Fac de Droit

12 Novembre 2014
54
59
89
29
Dites moi les filles, je commence un peu à déprimé parce que les maîtres de conférences nous rabâche que la L2 c'est plus dûr que la L1 et que seul ceux qui sont de vrai juriste l'ont. Du coup je voulais savoir vos ressentît sur votre L2 ? Parce que la mon moral est flagada.

12 Novembre 2014
54
59
89
29
@Lupka Oui donc c'est juste plus subtil et donc ça demande plus de travail, je vois je vois. Bon ça va alors je suis un peu rassuré. Je te remercie beaucoup beaucoup pour ta réponse :fleur:, maintenant je commence à saisir un peu ou est la difficulté.

8 Avril 2010
498
330
3 014
30
Hey !
Je me demandais si je pouvais recueillir le témoignage de quelques madz qui ont passés le crfpa , ou qui vont le passer cette année; d'un côté, en M1 j'ai peur de ne pas être prête pour une telle épreuve, et de l'autre, si je le tente en m2 j'ai peur de regretter de ne pas m'être lancée dans le bain, juste pour voir comment l'examen s'organisait -
Je suis en M1 de droit public et j'hésite à la passer dès la fin de la première année - quelles ont été vos ressentis sur les épreuves quand vous avez passé l'examen vous ? Faut il vraiment la maturité du M2 pour réussir cet examen

Merci d'avance :)

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Gosh
Je dirais que c'est aléatoire, je connais des personnes qui l'ont eu après leur master 2 et d'autres après leur master 1.

Pour ma part, me remettre au droit des obligations et à la procédure pénale après mon m2 ce n'était pas facile. Par contre, ma matière de spécialité était celle que j'avais eu en master 2 et dans laquelle j'avais fait un stage. De ce côté là pour réviser c'était facile.

Au final, je ne trouve pas qu'il faille spécialement de "maturité" pour les écrits, dans mon iej au vu des corrections des épreuves tu reste assez scolaire.C'est plus lors du grand oral des libertés fondamentales que tu peux être jugé mais il faut savoir que tu peux compenser ta note avec les autres matières à l'oral.
Mais c'est mon ressenti pour mon IEJ, c'est peut être différent ailleurs.

8 Avril 2010
498
330
3 014
30
@Sorbitou :Merci beaucou pour ta réponse :) ; je suppose que tu l'as eu dès la première fois - avec du recul, est ce que tu penses que tu étais un peu désavantagée par rapport à ceux qui avaient déjà tenté leurs chance en M1, et qui à défaut d'avoir réussi du premier coup - savaient d'avance comment l'examen se passerait ?

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Gosh
Non malheureusement je l'ai raté l'année dernière et je le retente cette année^^
L'année précédente j'avais fait une prépa privée et j'ai suivi l'iej cette année qui permis de faire des entraînements, donc j'étais déjà entraînée au format des épreuves. Je ne me suis pas senti plus ou moins avantagé la 2ème fois que je l'ai passé, enfin si j'avais eu plus de temps pour réviser les matières à l'écrit :cretin:.

Après je ne sais pas quel type de master 2 tu vises mais l'avoir à la fin de ton master 1 c'est quand même beaucoup plus sympa. En fin de master 2 je sortais d'un stage en cabinet d'avocat, j'aurais bien aimé avoir des vacances surtout qu’apparemment à l'école des avocats tu en as pas pas beaucoup :gonk:

8 Avril 2010
498
330
3 014
30
@Sorbitou Je suis en M1 de droit public, et cet été j'ai fait un stage de deux mois en cabinet d'avocat - ça m'a confirmé que c'était ce que je voulais faire, ou ent tout cas, ne serait ce que pour le début ( on va pas se cacher que la vie d'avocat est très chargée- mais qu'avoir une telle expérience est un tremplin / une sorte de carte de visite si tu veux un peu plus tard bosser en entreprise par exemple.

Je sais pas encore trop quel master je vise - je pensais m'orienter plutôt contrats publics - peut être environnement - En tout cas, ce que l'on m'avait confirmé en cabinet c'est que si le m2 était un nécessaire, il n'y avait pas de parcours universitaire types pour les avocats en droit public.

Je suis à Paris V actuellement, et l'inscription à l'IEJ arrive à grand pas ... Pour le moment, je penche plutôt pour le passer en M2, mais disons que j'ai seulement peur, le moment venu de regretter de ne pas avoir eu une première expérience de l'examen, sachant que ce n'est pas donné que je l'ai du premier coup ...

Tu es dans quelle fac toi ?

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Gosh
Pour le type de master 2 je pensais si c'est un pro (avec un stage) ou un recherche. Moi j'étais pas mal fatiguée après mon stage comme presque toute ma promo. Donc pas facile de réviser après alors qu'en fin de master 1 tu es toujours dans le bain on va dire.

Je suis a Lyon mais si tu es à Paris V, je te conseille de d'inscrire le taux de réussite est de 50% c'est énorme :oo:. Des amis l'ont passés là-bas exprès!

8 Avril 2010
498
330
3 014
30
@Sorbitou : tu pense que le taux de réussite d'un IEJ a un réel impact sur tes chances à l'examen ?

Oui, et j'avais oublié de dire que oui, dans tout les cas je vise un M2 pro

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Gosh
Certains regardent, le taux n'est pas le même partout, dans certains IEJ, notamment parisiens il est au alentour de 40-50% alors que d'en d'autres c'est plus 25-30%.
Mais bon dans ton iej, ça veut dire que si le présente, tu as 50% de le réussir ça laisse rêveur pour certains ^^

5 Juin 2012
19
15
664
33
Toulouse
@Gosh
J'ai aussi passé le CRFPA cette année, et après le M1. Je me tâtais aussi à y aller, surtout que je ne savais pas encore si j'allais faire un M2 ou pas, et un ami m'a dit "inscris toi, va à tous les entrainements, et au pire si tu le sens pas t'y vas pas". On a que trois "chances" pour le passer, mais en ne se présentant pas aux écrits "ça compte pas".
Donc je fais passer son conseil :) au pire tu l'auras pas préparé pour rien, tu auras déjà tes fiches et la méthode pour l'année d'après, où celle durant laquelle tu comptera vraiment le passer.
En espérant que ça va t'aider à te décider.

UPDATE: @Sorbitou Ah oui ça laisse rêveuse, dans mon IEJ c'est plus proche des 20% haha

8 Avril 2010
498
330
3 014
30
@MarieMayhem merci pour tes conseils - C'est vrai qu'en ce moment, avec tout le monde qui parle de master - je me sens pas mal stressée.
Je me permet de te demander si ça s'est bien passé ton examen - tu es dans quelle fac ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes