Avez-vous lu le dernier article sur slate (
http://www.slate.fr//story/187944/interview-samantha-geimer-affaire-roman-polanski-victime-viol-violences-sexuelles ) , une victime de Polanski y explique qu'elle n'est pas en accord avec les propos d'Adele Haenel "Je ne suis pas du tout d'accord. Demander à toutes les femmes de supporter le poids de leur agression, mais aussi de l'indignation de tout le monde pour l'éternité, c'est cracher au visage de toutes celles qui se sont rétablies et qui sont passées à autre chose."
Qu'en pensez-vous ?
Je trouve le témoignage intéressant mais pas incompatible avec le ressenti d'Adèle Haenel.
Et autant Adèle Haenel, hormis le fait de parler au nom de "toutes les victimes" ce qui ne peut pas être le cas (vu que tout le monde à sa réalité), je trouve qu'elle ne dit aucun propos blessant pour Samantha Geimer. Autant Samantha y a certaines parties de son discours qui sont un peu difficile...
Elle dit :
Attaquer des hommes puissants et célèbres, les faire «chuter» pour des agissements sexistes et violents commis il y a des décennies et dont personne ne s'était plaint à l'époque, cela n'aide personne aujourd'hui.
Okay elle, elle a porté plainte d'emblée. Mais y a plein de femmes qui ne l'ont pas fait pour tout un tas de raison (notamment pour ne pas avoir de préjudice sur leur carrière ou parce qu'elles étaient dans une relation d'emprise) et en gros elles devraient fermer leur gueule parce qu'elles n'ont pas parlé à l'époque et qu'à l'époque c'était monnaie courante... Bof bof comme discours !
Et puis elle dit que les féministes qui instrumentalisent son histoire ne le font que pour faire chuter les puissants mais je pense que c'est pas la motivation principale. Les personnes qui ont été victimes de viol ou pédophilie peuvent aussi le faire pour que ça ne se répète (comme c'est bien expliqué dans le film
Les Chatouilles). Et je pense que la lutte actuelle dans le cinéma c'est pour qu'on arrête de penser que c'est normal d'abuser des comédiennes, qu'on arrête de sexualiser des mineures et qu'on arrête de prendre les femmes pour des objets.
Et Roman Polanski cristallise tout ça. Et je pense qu'on ne peut pas diviser l'homme et l'artiste mais on ne peut pas non plus dire que c'est un "monstre". C'est un pédophile, un violeur mais également un juif victime de la Shoah, un mari qui a perdu sa femme enceinte de 8 mois dans des circonstances injustes et sordides, et également un grand réalisateur. Mais c'est un homme qui est toutes ses réalités à la fois.
Ce qui est choquant dans cette affaire c'est qu'il s'est extrait à la justice, et qu'il a certes avoué l'agression de Samantha Geimer mais pas les autres. Et celle de Samantha était difficile à niais au vu des preuves...
Et c'est difficile de concevoir qu'une personne fugitive dans la quasi totalité du monde sauf 3 pays puissent faire des films en toute impunité alors qu'il est certain que si ça n'avait pas été un homme d'influence il aurait été en prison et sa vie aurait été brisée. C'est aussi une vraie lutte des classes cette affaire.
Et dire c'est okay, c'est accepter la situation et ces inégalités.
Mais après c'est très intéressant la question qu'elle pose de la résilience qu'il puisse avoir chez certaines personnes coupables. Et que des personnes puissent avoir eu des actes pédophiles à un moment donné, se rendre compte de leurs actes et ne plus recommencer, ce n'est pas à exclure. Si on est pas uniquement victime ni victime toute sa vie, c'est également valable pour les coupables. Surtout s'ils comprennent en quoi leur acte a été nocif, qu'ils en éprouvent de la culpabilité et qu'ils ont une certaine empathie pour les victimes.
C'est quand même dans la nature humaine d'évoluer et je trouve dommage de l'oublier. (Après je n'inclue pas les sociopathes/sérial killer qui font des actes malfaisants sans aucune empathie et qui sont assez nocifs pour la société et les autres).
Par exemple Bertrand Cantat, il a été puni par son acte dès le moment où il l'a fait parce qu'il en éprouve une culpabilité lourde. Et il a été jugé et condamné pour son acte. Donc même si je vais pas aller soutenir son travail, je peux comprendre qu'on le laisse vivre sa vie sans que ce soit un outrage pour Marie Trintignant.
Donc bref j'ai trouvé le témoignage intéressant avec des opinions qui changent mais comme Adèle Haenel, elle a tendance à généraliser sa situation et à parler pour d'autres. Mais contrairement à Adèle Haenel, on a l'impression que son avis doit être mieux qu'un autre et qu'il ne peut pas coexister. Que les autres avis nieraient le sien rien que par le fait d'exister et non par leur contenu.