Faut-il rétablir le service national en France ?

1 Septembre 2014
950
4 391
3 864
@AngelTen Richard II
Je disais que ça risquais de pas être le meilleur moment de la vie de certains dans le sens qu'il y aura sûrement des stages chiants si un tel système se met en place! Comme le stage que j'ai fait ce semestre je me suis éclatée d'autres se sont fait chier dans leur structure d’accueil. Même avec toute la volonté du monde le système parfait n'existe pas. Mais alors pourquoi ne pas le rendre optionnaire? Parce que certains passeraient peut-être à côté du meilleur moment de leur vie en pensant que ça va pas leur plaire.
Ce genre de conditionnement c'est pas vraiment légal...

Et je ne vois pas pourquoi le pays n'a pas besoin d'union nationale... Si il n'y pas de communications dans la population tu laisses grandir la haine, l'incompréhension, la peur de l'autre, le rejet, la méfiance envers une culture ou une orientation sexuelle ou autre. L'union nationale passe aussi par l'acception des communautés LGTB. Donc pas d'union?


@Mary.Grey Certes ça a beaucoup affaibli les cultures régionales mais de nos jours je pense qu'il est possible de mettre en plus un système qui permettrait de fédérer plus ou moins la majorité de la population autour de certains points tout en laissant une place à la diversité. C'est un équilibre délicat à mettre en place mais je pense que c'est possible.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je suis ultra-sceptique quant à l'idée de réintroduction d'un service militaire. Je ne vois pas comment ça peut aider à la vie en communauté, à l'objectif commun ou au développement personnel. Mon père m'a déjà parlé de son expérience, qu'il à très mal vécu. Le fait de passer un an loin de ses amis ou de sa famille l'a plongé dans un état de détresse psychologique avancé. Sans parler de ce qu'on lui à enseigné : obéir de manière systématique aux ordres de supérieurs, ne pas dialoguer ou débattre, suivre des horaires très stricts etc. Sans aucune activité culturelle. C'est pas top pour poursuivre un objectif commun ou apprendre à vivre en société. Ce qu'on apprend c'est à être intégré à une structure hiérarchique où le respect est unilatéral. Quant à "se retrouver" tous ensemble, là aussi ça doit être nuancé : c'est souvent dans ces cadres là que des relations de domination et d'humiliation s'établissent. On se moque des plus faibles, des moins virils, de ceux qui pratiquent une autre religion. L'effet de groupe peut être dévastateur. Bref, je trouve ça absolument scandaleux et injuste de remettre ce genre de trucs en application.

Sur les "summer-camps" je suis sceptique aussi. Déjà avec quel argent ? On nous répète que les caisses sont vides donc une mesure de cette ampleur serait sûrement très coûteuse. Et comme certaines madz, je pense que le vivre ensemble, le développement des activités et du vivre ensemble sont la responsabilité de l'école. Le programme scolaire est le même pour tous, ce qui permet aussi d'être sur un pied d'égalité.
Qui serait en charge de ces camps ? Comment s'assurer que les mêmes activités soient proposées à tous ? Qui serait responsable de ces jeunes ? Et pourquoi un mois entier "tous ensembles" ? Je trouve que c'est de l'ingérence dans la vie privée (on ne peut pas forcer un enfant de se retrouver un mois avec d'autres, ça risque d'attiser les tensions). Surtout que le mélange ne se fera jamais effectivement, les jeunes issus de milieux défavorisés risqueront de se retrouver avec des jeunes issus de milieux défavorisés etc...

Par contre, je serais plus pour transformer les peines de prisons légères en des peines de service civique. Pour renouer le lien social en envoyant les "délinquants" s'occuper de gens en maison de retraite, ou en allant dialoguer etc.
 
  • Big up !
Réactions : bat-momo
29 Octobre 2014
12
28
174
30
Nantes
@schizophrenia transformer les peines de prison en service civique c'est juste impossible. En effet le travail d'intérêt général ne peut se faire sans l'accord de la personne sinon c'est du travail forcé et c'est tout simplement prohibé (au plan national et international). Du coup là encore il faut un préalable pour que la personne puisse comprendre que le TIG est plus dans son intérêt que la prison.

@Lucieloukim le problème avec le côté obligatoire, c'est qu'il n'y a plus de choix. Comme on peut dire que l'on préfère voir des délinquants en liberté que des innocents en prison, par analogie je dirai que je préfère la liberté et ses problèmes qu'être asservi et en sécurité. Il y a tellement plus de moyens de faire communiquer des gens entre eux que le service militaire ou assimilés !
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Personnellement, je pense que c'est une bonne idée dans le fond mais pas dans la forme. L'idée du summer camp civique est vraiment pas mal parce qu'on ne perd pas une année comme avec le service militaire. Je pense que se retrouver projeter dans un autre univers permet de prendre du recul sur soi-même, son environnement et sur son éducation. Combien d'entre nous on commencé à réfléchir sur nous même qu'une fois être partie du nid ? Je pense que c'est important pour le développement personnel de se confronter au autres et de sortir de sa "zone de confort". Je pense aussi que ça donnerait l'occasion de faire un point global sur la population : au niveau santé, l'alphabétisme, le niveau général des jeunes.
Pour ce qui est de la période, je dirais que l'été d'avant les 18 ans est vraiment bien, parce qu'on est généralement encore au lycée et qu'on est pas encore autonome, ça démythifierai la future autonomie après le bac. Honnêtement, pour ce qui est du travail à 16 ans j'ai toujours trouvé ça aberrant parce que certes on a le droit de travailler mais très large majorité des employeurs ont besoin d'assurance et je vous le donne dans le mille l'âge requis est 18 ans pour un simple fait de responsabilité pénal. ( J'ai moi même du attendre d'avoir 18 ans pour pouvoir avoir mon appart à mon nom à cause des assurances).
Je pense aussi que ça serait l'occasion de confronter les jeunes à toutes sortes de différences et de parfaire leur éducation de la tolérance et à la sexualité vu qu'ils auront pile l'âge où la moyenne (17 ans et quelque) se dégoupille donc ça arrivera à point nommé ( avec la totale, respect de l'autre, les divers types de sexualité, la protection, la contraception et tutti quanti, on fait les choses bien) . Evidemment, ce n'est pas quelque chose qu'il faut faire à la va-vite, il faut des gens pour les encadrer et éviter les débordements - je pense aux éventuels harcèlement - je pense pas que c'est en se calfeutrant dans sa bulle et en faisant de l'entre-soi qu'on fait avancer les choses. Et en plus, ils pourront se faire de nouveaux amis qui sortent de leur environment habituel et aller autre part en France, c'est déjà une petite aventure (par exemple je n'ai jamais mis pied dans le Sud de la France, et on doit bien trouver de Sudiste qui n'ont jamais mis pied dans le Nord)
Au niveau des activités, il faudrait un éventail d'activités intéressants à proposer et non pas à imposer : sports, arts plastiques, musique, danse ...
 
  • Big up !
Réactions : Camilia Pond

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes