Faut-il interdire la burqa en France ?

A

AnonymousUser

Guest
Voilà.

Je n'ai pas le droit d'interdire à quelqu'un de faire quelque chose juste parce que ça me choque. Je n'ai pas le droit de faire interdire la burqa en France parce que croiser dans la rue une femme voilée fait écho, en moi, à des choses désagréables (exemples pour la burqa : femme dégradée, femme emprisonnée, femme victime, "voiler une femme c'est voiler la vie", autre).

Qu'est-ce que j'en sais moi si derrière sa burqa la nana elle ne se sent pas protégée ?
Qu'est-ce que j'en sais moi si ce n'est pas fichtrement agréable de se balader dans la rue abritée derrière cet élément ?
Qu'est-ce que j'en sais moi si ça ne donne pas un sentiment de liberté d'évoluer le visage couvert ?
Qu'est-ce que j'en sais moi si ces femmes ne se baladent pas le sourire jusqu'aux oreilles derrière leur voile ?
Qu'est-ce que j'en sais moi si porter la burqa ne peut pas être un choix, motivé par des raisons personnelles, culturelles, religieuses, identitaires ?

J'ai lu des femmes voilées, dans la presse, des universitaires, dire que le voile était un passeport pour leur liberté. Certaines ont su se le réapproprier.

Ce sont à ces femmes de décider si oui ou non elles se sentent lésées, domestiquées, tyranisées par la burqa. Pas à nous, femmes occidentales catholiques, agnostiques ou athées (qui ne le vivons pas et qui n'avons pas reçu cet héritage). Nous n'avons pas à parler à leur place. Nous n'avons pas à choisir à leur place. A décider de ce qui est aliénant et de ce qui ne l'est pas.

Je rappelle comme madmoiZelle N que tous les signes religieux affichés sont interdits à l'école, et qu'il doit en aller de même de la burqa. Il me semblait que le débat dépassait cet état de fait.

Enfin, j'ai le droit de collaborer à ma propre oppression si ça me chante. C'est un de mes droits, une de mes libertés en tant qu'être humain. Tout comme j'ai le droit de lutter contre. Mon corps est à moi, tant que je n'impose pas aux autres de faire comme moi, personne n'a le droit de décider à ma place.

Voilà grossièrement mon point de vue du moment, même si les choses sont largement plus complexes et subtiles. _lilou_, je ne t'estime pas intolérante !
Nous sommes ici pour développer nos idées, les enrichir, les défendre, mais au final chacune a le droit de penser ce qu'elle veut. Comme toi je reste sur mon idée. Bon, nous n'avons pas le même point de vue, et je trouve que ce n'est pas grave. D'ailleurs qui ne me dit pas que dans cinq ans ma vision des choses sera radicalement différente et rejoindra la tienne ?
Peut-être qu'aujourd'hui je ne suis pas prête à entendre certaines choses que tu dis, peut-être que je ne suis pas prête à faire des concessions et à écouter certaines vérités présentes dans tes mots, à choisir dans ton discours ce qui serait intéressant pour faire évoluer ma pensée. Je trouve déjà ça chouette de pouvoir discuter de ça !

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
_lilou_:
Que ta copine n'ai pas le courage d'assumer ses propres opinions et d'enlever son voile ça je ne peut rien pour elle , oui elle subit la pression familiale mais elle n'est pas assez grande pour décider seul de ce qu'elle veut faire ? Elle ne peut pas prendre sa vie en main ? C'est ce genre de fille qui me révolte , parcqu'elle véhicule une image négative la pauvre fille forcer a le porter, et c'est cette image bcp plus sensationel que l'on préfére garder . Alors je lui dirais tout simplement de l'enlever si ça la gêne tant que ça et si elle ne peut supporter la pression familiale qu'elle coupe les ponts point barre . Désolé d'être aussi virulente mais ça me révolte vraiment . Et peut être qu'ainsi avec des filles qui assument leurs opinions ont comprenderas que la plupart des filles musulmanes portant le voile le font parcqu'elles ont envie et sans aucune pression . De plus conaissant tout les problémes qu'engendre le port du voile pense tu vraiment que l'on puisse faire porter a quelqun un niquab sans qu'elle soit consentante ??
Ca vous étonne mais moi je les comprends ses filles qui veulent porter le burqua et qui le font sans pression pour la religion tout simplement et jamais je ne leur jetterais la premiére piérre . Je leur souhaite même bon courage .

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Ce débat est terrible, parce que je suis d'accord avec les deux côtés. La burqa me semble révoltante, et j'adhère aux arguments de _lilou_. D'un autre côté, je suis aussi d'accord avec Je suis Léo à propos de la liberté. Je ne suis pas pour l'interdiction, mais j'aimerais vivre dans le monde des bisounours et que naturellement ces femmes se découvrent le visage.

3 Août 2009
215
21
1 609
brest
j'ai lu quelle que pages et franchement je suis choqué de certain atitude, personnellement je le prend comme du racisme "femme avec leur sac de poubelle, de personne huminaine..." et j'en passe!!

la plus part qui porte ce voile sont des CONVERTI je sais de quoi de parle!! j'en vois a la mosqué!! et j'en connais personnelement!! et d'autre sont français d'origine magrébienne ou sud saharienne elles ont eu la méme éducation que tout le monde elle ont était a l'école on travaillé... méme leurs propres mére ne sont méme pas voilé! elle l'on choisi! donc respecté d'accord que c choquant car on n'a pas l'habitude de voir ça je comprend!
en plus d'aprés l'enquéte y'a moin de 400personnes en france qui le porte...

en angleterre elle on réussi a s'intégré elle travaillent, étudient... Et on n'est en FRANCE donc si elle veulent le tiré elle ont le droit!!! et j'en connais des filles qui l'ont tiré et qui on divorcé... et tout c'est bien passé!

voila mon ptit coup de guelle... lol

bisous

A

AnonymousUser

Guest
Faust;1224972 a dit :
Ce débat est terrible, parce que je suis d'accord avec les deux côtés. La burqa me semble révoltante, et j'adhère aux arguments de _lilou_. D'un autre côté, je suis aussi d'accord avec Je suis Léo à propos de la liberté. Je ne suis pas pour l'interdiction, mais j'aimerais vivre dans le monde des bisounours et que naturellement ces femmes se découvrent le visage.

Les arguments à propos de la liberté, je les entends aussi, et pour la plupart, je les approuve. Je ne sais pas (encore) comment développer au mieux ma pensée, mais quand je le pourrai, je viendrai le faire. J'ai juste l'impression qu'avec la burqa, on est au delà de ce combat pour la liberté. Ou en tout cas, je ne l'entends pas dans ce sens là.
Sinon, comme toi, je reconnais dans les propos de je suis léo des idées que je soutiens moi même.

Je suis Léo;1223129 a dit :
Voilà.

Voilà grossièrement mon point de vue du moment, même si les choses sont largement plus complexes et subtiles. _lilou_, je ne t'estime pas intolérante !
Nous sommes ici pour développer nos idées, les enrichir, les défendre, mais au final chacune a le droit de penser ce qu'elle veut. Comme toi je reste sur mon idée. Bon, nous n'avons pas le même point de vue, et je trouve que ce n'est pas grave. D'ailleurs qui ne me dit pas que dans cinq ans ma vision des choses sera radicalement différente et rejoindra la tienne ?
Peut-être qu'aujourd'hui je ne suis pas prête à entendre certaines choses que tu dis, peut-être que je ne suis pas prête à faire des concessions et à écouter certaines vérités présentes dans tes mots, à choisir dans ton discours ce qui serait intéressant pour faire évoluer ma pensée. C'est ainsi. Je trouve déjà ça chouette de pouvoir discuter de ça.

Pour les : "qu'est ce que j'en sais moi ?", je suis d'accord avec toi, même si au fond de moi, je ne peux pas m'empêcher de penser que ces réponses seraient faussées d'une manière ou d'une autre. Tellement ça me paraît inconcevable.

Pour le reste, moi aussi, je suis contente de pouvoir en discuter, et je ne m'adressais pas à toi. Je trouve juste un peu facile les remarques acides de certaines, qui ne se donnent pas la peine de justifier leurs propos ;)

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
_lilou_;1225561 a dit :
Je trouve juste un peu facile les remarques acides de certaines, qui ne se donnent pas la peine de justifier leurs propos ;)

Je pense que ça m'est addressé, ou alors je me trompe , mais dans ce cas la que veux tu que je justifie sur mon point de vue ? Mes remarques sont peut être facile et acide mais c'est réelement que ce je pense , je ne suis pas fan du consensus mou .

A

AnonymousUser

Guest
Lamina;1225838 a dit :
Je pense que ça m'est addressé, ou alors je me trompe , mais dans ce cas la que veux tu que je justifie sur mon point de vue ? Mes remarques sont peut être facile et acide mais c'est réelement que ce je pense , je ne suis pas fan du consensus mou .

Euh non, du tout, tu ne t'es pas contentée d'une petite pique ;) moi non plus je n'aime pas le consensus mou.

Et sinon : je sais que ce n'est pas toujours comme ça, mais ce n'est pas forcément si simple que couper les ponts et s'en aller. Si tant est qu'on puisse trouver ça simple, ça demande une dose de courage énorme, des ressources aussi. Je ne dis pas que c'est le cas de mon amie, mais il y en a qui ont payé de leur vie pour moins fort que cette "trahison".

Et bon, j'ai d'autres idées en tête, mais c'est encore trop brouillon :/

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
_lilou_;1225888 a dit :
Euh non, du tout, tu ne t'es pas contentée d'une petite pique ;) moi non plus je n'aime pas le consensus mou.

Et sinon : je sais que ce n'est pas toujours comme ça, mais ce n'est pas forcément si simple que couper les ponts et s'en aller. Si tant est qu'on puisse trouver ça simple, ça demande une dose de courage énorme, des ressources aussi. Je ne dis pas que c'est le cas de mon amie, mais il y en a qui ont payé de leur vie pour moins fort que cette "trahison".

Et bon, j'ai d'autres idées en tête, mais c'est encore trop brouillon :/

Désolée alors c'est juste que j'ai tendance a être un peu sur les nerfs voir a sortir le bazooka sur ce genre de sujet , un peu de recul ne me ferait pas de mal je crois :confused:.
Je sais que ça demande du courage et des ressources , mais je préférerais que ces filles aillent jusqu'au bout de leur démarche qu'elle ne le porte pas plutot que de dire je le porte mais sous pression , parcque ça porte préjudice a celle qui le porte elle par conviction . Ce genre de probléme pénalise la majorité silencieuse . Dans ce genre de cas il vaut mieux prendre ses parents à leur propres piéges , cad demander a un imam ou même a une autorité religieuse , d'intervenir auprés de ses parents si c'est un probléme qui les génes tant que ça .

A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;1225561 a dit :
Pour les : "qu'est ce que j'en sais moi ?", je suis d'accord avec toi, même si au fond de moi, je ne peux pas m'empêcher de penser que ces réponses seraient faussées d'une manière ou d'une autre. Tellement ça me paraît inconcevable.

Pour le reste, moi aussi, je suis contente de pouvoir en discuter, et je ne m'adressais pas à toi. Je trouve juste un peu facile les remarques acides de certaines, qui ne se donnent pas la peine de justifier leurs propos ;)
D'accord :)
en relisant mon message je trouve sa forme un peu sèche, alors que j'étais dans une attitude tout à fait conciliante. Je voulais le préciser, hinhin. Et sinon je comprends (-;

A

AnonymousUser

Guest
ginnyginny;1228458 a dit :
mais pourquoi les femmes doivent porter le voile et pas les hommes ?

Dans un sens, c'est vrai, ça.
Les hommes marchent tête nue, et tête haute. Et c'est terriblement injuste.

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Astéria;1099218 a dit :
Pour la sécurité publique, tout ce qui cache le visage (niqab, concerné par la loi aussi, burqa, cagoule ou autre) doit être interdit, dans la rue, dans les lieux publics, etc...

Sinon, une personne recherchée pourra passer incognito, des délits et des crimes pourront être commis sans que la personne puisse craindre d'être identifiée par des témoins visuels ou des caméras de vidéo surveillance.

Si on pousse la raisonnement à l'extrème, à l'école, des pédophiles pourront venir chercher des enfants habillés comme ça, en se faisant passer pour la mère, pour les enlever.

Il s'agit + d'une question de sécurité publique que de religion de mon point de vue.

Si on prend en compte le côté religieux, il ne faut pas tout mélanger : La burqa et le niqab sont des signes d'extrèmisme religieux, et non de simples signes religieux. Dans le débat, vous mélangez tout, entre le simple voile et la burqa/niqab. Mais tous les signes extrèmistes sont interidts, c'est comme se balader avec un Croix gammée.

Donc partant de là le débat est un peu "à côté" du sujet, le simple voile, qui est un simlpe signe religieux comme un autre, est-il ou non un signe de soumission de la femme, sont-elles ou non contraintes d'une façon ou d'une autre à le porter ou pas, et doit-on ou non accepter cela au nom de la liberté ou pas, ça n'a rien à voir avec la burqa/niqab, qui sont eux considérés comme des signes d'extrèmismes religieux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes