Bonjour à toutes!
Je suis une ancienne ESI, étant donné que je viens d'arrêter ma formation. Pour la petite histoire en gros ma première année je l'ai arrêté en janvier, pour des raisons personnelles et j'ai fait un report de formation. j'ai repris en septembre de cette année toujours en première année donc... et là la catastrophe. Enfaite je pense que le plus important c'est de bien selectionner son école. personnellement j'ai fait une erreur monumentale en privilégiant l'école près de chez moi plutôt qu'une de l'ap-hp (j'avais réussi les deux concours).
J'ai eu de bons résultats au partiels, même meilleurs que ce que je ne pouvais esperer. Mais les méthodes d'enseignement, la politique de l'établissement, la nouvelle réforme à laquelle personne de mon école ne comprend rien, en rajoutant à cela l'incompétence, le manque de professionnalisme et la frustration de mes formatrices, tout cela a eu raison de ma formation, et s'en était trop à supporter. un bon coup de gueule en partant et surtout un rapport que j'écrit actuellement pour dénoncer les moyens mis en place dans cet établissement, et les manières dont sont traités les élèves..
Je me suis donc inscrite en IFAS pour faire aide-soignante. j'ai pris beaucoup de temps pour choisir une école. mais voila j'ai trouvé et je pense que ça va très bien se passer. Je ne regrette pas. Je vois cette expérience comme très constructive. Et pourquoi pas dans quelques années reprendre l'école d'infirmière? Dans l'idéal j'aimerais être cadre formatrice, pour justement pouvoir faire passer des ces bons enseignants, qui aiment leur métier, qui sont passionné, pour qui c'est une vocation et qui ont vraiment le désir d'offrir leurs ressources à d'autres personnes...
Le temps fera les choses
Courage à toutes celles qui ont été prise dans une école! Les conseils que je peux vous donner sont de ne pas vous laisser faire par vos référents, de bien comprendre le concept des unités d'enseignements, des notes, des compensations de notes, de comment valider ses compétences..Révisez régulièrement.. et non pas deux semaines ou une semaine avant les partiels.. lorsqu'ils s'enchainent ça devient compliqué ensuite de bien réviser si on fait tout d'un coup. Soyez curieux, posez des questions, faites des recherches personnelles. Pour ce qui est du pratique, en stage ayez toujours un bloc note pour noter pleins de choses. Une sorte de "carnet de bord de stage", n'hésitez pas à demander si vous pouvez emprunter du matériel pour vous entrainer sur votre entourage. Faites vous de bonnes fiches, partagez les entre vous, posez vous des questions, mettez en application ce que vous avez appris dans des situations cliniques "plausibles".
Et dernières choses, mettez le paquet sur les cours de 2.1 et 2.2 (biologie fondamentale et cycles de la vie grandes fonctions). (oh et puis la pharmaco aussi! mais c'est pas si compliqué que ça ^^)
Profitez bien de vos vacances et courage pour la rentrée!