Facs en anglais : modernité VS anglicisation — Le Petit Reportage

24 Octobre 2008
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GAILLAC
Que les choses soient claires : j'aime la langue française. Je suis et j'ai toujours été une littéraire pure et dure, et je trouve le français vraiment magnifique.

Mais franchement, quand je vois que sur quatre cours d'anglais, les quatre se déroulent majoritairement en français, je l'ai un petit peu en travers de la gorge (je suis quand même en mineure anglais, dans la troisième meilleure fac de France d'après le classement ). On dit que les français sont nuls en langue étrangères, et pour cause : les langues sont vraiment, à mon goût, sous-valorisées dans l'Education. Avoir trois heures de cours pour une première langue et deux pour la seconde dans la semaine quand on est au lycée, je ne trouve pas ça normal.

Et il faut savoir que la France est le seul pays, il me semble, à ne faire ses cours (en fac) qu'en anglais, c'est dire la grosse galère que c'est pour les Erasmus.

Et puis, il faut dire que les cours ne sont quand même pas passionnants, pas ludiques en tout cas. Je sais qu'au lycée, je suis passée de 10 de moyenne à 15 mais seulement parce que j'avais passé l'été à regarder des séries en VOST. Même en fac, je suis désolée de le dire mais ce que je fais en anglais est d'un niveau assez bas. Et ça se ressent sur les notes : j'ai un bon niveau et je m'améliore parce que je fais mon possible pour lire et entendre le plus possible en anglais mais la liste des ajournés en majeure anglais est quand même impressionnante. Et pour cause : le but selon moi de ces cours n'est pas véritablement de nous former à l'apprentissage de l'anglais mais à l'étude de la langue, ou bien de nous diriger vers le métier de prof d'anglais (nan mais on a des cours de phonétique. DE PHONÉTIQUE !!! C'est pas le pire truc DU MONDE ça ???).

Et non, un meilleur apprentissage des autres langues ne va pas baisser le niveau de la langue française. Est-ce que les allemands parlent moins bien leur langue maternelle parce qu'ils parlent bien anglais (je cite les allemands parce que je sais qu'ils ont généralement un très bon niveau en langues) ? Je ne pense pas.
 
31 Mai 2013
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J'étudie la gestion à l'Université de Liège en Belgique, et dans ma fac on a des cours en anglais et des master "full English".  :v:

A mon avis, c'est la meilleure façon d'être à l'aise avec une langue. On est obligé de faire énormément de travaux dans cette langue, des rapports et des examens. Au début, ça fait peur, on prend des heures à relire les rapports pour vérifier grammaire et orthographe. Mais après trois ans avec des cours presque uniquement en anglais, on a réussi à avoir des automatismes et c'est presque aussi simple que d'écrire un rapport en français. :danser:

Je crois que c'est beaucoup plus efficace d'apprendre une langue ainsi. Quand j'étais en secondaire - l'équivalent de votre lycée - on faisait beaucoup d'exercices de traduction. Ca ne marche PAS ! La traduction mot à mot ne sert à rien tout simplement parce que souvent 1 mot en anglais n'est pas égal à 1 mot en français. (Il n'y a pas toujours de traduction ou les sens peuvent être différents)

Des erreurs, on en fera toujours et ce n'est pas grave, surtout quand on sait que la plupart des anglophones ont du mal à choisir entre "you're" (tu es) et "your" (ton, ta, tes) ! Nos erreurs sont toutes bêtes à coté. Et il faut aussi savoir que la plupart des personnes ayant appris l'anglais ne conjuguent pas correctement. (Par exemple, ils utilisent tout le temps le présent simple au lieu du présent continu...) Faut pas se prendre la tête quoi :free:

Sinon, j'ai entendu dire que lorsque l'on apprenait une nouvelle langue, on avait tendance à "oublier" des mots de sa langue maternelle. Je pense que ça dépend de son niveau "de base" en français. Personnellement, j'ai toujours aimé lire et mes 3 années d'anglais ne m'empêchent pas de comprendre des mots comme "corollaire", "omission", "contigent", etc. Et de les utiliser (parfois) (pas souvent)

Et pour ce qui est des anglicismes, avec un peu d'efforts on peut en éviter beaucoup. Par exemple, éviter "management" et parler de "gestion". On peut souvent remplacer le mot "reporting" par "rapport". Et les exemples sont nombreux ! Je pense qu'il s'agit d'une question de volonté. Ce n'est pas parce qu'on utilise un mot en anglais qu'on ne connait pas son équivalent en français :)
 

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