux t'aider un peu, globalement le niveau des fac et de culture est très bon là bas donc niveau scolaire c'est un bon point. ;)

Ensuite, vu que le norvégien est très peu parlé ils parlent tous l'anglais très bien et souvent même une troisième langue (beaucoup parlent très bien le français - quasiment sans accent). Et je pense que sur place inclu dans ton cursus tu auras tes cours en anglais (mais on s'habitue vite t'inquiète pas ;) ) et tu aura sûrement quelques cours de Norvégien.

La Norvège ça peut-être pratique si tu pars pour 1 an et que tu veux rentrer voir ta famille pendant les vacances vu que c'est moins loin (et moins cher niveau transport) que les USA ou le Canada...

Les Norvégiens sont adorables, tous très gentils et prêt à aider, à rencontrer de nouvelles personnes. Ils sont aussi pas mal sportif (le ski et sport de neige pas mal) et mangent plutôt équilibrés (les fast food là-bas sont plutôt déserts ahah). Les villes sont supers propres et ce n'est pas du tout le même rapport qualité/prix qu'en France! Le niveau d'entretien des transports, auberges de jeunesses... enfin de tout est nettement supérieur que chez nous.

MAIS (la vie n'est pas si belle ahah) ils ont un niveau de vie beaucoup plus élevé que le nôtre et la vie là bas est très chère (enfin en tant qu'étudiante tu as plusieurs "offres" ou avantages avec ton université, et tu as moyen de te débrouiller un peu mais ça reste très cher): les produits en individuels sont chers (bouteille de vodka à 30?, bouteille de bière à 8?, pizza congelée premier pris à 6?, Mcdo à 15?...) ils ne connaissent ni le "discount", ni le prix de gros (pour le pack de bière tu fais 6x8? ahah). Donc si tu n'as pas une bonne réserve d'argent (sachant que généralement la bourse ne suffit pas) tu risques de pas mal galérer à ce niveau là.

Mais encore une fois, ça reste un très beau pays, avec pleins de truc chouette à faire (tu peux même en profiter pour visiter les pays autour, alors que les USA et le Canada sont un peu "paumés") et les gens y sont adorables. :)
 
2 Novembre 2008
358
135
0
Lindry
Merci pour ta réponse ! :d

Tu m'as donné encore plus l'envie d'y aller ! Et j'ai donc quelques questions maintenant :domokun:

Ca va paraître bête comme question, mais si le niveau scolaire est élévé, je vais avoir encore moins de chance de réussir mon année avec mon suuper niveau d'anglais :P, surtout que j'imagine qu'il faut au moins 6 mois pour commencer à comprendre la langue alors il me restera plus qu'un semestre sur les deux pour avoir mon DUT :s, c'est tendu non ?

Je me demandais aussi ton avis à combien environ en budget je vais avoir besoin en plus de la bourse ?

Au niveau du climat, ca peut être supportable pour une française ? lol

Et dernière question, est-ce tu as déjà entendu de la ville de Bodo(Nordland) ?
 
8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
Safety-Pins;2817707 a dit :
Merci pour ta réponse ! :d

Tu m'as donné encore plus l'envie d'y aller ! Et j'ai donc quelques questions maintenant :domokun:

Ca va paraître bête comme question, mais si le niveau scolaire est élévé, je vais avoir encore moins de chance de réussir mon année avec mon suuper niveau d'anglais :P, surtout que j'imagine qu'il faut au moins 6 mois pour commencer à comprendre la langue alors il me restera plus qu'un semestre sur les deux pour avoir mon DUT :s, c'est tendu non ?

Je me demandais aussi ton avis à combien environ en budget je vais avoir besoin en plus de la bourse ?

Au niveau du climat, ca peut être supportable pour une française ? lol

Et dernière question, est-ce tu as déjà entendu de la ville de Bodo(Nordland) ?

Pardon je n'avais pas vu ta réponse... J'espère que ce n'est pas trop tard...

Alors non je ne connais pas Bodo, j'ai seulement fait Tromso (un peu plus au nord de Bodo - j'ai regardé sur la carte ahah), Oslo et Bergen...

Pour l'anglais, je te rassure, 3 semaines voir 1 mois maximum sont largement suffisants pour comprendre la langue, même si tu ne la maîtrise pas très très bien à labase... (quand tu es plongée dedans au quotidien c'est très rapide et pour comprendre et pour améliorer sont niveau dans une langue), ensuite, ils ont un bon niveau mais leur méthode d'apprentissage est complètement différente de la nôtre, c'est beaucoup plus cool. ;)

Pour la bourse et le budget, notre Crous (Versailles) les avaient versées avec pas mal de retard ce qui avait poussé mes potes en Erasmus là bas à emprunter plus pour faire le raccord... Mais de toutes façons, même si la bourse avait été versée à temps, elles avaient déjà dû emprunter 4000-5000? (pour avoir une vie "normale" avec les courses, le loyer, les sorties, le tout en cité U, il faut compter en moyenne 1000?/mois)

Ensuite, pour le froid, oui, c'est supportable, l'hiver dernier était l'un des plus froid même pour la Norvège (et c'est descendu jusqu'à -20°C là c'était dur ahah), mais sinon, l'air est sec, donc le froid est supportable. :) Et en été il fait autour de 20°C donc plutôt doux.

Après Bodo c'est plutôt dans le Nord donc les températures risquent d'être plus froides, mais on survit. :d

Voilà. J?espère que j'ai répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas!
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
La Norvège !!! Je n'ai pas grand chose à ajouter car @Elleinthecity a été très complète dans ses réponse, mais franchement c'est un pays extra, dès que j'ai finis mes études je pars bosser là bas!! Vas-y les yeux fermés ;)
 
20 Mai 2008
56
15
2 194
Paris
Elleinthecity;2817586 a dit :
Alors pour la Norvège je peux t'aider un peu, globalement le niveau des fac et de culture est très bon là bas donc niveau scolaire c'est un bon point. ;)

Hello !
Je relance le sujet, je viens d'avoir la réponse du bureau erasmus de la sorbonne et je pars à Oslo l'an prochain (1 semestre ou 2 je ne sais pas trop encore..).
J'ai quelques questions à te poser vu que tu as l'air calée sur la question norvégienne ;)
comment s'organise l'année universitaire ? j'ai cru comprendre que ça commencait en août..?
et est-ce que l'on trouve facilement un job lorsque l'on ne parle pas le norvégien ?
Merci de ta réponse !
 
8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
palourde;3025303 a dit :
Hello !
Je relance le sujet, je viens d'avoir la réponse du bureau erasmus de la sorbonne et je pars à Oslo l'an prochain (1 semestre ou 2 je ne sais pas trop encore..).
J'ai quelques questions à te poser vu que tu as l'air calée sur la question norvégienne ;)
comment s'organise l'année universitaire ? j'ai cru comprendre que ça commencait en août..?
et est-ce que l'on trouve facilement un job lorsque l'on ne parle pas le norvégien ?
Merci de ta réponse !

FÉLICITATIONS!! :clap:

Alors pour l'Université, mes potes avaient commencé en septembre ... Après elles y étaient allées plus tôt (mi-aout) pour avoir le temps de s'installer (logement et s'inscrire à leur cours + visiter un peu la fac et la ville avant le début des cours)
Ensuite pour les cours, déjà ça dépend du nombre de crédits que tu a validé en France (mais normalement ta fac te dis le nombre de matières que tu devras prendre avant de partir) et en fonction de ça tu auras un certain nombre de matières à choisir en arrivant là bas (tu dois t'inscrire dans chacune des matières, et il me semble qu'il y a des matières plus réservées aux Erasmus... Et tu pourras prendre des cours de norvégien aussi :) )
Ensuite niveau des examens c'est à peu à la même période que nous (décembre/janvier) et il y a quelques semaines entre les deux semestres...
En ce qui concerne le travail, c'est différent d'en France, tu dois travailler le cours que tu vas avoir à l'avance sur des livres (la liste est fournie aussi par la fac hein), et il n'y a pas vraiment d'interro, mais des dossier à rendre en fin de semestre et ensuite il y a les examens normaux. :)

Pour les jobs, je sais qu'il y a des gens qui ne parlent pas Norvégien mais anglais couramment qui trouvent... Après tu peux te renseigner auprès de ta fac sur place voir s'ils ne proposent pas des boulot pour les Erasmus... En plus le Français est souvent parlé (et très correctement) là bas, donc il doit y avoir moyen de trouver si tu t'y prends assez tôt. :)

Après pour la fac, mes potes sont allées à la fac de Droit d'Oslo, donc je ne sais pas si c'est comme en France où chaque Université fonctionne à sa manière, il peut y avoir quelques différences...
 
20 Mai 2008
56
15
2 194
Paris
Merci merci !!! :fleur:
ça me rassure tout ça (c'est un peu la grande aventure..)
je reviendrai vers toi si j'ai d'autres questions ;D
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes