Faut-il juger un livre à sa couverture ?

2 Août 2013
63
433
1 124
lilyraspberry.wordpress.com
Il est vrai que certains bouquins ne donnent pas envie, vue la tronche de la couverture. Mais parfois ils sont excellents! J'aurais jamais lu Harry Potter si je m'étais juste basée sur la couverture du premier bouquin, qui, selon mes gouts d'enfant, n'était pas belle. :fear:Après, j'aime assez les couvertures voyantes avec une jolie calligraphie. Je trouve que les British sont très doués pour produire de belles couvertures à leurs livres.
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
@Moonwyn Gagner la guerre <3 <3 <3 je vois exactement ce que tu veux dire en terme de passage malaisant uhuh :lunette:

Sinon j’ai le même problème pour la fantasy, tout se ressemble... j’avais étonnamment pas accroché avec L’assassin royal (pourtant c’est totalement mon genre sur le papier), ce qui m’aurait pourtant arrangée vu qu’il y a plein de tomes :cretin:

Pour la couverture de manière générale je fais pas trop attention, généralement je me dirige plutôt vers les étagères pour être attirée par le nom de l’auteur, le titre (et l'épaisseur du volume), plutôt que de regarder les présentoirs. Le blind date en bouquin pourrait être très intéressant !
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
En qualité d'écriture qui dénote par rapport à ce que j'avais lu jusqu'ici en Fantasy il y a Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski.

Pitié non. Jean-Philippe Jaworski, c'est un type qui érotise le viol et sexualise à fond des personnages de 13 à 15 ans, et qui ne blame jamais son personnage pour ça, qui va faire qu'au contraire on l'excuse, que "après tout elle l'a bien cherché". Je vous copie ici ma critique Livraddict :

Il est extrêmement rare que je déteste un livre. Cette daube surnotée a été un calvaire à lire de la première à la dernière page, que je trouvais tantôt insipide, lourde ou enrageante. Benvenuto est d'abord insupportable puis carrément antipathique. Pour couronner le tout : ami.e.s du féminisme, passez votre chemin, car ce bouquin est super sexiste et un cas d'école de la culture viol.

Je crois que j'avais fait une critique complète et pleine de spoilers à un pote sur Discord, je la mettrai ici dès que je la retrouve.

Edit : Et quand je dis qui érotise le viol c'est un euphémisme, le viol est fantasmé et c'est pas bien fait à la Bret Easton Ellis American Psycho où le personnage est tellement horrible que les actions ne sont jamais cautionnées. C'est fait pour faire "bander" le lecteur.

Edit 2 : voilà mon avi sur Gagner la guerre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà voilà.
 
Dernière édition :
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
@Etp

Okay j’ai lu. C’est pas trop une réponse à mes arguments à moi (vu que tu répondais à ton pote), mais c’est intéressant.
Perso je dirais pas qu’il est dans la dénonciation non plus, au contraire je trouve le bouquin profondément amoral dans son intention même. Avant tout, Jaworski propose une expérience de lecture, il met son lecteur en difficulté, c’est ce que j’ai trouvé génial dans ce livre. En revanche je suis d’accord avec toi sur les personnages féminins, mais je le « pardonne » dans la mesure où ce genre littéraire n’est pas vraiment des plus diversifié en terme de personnages féminins (une des raisons pour lesquels je n’en lis presque plus, outre le fait que les bouquins sont bien trop souvent mal écrits à mon goût).
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Etp

Okay j’ai lu. C’est pas trop une réponse à mes arguments à moi (vu que tu répondais à ton pote), mais c’est intéressant.

En fait vous avez pratiquement les mêmes arguments, c'est pour ça que je t'ai renvoyé à mon message /o/

En revanche je suis d’accord avec toi sur les personnages féminins, mais je le « pardonne » dans la mesure où ce genre littéraire n’est pas vraiment des plus diversifié en terme de personnages féminins (une des raisons pour lesquels je n’en lis presque plus, outre le fait que les bouquins sont bien trop souvent mal écrits à mon goût).

La Horde du contrevent : excellent, bien écrit, poétique, assez chelou, plein de personnages féminins importants qui ont une existence propre et qui sont pas toutes bonnes (+ elles vieillissent), leur sexualité étant jugée exactement comme celle de leurs pairs masculins. J'ai découvert ça l'été dernier, je crois que j'ai lu ça juste avant Janua Vera et Gagner la guerre, et ça a été une belle surprise :)
 
23 Décembre 2015
850
5 516
3 264
31
@Etp : j'ai lu la horde du contrevent j'ai adoré (plus que ça même j'ai été époustouflé) mais je trouve que la construction des personnages féminins n'échappent pas complètement aux biais sexistes : je me souviens avoir été un peu agacée qu'elles soient souvent décrites à travers des regards d'homme comme étant toutes très belles et élégantes... j'ai eu l'impression que l'auteur soulignait d'abord leurs caractéristiques physiques des persos féminins alors que les hommes sont décrits de manière plus "neutre" et leurs qualités personnelles sont les premières mises en avant.

je suis en tout cas super déçue d'apprendre que Gagner la guerre est une bouse de sexisme et de culture du viol... j'en ai marre en fait que leurs auteurs soient autant encensés sans que leur mysoginie ne soit pointée du doigt par les critiques... ^^ donc merci bcp pour ton avis :)
 
  • Big up !
Réactions : Etp

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Ma lecture commence à dater donc il est possible que ma mémoire me trompe, mais il me semblait que justement, à part pour la fille plus jeune, on ne s'attardait pas plus que ça sur le corps de ces personnages sinon pour décrire les efforts traversés par elles ? Ou alors c'était seulement quelques cas et comme ils m'ont frappé j'en ai fait a posteriori une généralité :/
Mais tu as raison de nuancer mes propos, j'oubliais quelque chose à ce sujet : les personnages féminins sont moins nombreux que les personnages masculins, et je trouve qu'elles sont quand même cantonnées souvent à des rôles "traditionnellement" féminins (guérisseuse par exemple)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes