Etudes DUT ou DEUST Bibliotheque : les cours

14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Hei toutes !

Je suis a la recherche de filles etudiant un DUT ou DEUST info-com pour etre bibliothecaire !

Je vous explique. J'ai eu mon bac en juin dernier et avant de commencer mes etudes (donc precisemment un DEUST a Rennes) j'ai fait le choix de partir un an a l'etranger en tant que fille au pair. Sauf que je m'ennuie parce que n'ai rien a faire de mes journees, Alors j'ai pense qu'il serait une bonne idee que je prenne de l'avance et que je commence par moi-meme a apprendre mon futur metier !

Donc je voudrais bien savoir si certaines Madmoizelles qui sont dans ces etudes ou meme qui travaillent deja dans les bibliotheques, pourraient m'aider par exemple en m'envoyant des cours, ou des choses dans ce genre.

Merci bein !

Alice.

14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Hm, je me suis peut-etre mal exprimee. Je ne demande pas qu'on me fasse cours toute l'annee, mais qu'on me scanne deux trois fiches comme ca pour que j'ai un apercu de certain trucs. Je sais pas si c'est tres clair :oo:

18 Avril 2011
1 501
739
4 974
Hello

J'ai fait le DUT, est ce que tu as une idée des cours que tu aurais au DEUST ? Je vais regarder s'il me reste des cours si tu veux :)

14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Loucy Oh merci c'est adorable <3

Sur la brochure de la formation il est ecrit que j'etudierai :

- Outils et techniques d'expression
- Techniques documentaires
- Environnement culturel et social
- Methodologie et conduite de stage
- Outils de culture litteraire
- Anglais
- Reseaux professionnels
- Champs et parcours professionels
-Outils de mediation
- Environnement de la production editoriale
- Communications et organisations

Voila !

14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Bon comme je suis un peu obstinee, je vais tenter comme ca :

QueenMab , Krysalizz , Helzephya , miss_bavarde , Spectral Dusk , Lucie27 , Lulu Berlue , Mimi.la.naine , Haüyne , AnkoW , loxlady , Mandorle , AnkoW , la-mini , Cyanide , Bleue van Meer , Queenmary , Sparkling , Galoube , Sibérie ,

Non les filles, ne vous inquietez pas, je ne vous traque pas sur Madmoizelle, j'ai juste refait un tour sur le topic "J'ai teste pour vous, etre un rat de bibliotheque" dont j'ai pris pas mal de plaisir a relire d'ailleurs.

Donc si quelques unes sont partantes pour m'aider, j'embrasse bien fort vos petites joues roses, merci :thé:

26 Février 2011
213
204
2 224
Alors moi j'ai faut un DUT en documentation, donc j'ai pas de cours spécifiques en bibliothéconomie, mais par contre, dans la licence où je suis à Lille, j'ai pas mal de gens qui sortent d'un DEUST bibliothèque.....donc si tu veux, je pourrais leur demander de t'envoyer quelques infos ? ^^ (faudrait juste que tu m'envoie ton adresse mail en mp)

Sinon, ce que tu peux faire en attendant, c'est de t'immerger un peu dans la culture professionnelle en lisant des blogs comme celui de Calimaq, ou bien Bibliobsession, ou en allant régulièrement sur celui d'ActuaLitté. Pense aussi à celui de l'ADBS. Commence aussi à t'emparer d'outils comme scoop.it, diigo, ou netvibes, et tiens toi au courant de l'actualité du monde numérique (sur Ecrans, OWNI, ou Guide Social Media)

Niveau livres, si tu peux en faire arriver là où tu es, je te recommande ceux de la collection "Que sais je" (petit et pas cher) :

- Les bibliothèques
- Les techniques documentaires
- La sociologie des organisations (très utile)

Je t'ai trouvé ça aussi :
Accueil cours de bibliothéconomie

Pis si tu maîtrises assez la langue du pays où tu es, vas donc dans une bibliothèque pour parler avec les pros :)

Bon courage à toi ^^

11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Alipikku;3739709 a dit :
Non les filles, ne vous inquietez pas, je ne vous traque pas sur Madmoizelle, j'ai juste refait un tour sur le topic "J'ai teste pour vous, etre un rat de bibliotheque" dont j'ai pris pas mal de plaisir a relire d'ailleurs.

Donc si quelques unes sont partantes pour m'aider, j'embrasse bien fort vos petites joues roses, merci :thé:

Désolée, je n'avais pas vu ta demande !
Je suis en première année de DUT info-com, et on étudie un peu tous les métiers du livre (pas que bibliothécaire donc)
Qu'est-ce qui t'intéresserait comme cours ? Particulièrement la bibliothèque ? Le DUT reste assez littéraire, donc il n'y a pas que des cours de professionnels mais un peu de tout ! Envoie moi un MP si tu veux :)

A

ankow

Guest
En fait je comprends pas bien ce que tu veux (oui je suis un peu deux de tension).
Juste les cours qu'on a eu pour te donner une idée? (Ca je peux en théorie le faire, tous mes cours de DUT et licence pro sont sur mon disque dur [enfin un bon 3/4], maaaais je sais plus où je l'ai foutu ._. faudra donc un peu attendre que j'le retrouve XD) Ou tu veux qu'on te parle de ce qu'on a eu en cours, de ce qu'on en a pensé?

Par contre, je vais peut être me faire un peu huer, mais j'ai trouvé certains cours uuuuuuultra barbant, alors je te préviens : si tu t'avances, attend toi à être ennuyé encore plus ahah!

14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Oh merci pour vos reponses vous etes sensas :)

Bleue van Meer : Ca fait rien merci quand meme !

AnkoW : En fait je voudrais juste certains cours que vous auriez conserve pour que je puisse commencer a bosser (puis-ce qu'apparement le plus dur est la densite des choses a apprendre sur un tres court therme.) Donc meme si tes cours sont barbants ca m'interesse haha ! Je t'envoie mon adresse mail en mp ?

1337 et Haüyne : Merci beaucoup je vous envoie mon adresse ! Et oui c'est surtout ce qui concerne la bibliotheque que je voudrais voir.

QueenMab : Je te remercie pour toutes ces infos ! Les sites qui m'ont l'air particulierement enrichissants, je sens que je vais y passer des heures. Il y a un truc que je voudrais bien savoir si tu peux leur demander, c'est un exemple d'emploi du temps de DEUST. Parce que je commence deja a m'organiser pour ma recherche de boulot a temps partiel etc. Je t'envoie mon adresse en mp !

MERCI MERCI A VOUS !

26 Février 2011
213
204
2 224
Alipikku;3740877 a dit :
@QueenMab : Je te remercie pour toutes ces infos ! Les sites qui m'ont l'air particulierement enrichissants, je sens que je vais y passer des heures. Il y a un truc que je voudrais bien savoir si tu peux leur demander, c'est un exemple d'emploi du temps de DEUST. Parce que je commence deja a m'organiser pour ma recherche de boulot a temps partiel etc. Je t'envoie mon adresse en mp !

MERCI MERCI A VOUS !

Pour être parfaitement franche, je pense pas que tu auras le temps d'avoir un job à côté :/ (si le DEUST c'est comme le DUT, l'emploi du temps carbure facile à 30h de cours par semaine, donc....)

Mais je leur demanderais quand même :)

14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Oui je me doute que travailler en meme temps risque d'etre difficile. Mais je ne vais pas vraiment avoir le choix, il va bien falloir que je gagne des sous en complements de diverses aides.

Je voulais faire un truc comme ouvreuse de theatre les soirs et caissiere le samedi et dimanche matin par exemple. Mais je crois que je vais plutot chercher a faire plein de baby-sitting, c'est pratique, une fois que les gosses dorment on peut travailler.

Cyanide Tous tes cours m'interessent carrement ! Merci, je t'envoie mon adresse en mp :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes