Faut-il ouvrir ses cadeaux de Noël le 24 au soir ou le 25 au matin ?

10 Juin 2014
10 681
43 650
5 374
Perso team 25, j'ouvre les cadeaux le jour de noel. Apres c'est aussi une question d'habitude, ma maman et sa famille sont commerçants donc décembre c'est une grosse période de rush et la plupart boss le 24 donc sont clairement crevés ce soir la ( j'ai encore le souvenir de mon oncle qui est bouché et qui avait pas dormi depuis 72h le soir du 24, merci pas merci les les gens qui s'y prennent a la dernière minute).
En général on prévoit un petit repas rapide pour le réveillon style apero salé pris a la boulangerie/ boudins blanc aux champi etc
Par contre le 25 c'est ouverture des cadeaux le matin entre ma mère et moi puis préparation du repas de noel puis le repas en lui même et ouverture de cadeaux avec les autres. La fin de journée est vite arrivée :lunette:
Du coup ça m'a toujours fait bizarre les personnes qui font le gros repas du reveillon ET l'ouverture des cadeaux, pour moi vous fêtez le 24 pas le jour de noel, c'est si triste le jour du 25 :halp:
Pour moi le 25 on partage pas que le repas/les cadeaux, on met tous la main a la pâte pour préparer le repas, d'ailleurs en général on commence l’apéro a ce moment la :cretin:
Et puis on habite pas tous au même endroit donc en fonction de quand tombe le 25 soit on se retrouve tous soit pas du tout, par exemple en région parisienne y a que ma mère et moi, et j'ai trop de souvenirs de préparation du repas avec des films ou musique de noel en fond :puppyeyes:
 
Dernière édition :
19 Novembre 2018
31
160
79
24
J'aime bien cet article il est intéressant mais pourquoi même là-dedans vient se glisser le débat "faut-il faire croire au Père noël aux enfants ?" (avec la phrase là arrêter de les prendre pour des brèles et leur faire croire n'importe quoi). Ce qui m'énerve surtout c'est qu'on y sent du mépris. Libre à chacun de faire croire au père noël à ses enfants mais faudrait arrêter de presque diaboliser ou pointer du doigt ceux qui font croire. De base c'est la tradition "majoritaire", chacun son camp mais bon faire comme si ceux qui font croire à leurs enfants que le père noêl existe sont méchants, c'est un peu chiant à la longue... Nous on pourrait voir ceux qui ne le font pas comme des gens rabats joie qui respectent pas l'innocence de l'enfance et la croyance en la magie qu'elle permet ? On a compris les arguments de ceux qui sont contre leur faire croire, on les entend ils sont sensés, mais à la fin ça sonne comme un reproche, comme si ceux qui disent à leurs enfants que le père noël existe avaient comme intention de prendre leurs enfants pour des brèles de base et leur mentir. Il ne s'agit pas de ça. Et surtout comme si c'était nous qui avions tort ! Y a pas de vérité dans ce débat ni de bonne ou mauvaise réponse ! Enfin... Avec toute ma bienveillance. Bonnes fêtes à tous.
 
K

Kurmad

Guest
Team 25, parce que comme la famille est toute éclatée dans la France le monde, tous les gens qui sont là le 24 au soir sont aussi là le 25. Donc on profite de ce moment d'attente, qui est le meilleur de la fête je trouve. J'ai hâte qu'il y ait des jeunes enfants pour retrouver l'ambiance magique quand on emballait et on déposait "discrètement" tous les cadeaux au pied du sapin avec les petits frères et sœurs endormis.

Mais les gens qui sont de la team 24, vous ne fêtez rien le 25 du coup ?
 
9 Avril 2019
738
6 054
1 054
27
Alors, chez moi on fête Noël une année sur deux chez mes différents grands-parents et selon chez qui c’est, on les ouvre soit le 24 au soir soit le 25 midi donc je suis des deux teams et puis pas de problème pour les photos vu qu’on est toujours bien habillés du coup. Et cette année, la question est réglée vu qu’on va fêter Noël le 21 midi, c’est le jour où tout le monde est dispo.
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
Que vous soyez team 24 ou team 25, je vous encourage à avoir une pensée émue pour celleux dont la profession fait qu'iels peuvent bosser 7jours/7, de jour comme de nuit, pour qui les jours fériés, vacances scolaires et autre dimanche n'existent pas - et donc, celleux pour qui fêter Noël (et déballer les cadeaux) le 24 ou le 25, ben c'est pour les autres :sweatdrop:

Mes parents étant dans ce genre de profession, quand j'étais enfant, la fête de Noël se déroulait un jour situé aléatoirement entre le 20 et le 28, jour changeant chaque année. Et la période d'ouverture des cadeux de Noël s'étalait doucement sur une dizaine de jours, au fur et à mesure qu'ils arrivaient à grapiller un petit bout d'emploi du temps commun avec les autres membres de la famille.

Travaillant moi même les nuits du 24, du 25 et du 26, je vais probablement devoir respecter la tradition parentale :erf:. Ou ne pas fêter du tout (en tout cas pas en famille.) Honnêtement, j'hésite encore XD
 
3 Juin 2013
534
2 453
4 874
28
Béarn
Quand j'étais petite c'était les adultes le 24 et les enfants le 25 comme ça on y passait pas trop de temps. Maintenant ça dépend, quand je suis avec ma famille maternelle c'est le 24 au soir, et quand je suis avec mes parents, c'est toujours le matin du 25 mais personnellement je me fiche de quand je les ouvre tant que je les ouvre XD
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
J'ai un grand père Autrichien, et là-bas on ouvre les cadeaux le 24 au soir. Du coup je respecte la tradition de là-bas en les ouvrant le 24 au soir :d
Je compte plus le nombre de nuit blanche que j'ai fait après avoir reçu pleins de bouquins à Noël, ça aurait été trop triste de devoir attendre le lendemain! J'avais eu Harry Potter 4 à un Noël, et j'aurais de toute façon pas dormi de la nuit non plus si j'avais du attendre le lendemain pour l'avoir...
Et puis on s'offre souvent des cds, des films... du coup ça permet de finir la soirée au coin du feu en découvrant de la bonne musique! :happy:
 
8 Mars 2014
74
162
2 194
Nous on est team... 23 au soir !
Quand j'étais toute petite mes parents avaient la flemme de trimballer leurs cadeaux plus les miens chez mes grands parents pour les déballer la bas et les ramener .... On a gardéla tradition et du coup avec mes parents et ma soeur on s'echange les cadeaux le 23 !
Et après on continue : repas le 24 au soir, le 25 à midi, le 26 à midi (eh oui c'est férié en Alsace !) Et à chaque fois on déballeles cadeaux à l'apero !
 
28 Mai 2018
14
99
684
23
Chez moi c’est team « et si on fêtait Noël le plus de fois possible » ? On a toujours fêté autour du 22-23 avec l’immense famille de mon père (on prévoyait bien tôt pour réunir au mieux les quatre générations avec les huit cousins et tutti quanti), puis le 24 avec la famille de ma mère, puis le 25 quand mes cousins arrivaient. Et cette année je réussis même à enchaîner deux Noëls de suite, un à midi et un le soir, en comptant celui dans la famille de mon copain :happy:
En comptant les Noëls avec les amis en plus (car comme dit l’adage, c’est la famille qu’on se choisit... et pourquoi réserver Noël à la famille et Nouvel An aux amis d’ailleurs?), ça fait plein d’ouvertures de cadeaux différentes avec plein de personnes que j’aime :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes