Le côté humiliation dont tu parles
@Rose-Lhippocampe je l'ai retrouvé non pas vraiment dans mes soirées d'intégration - pour le coup elles étaient assez soft, je n'ai jamais senti la pression de boire de l'alcool ou de faire des trucs dégradants - mais plus dans le côté associatif étudiant de manière générale. Et c'est un vrai problème qui doit être souligné.
Typiquement, dans mon ancienne école, une asso s'appelle en gros le bureau des coutumes. Et je ne vois pas à quoi sert cette asso à part à pondre des mails d'une beauferie évidente, avec des blagues de cul à toutes les sauces et de l'affichage d'étudiants qui se veut de "l'humour". Ils participent évidemment aux intégrations et ce sont généralement ceux qui proposent les trucs les plus trash, heureusement (?) contenus par les autres asso sinon ce serait le chaos. L'intégration interne au moment du renouvellement des membres de leur bureau est d'ailleurs complètement obscène, et là pour le coup vous pouvez penser à n'importe quel truc pire du bizutage, vous arriverez certainement au niveau de ce qu'ils font. On peut arguer que les nouveaux membres étaient prévenus et le voulaient mais... Passons.
La dernière fois que j'ai pu lire un de leurs emails, il commençait par "Salut gigantesque tarlouze"
Devant le caractère évidemment homophobe de l'insulte lancé à leur lectorat, je ne me suis pas privée, j'ai envoyé un email à l'asso (c'était des gens alors dans des promos plus jeunes que moi, aucune idée de qui écrivait les emails pour eux et je pense que l'anonymat relatif les arrangeait bien...) pour leur dire que l'humour gras s'ils veulent, mas l'homophobie c'est hors de question, en fait
Dans les jours qui ont suivi, un mail d'une autre asso faisait une allusion à mon message en se foutant de ma gueule ouvertement (en mode "nous on est pas des homophobes comme l'autre asso hein LOL keskonri"). Et bien sûr le mail suivant de l'asso que j'ai contactée en premier écrivait à nouveau en gros "tarlouze" avec un "oups lol"
Une bonne tranche de gigantesques connards qui sont vos futurs cadres en entreprise, remerciez-les