Novembre;1335498 a dit :J'avais un cours d'histoire du droit ou un prof avait plutot bien resumé la chose: La femme n'est pas perçue comme specialement inferieure, mais du fait de son uterus c'est elle qui accouche de la lignée.
C'est pour cette raison que l'infidélité masculine n'est "pas grave" car son enfant fera partie de la lignée de sa maitresse, mais si c'est une femme qui est infidele alors son enfant "batard (sic)" s'integrera dans la lignée de son mari, la "polluera".
Ce qui donne une farandole de "mesures" prises pour que la femme ne cherche ni n'ait d'autres rapports qu'avec son mari ( que ce soit celles à qui l'on coud les levres avec des epines d'acacia, l'excision ou encore la menace de lapidation).
Bon ce sont justes les causes, mais bien souvent les pires des atrocites ne sont pas sorties d'un chapeau et c'est d'ailleurs pour cela que c'est si compliqué a resoudre.
C'est à peu pres clair?
Je n'ai pas lu le sujet, donc quelqu'un l'a peut être déjà dit.
Mais un de mes profs nous a dit que c'est un acte qui est religieux et la religion (je ne sais pas laquelle ou lesquelles d'ailleurs) se justifie en disant que c'est un passage obligé dans la vie d'un enfant pour confirmer son sexe. Ainsi on excise les petites filles pour leur enlever leur "petit pénis", et on circoncise les petits garçons pour qu'ils n'aient pas de bout de peau pendant qui puisse ressembler à un vagin.
Mais la raison officieuse est bien sûr d'affaiblir la femme en lui enlevant une partie de son plaisir sexuel.