Excision : prévenir ou punir ?

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Je trouve que l'excision est une pratique horrible, cela doit être une souffrance atroce pour les jeunes filles.
Mais les gens qui la pratiquent ont une mentalité différente. Selon eux, ils ne font là rien d'immoral, ils veulent juste préserver la "pureté" de ces filles. C'est souvent très difficile de traiter des affaires avec des pays d'Afrique ou d'Asie car ils ne pensent pas comme les occidentaux ! Dans le même genre, la notion d'égalité des hommes est pour eux incompréhensible : il y a toujours des hommes supérieurs à d'autres dès la naissance etc...
Donc quand on veut mettre le nez dans leurs affaires, on a toujours du mal à leur faire accepter nos idées. Mais par ce message, je ne suis pas en train de dire "vive l'excision, les filles restent pures plus longtemps !", surtout pas. C'est juste qu'on n'a pas la même vision des choses qu'eux...

Par contre, pour les excisions qui ont lieu en France, c'est différent. Ils se trouvent dans le "pays des droits de l'homme", donc sont censés respectés les lois du pays.

A

AnonymousUser

Guest
suspensi0n;1292829 a dit :
je ne suis pas en train de dire "vive l'excision, les filles restent pures plus longtemps !", surtout pas. C'est juste qu'on n'a pas la même vision des choses qu'eux...

C'est qu'il est (plus que) temps de tenter de changer leur vision des choses, c'est tout.
C'est un peu facile de se dire ça sinon ;)

(la lapidation ? Pas grave, tant que c'est chez eux, vu que nos mentalités diffèrent... et on peut continuer longtemps, avec un tas de pratiques aberrantes..)

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Oui mais changer leur vision des choses est très compliqué : selon eux ils ne font rien de mal, alors pourquoi les européens viendraient leur casser les pieds avec ça (--> ce n'est pas ce que je pense, mais la façon dont ils doivent réagir dans ces pays là).
C'est comme la polygamie, c'est interdit en France mais dans certains pays musulmans c'est autorisé, rien de choquant pour eux.

29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Je trouve l'affiche beaucoup trop simpliste. Je ne sais pas si le message peut passer, sachant que l'image est quand même assez abstraite en elle-même - l'excision ne se fait pas qu'à la lame de rasoir Gillette et le panneau est un symbole trop galvaudé - et que le message d'interdiction est écrit en tout petit au dessous. Cette publicité n'a pas, à mes yeux, un message vraiment explicite pour pouvoir capter suffisamment l'attention de nimporte quelle personne.

Sinon pour revenir au sujet de la circoncision et du virus VIH, il a été dit que le prépuce possède une peau plus fragile que le gland et serait donc plus propice à avoir des micro-plaies susceptibles de favoriser davantage une contamination. Argument qui je pense sert beaucoup aux pro-circoncision tout comme les fameuses raisons hygiéniques et esthétiques qui ne sont pas valables pour moi... A mes yeux, la circoncision est également une autre mutilation, sauf pour une raison d'ordre medical obligeant cette chirurgie comme le phimosis.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Nena Canela;1293627 a dit :
Je comprends ce que tu veux dire et je suis assez d'accord avec le fait que les occidentaux cherchent a imposer leur mode de vie a d'autres civilisations. Mais lorsqu'une fille est excisee, c'est une mutilation. On touche quand meme a son integrite physique, a son corps et toute la douleur que ca engendre par la suite.
Le probléme c'est de faire comprendre ce qu'est une mutilation et en quoi l'excision en est une . Tu trouveras tjr une bonne femme pour dire : je l'ai fait je suis pas morte , ma mére l'a fait elle est pas morte .
Par contre je suis d'accord avec le reste et le fait que l'occident cherche souvent à imposer son mode de vie à l'orient .

A

Ancien membre

Guest
Je me rappelle avoir vu un reportage sur l'excision quand j'avais 11ans qui m'a profondément traumatisé à l'époque puisque j'en étais venue à avoir peur qu'on me fasse subir cela sous prétexte que je serai anormale ou autre...

Pour moi l'excision est un crime, c'est une pratique culturelle faite dans l'unique but d'empêcher la femme de prendre du plaisir d'une certaine façon, ou pour protéger la virginité, ou je ne sais quoi d'autre encore bien stupide mais qui place la femme sur un plan inférieur à l'homme.

J'ai du mal à comprendre la comparaison avec la circoncision même si je pense qu'elle ne devrait pas être réalisée sur des enfants pour des raisons culturelles ou religieuses mais uniquement pour des raisons médicales ou chez les adultes qui ont pris cette décision eux-même. Au final, la circoncision est pour moi la même chose que la nymphoplastie, on touche à une partie du sexe pour des raisons esthétiques ou pratiques mais c'est à l'adulte de choisir s'il veut avoir recours ou non à cette solution.

L'excision c'est quand même plus que ça et c'est assez barbare. D'une part la fille n'a pas le choix, et si je condamne la circoncision pour des raisons culturelles, c'est exactement la même chose ici, mais en plus il n'y a aucune justification médicale à cette pratique. Comment accepter cela ? Bien sûr, il y aura des femmes pour dire que ce n'est pas grand chose et que ça n'a rien changé à leur vie, mais il y a aussi des femmes battues qui "trouvent ça normal" alors...

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Lamina;1294968 a dit :
Par contre je suis d'accord avec le reste et le fait que l'occident cherche souvent à imposer son mode de vie à l'orient .

Si c'est pour empêcher des crimes de ce genre, je suis tout à fait pour que l'occident impose son mode de vie... Camoufler les excisions, mariages forcés, lapidation, exécutions, sous des prétendues "pratiques culturelles", c'est leur donner une légitimité et se forger une bonne planque pour continuer à les pratiquer.

Alors certes, il va se passer du temps avant qu'il soit clair et évident pour tout le monde sur Terre que ces pratiques sont criminelles, mais ne ménageons pas la sensibilité de ces criminels, ils ne le méritent pas.

A

AnonymousUser

Guest
Sortylege;1335451 a dit :
Pour moi, l'excision des filles,c'est comme la castration physique "volontaire "des déviants sexuels .
Ca ne fait pas vraiment souffir, mais c'est obligatoire si on veut etre libre :-D

Est-ce juste de l'humour raté, ou ?

Ca ne fait pas vraiment souffrir ? Hormis les risques d'infections inhérents à "l'opération" réalisée n'importe comment (à vif, sans stérilisation, à même le sol,..), cela rend tout un tas de choses insupportables. (uriner, avoir des rapports sexuels (douleur + aucun plaisir ensuite), accoucher (on coupe à vif, on recoud à la va vite ensuite)..

Et puis la comparaison avec les déviants sexuels, euh ?! Depuis quand les petites filles de 5-6 ans sont de dangereuses criminelles sexuelles ?

16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
EUh...je crois que c'etait de l'humour :/

Pour en revenir au sujet, l'excision n'est bien sur pas une "simple" pratique sadique perpétrée par des fous furieux, ce serait trop simple.
J'avais un cours d'histoire du droit ou un prof avait plutot bien resumé la chose: La femme n'est pas perçue comme specialement inferieure, mais du fait de son uterus c'est elle qui accouche de la lignée.
C'est pour cette raison que l'infidélité masculine n'est "pas grave" car son enfant fera partie de la lignée de sa maitresse, mais si c'est une femme qui est infidele alors son enfant "batard (sic)" s'integrera dans la lignée de son mari, la "polluera".
Ce qui donne une farandole de "mesures" prises pour que la femme ne cherche ni n'ait d'autres rapports qu'avec son mari ( que ce soit celles à qui l'on coud les levres avec des epines d'acacia, l'excision ou encore la menace de lapidation).
Bon ce sont justes les causes, mais bien souvent les pires des atrocites ne sont pas sorties d'un chapeau et c'est d'ailleurs pour cela que c'est si compliqué a resoudre.
C'est à peu pres clair?

5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Personellement, l'excision me donne tout simplement envie de pleurer. Quelques soient les raisons je trouve que cela est horrible. Je n'ose même pas imaginer le calvaire de la femme. Je suis peut-être trop sensible mais rien que de lire vos messages est suffisant pour que les larmes me montent aux yeux.

Au sujet des explications de Novembre, je trouve cela vraiment malheureux que ce genre d'arguments arrivent à engendrer de telles horreurs.

Prévenir ou punir, les deux sont nécessaires mais si les auteurs sont persuadés de ne rien faire de mal, je ne vois pas comment leur montrer que c'est de la barbarie.

16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
Sortylege;1335626 a dit :
Pourquoi "rèspècter "les "humains" qui "mutilent" ? :-D
Lorsque nous ne sommes pas en mesure de vivre librement,n'est 'on pas obligé d'accèpter l'inacèptable souvent ? ;-)

La question n'est pas de les respecter mais de faire en sorte que cela cesse, et pour faire cesser n'importe quel systeme il est nécessaire de savoir pourquoi il a ete mis en place, d'ou une la nécessité de la prevention, car l'excision est deja condamnée dans beaucoup de pays africains.

Et puis oui c'est deguelasse mais faire du sentiment de degout ou rejet une base ("tous les enfermer") n'est pas a mon sens une avancée, celles qui mutilent, je me repete ne sont ni sadiques ni desaxées, et c'est en cassant leur logique qu'on avancera pas en leur disant "ah mais c'est hoooorriblllee!!!".

16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
Hateshinai;1335581 a dit :
Prévenir ou punir, les deux sont nécessaires mais si les auteurs sont persuadés de ne rien faire de mal, je ne vois pas comment leur montrer que c'est de la barbarie.

Ca s'appelle de l'education ;), pas au sens ou ils sont barbares mais tout s'apprend, le respect n'est pas inné, de même que l'empathie.
Tes parents t'ont expliqué, montre tout cela, je suis sure que ça t'es deja arrivé de blesser quelqu'un sans le vouloir, et de t'en rendre compte plus tard grace a la communication l'empathie etc.
C'est le contraire qui serait sans espoir plutot.
Desolée pour les deux post

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes