Expérience de Milgram : 50 ans plus tard, sommes-nous toujours capables de monstruosités ?

1 Août 2016
312
1 668
514
24
1- les personnes qui ont intérêt à y participer (pour le dédommagement,
Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais il me semble que dans l'expérience de Milgram on dédommageait le participant à l'expérience avec une petite somme, et qu'il obtenait la somme même si il n'allait pas jusqu'au bout de l'expérience. Donc une personne qui participent pour l'argent n'avait pas forcément intérêt à rester toute l'expérience. Mais peut-être que l'argent créé une sensation de "devoir" : "il me donne de l'argent, je vais jusqu'au bout "? Je ne sais pas.
Sinon je trouve que l'article manque de détails, par exemple on dit que dans l'expérience faite en 2015 les chocs électriques étaient moins élevés mais on ne sait pas la puissance des ces chocs...
 
27 Février 2015
13
139
379
Pour information : il y a eu un documentaire en 2009, "Le jeu de la mort", qui reproduisait l'expérience de Milgram dans le contexte d'une (fausse) émission télévisée.
On peut le voir ici :

Je vous le recommande, car outre le dispositif qui est assez prenant et spectaculaire en lui-même (on se croirait dans un épisode de Black Mirror), les commentaires et analyses des chercheurs sont très intéressants ! Et le fait de remplacer l'autorité des scientifiques de la première expérience par celle des présentateurs, des caméras, du public... pour mesurer à quel point ce dispositif a de puissance sur les individus, c'est édifiant.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Nyxi : même si les détails ne sont pas connus, il existe toujours un biais dans la notion de volontariat. Selon le montant de la rémunération, on élimine déjà les personnes ayant un revenu confortable et peu de temps à perdre et/ou pas les moyens de se rendre disponible pour toute la durée de l'expérience. (la page wikipédia n'est pas très explicite à ce sujet, elle indique que la rémunération est intéressante pour l'époque, mais mentionne aussi le fait que seuls des hommes ont pris part à l'expérience mais pas d'autre infos significatives). Le thème de l'étude également a pu rebuter. D'autre facteurs peuvent entrer en jeu : la propension à accepter justement l'autorité scientifique. Les résultats obtenus en remplaçant l'autorité scientifique par une autorité médiatique (présentateur pour jeu TV) sont assez différents (plus élevés), ce qui indiquerait qu'on n'accorde pas la même légitimité à toute les formes d'autorité institutionnelle, donc le simple fait de présenter l'autorité scientifique comme autorité de référence dans l'expérience originale fait qu'on ne peut pas tirer des généralités de ces résultats. Après, pour le coup des infirmières, je suis d'accord pour dire que faire cette expérience à l'insu des personnes n'est pas éthique du tout mais là encore, le test de Milgram était aussi fait à l'insu des sujets (ils participaient à une toute autre expérience que celle à laquelle ils croyaient participer).
Le fait est qu'on ne peut pas supprimer tous les biais de ce type d'expérience, il faut juste en tirer les conclusions les plus précises possibles. Là, on a affaire à l'autorité scientifique, les conclusions sont applicables (à mes yeux) pour des personnes à une époque donnée, qui ont une propension à faire confiance à l'autorité scientifique.

Donc une personne qui participent pour l'argent n'avait pas forcément intérêt à rester toute l'expérience. Mais peut-être que l'argent créé une sensation de "devoir" : "il me donne de l'argent, je vais jusqu'au bout "? Je ne sais pas.
D'abord, je listais les raisons d'accepter de participer (donc au début, en amont de l'expérience) : une personne qui a besoin de revenus sera plus susceptible d'accepter de participer à l'expérience qu'une personne qui n'en a pas besoin (qui a d'autres sources de revenu). Ensuite, comme tu le dis, le fait d'être rémunéré pour faire quelque chose peut créer un sentiment d'obligation. Et par ailleurs, ça demande moins d’investissement de refuser quelque chose que de se désengager lorsqu'on a accepté et qu'on a déjà contribué (ça aussi, y'a des tests qui en font état).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes