aesma;4727332 a dit :
@
MelyKitty @
Bl00m @
yannicke
Pourquoi vouloir boycotter l'Eurovision du fait de la participation d'Israël ?
Si c'est à cause du fait que Israël ne se trouve pas en Europe comme d'autres l'ont fait remarqué ce n'est pas le seul pays dans ce cas puisque l’Azerbaïdjan participe au concours depuis 2008, le Maroc participa en 1980 (mais ne se représenta pas du fait de son avant-dernière place) et la Russie participe également alors que les trois-quarts du pays sont "asiatiques".
Je ne possède que très peu de connaissances sur les conflits intégrant Israël et je ne comprends pas vraiment tout ce bazar mené par des intégristes. Mais en dehors de ces fanatiques, Israël représente pour moi au contraire un pays multiculturel très fort aux multiples aspects, Jérusalem est au coeur de diverses religions -1ère ville juive, 2nde ville musulmane, 3ème ville chrétienne- et Tel-Aviv est une ville ultra gay-friendly au Moyen-Orient.
Pour moi, la participation d'Israël est justifiée car c'est un pays qui a toujours était proche de l'Europe et ses participations sont constellées d'odes à la tolérance -1er pays à avoir été représenté par une transexuelle en 1998 (ce qui a d'ailleurs déclenché des réactions très hostiles au sein même du pays), en 2000 le groupe Ping Pong a choisi de promouvoir la paix Syrie-Israël, en 2009 le pays fut représenté par deux chanteuses dont une arabe israélienne et leur chanson était un appel à la paix israélo-palestinienne.
Il me semble essentiel de différencier politique et Eurovision même si l'un à une influence sur l'autre.
Tout est politique ^^(citation d'une féministe célèbre, mais je sais plus qui).
Et le "en dehors de ces fanatiques" est un peu très beaucoup facile; Israël colonise et opresse une population entière en violation du droit international mais aussi de nombreux droits humains.
L'ONU le dit lui-même; "un nombre important de droits de l'homme des Palestiniens sont violés de manières et de façons diverses en raison de l'existence de ces colonies de peuplement" (référence plus bas).
Tous les israëliens ne sont pas sionistes, les juifs rien à voir, mais l'état d'Israël est sioniste et violent, cela doit se savoir. Si protester contre sa présence à l'eurovision peut faire avancer les choses, ce serait pas mal (même si avec le système de veto de l'ONU aucune résolution n'a jamais été et ne sera votée à son encontre, mais bon, autre question).
L'isolement des palestiniens, le pompage des cours d'eau qui sont encore sur leur territoire, les checks points bloquant vivres, étudiants, ambulances, les expulsions, les destructions, les colonies, les quartiers si merveilleusement "multiculturels" où l'on a dit mettre des filets au dessus des rues palestiniennes pour empécher certains israeliens de cracher sur les passants palestiniens...Cela n'est pas assez connu, c'est trop banalisé. Si ce n'était que des fanatiques contre des terroristes.... Mais non, c'est un état qui étouffe et use une population entière. Et on continue d'acheter des pdt israeliennes qui poussent grace à l'eau palestinienne; ça non plus ça n'est pas politique.
Et qu'ils se fassent pousser des papillotes arc-en-ciel ne les absout pas de ce qu'ils font par ailleurs.
- e
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/01/31/un-rapport-du-conseil-des-droits-de-l-homme-de-l-onu-demande-l-arret-des-colonies-israeliennes_1825458_3218.html
http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Nadia_Sweeny.251007.htm
Je suis désolée si je suis un peu agressive, mais ce conflit est un vrai scandale, ça me rend malade, et on nous fourre tellement dans la tête que la politique est "une sphère à part" que ça m'énerve aussi. C'est trop facile, et en plus ça ne vaut que pour certains domaines apparemment.