étudier au canada

10 Janvier 2016
9
21
674
Bonjour à toutes !

Comme le titre l'indique, j'aimerais partir étudier au canada l'année prochaine. Ceci n'est qu'un projet mais ça fait un bon moment que j'y penses. Seul problème, je me poses beaucoup de questions et malgré mes recherches je n'ai pas vraiment trouvé de réponses...Je me suis donc dit que je pourrais certainement trouver des réponses plus précises ici :)
Je me demande notamment si on peut directement étudier après un BTS et intégrer l'équivalent d'une L3 si celle-ci correspond à mon BTS bien entendu. J'ai entendu dire que le bachelor serait l'équivalent d'une L3 mais je n'en suis pas certaine du tout :erf:
Et peut ont intégrer une école canadienne sans être inscrite en France ? Je veux dire à la suite de mon BTS, faut-il que je m'inscrive dans une université française qui est affilié à une université canadienne ou ce n'est pas une obligation ?
 
K

kln

Guest
Bonjour !
Aaaah le Canada ! :loveeyes:
Avant tout : très bon choix !
Ensuite : ça va être un peu long et compliqué, mais ça vaut le coup !
En fait, quand tu décides d'aller étudier au Canada, plusieurs choix s'offrent à toi.
La première solution (celle que j'ai choisi) consiste à s'inscrire dans une université française pour participer à leur programme d'échange. L'avantage c'est que tu ne payes que les frais de scolarité français et pas canadiens (et franchement ça coute bonbon). Dans ce cas, il s'agit de faire une seule année et de rentrer en France par la suite, avec ton "double" diplôme.
Tu peux aussi le faire sans t'inscrire en France, et là il faut que tu passes par les procédures d'admissions effectives sur place. Donc, c'est là où ça peut être un peu long mais tout à fait possible. Pour le coup, je ne peux pas vraiment te renseigner, tout dépend vraiment de l'université que tu vas choisir sur place. Il faut que tu te renseignes avec eux. Si tu fais ce choix, en gros tout est à ta charge, mais tu n'es pas limitée à une seule année... ce n'est pas un échange universitaire. Tu seras étudiante étrangère pi c'est tout.
Et oui, le bachelor correspond à notre L3 française.

J'espère avoir été assez claire, n'hésite pas si tu as des questions ! :hello:
 
  • Big up !
Réactions : Lea97
10 Janvier 2016
9
21
674
Déjà merci pour tes réponses !!

J'ai choisi le canada en connaissance de cause puisque j'ai pu effectuer mon stage de 1ère année, cet été, labas et oui c'est carement top !! J'ai tellement adoré que je kifferais pouvoir y aller pendant 1 an et pourquoi pas travailler plus tard labas :d mais bon j'en suis pas encore là ^^.

Enfait, je prerferais passer par une université en France mais le problème c'est que les seules qui m'interesse ne sont pas du tout vers chez moi, enfin c'est un peu compliqué..
D'ailleurs, autre interogation, si je veux partir en 2017-2018, il faudrait s'y prendre assez tot donc d'ici qqe mois grand max, mais le problème c'est que je sais si je suis accepté en 3ème année, que dans longtemps...longtemps après la date à laquelle il faudrait que j'envois dossier et toutes la paperasse pour partir..Tu sais comment ca se passe ? Je sais pas si j'ai été assez claire dans mes propos ^^'

Sans être indiscrète, tu étais dans l'université de quelle ville au canada ?:)
 
10 Janvier 2016
9
21
674
merci pour les infos @Alecto !

C'est bien ce que je pensais,qu'ils ne me laisseraient pas partir lors de ma première année dans leur école :erf:. C'est peut-être différent si ce n'est que pendant un semestre ou stage non ?
Sinon tampis, j'aurais peut-être l’opportunité plus tard
 
10 Janvier 2016
9
21
674
J'ai également vu que si c'est dans une école au Québec, grâce à un "partenariat" entre le Québec et la France, les frais de dossier ne doivent pas être payé par les étudiants français. La aussi,pour y avoir droit il faut être inscrit en France ou on peut en bénéficier sans être inscrit en France ?
 
11 Septembre 2016
109
386
724
27
J'ai également vu que si c'est dans une école au Québec, grâce à un "partenariat" entre le Québec et la France, les frais de dossier ne doivent pas être payé par les étudiants français. La aussi,pour y avoir droit il faut être inscrit en France ou on peut en bénéficier sans être inscrit en France ?

Hello,
Etant actuellement au Canada (Montréal très exactement) pour un semestre d'échange avec ma faculté, je peux déjà te dire que tu dois être inscrite dans un établissement français ( souvent les facs, car ils ont bien plus de partenariat entre facs) pour bénéficier de ce merveilleux système, où tu ne paies que ton inscription en fac française.:cheer:

De plus, pour ce qui est du départ en 2017, cela me parait un peu compromis, notamment parce qu'un calcul de tes résultats est généralement fait avec tes notes des deux premières années (pour la fac en tout cas), histoire de savoir si oui ou non, tu pourrais t'en sortir, et ne pas couler ton année. :erf: Chez moi, des résultats jugés trop faibles (en dessous de 12 de moyenne) étaient rédhibitoires et les dossiers n'étaient pas transmis dans les facs canadiennes.

Je suis désolée si ça te décourage un peu, mais comme je sors de toute cette paperasse, j'ai encore tout bien en mémoire.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
 
K

kln

Guest
Je n'aurais pas dit mieux que @Cicer et @Alecto ! En effet si tu veux partir tout de suite après ton BTS et avec une fac française ça risque d'être un peu tendu .. mais renseigne toi toujours, on ne sait jamais ! Sinon, tu pars par tes propres moyens donc pas de contraintes d'échanges etc ...
Sinon, j'étais à Montréal aussi, à l'UQAM très exactement ! Tellement de bons souvenirs, ça me manque trop :crying:
 
10 Janvier 2016
9
21
674
Déjà merci @Cicer pour tes réponses !

Haha il n'y a pas de soucis. Je m'attendais à ces réponses de toutes façon ^^. Mais je me renseignerais tout de même auprès de mes profs.

C'est sûr il n'y a pas autant de contrainte mais rien que le prix d'une année me refroidie :stare:
@kln j'imagines !! Le canada est vraiment un pays qui ne laisse pas insensible ! :d

Merci pour vos réponses en tout cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes