« Excision : parlons-en ! » - journée de lutte contre les mutilations sexuelles

8 Février 2014
6
5
54
Je trouve cette journée profondément sexiste , pourquoi genré les mutilations sexuelles, ça devrait être une journée contre les mutilations sexuelles sur les filles et les garçons.
Je me demande pourquoi le pays qui pratique le plus les mutilations sexuelles sur les filles et les garçons a été ignoré a savoir l’Indonésie, la Malaisie y est absente aussi.
Au demeurant les réponses sexiste du genre le prépuce n'est qu'un repli de peau ou autre (genre de discours qui sont aussi tenue par ceux qui coupent les filles) on pourrait s'en passer.
Les filles et les garçons ont tous les deux le droit a leur intégrité génitale, il n'y a pas de deux poids deux mesures qui tienne.
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
wiifz;4597737 a dit :
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il y a un très beau film à ce sujet, Fleur du désert :

http://www.youtube.com/watch?v=QVTbpU7RQVk

Ca m'a tellement touchée quand je l'ai vu, fallait que je partage ça :)

Qui plus est basé sur une histoire vraie, la fille a d'abord écrit un livre (que j'ai lu) qui a ensuite été adapté en film (que je n'ai pas encore vu).

C'est assez poignant et en même temps porteur d'espoir (du moins pour le livre)
 
  • Big up !
Réactions : PeachMichelle
14 Octobre 2007
47
48
4 674
Paris
Ca me rappelle la première fois que j'ai eu une discussion sur l'excision avec mon copain, je ne sais pas ce qui nous avait mené à ce sujet, mais je me souviens sa réponse quand je lui ai demandé s'il avait déjà couché avec des filles coupées : "Bien sur!". "Et tes soeurs, elles sont coupée?" "Hum, oui je pense." Ca ne lui faisait rien, et je me rappelle avoir été outrée parce que ça ne le touchait pas du tout, et mes efforts (infructueux) pour lui faire comprendre que c'était une pratique horrible. Bon en fait, il devait etre 3h du matin, et c'est probablement pour ça qu'il n'était pas très receptif.

On en a reparlé plusieurs fois. Contrairement à ce que je vois toujours dans des reportages sur le sujet, chez lui, l'excision est pratiquée, comme la circoncision, dans les premiers jours après la naissance, même si pour moi ça reste atroce, apparemment ça ne se passe pas vers 8-10 ans ou plus avec la gamine qui se vide de son sang dans la brousse. En fait, c'est en partie pour ça que mon copain ne trouve pas ça si horrible. Pour lui, on fait ça sur les bébés, c'est comme la circoncision, après on s'en souvient pas. Mais il m'a dit quand même après que s'il avait des filles il ne voulait pas qu'on leur fasse parce que "ça ne sert à rien" (contrairement à la circoncision qui est pour lui obligatoire et "mieux" (je pense qu'il trouve ça plus hygiénique, même si ça reste discutable évidemment) mais c'est aussi une affaire de religion), enfin on n'en saura pas plus puisque le bougre n'est pas très loquace.

Mais une fois je me souviens qu'il m'a sorti quelque chose qui m'a interloqué : les filles avec qui il a couché et qui étaient coupées lui disaient qu'elles avaient plus de sensations lors des rapports que les autres! Je dois avouer que là j'étais vraiment trèèèèèèèès surprise :oo: je ne sais pas si elles se disent ça pour se rassurer ou quoi mais je trouve ça vraiment étrange: si on coupe la partie la plus sensible du corps humain, comment peut on sentir plus? Après, je ne sais pas de quelle sorte d'excision il s'agissait (mon copain n'a pas été capable de me dire si elles étaient beaucoup coupées ou non), mais cette histoire me laisse perplexe. En tout cas, ces filles ont l'air de vivre normalement, tant mieux pour elles si elles n'en souffrent pas.
 
7 Décembre 2013
358
2 076
4 814
Comme d'autres Madz, je pense que cette journée devrait concerné la mutilation en général et pas uniquement celle de la femme.

Alors, les arguments du style "Oui mais excision et circoncisions c'est pas comparable", déjà, je trouve ça aberrant (dans le sens où, je vois pas pourquoi on compare des mutilations), ensuite, parce que ce genre d'argument rabaisse la circoncisions à du "moins grave" et enfin, parce que si on part là-dessus, il y a BEAUCOUP plus d'homme touché par la circoncisions que de femme excisée, et là mon argument est dégueulasse, j’acquiesce mais j'espère être claire sur ce qui a été dit plus haut. ---> Journée contre la mutilation.

Qu'est-ce que le prépuce ? (Le clitoris est composé de 7.000 à 8.000 terminaisons nerveuses, un prépuce masculin en possède 15.000 à 20.000 et plusieurs source l'affirme, vous vous rendez compte ?)



Autre source provenant de Wiki : "Appartenant au pénis, le prépuce constitue une zone érogène. Comme toute autre portion de la peau, le prépuce dispose de récepteurs sensoriels encapsulés, à l'image de corpuscules de Meissner, de Krause, de Ruffini, de Pacini. Il contient entre 10 000 et 20 000 terminaisons nerveuses avec une densité approximative de 100 par cm². La densité la plus élevée de récepteurs se trouverait au niveau de la bande striée, une partie de la face interne du prépuce. Une étude évoque la possibilité que le prépuce constitue la zone la plus sensible du pénis au toucher."

Voici une autre explication un peu longue qui explique le prépuce, toute ses fonctionnalités et les études faites.

(Cette association est mondialement connue et a obtenue de nombreux résultats, notamment en Allemagne où, désormais, la circoncisions pour des raisons religieuses et passible de prison)

Ici

Et enfin, concernant le phimosis, les hommes sont mal informé, parce qu'il existe une pratique médicale appelée "gymnastique du prépuce" permettant de découvrir le gland.
 

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
Je pense qu'avant de partir sur un faux débat sur la circoncision, il aurait fallu séparer la circoncision faite en milieu médical pour de VRAIES raisons médicales ( un ami circoncis à l'enfance, Francais, blanc, catho, opéré parce qu'il "pissait de travers" selon ses propres mots, je ne connais pas le terme médical) et les circoncisions tradionnelles et religieuses faites à l'arrache sans anesthésie ni soins (cf le spectacle de Jamel Debouzze qui raconte son expérience, qui m'a traumatisée).
Pour ce qui est de l'excision, c'est juste une tradition barbare, une torture physique et mentale assénée à de petites filles, pratiquées sans hygiène ni anesthésie ni raison médicale, sans leur consentement. C'est un acte de cruauté sans pareil qui les empêche à vie d'avoir une vie sexuelle normale sans chirurgie reconstructrice. Elles risquent tout: mort, sequelles graves, infections, kystes et j'en passe.
Je sais que les mentalités évoluent, très lentement, mais est ce qu'un jour ça s'arrêtera? Je l'espère...
Dans tout les cas rien ne nous empêche de lutter contre ça!
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Sans rentrer dans une défense ou minimisation de la circoncision j'affirme que non, excision et circoncision ne sont pas comparables !!! Si toutes deux sont des mutilations (seul fait comparable entre elles) elles n'ont ni les mêmes ressorts idéologiques ou culturels, ni les mêmes impacts et conséquences. L'excision est un acte visant à objectiver les femmes et à exercer une domination sur elles dans un contexte patriarcal, ce n'est absolument pas le cas de la circoncision, elle ne sert pas à soumettre les hommes et n'est pas utilisée en ce sens, alors s'il vous plait, pas de comparaison hâtive, ce n'est pas parce que l'acte semble similaire parce qu'on retire une partie du corps, sans son consentement, de l'enfant que ces actes sont en tous points similaires, il faut également et surtout prendre en compte le fait que pour les femmes cela a pour objectif de les soumettre et de les déposséder de leur propre corps à vie ! Je ne dis pas que la circoncision est moins grave, mais ce n'est juste pas la même chose !
 
9 Mars 2014
97
464
754
J'ai l'impression aussi qu'il y a une méconnaissance de l'excision sur ce sujet...

L'excision ne désigne pas seulement l'ablation du clitoris, mais peut également désigner l'ablation du clitoris et des petites lèvres (oui oui, on ne laisse que les grandes lèvres), ou encore les grandes lèvres cousues entre elles.

Je rappelle également ce qu'est le clitoris (via wikipédia) :

"Le clitoris possède une vascularisation abondante qui le rend érectile. C’est également l’organe le plus sensible qu’on puisse trouver chez l’être humain avec huit mille terminaisons nerveuses au niveau du gland (en comparaison le gland du pénis en possède six mille). [...] De même origine embryonnaire que le pénis, le clitoris présente une structure identique : le corps caverneuxcorpus cavernosum – correspondant aux piliers du clitoris(en) (désignés aussi sous le terme de Clitoris crus ou Crus clitoridis et qui ont dix centimètres de longueur), convergeant en avant vers la symphyse pubienne pour former le corps du clitoris (constitué du coude – appelé aussi genou – et de la hampe) ;corps spongieux correspondant aux bulbes vestibulaires qui mesurent en moyenne de trois à cinq centimètres de longueur ; Gland du clitoris, recouvert par un prépuce (appelé aussi capuchon, il est formé par la partie antérieure des petites lèvres, tandis que la partie postérieure forme le frein). Le corps et le gland, seuls éléments visibles extérieurement du clitoris, ont une longueur d'environ deux centimètres et un diamètre d'un centimètre4,5."

Donc, concrètement, c'est le gland du clitoris qu'on enlève, pas tout le clitoris, et ce gland du clitoris n'est pas l'équivalent d'un prépuce.
Exciser une personne avec un pénis, ce serait comme lui couper le gland. La circoncision n'est donc pas l'équivalent de l'excision, on en est même très très loin.

La circoncision sur des personnes non consentantes est absolument scandaleuse et doit être punie, et je suis bien d'accord qu'elle ne doit pas être omise lorsque l'on parle de mutilations génitales. Cependant, l'excision fait autrement plus de mal que la circoncision et cela me choque que certain(e)s les mettent sur le même plan.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
OK, vous allez dire que je chipote mais "mutilations sexuelles féminines", ça me fait un peu grincer des dents. Un garçon ou une personne de genre neutre peut naître avec un clitoris, par exemple. L'article est super intéressant mais j'aurais un peu préféré que le vocabulaire soit un tout petit peu moins cissexiste.

Fin de la parenthèse. ça me fait froid dans le dos!
 
13 Juin 2015
20
245
89
" En France aussi, la lutte contre les mutilations sexuelles féminines continue"
HAHAHAHAHA. LOL
La France, toujours là lorsqu'il s'agit de pointer du doigt la "barbarie" des autres,quand elle même mutile chaque année des centaines de bébés intersexuées. Quelle hypocrisie !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes