Facs en anglais : modernité VS anglicisation — Le Petit Reportage

M

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Guest
Je vais paraître réac mais bon...

Déjà je suis dérangée par l'idée que l'université française se doit d'être "plus attractive sur le marché du travail, être un pôle de l'enseignement mondial, blabla". Ça ressemble beaucoup a du jargon d'entreprise. Sans vouloir entrer dans le discours de l'extrême gauche estudiantine, j'ai envie de croire que la fac n'est pas juste un tremplin pour avoir un boulot qui paye bien, et qu'il ne faudrait pas penser en terme de compétitivité (merci le classement de Shangaï) mais plutôt en terme de savoir. L'étudiant (qu'il soit français ou autre d'ailleurs) n'est pas un salarié... On est à la fac pour apprendre, pour s'enrichir intellectuellement, pas juste pour avoir un boulot confortable qui dans dix ans garantira le pavillon avec les deux gosses et le chien.

En ce qui concerne cette histoire d'anglais, je ne pense franchement pas que cela soit la solution. Déjà, ce serait peut-être mieux de faire un effort sur l'enseignement du français, parce que c'est de pire en pire. Ensuite, je ne suis pas sure qu'imposer des cours en anglais puisse créer de la dynamique (puis j'ai beaucoup de mal a imaginer mes profs parler anglais...) Les étudiants étrangers ne seront pas forcément plus attirés, et les étudiants français ne seront pas plus performants en anglais. Puis merde à la fin: oui, j'estime que le français est en danger. On a plein de mots anglais partout, pour quasiment tout: informatique, vêtements, produits de beauté, médicaments, même la nourriture... Ce n'est pas du progrès. Je parle anglais quasi-couramment ( j'ai appris en lisant, seule, et en parlant a des anglais rencontrés ici ou là), et pourtant, je n'ai aucune envie de le voir progressivement envahir l'enseignement, après la tv, la musique, bref...
La mondialisation, c'est cool. Le mélange, c'est cool. Mais le nivellement progressif des cultures, c'est une aberration. Le français est à sauvegarder, et surtout à l'université, qui est par excellence le lieu ou la langue est la mieux et la plus pratiquée.

Et puis, de tous les étudiants étrangers que j'ai pu voir, beaucoup étaient très heureux d'avoir leur cours en français, justement parce qu'ils étaient en France. C'était d'ailleurs hallucinant de voir le niveau de français de certains. Je sais pas, je me dis que si un jour je vais en Espagne ou en Italie, ca m'emmerderait un peu d'avoir des cours en Anglais. Je ferais l'effort d'apprendre un peu d'Italien ou d'Espagnol histoire de suivre les cours (et pouvoir draguer un latin dans un bar). J'aurais pas besoin de l'anglais, ni envie de le pratiquer de cette manière, comme une espèce de langue fourre-tout.
 
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K

katnissvsw

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@Facebook Oui,je suis étudiante en droit en France .
Ça dépend en quoi on veut se spécialiser: si on veut se spécialiser en droit pénal (non international, ça fait déjà pas mal)par exemple, les textes sont en Français et pour les textes européens, on peut trouver la traduction facilement sur légifrance.
Je pense que ce genre de mesure tue les facs de langues pures (je ne parle pas des LEA par exemple).
Par exemple, il y a une amie de ma mère qui a fait une école d'interprétariat et maintenant, elle traduit les notices de médicaments pour un laboratoire pharmaceutique.
Pour ressortir l'exemple du droit pénal, il y a des interprètes auprès des différents tribunaux et commissariats.
 
1 Septembre 2011
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Sønderborg
van-kasteel;4141870 a dit :
morganegirly;4141265 a dit :
Entre parenthèses d'ailleurs, tous les gens du Nord ne sont pas brillants en anglais, même chez les jeunes, loin de là.
Evidemment. Mais ces pays ont des résultats tout à fait remarquables en anglais langue étrangère.

morganegirly;4141265 a dit :
En continuant sur l'exemple des pays du Nord, je suis désolée mais si, ça fait perdre l'envie d'apprendre le français aux étudiants qui viennent chez nous. Combien de gens font l'effort d'apprendre le danois ou le suédois quand ils étudient là-bas? Au-delà de la dizaine de cours d'initiation, je n'en connais pas beaucoup vu que "ya pas besoin, tout le monde parle anglais".
L'anglais rassure les gens, mais les personnes y prennent des cours de langues du pays en général (j'avais les chiffres, mais je ne retrouve pas la page).
Plus globalement, les langues scandinaves reprennent une nouvelle jeunesse dans les facultés françaises, même si les scandinaves ont une bonne maîtrise du française.
Je viens confirmer ces propos: je n'ai jamais rencontré un jeune danois qui ne parlait pas anglais (bien sur, avec des niveaux différents), mais ils sont tous capables de s'exprimer un minimum.
Au Danemark, les cours de langue sont gratuits et perso, mon école de langue est blindé d'étudiants étrangers. Alors ça n'est peut être pas "tous les étudiants étrangers" qui font l'effort d'apprendre la langue mais beaucoup d'entre eux en tout cas.
Il suffit qu'il y ait un seul étudiant étranger pour que les cours soient dispensés en anglais. Résultat, les étudiants connaissent le vocabulaire technique en anglais dans leur matière, ce qui n'est pas mon cas et me fait vraiment défaut.
Et j'ai étudié le droit au fait @[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Navyan[/font]. Je t'assure qu'il est très difficile de trouver un taf de juriste si tu ne parles pas anglais correctement :)
 
K

katnissvsw

Guest
@Van Kasteel droit administratif, droit du travail, droit pénal (non international), droit privé (non international)...
J'avais précisé dans la suite de mon post.
 
23 Janvier 2012
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Vincennes
van-kasteel;4142126 a dit :
navyan;4142063 a dit :
@Facebook   Oui,je suis étudiante en droit en France .
Ça dépend en quoi on veut se spécialiser: si on veut se spécialiser en droit pénal (non international, ça fait déjà pas mal)par exemple, les textes sont en Français et pour les textes européens, on peut trouver la traduction facilement sur légifrance.
Je pense que ce genre de mesure tue les facs de langues pures (je ne parle pas des LEA par exemple).
Par exemple, il y a une amie de ma mère qui a fait une école d'interprétariat et maintenant, elle traduit les notices de médicaments pour un laboratoire pharmaceutique.
Pour ressortir l'exemple du droit pénal, il y a des interprètes auprès des différents tribunaux et commissariats.

Non.
Plusieurs raisons :
- En fac de langues on ne fait justement pas que des langues. On apprend la culture et la langue de l'intérieur ! Réduire la fac de la langue à la compétence des langues pures est une hérésie.
- On aura toujours besoin de spécialistes en langues étrangères qui connaîtront les us et coutumes d'un interlocuteur étranger. Non, on ne communique pas de la même façon dans toutes langues. Ces spécialistes seront en général appréciés.
- On aura encore besoin de personnes qui connaîtront la langue, qui sauront comment l'enseigner de manière théorique et pratique. Ce n'est pas donné à tout le monde !

Ah aussi, les textes de l'union européenne sont de moins en moins traduits en allemand et en français. Ce qui à l'heure actuelle est d'usage ne le sera peut-être pas à l'avenir.

Surtout que cela est vrai pour les textes "législatifs" mais ne l'est pas non plus forcément pour des communications ou autre. J'en ai réellement la preuve actuellement pendant la réaction de mon mémoire (sur la politique européenne de voisinage).

Pour en revenir au droit, ok, il y a des domaines pour lesquels il n'y a pas besoin de l'anglais (mais que ce soit CRFPA ou ENM par exemple, il y a une épreuve de langue) MAIS il y en aussi pour lesquelles des enseignements en langue étrangère seraient bénéfique. La loi ne va pas forcer tous le monde à avoir des cours en anglais, mais cette proposition pourra être faite. En L1/L2, j'ai eu des cours à option et j'aurai été ravie de pouvoir suivre des cours de Common law par exemple directement dans la langue du pays concerné.
 
7 Août 2007
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Je suis assez surprise de certains arguments contre que j'ai pu lire ici.

- Il n'a jamais été dit que les élèves français seraient forcés de suivre des cours en anglais. Simplement, ils doivent avoir la possibilité de le faire s'ils le souhaitent.

- Le niveau en français de certains ne va pas baisser parce qu'ils suivront des cours en anglais... Ce n'est de toute façon plus à l'université que l'on apprend le français, la grammaire et l'orthographe. Si tu as une mauvaise orthographe, tant pis, tu te débrouilles, tu fais l'effort de t'améliorer mais ce n'est pas des cours de licence ou de master qui vont t'y aider (seulement peut-être t'y forcer).

- Bien sûr que pour parvenir à un plus grand nombre de français maîtrisant l'anglais, il faudrait commencer dès la primaire, et changer le système d'enseignement des langues peut-être, mais cette réforme n'a pas non plus vocation à améliorer le niveau général en anglais des français. Mais on peut au moins déjà aider des étudiants à s'améliorer, l'un n'empêche pas l'autre.
 
23 Décembre 2012
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20anspasses.wordpress.com
balto;4142144 a dit :
Pour en revenir au droit, ok, il y a des domaines pour lesquels il n'y a pas besoin de l'anglais (mais que ce soit CRFPA ou ENM par exemple, il y a une épreuve de langue) MAIS il y en aussi pour lesquelles des enseignements en langue étrangère seraient bénéfique. La loi ne va pas forcer tous le monde à avoir des cours en anglais, mais cette proposition pourra être faite. En L1/L2, j'ai eu des cours à option et j'aurai été ravie de pouvoir suivre des cours de Common law par exemple directement dans la langue du pays concerné.
Ben le truc que je comprends pas, vraiment, c'est que je connais plein de facs où ya déjà possibilité d'avoir des cours en anglais (et je suis rentrée à la fac ya quasi une dizaine d'années donc c'est franchement pas nouveau).
Par exemple, j'ai pu suivre des cours de Common Law en anglais dès la L1 ou L2 sans être en cursus bilingue.
Donc la loi, je ne vois pas le souci en fait. Ma réaction c'est surtout de dire que d'en faire tout un battage médiatique, ça me parait déplacé : pour moi, à part l'attractivité de la fac qui se discute, espérer relever le niveau d'anglais des jeunes en commençant seulement à la fac est un peu un leurre.
 
1 Septembre 2011
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Sønderborg
navyan;4142119 a dit :
@Van Kasteel  droit administratif, droit du travail, droit pénal (non international), droit privé (non international)...
J'avais précisé dans la suite de mon post.
 1. Il est illusoire de penser qu'un juriste ou un avocat peut actuellement se spécialiser dans un seul domaine, à moins d'être excellent. Je pense au droit pénal notamment. La pratique professionnelle du droit n'a pas grand chose à voir avec la division stricte des matières telle qu'elle est enseigné à l'université.
2. Droit privé: c'est un peu vaste :)  c'est ce qui régit les rapports entre les personnes privées. Donc par exemple, le droit des affaires. Où les contrats sont tous rédigés en anglais, dans la mesure on nous vivons dans un monde globalisé, avec des échanges mondiaux, des importations, des exportations,... La langue des affaires est définitivement l'anglais.

En fait, à part en droit de la famille pur, je ne vois aucun domaine où on puisse se passer de l'anglais.
 
M

Membre supprimé 132047

Guest
@Van Kasteel  désolé, mais je n'arrive pas a te quoter correctement, donc j'ai mis tes interventions entre balises spoiler.

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Ce que je voulais dire par là, c'est que ca ne me semble pas positif du tout de ne voir l'université que de cette manière. Un peu d'idéalisme, surtout en cette période, ne ferait pas tant de mal que ca, non? Se dire qu'on est pas là juste pour qu'a la sortie on puisse avoir un boulot qui paye... Oui c'est un critère important, je ne dis pas le contraire. Ca me prendrai aussi la tête qu'avec mon bac+5, je ne trouve rien a la sortie. Seulement, il n'y a pas que cela, ce que j'ai appris a la fac m'a profondément transformé en tant que personne, et l'enseignement que j'y suis est loin d'etre celui requis pour avoir un bon boulot. C'est peut-être là dessus qu'il faudrait insister pour rendre les facs plus attractives: l'excellence de l'enseignement en tant que tel, et pas parce qu'il garantit quelque chose a la sortie.

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Je trouve qu'on a pas mal perdu niveau orthographe et syntaxe, et je pense que c'est lié a la manière qu'on a d'enseigner le français en collège/lycée.

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J'espère bien, en tout cas...


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Je suis bien au courant de cela. Une langue n'est pas fermée. Et ce n'est pas uniquement le cas du français ou de l'anglais. Je pense a l'arabe qui est blindé de mots italiens et français, par exemple. Et inversement, le français se remplit de mots arabes (kif, toubib, haschish..), russes, espagnols.. que les jeunes parlent un argot plein de mots étrangers, africains notamment, anglais aussi, qui finiront par entrer dans la langue "courante". C'est plutôt positif, là n'est pas le problème.
Je me suis peut-être mal exprimée. Ce qui m'inquiète, c'est de voir a quel point on fait la promotion de l'anglais tout azimuts, comme une sorte de langage universel que tout le monde devrait parler, qu'on cherche finalement à l'imposer par la force. C'est là qu'est le nivellement culturel à mon sens, et j'ai du mal a le voir uniquement comme une mode passagère (la mode de tout ce qui est anglais et américain ne date pas d'hier, elle a marqué la langue, mais pas de manière aussi insidieuse)

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Je pense en disant ce que j'ai dit à l'aberration des enseignements en français/anglais délivrés aux étudiants tunisiens, dans ce même souci de compétitivité et d'attirance (ou plutôt, dans le désir de rendre les étudiants aptes a pouvoir travailler avec l'étranger, la Tunisie n'étant pas forcément le pays le plus attractif au monde). La grande majorité des cours dans les filières scientifiques sont donnés en français ou en anglais, parce que les résultats de recherche sont publiés dans ces langues. Or, la plupart des tunisiens, s'ils se débrouillent dans une conversation ou pour lire des textes simples (ils ne sont pas mauvais en langue), n'ont certainement pas le niveau  requis pour suivre ainsi des cours sur des sujets aussi pointus. Le résultat, c'est que la plupart des étudiants ne captent rien a leur cours, et le prof passe plus de temps à tenter de traduire le mot qu'il vient d'utiliser que d'expliquer son cours. Je ne parle même pas des copies rendues en fin de semestre. Du coup, un tel système me semble plus voué à l'échec qu'autre chose. J'espère que, comme tu l'as dit, rien ne sera imposé, sinon... ca sent le bordel.

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J'aurais pu prendre d'autres exemples que l'espagnol ou l'italien. J'ai pas mal d'amis étrangers, dont un japonais justement, qui s'en sort très bien (moins bien a l'oral, mais très bien a l'écrit). Un autre, danois, m'a tellement bluffé pendant un exposé que j'ai failli en pleurer (bon, oui, c'était sur whitman et ginsberg, le mec en question était canon, et parlait un français parfait). Alors oui, c'est probablement plus compliqué pour les étudiants venant de contrées plus lointaines. Mais tout comme je préférerais parler russe si j'avais l'occasion d'aller en Russie pour des études, je pense qu'un russe aimerais plutôt parler français qu'anglais en étudiant en France.  Et qu'avoir des cours en Anglais ne va pas forcément le motiver a venir en France, même si ca lui paraîtra "plus simple".
 
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24 Février 2013
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Nantes
Franchement, c'est pas ça qui fera que les jeunes français vont s'améliorer en anglais. C'est toute la pédagogie qu'il faut revoir ! Comment ça se fait que des jeunes qui font de l'anglais depuis l'âge de 12 ans ne sachent pas parler anglais correctement ?

Quand je vivais au Canada j'ai eu le droit aux moqueries habituelles sur le fait que les français sont nuls en anglais, sur notre accent "dégueulasse" etc. Pendant un an, j'ai suivi des cours d'anglais là-bas, j'ai donc eu à faire à la pédagogie canadienne : rien à voire ! Toutes les règles de grammaire que j'aurais du apprendre de mes 12 ans à mes 24 ans, je les ai apprises en 1 an ! Bon, je reconnais que je parlais anglais au quotidien : ça aide !

C'est pas normal, que les jeunes français soient "obligés" de faire un séjour dans un pays anglophone pour bien parler anglais. C'est discriminatoire ! J'ai une amie mexicaine, elle a appris l'anglais à l'école : OMG ! J'avais trop honte : elle parlait carrément mieux que moi !
 
23 Décembre 2012
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20anspasses.wordpress.com
@Van Kasteel, je n'ai pas le tps de reprendre à ta réponse à mon message, d'autant plus que j'écris sur un smartohone :) Mais pour résumer disons que j'étais dans une assoc d'étudiants étrangers et je pense que tu peux trouver facilement des stats sur l'origine des étudiants. Ils viennent très majoritairement de pays francophones, notamment d'Afrique du Nord et autres ex colonies africaines. Et la plupart de ces populations sont assez mal à l'aise avec l'anglais et prefèrent le français.

Je ne suis pas contre la loi. Je ne pensais meme pas qu'il dallait faire une loi pour ça! Je n'y vois rien de nouveau...

Ce que je dis c'est su'autoriser l'anglais a la fac comme une formule magique est une leurre! Il y a plein d'autres choses à faire plus nécessaires.

Pour améliorer le niveau d'anglais des Français, je parlais du CP par exagération mais je pense qu'il faudrait des cours d'anglais plus intensifs et de meilleure qualité bien avant la fac pour que ce projet ait un sens. Les Scandinaves savent parler en sortant du lycée, chez nous ça dépend. Et quand on le niveau de certains LLCE abglais dont c'est pourtant la spé, je me dis que ça ne va pas etre brillant...

Sinon pour l'attractivité, nos politiques ne sont pas géniales. L'intégration des étrangers est rarement organisée, avoir un logement est extremement compliqué pour un étranger, obtenir une carte de séjour ou un visa peut etre un vrai parcours du combattant, il n'y a pas bcp d'offres d'apprentissage du français gratuites alors que des bases sont nécessaires dans la vie quotidienne, les agences campus France nevsont pas très accueillantes et ne donnent quasi que des renseignements administratifs et non pédagogiques, les facs n'ont pas de stratégies de promotoin hors de leurs murs...
Tout ca est particulièrement compliqué piur les non occidentaux qui sont pourtant les plus gros "consommateurs" potentiels chez nous mais qui sont aussi des cibles de choix pour les facs anglophones.

Bref les cours en anglais pour moi c'est mettre un pansement sur une jambe cassée! Ce n'est pas négatif mais j'ai des doutes sur l'efficacité.
 
4 Avril 2012
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Une chose est sûre, il faut absolument améliorer notre niveau d'anglais dès le plus jeune âge et surtout arrêter d'avoir honte (et dans le sens inverse de se moquer) dès qu'il s'agit de parler une langue étrangère. On a vraiment un grand sentiment de fierté en France qu'on ne remarque pas ou rarement à l'étranger !
J'avais suivi des cours d'anglais en Allemagne, tout le monde participait tout le temps, peu importaient les erreurs, les élèves se corrigeaient entre eux. En France, quand on participe (je fais une grosse généralité, je sais que ce n'est pas pareil partout ni dans tous les domaines) on peut vite se retrouver à faire le cours tout seul avec le prof.

L'initiative est bonne, dans la plupart des domaines l'anglais est devenu indispensable et la plupart du temps, lorsque l'on échange avec un étranger même non anglophone, cela se fera en anglais.

Après, il n'y aura que quelques universités où les cours seront entièrement dispensés en anglais (et heureusement). A mon avis ceux qui ont un faible niveau d'anglais ne penseront même pas à se tourner vers ces universités là tandis que ce sont ceux qui maîtrisent déjà bien la langue qui choisiront cette option afin d'approfondir leurs connaissances. Du coup, je pense que c'est une bonne chose pour rendre les "bons" meilleurs mais que ça ne résoudra pas le problème de ceux dont le niveau est vraiment faible. Il faudrait faire face à ce problème dès l'école primaire voire la maternelle avec des jeux en anglais très simples.
 

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