Je ne suis jamais allée aux soirées / week-end d'intégration parce que je n'ai pas envie de "m'intégrer" et je ne vois pas pourquoi on tente de me l'imposer à le faire.

Donc mon premier réflexe en général c'est en mode aller vous faire foutre :yawn:

J'ai envie de rencontrer des gens selon mes affinités, pas tout le monde et j'ai encore moins envie de me plier à des règles érigées par des anciens étudiants qui veulent imposer leur tradition stupide, c'est bon quoi.

Le fait de vouloir "intégrer" pour moi c'est de vouloir faire rentrer les gens dans un moule, essayer de "forcer" une uniformité entre les personnes. Créer une illusion de groupe.

En prépa ou dans mon ancienne fac c'était toujours dans l'esprit de créer une hiérarchie entre les "nouveaux" et les anciens.
J'aime pas du tout non plus le système de Parrain / Marraine ou Père / Mère :cretin:
La journée d'intégration en prépa était obligatoire, c'était d'un chiant et d'un ridicule :facepalm:
Avec une partie humiliation dans un parc public et dans la ville sinon c'est pas drôle (même si pour certains c'est de l'humour...) :clap:
Pour ça j'ai réussi à me tirer et à y échapper.

Faire une journée / soirée / un week-end pour que les personnes se rencontrent, prennent leurs marques et échangent c'est génial mais avec toute cette tradition de la hiérarchie entre étudiants (les anciens qui doivent faire subir ce qu'ils ont subi aux nouveaux parce que c'est comme ça), le bizutage et l'effet de groupe (rien de plus flippant lorsqu'on le voit à l'oeuvre :fear:) honnêtement il vaut mieux rester attentif et très méfiant.

Là par exemple je suis dans une petite promo pour passer le Capes, on est même pas 20 et bien on apprend à se connaitre, on voit qu'on s'entend globalement tous bien, on s'entraide, on passe du temps ensemble, on rit ensemble, c'est moins artificiel et je ne me suis jamais sentie aussi bien à la fac qu'avec ce groupe :puppyeyes:

Pfiou et ben. Je vais nuancer un peu. J'ai eu un WEI en mode "olympiades sportives". C'était vraiment bon enfant, et je n'ai pas souvenir d'avoir subi d'humiliation ni d'en avoir été témoin. De l'alcool, oui, ça c'est sûr. Des couples qui se sont formés spontanément, oui aussi. Des amitiés, aussi, et durables pour ma part. On avait des équipes "mixtes" entre les promos, et une série d'épreuves....
Franchement ça n'avait rien de flippant.

Je ne me suis jamais rendue à ce genre de soirée, et tout ça c'est toujours très bien passé. De toute manière, si c'est pour se bourrer la gueule à outrance, se faire humilier ou rencontrer des gros lourds qui veulent juste "baiser de la 2000" (à prononcer avec une voix de puceau en train de muer), non merci !

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Delah and 7Tangerine6
@MaryPoppinz Si tous tes épisodes d’intégration se sont bien passés tant mieux pour toi. Le tout c’est de ne pas minimiser le ressenti de celles et ceux pour qui cela c’est mal passé. (C’est situation doit être l’exception pas la règle !)

Je pense (enfin j’espère) que la majorité des participant(e)s trouve ces événements positifs. Ce fut mon cas mais c’était des événements courts (une soirée max) et dans les 2 cas la proportion de fille était écrasante (je dirais environ 80% à la fac et il n’y avait qu’un seul mec dans notre promotion de BTS, la promotion de nos aînées n’en comportait aucun ni la suivante) et presque pas d’alcool.

Ce qui me marque un peu dans cet article et dans la société en générale c’est cette tolérance avec l’argument “ça m’a pas traumatisée” face aux débordements qu’on peut rencontrer dans ces genre de manifestations. Alors que pour des cas similaires dans d’autres circonstances les articles nous inciteraient presque à décrocher l’Oriflamme.
(C’est normal qu’on ne trouve pas de références ici mais je remarque que cet argument revient aussi régulièrement chez certains hommes âgés qui ont effectué leur service militaire)

Chaque année en septembre je vois des scènes dans la rue, due à ces intégrations que je ne remarque qu’en ce genre d’occasion (et parfois quelques enterrement de vie de jeune fille ou de garçons mais pas souvent).
Bien sur harcèlement, humiliation et toute ces autres joyeusetés existent dans d’autres cercles (familiaux, professionnel,...) mais à part quelque cas de profs ou de supérieurs sadiques et sur d’eux ce n’est jamais pratiqué au grand jour et principalement dans un cadre restreint où les gens sont corsetés par des liens hiérarchiques. C’est donc que c’est quelque chose qui ne se fait pas. Alors pourquoi tant de tolérance ?:hesite:

Tératogène

Not a good fit but a pretty hot bitch
Le côté humiliation dont tu parles @Rose-Lhippocampe je l'ai retrouvé non pas vraiment dans mes soirées d'intégration - pour le coup elles étaient assez soft, je n'ai jamais senti la pression de boire de l'alcool ou de faire des trucs dégradants - mais plus dans le côté associatif étudiant de manière générale. Et c'est un vrai problème qui doit être souligné.

Typiquement, dans mon ancienne école, une asso s'appelle en gros le bureau des coutumes. Et je ne vois pas à quoi sert cette asso à part à pondre des mails d'une beauferie évidente, avec des blagues de cul à toutes les sauces et de l'affichage d'étudiants qui se veut de "l'humour". Ils participent évidemment aux intégrations et ce sont généralement ceux qui proposent les trucs les plus trash, heureusement (?) contenus par les autres asso sinon ce serait le chaos. L'intégration interne au moment du renouvellement des membres de leur bureau est d'ailleurs complètement obscène, et là pour le coup vous pouvez penser à n'importe quel truc pire du bizutage, vous arriverez certainement au niveau de ce qu'ils font. On peut arguer que les nouveaux membres étaient prévenus et le voulaient mais... Passons.

La dernière fois que j'ai pu lire un de leurs emails, il commençait par "Salut gigantesque tarlouze"
Devant le caractère évidemment homophobe de l'insulte lancé à leur lectorat, je ne me suis pas privée, j'ai envoyé un email à l'asso (c'était des gens alors dans des promos plus jeunes que moi, aucune idée de qui écrivait les emails pour eux et je pense que l'anonymat relatif les arrangeait bien...) pour leur dire que l'humour gras s'ils veulent, mas l'homophobie c'est hors de question, en fait :lol:

Dans les jours qui ont suivi, un mail d'une autre asso faisait une allusion à mon message en se foutant de ma gueule ouvertement (en mode "nous on est pas des homophobes comme l'autre asso hein LOL keskonri"). Et bien sûr le mail suivant de l'asso que j'ai contactée en premier écrivait à nouveau en gros "tarlouze" avec un "oups lol"

Une bonne tranche de gigantesques connards qui sont vos futurs cadres en entreprise, remerciez-les :cretin: :mur: :sick:

l’argument “ça m’a pas traumatisée”
Meh :stare:

:dunno:

Je ne parle absolument pas "d'argument" pour justifier des comportements immondes qu'ont pu subir certaines personnes.
Uniquement de mon ressenti personnel.
Effectivement, non, je ne garde aucun mauvais souvenir de ces moments d'intégration, point.

Je ne vois pas pourquoi tu dis que je minimise le vécu d'autres personnes... ?

Soirée d'intégration n'est pas forcément synonyme de bizutage.
Soirée d'intégration n'est pas la seule intégration possible.

L'article n'a pas été écrit uniquement dans le but de dire "bouuuuuh, les temps d'intégration c'est pas bieeeeen" mais justement pour ouvrir un peu plus le débat.

Je pense surtout que c'est une question de personnes. Il faut être attentif à soi-même et à son entourage pour agir dans le respect de toutes et tous. Que ça soit pendant ou après.

Ce n'est que mon avis.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes