@Solidshnek what ton spoiler fait carrément froid au dos ! Du coup j'ai l'impression que c'est aléatoire et les facs favorisent bcp leurs élèves! J'espère que tes partiels se sont bien terminés! Ne t'en fais pas pour tes ratés, on imagine souvent plus mauvais que ce qu'on a fait, et au pire, tu as au moins l'avantage d'avoir eu uen L1 et L2 pas trop mal (si j'ai compris)
@CaraNougat @Solidshnek j'ai réussi à soutirer des infos une personne de ma fac, qui m'a dit que la réforme de sélection des masters étaient quelque peu hypocrite, dans le sens où ça ne changeait pas grand grand chose. Avant, les étudiants étaient pris dans le master 1 qu'ils voulaient, puis bcp d'entre eux allaient être recalés en M2, pour finir dans un M2 qui ne leur plaisent pas/ne veulent pas (sélection que veux-tu?). Les étudiants recalés se retrouvaient dans les masters où ils restaient des places dans leur académie...
Maintenant, la sélection fait que les étudiants sauront d'emblée en M1 s'ils sont recalés dans le master de leur choix! Il m'a dit que même si les M1 devenaient sélectifs, toutes les facs ne pouvaient pas se permettre de l'être, sinon il y aurait un surplus d'étudiants sans master du tout, du coup je sais pas trop ce qu'il en est vraiment..
@Vanities, en vérité je ne sais pas vraiment ce à quoi mène un M2 en droit des affaires internationales? C'est vraiment très confus dans ma tête.

J'imaginais plutôt faire un M2 droit international/européen/droit de l'homme (pas centré sur le droit international des affaires) mais j'imagine que certains débouchés sont communs, étant donné que ça touche à l'international (ou je suis à côté de la plaque)? Tu voudrais faire quoi toi? Travailler dans un cabinet d'avocat ou organisations internationales liées au commerce? Je suppose que tu n'es pas conseillère d'orientation en droit, mais sais-tu si le master que tu fais (disons peu importe quel master de droit international) peut te permettre de dériver dans les droits de l'homme par la suite? Ou tu es réduite à travailler pour toujours jusqu'à que mort s'ensuive, dans le secteur dans lequel tu as fait tes études? (s'il n'y a pas de reprise d'étude etc)
Je demande ça parce que les masters dans lesquels j'aimerai postuler m'ont l'air très sélectifs, et les témoignages ne me rassurent pas vraiment sur mes chances.. Est-ce que toute ta promo compte travailler dans un cabinet d'avocat liés au commerce, ou certains sont là par déaut/par stratégie/etc ?