Faut-il interdire la burqa en France ?

A

AnonymousUser

Guest
"L’Islam est venu concrétiser les intérêts généraux et combattre toute cause de corruption.

Et le fait d’exhiber implique plusieurs inconvénients :

a) la tentation ou la séduction (fitna) :

Par nature, l’homme est attiré par la femme, mais si elle est voilée - y compris le visage -, l’homme ne trouvera rien à regarder, ce qui l’empêchera de tomber dans ce qui est interdit."

(vient du site niquab, donné par la mad au dessus)

Ca, ça me terrifie. Ouh, l'homme est mauvais. Éduquons le ? Noon, planquons les femmes. Tellement plus facile. Et comme ça, en prime, si ils en violent une qui n'était pas voilée, elle l'aura bien cherché.
Je ne sais pas, mais en parcourant le site, j'ai des montées de colère. J'ai l'impression de me tromper de siècle. Ca me rend folle.

Et donc, toujours pas une soumission à l'homme ? Parce que je ne vois sincèrement pas ce que Dieu vient faire là dedans.

"Avant de commencer de citer leurs arguments et nos réfutations, il nous faut attirer l’attention sur le fait que ces opposants sont de trois catégories :

1. Une partie qui a adopté cette position suite à une recherche et à une réflexion,
cependant il voit qu’il est permis à la femme de montrer le visage, mais qu’il est préférable de le couvrir, surtout de nos jours.

2. Une partie qui prône l’abandon du voile par passion et par fanatisme, suite à l’influence
occidentale et à la pression de l’actualité, cherchant ainsi à satisfaire la majorité des gens.

C’est la raison pour laquelle ils ne sont pas limités à autoriser l’exhibition de la femme mais ils disent que le voile est une innovation et un héritage des nations arriérées.

3. Une partie qui a adopté cette position par imitation et sans recherche. Ils font partie en général de ceux qui puisent leurs connaissances des journaux et des magazines.
" (à nouveau, sur le site)

Et là, je vomirais bien, mais on va encore m'engueuler.
Par contre, faudra m'expliquer : "autoriser l'exhibition" (?!), par fanatisme (!?), et "surtout de nos jours".

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Lilou, 1 milliard de big up si je pouvais.

"Pourquoi les gens sont contre la burka?
1. en fait ils sont pour
2.ils sont méchants
3. ils sont bêtes"

Et cette intolérance me terrorise, parce que au final, on abêtise et on généralise tranquillement un idée (peu importe laquelle hein, à la rigeur) et personne ne bronche. de peur de passer pour un gros raciste sans doute.

3 Août 2009
215
21
1 609
brest
Imane-x3 Je te comprend qu'esque tu veux dire! car moi aussi dans mon entourage j'en connais!
et depuis cette polymique médiatique, ces filles là en souffre sachant qu'elle l'ont porté de leur plein gré! elle se font huer méme une que je connais c'est carément battu devant ces enfants! C'est grave... Je pense méme si il y'a une loi elle ne le triront pas car elles l'ont mis elles même! la seul chose c'est quelle resterons chez elle enfermé...
avant de juger ces personnes la allez les voir et posé leur des questions pour les comprendre car moi aussi quand la premiére fois j'ai vu ça j'était révolté!
mais quand une des tes amie le mets et qu'elle t'explique tu comprends mieux...
Bisous

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Je suis dans une drôle de position : j'adhère totalement aux posts de Je Suis Léo et je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceux de lilou, mais je suis quand même farouchement pour une loi qui interdirait le port du niqab.

Le fond du débat mérite d'être discuté : en ça, je trouve que JSL a parfaitement raison sur le fait qu'on ne peut décider soi même ce qui est bon pour d'autres. Il y a effectivement des femmes pour qui le port de ce vêtement est un choix, motivé par des raisons variées, avec ou sans oppression, etc. C'est important de le dire car le sujet de réflexion est là.

Mais quel que soit le résultat de cette réflexion, personne ne devrait avoir le droit de porter le niqab en France. La raison première n'est pas la protection des femmes, puisqu'on ne peut pas prouver son bien-fondé, mais la protection de la société et de l'état de droit. Il en va du respect de l'espace public, commun, libre d'accès à tous, dans lequel on ne peut pas avoir le droit d'évoluer à visage masqué. On ne peut pas avoir le droit de se soustraire au regard du monde, ou alors on fait le choix de ne plus en faire partie et on se terre chez soi (ou au fond d'une forêt, dans le désert, sur un glacier, au choix.)
On est bien au delà des libertés individuelles, de mon point de vue ce n'est même pas le sujet...

A

AnonymousUser

Guest
Imane-x3;1247329 a dit :
Je pense que c'est un débat perdu d'avance très sincèrement. Autoriser l'exhibition, en effet ce qui te parait être un signe d'oppression chez nous peut ressembler à de l'exhibition de l'autre côté, par fanatisme.. ben oui mais je pense dans le fond que tu as compris ce que cela signifiait. Et surtout de nos jours où les moeurs sont d'autant plus légères qu'à une certaine époque, tu ne me contrediras pas là dessus je pense. Chacun a sa façon d'entrevoir la liberté.. et chacun fait de son corps ce qu'il en a envie, si je veux me couvrir entièrement cela me regarde pleinement c'est mon corps, mon intimité tout comme si je souhaitais me promener en petite tenue, ce serait mon choix et personne ne devrait à avoir à revenir dessus. On dispose de Sa personne comme on l'entend, si vous le souhaitez pour vous, alors souhaitez le pour les autres quand bien même leurs convictions vous déplaisent. Vous êtes la plupart éduquée dans une optique précise j'en conviens mais arrêtez de penser que vous détenez ce qu'il y a de Mieux pour la femme. J'vais éviter de faire un long discours faute de temps. Bisous, prenez soin de vous & à bientôt.

Si, évidemment !
Mais je ne me tuerai pas dans une explication perdue d'avance.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Alors qu'on était en ville avec ma mère, on croise une femme voilée (avec juste les yeux de visible) avec une poussette, et une fois que cette femme était hors de vue et ne nous entendrait pas, ma mère s'est énervée "ah, ça devrait être interdit ça".

Son argument : il faut qu'on puisse l'identifier. Que si elle était impliquée dans un crime (un vol, une agression) et que la police nous demandait de la décrire, et bien on ne pourrait pas. Décrire la couleur de son voile ? Elle pouvait très bien en changer. Je trouve que ma mère n'a pas eu tort, sur ce coup-là.

Après moi je m'en fiche. Ca ne me fait rien de voir des gens voilés, ça ne me choque pas, j'me pose pas de questions "toléré, pas toléré", j'croise tellement de choses bizarres des fois que plus rien ne me choque. :d

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Imane-x3;1257661 a dit :
Il y d'abord un bon sociologue qui en avait parlé "Alain Soral" peut-être certaines l'ont déjà entendu parlé, il y a a un discours dont la forme est assez "trash" mais dont le fond n'est que vérité (n'en déplaise à beaucoup).
.

Pour info les Madmoizelles; Alain Soral, "dont le fond n'est que vérité" était communiste dans les années 90, membre du comité central du Front National entre novembre 2007 et février 2009 et s'est présenté aux élections européennes en cinquiéme position en Ile-de-France sur la "liste antisioniste" conduite par Dieudonné (Wikipédia).

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Imane-x3;1257661 a dit :
Il y d'abord un bon sociologue qui en avait parlé "Alain Soral" peut-être certaines l'ont déjà entendu parlé, il y a a un discours dont la forme est assez "trash" mais dont le fond n'est que vérité (n'en déplaise à beaucoup).

Tu peux dire ce que tu veux sur la burqa mais pitié ne dit pas qu'Alain Soral est bon dans quoique ce soit. Ce mec ###, il ne respecte aucune de tes croyances, il jongle avec les provocations. Je ne comprends pas qu'on puisse venir dire qu'Alain Soral est un bon sociologue, c'est une bonne grosse ##### et c'est tout ce qu'il est.

Pour le reste, le port de la burqa est pour moi incompatible avec la vie en société en France, pas le port de la mini jupe.

A

AnonymousUser

Guest
Imane-x3;1257661 a dit :
Sur la plage tu n'y es pas autorisée ? Il y a des jeunes filles (je ne porte pas de jugement) qui s'habillent de façon très subjective (il suffit de voir ce qu'il y a à l'intérieur de nos établissements scolaires) est-ce pour autant qu'on va les interdire de s'habiller de cette façon ?.
On ne va pas dans les mêmes écoles car chez moi, c'est à tour de bras que les jeunes filles se font refouler aux portes du lycée! On n'y entre pas sans tenue "correcte", pas de shorts, pas de mini-jupes.Et c'est comme ça dans beaucoup d'établissements! Et tu peux porter une jupe longue ou un jean en faisant beaucoup plus vulgaire qu'une fille en jupe!
Et encore heureux qu'on puisse aller à la plage en maillot de bain quand même haha.
Bref, je ne vois pas en quoi une tenue peut être "très subjective", j'aimerais bien que tu m'éclaires?

Sinon pour la burqa, je suis assez mitigée... Interdire au travail, à l'école etc... Pourquoi pas, mais dans tous lieux publics, j'ai un peu de mal...
D'un autre côté, je ne comprendrais pas une femme qui porterait le voile que par intermittence donc c'est assez compliqué pour moi...
Je connais des femmes très libérées, très intégrées, que j'ai connu sans voile puis avec, et en fin de compte c'est toujours la même personne donc pourquoi les exclure?
Pour moi, empêcher les femmes de porter leurs burqas reviendrait à exclure celles pour qui c'est réellement important puisqu'elles ne sortiraient plus de chez elles pour pouvoir vivre leur vie comme elles l'entendent...
C'est flou mais c'est comme ça que je le vois!

Et puis, c'est certes une barrière mais sans porter de voile, combien y a-t-il de gens qui mettent cette barrière? Qui refusent d'être en contact avec des hommes?? Je pense que burqa ou pas, ça ne change en rien le "problème" et qu'il faut respecter cette décision (quand décision il y a bien sur...)!

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Imane-x3;1257661 a dit :
Sur la plage tu n'y es pas autorisée ? Il y a des jeunes filles (je ne porte pas de jugement) qui s'habillent de façon très subjective (il suffit de voir ce qu'il y a à l'intérieur de nos établissements scolaires) est-ce pour autant qu'on va les interdire de s'habiller de cette façon ? Honnêtement je n'ai strictement rien contre elles, même si je trouve certains de leurs vêtements extrêmement dégradante pour elles (tout comme vous trouvez le niqab dégradant pour la femme musulmane). Et on pourrait trouver autant d' "arguments" pour interdire le niqab et les mini-jupes (...). Il y d'abord un bon sociologue qui en avait parlé "Alain Soral" peut-être certaines l'ont déjà entendu parlé, il y a a un discours dont la forme est assez "trash" mais dont le fond n'est que vérité (n'en déplaise à beaucoup).
Alors je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire preuve d'ouverture d'esprit pour accepter des vêtements extrêmement courts et ne pas en faire preuve pour accepter un niqab, il faut que ça aille dans les 2 sens. Je trouve ça étonnant de reprocher à des femmes d'avoir un certain degré de pudeur.

Alors déjà, on dit une tenue suggestive et pas subjective.
Ensuite, de mon point de vue le niqab n'est pas dégradant pour la femme musulmane (encore une fois, ça dépend de la manière dont il est porté, si c'est par choix ou pas, etc)
Et enfin, il n'y a juste aucune comparaison possible avec les mini jupes. Le pendant "libéré" du niqab serait la nudité, étant donné que pas un cm² de peau n'est découvert. L'inverse est donc pas 1 cm² de peau de couvert.
Or je t'informe que la nudité est formellement interdite, sauf endroits réservés (plages nudistes), et que les hommes n'ont même pas le droit d'être torse nu en ville.

Et Alain Soral, merci bien.

3 Août 2009
215
21
1 609
brest
Juri Arisugawa;1257711 a dit :
Nous n'avons parlé de plage que je sache, faudrait être idiot pour arrêter quelqu'un en maillot de bain à la plage...

De façon très subjective, bah peut-être mais cela n'empêche pas l'authentification de la personne, dans le cadre du niqab si et je trouve ça très important en fait de pouvoir voir le visage de quelqu'un. Je sais pas, si j'allais dans un pays où la niqab a coutume d'être portée, hé bien je la porterai parce que je suis dans ce pays et j'en respecte les codes quoi, ce n'est certainement pas le cas mais pour moi le port d'une niqab je le prends un peu comme un "désolée je n'ai rien à faire avec toi", un peu un refus de s'intégrer. Et même si je sais qu'au fond, ce n'est certainement pas le cas, je suppose que ça doit être comme ça ne serais-ce qu'inconsciemment pour d'autres personnes.

Après en fait je suis pour s'affranchir des choses qui bloquent, notamment le port de minijupe pour reprendre ton exemple, c'est pour moi un pas en avant, parce qu'on a énormément de mal déjà à faire reconnaître qu'une femme en minijupe n'est pas une salope, pourquoi faire un pas en arrière en se retranchant derrière de longs vêtements ? C'est l'impression du pas en arrière qui m'embête moi personnellement en fait.

Ces filles là l'ont mis pas pour "désolé je n'ai rien a faire avec toi..." et le refus de s'intégrer elle sont française... sont allé a l'école ont des diplome qui vont leur servir a rien (c'est dommage) et on des amis qui ne sont pas musulmane... Elle l'ont mis elle méme car elle ont la foi... franchement si on vivais pour les gens on n'avançerai jamais... comme la mini jupe, ptit short et les gros débardeur y'a des personnes qui trouve sa choquant et trouve que ça dégrade la femme arrrrg finalement le niqab et la mini jupe... vont un peu dans les deux sens... LOL
moi perso ça me choque pas une fille en mini jupe et un femme en niqab... c'est leurs vies si elle sont heureuse comme ça...
je sais pas mais en angleterre elle sont trés bien intégré... Elle travaillent, étudient... et c'est aussi un pays laique...
bref je trouve que c'est dans certain pays musulmans ou il faudrai interdire le niqab a celle qui ne veut pas le porté! car finalement sa porte préjudice a celle qui veulent le porté... désolé mais on peut pas forcé une personne a le mettre!!! ou a enlever!!!!
Comme au maroc j'ai vu des filles en mini jupe jusqu'au le niqab...
sinon pour le sociologue français c'est Gustave Le Bon, j'ai vite fais étudié le livre c'est La Civilisation des Arabes...
Bisous!

A

AnonymousUser

Guest
En admettant que ça ne soit pas une manière de se soumettre aux hommes (bien que je n'y croie pas l'ombre d'une seconde), je continue à penser que le port du voile est incompatible avec la vie en Belgique/France etc.

Pour la simple et bonne raison que les femmes se sont battues pendant des siècles pour obtenir une pseudo égalité homme-femme, et franchement, voir des femmes voilées, ça m'agaçe, parce que j'ai la sensation qu'on remet tout en cause. Et comme cette pseudo égalité est encore très précaire, je trouve risqué de la mettre en danger.

J'ai conscience que ça peut passer pour un avis rasciste, ce qui n'est pourtant pas le cas. Je n'en ai pas après cette religion, ou la foi qu'ont ces filles, mais après l'idée de soumission qu'il véhicule (à Dieu, aux hommes, ou à n'importe qui d'ailleurs.)

Dans nos Pays, la femme n'a à se soumettre à personne, et ça, je ne veux pas qu'on revienne là dessus.

J'essaie d'y voir plus clair, de rester neutre, mais rien à faire, ça me rend malade. J'ai croisé hier une femme qui marchait derrière son mari, voilée de la tête aux pieds, avec un joli petit grillage devant les yeux, et ça m'a fait mal. Ca me rend folle de voir des femmes marcher derrière leur mari, sans exister (parce qu'on ne les voit pas, on ne distingue rien, à peine les yeux, et encore.. :/)

Et euh, même combat pour la mini jupe ? La mini jupe, si ça a du mal à passer, c'est à cause d'esprits obtus qui se persuadent qu'on doit contrôler la femelle jusqu'à dans sa manière de s'habiller, ça n'a à mon sens absolument rien à voir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes