Moi non plus je n'ai pas eu l'impression de minimiser le vécu de celleux qui ont subi des humiliations, ce n'était pas le but ;)
Juste d'apporter un témoignage du fait qu'elles ne sont pas systématiques dans ce genre d'événement d'intégration.... Il faut bien évidemment condamner et combattre les humiliations de tout bord, subies de façon involontaire, et les menaces qui mettent les gens en porte-à-faux par rapport à ces événements....
En cela l'article et les commentaires soulignent bien qu'il n'y a pas d'*obligation* et que personne ne va mourir ni être exclu(e) durablement de ne pas avoir participé. Et c'est ce message là qu'il faut passer, auprès des potes, des plus jeunes, etc....
Au-delà de cette évidence, finalement, de soutenir le respect de l'autre, se pose la question de "qu'apporte une intégration". En général, ce que l'on cherche à véhiculer à travers ces soirées, ou ces week-ends, c'est le sentiment d'appartenance à un groupe, créer artificiellement une solidarité non pas par sympathie, mais par agrégation autour d'un ensemble de valeur auxquelles on veut que l'autre s'identifie. C'est très présent notamment dans les grandes écoles. Ces soirées "donnent le ton" par rapport à ce qui se fait / se dit / les opinions majoritaires du "groupe", c'est une façon d'assimiler, ou de se positionner, par rapport à ces valeurs communes. Je n'ai pas de jugement de valeur par rapport à cela, car autant je me méfie des dérives du "moutonisme", autant je vois aussi l'importance de se connaître au sein d'une promotion quand on démarre des études, souvent dans une ville éloignée de sa famille, ses amis, et créer cette solidarité facilite la réussite des dites études et la prise d'autonomie.
 
Je ne suis pas une personne très "sociale" et tout ce qui concerne la vie étudiante (soirées, intégration, assos...) ne m'attire pas vraiment. De plus, étant émétophobe, les soirées/WEI où des gens se bourrent la gueule, j'ai tendance à éviter d'autant plus...
 
Dernière édition :
Mmh, j'aime pas vraiment le principe "d'intégration" qui, pour moi, rime avec "sociabilisation forcée", si j'ai pas envie d'aller dans ce genre d'endroits même si "haaaan, mais t'auras pas de vie et de potes après", je vais pas me contraindre, je suis bien assez grande pour me créer un cercle social, que ce soit de l'ordre des contacts pros ou des amis. J'aime bien avoir le temps d'observer les gens, leurs comportements avant d'aller vers eux et le côté "usine" de ces soirées ou WEI me dérangent, surtout que pour beaucoup, être en groupe équivaut à suivre de manière moutonnière des comportements limites (moqueries, humilitions, excès de substances en tout genre). Je ne vais pas généraliser en disant que c'est ça à chaque fois vu que les soirées barbecues-intégration ou des truc chills dans ce style ont l'air bien sympas quand même et plus intimiste je dirais :)
 
  • Big up !
Reactions : Massalia
J'habite pas loin d'une université, donc ce genre d'activité (qu'on appelle «baptêmes») a souvent lieu en bas de chez moi. Et c'est un vrai supplice parce que rien qu'à la vue de ce qu'il font, j'ai des frissons d'horreur, voire du stress post-traumatiques (rapport aux cicatrices jamais vraiment refermées d'un scolarité chaotique). J'en viens même à ressentir de la haine envers les meneurs.

De ce que j'en ai vu, ce sont des hurlements à faire pâlir le sergent Hartmann, des «chants» humiliants, des projections de fluide divers sur les «bleus», des bleus maintenus plus ou moins de force dans des positions très inconfortables, et j'imagine que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Rien que pour ce que j'en vois, je préférerais me casser une jambe plutôt que le subir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes