Question (pas si) con Féminisme VS ethnocentrisme et néo-colonialisme

A l'étranger, dans une situation qui vous choque mais y est culturellement acceptable, que faire ?

  • Réagir

    Votes : 17 27,4%
  • Ne pas réagir

    Votes : 45 72,6%

  • Total des votants
    62
25 Mars 2015
446
3 102
824
Hello !

Je viens de finir le bouquin "Tales of a Female Nomad, Living at Large in the World", de Rita Golden Gelman (Contes d'une Femme Nomade, Vivre au Large du Monde - traduction pas du tout officielle, si vous avez mieux dites-moi :fleur:), où l'auteure américaine raconte ses voyages dans le monde entier à partir de la fin des années 80 (si vous lisez l'anglais, je vous le conseille vraiment). Une scène m'a particulièrement marquée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Lors de cet épisode et tout au long de ses voyages, Rita Golden Gelman décide de se positionner du point de vue d'une ethnologue, qui regarderait la culture sans la juger, sans essayer de la changer. Elle sort donc de son ethnocentrisme pour rentrer dans le moule de la culture qui l'accueille, quitte à cautionner des actes qui la révoltent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je m'apprête moi-même à passer un bout de temps en Amérique du Sud, et en tant que féministe particulièrement touchée par les problématiques LGBT, j'appréhende de me retrouver face à de tels actes, ou face à des paroles haineuses. Si celles-ci sont dirigées vers moi, je ne pense pas pouvoir laisser passer, et j'utiliserai très sûrement mon veto d'expat.
Je suis aussi végétarienne et je me vois mal expliquer mon choix sans expliquer l'impact de l'élevage sur la planète... De plus, quid de l'antispécisme ? Mais si en France j'ai déjà l'impression de faire la leçon, je n'ose pas imaginer l'effet que ça fera à l'autre bout du monde...

Qu'en pensez-vous ? Se taire, laisser glisser, est-ce la solution ? Expliquer avec pédagogie, n'est-ce pas du néo-colonialisme ?
Si ce n'est pas dirigé vers moi... Suis-je légitime ? Comment me positionner ?

Quelqu'un.e a-t-ielle des conseils, des anecdotes, un positionnement qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance :fleur: Et n'hésitez pas à me reprendre si je ne suis pas safe ou inclusive <3
 
Dernière édition :

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Oh ça c'est un sujet intéressant ! :)
Personnellement, j'ai une idée assez tranchée sur la question. Que l'on soit en France ou à l'autre bout du monde, la violence n'a rien de traditionnel, de culturel ou que sais-je (je fais référence à l'extrait du livre que tu cites). Sinon, ça reviendrait à excuser la fameuse "gauloiserie", la corrida, la fabrication de charcuterie régionale, ....
Pour le végétarisme, c'est un peu plus mitigé. C'est vrai que j'aime défendre mes idéaux, mais aller dire à des personnes qui souffrent de malnutrition que manger de la viande, c'est mal, ben ça me semble un peu déplacé. Surtout que je suis d'accord avec l'idée de consommer des produits animaux en cas de "force majeure", donc ça n'aurait pas de sens.
 
7 Novembre 2015
43
132
189
31
Vraiment un sujet super intéressant!

Je pense que ton implication ou non dépend de la gravité de la situation. En cas de danger direct envers une personne je suis d'avis de ne pas rester sans rien faire, aussi parce que dans le cas contraire je pense que je m'en voudrais toute ma vie. Cependant la question est compliquée car je suis complètement contre la violence et il faut donc trouver des solutions alternatives par des discussion par exemple.
Ensuite il me semble important de bien se documenter sur la culture du pays et sur son historique pour ne pas froisser les gens avec qui tu veux discuter. On ne peut jamais se mettre complètement à la place d'une autre personne donc nous n'avons pas a imposer nos choix.
Pour le veganisme je suis moi même végétarienne car je suis contre l'élevage intensif et toutes les problématiques qui y découlent. Par contre si je suis invitée chez une famille de pêcheurs locaux je pense que cela ne me poserait pas de problème de manger du poisson. De même si tes hôtes ont dépensés une fortune pour le repas, ne pas manger serait un manque de respect. Après si tu es amenée à vivre avec une famille pendant quelques temps rien ne t'empêche de parler de ton veganisme en leur expliquant qu'il n'est pas nécessaire qu'ils te cuisibent tout le temps de la viande.
 
7 Juin 2015
22
42
2 174
30
Tours
Il y a quelques années suis aller en vacance dans un pays arabe pendant le mois du ramadan, un gars à fait le titre des journaux : il a manger dehors en pleine rue. Il a croisé des flics zélés, ce qui lui a valu un tabassage à mort et 3 jours de prison. Moi j'étais profondément choquée de cette situation, ma famille là-bas trouvaient cela complètement normal pour eux ce n'était que justice. Un homme qui ne se plie pas aux règles du pays dans lequel il vit doit être punit, voilà leur réponse. L'homme aurait été un simple touriste, jamais cela ne serait produit. J'ai même pas oser m'embarquer dans une discussion que je savais vaine. J'aurais du agir, m'indigner et au lieu de ça je me suis tu.
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
@Giaomo Merci pour ton témoignage :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En fait je me rends compte qu'à cette occasion, j'ai automatiquement adopté le point de vue de la blanche qui arrive et sait mieux que les "sauvages" ce qui est bon pour les enfants (coucou John Smith :hello:). Je trouve ça détestable, mais j'ai pas pu m'en empêcher. Je sais pas ce qui aurait été mieux...
Cependant, on peut défendre certaines de nos idées, si le dialogue s'y prête. Mais toujours dans l'idée de s'enrichir l'un et l'autre, d'apprendre, de comprendre. Et non pas d'enseigner avec un apprenant et un enseignant.
J'aime beaucoup cette position. Mais sur des sujets qui me touchent et surtout sur des cas de violence, je suis pas sûre d'y arriver :gonk: Et aussi arrêter de penser qu'on a toujours raison... Même sur des choses qui nous semblent évidentes (pour ça, le processus de déconstruction en tant que féministe m'a beaucoup aidée je pense).

@Herzeka Merci aussi ! C'est un coin de la planète que je ne connais pas du tout :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Bananou Tu dis que la violence n'a rien de traditionnel, mais du coup qu'est-ce que tu ferais dans le cas où tu es témoin d'une violence ? Comment est-ce qu'on peut réagir sans être colonialiste et imposer la version du "blanc tout-puissant" qui connaît (ou croit connaître) la vérité ?
Dans le cas de la malnutrition, je pense aussi que ce serait un total manque de respect si quelqu'un allait leur expliquer pourquoi il faut être vegan. Mais est-ce que ça vaut le coup que je me force, même dans le cadre d'un événement culturel particulier ? Ça me dégoûte rien que d'y penser. :sweatdrop:

@Pomme Framboise D'un côté je suis d'accord avec toi sur le fait de se documenter, parce que ça permet d'éviter des impairs, et en même temps j'adore arriver dans une nouvelle culture et tout voir avec des yeux de gamine qui découvre le monde. Le côté "sans jugement" m'intéresse, et quand je me suis renseignée sur une culture, j'ai tendance à tirer des conclusions hâtives, à moins poser de questions, à m'être forgé une idée (et donc des stéréotypes) avant.
D'accord pour l'élevage intensif, mais quid de l'antispécisme ? Même si c'est moi qui pêche mon poisson dans un lac sauvage du fin fond du Canada et qu'il a eu une belle vie, je crois que je n'arriverai pas à le tuer, ni le manger. Sauf si je suis en situation extrême, mais là on sort du débat. Et vraiment, l'idée de la viande dans ma bouche, ça me fait cet effet : :sick:

J'aurais du agir, m'indigner et au lieu de ça je me suis tu.
Ne te flagelle pas... Je comprends tout à fait cet effet tétanisant quand on se rend compte qu'on est tout-e seul-e à penser d'une certaine façon. :fleur:
 
1 Mars 2015
97
948
754
29
Lausanne
C'est vraiment une question intéressante ! Je me l'étais posée il y a quelques mois suite à une situation que j'ai vécu :
J'étais en voyage en Thaïlande et je voulais visiter un temple bouddhiste. Il y avait un moine à l'entrée dans une tenue traditionnelle (avec les épaules et une partie du flanc découverts) qui m'a demandé de recouvrir mes épaules. J'ai mis un foulard noir légèrement transparent, mais il n'a pas voulu que j'entre à cause de la transparence du foulard, du coup j'ai dû mettre un énorme tissu épais sur tout mon corps. Il faisait 35°, j'étais la seule personne vêtue ainsi. J'ai croisé plein de gens dans ce temple avec les épaules découvertes, mais comme c'était des hommes, ça ne posait pas de problème. Du coup, je me suis sentie super humiliée. Et le fait que ce soit un homme moins habillé que moi qui m'ait ordonné de mettre ça, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir pas mal de colère.
Mais malgré tout, j'ai décidé de ne pas réagir et d'obéir aux règles : ce n'est pas mon pays, et en plus de ça, c'était un lieu religieux que je n'étais aucunement obligée de visiter.

EDIT : Je me suis souvenue après coup, et je tenais à le préciser, que c'est le seul temple que j'ai visité en Thaïlande dans lequel j'ai eu l'impression qu'on ne demandait qu'aux jeunes femmes de se couvrir. Tous les autres temples que j'ai vus demandaient à tout le monde, sans distinction, d'avoir les épaules et les genoux couverts.
La discussion sur le tourisme m'intéresse beaucoup, et je me demandais du coup s'il y a quelque chose de problématique en tant que touriste blanche et privilégiée à visiter des temples bouddhistes ? (qui sont ouverts aux touristes).

Une autre chose qui m'a frappée en Thaïlande, c'est la quantité d'éléments occidentaux. J'y suis allée pendant la période de Noël, et dans les grandes villes, il y avait des sapins de noël partout. Quand je pense que dans mon pays, on refuse toute forme de culture non occidentale avec l'argument : "va voir dans leurs pays à eux s'ils acceptent notre culture" ...
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
C'est hyper intéressant comme sujet et @Herzeka j'aime beaucoup ce que tu dis.
Au sujet d'être vegan, en vrai dans beaucoup de plats traditionnels la viande est venue s'ajouter avec la colonisation. Par exemple le couscous est vegan dans beaucoup d'endroits (le couscous royal bourré de viande et le couscous avec des merguez, on n'y est pour rien c'est les francais qui l'ont inventé). Je crois savoir que c'est un peu le même principe en Inde mais @Vino Cardamom est plus calée que moi sur ces questions.
Quant aux traditions qu'on ne comprend pas, deja je trouve ça fondamental de comprendre pourquoi les gens font ce qu'ils font. J'ai vu des gens rentrer de pays lointains et exotiques critiquer des traditions sans même avoir demandé pourquoi les gens font ça. Apres, tout dépend de la situation et de l'ouverture d'esprit de ses interlocuteurs mais je crois qu'il est important de rester à sa place, ce qui n'empêche pas de l'ouvrir ou meme d'agir.
D'ailleurs, il y a un truc que je fais souvent (et mes potes me l'ont volé), parler maison de retraite avec des gens qui ne sont pas de culture occidentale. Ça remet vite à sa place quand ils te regardent en mode "Quels monstres êtes vous?"
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Question super intéressante que je me pose actuellement vu que je suis en Afrique de l'Ouest!
Et j'avoue que je ne sais pas comment aborder le problème, des situations que j'ai vécu, je ne réagis pas, mais j'en parle plus tard à froid pour lancer un "débat", voir comment ça se passe ici, et comment on gère ça en France.
J'ai par exemple été témoin de maltraitance infantile, avec un homme qui frappait un enfant au baton. Comme j'entendais un enfant pleurer devant ma porte, je suis sortie pour voir. Je n'ai pas essayé d'arrêter l'homme parce que j'étais choqué et je voyais pas comment réagir non plus, mais je pense que le fait que je sois sortie et que je demande "qu'est-ce qu'il se passe" à permis de réduire la "punition". J'en ai pas reparlé avec la personne, mais un autre Africain (je dis Africain pour ne pas qu'on connaisse le pays où je suis) m'as un fois demandé si j'avais vu des choses qui m'avait choqué ici et j'ai pu lui parler de ça, ça a entamé une discussion intéressante

Et concernant le droit des femmes, il m'arrive de poser des questions anodines mais orienté du genre, après avoir appris que la polygamie pour les hommes étaient autorisé, "mais les femmes peuvent elles?" et ça suit sur une discussion sur comment ça se passe en France et comment s'est vu ici etc

Une autre fois, une femme faisait la lessive pour elle et son copain et je lui ai demandé s'il l'a faisait aussi (vrai question), si elle aimait faire ça et tout, au final, elle n'aime pas faire ça mais elle refuserait que son copain le fasse parce que "c'est aux femmes de le faire". Donc la situation lui convenait et j'ai pas insister

Bref, je pense que c'est dur de réagir, déjà en France, une situation de violence c'est compliqué d'agir, alors dans un autre pays... Par contre, je pense pas que ce soit mal d'en discuter, de comprendre, voir comment ça se passe dans différent pays, etc. Le but n'est pas de changer les choses mais juste de discuter et d'échanger des points de vue que ni l'un ni l'autre n'avons entendu auparavant

(Je ne parle pas que de situations violentes du coup, mais de diverses situations qui sont en "contradiction" avec mes idéaux et auxquelle je peux réagir pluss quand je suis en France )
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
@Solènebaleine Pas besoin de partir si loin pour être mal à l'aise avec les religions, je crois... La première fois que je suis rentrée dans une synagogue française, je me suis sentie hyper insultée (comment ça il faut que je reste en haut parce que je suis une tentatrice ?!). J'en ai parlé à des concerné-e-s après qui m'ont confirmé que c'était stupide mais que c'était la tradition, du coup je l'ai moins mal vécu. C'est marrant (non) mais dans les lieux religieux j'ai tendance à mieux accepter d'être mal traitée...

@madmoizelle N C'est bon à savoir pour la viande non-tradi ;) Je suis hyper d'accord avec toi sur le fait que c'est important de comprendre. Mais pourquoi est-ce qu'on passe notre temps à juger ce qu'on ne comprend pas ? Je crois que ce qui est surtout important, c'est de ne pas juger MÊME SI on ne comprend pas. Surtout que les locaux ne nous doivent aucune explication de leurs coutumes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un bon exemple de moment où j'ai été remise à ma place bien comme il faut, et où j'ai compris que je devais mettre mon jugement de côté, même si je ne comprenais pas.

@Allitché Je suis tellement d'accord avec toi ! J'ai vraiment conscience de ma position de privilégiée en postant ce topic (je suppose que tu t'adressais à moi ?), et c'est justement parce que je suis privilégiée que je préfère poser la question avant de commettre un impair et blesser quelqu'un. Je veux pas faire de white tears, j'essaye juste de t'expliquer ma démarche :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense qu'il faut vraiment prendre avec des pincettes ce que tu entends par situation inacceptable à l'étranger, et ne pas oublier que nous ne sommes pas parfaits ici. Du coup, peut-être, ça peut t'enlever ce poids des épaules? Après d'un point de vue perso, agir ou pas, tu devrais te poser la même question qu'ici, agir sans se mettre en danger, ou agir par principe?
Je crois pas avoir utilisé le terme "situation inacceptable", si ? :fleur: Et comme je te le disais plus haut, je sais que nous ne sommes pas parfaits. Le truc c'est qu'ici en France, en tant que Française, je suis légitime pour m'exprimer, m'indigner, contre les discriminations et les violences, je n'y pense pas à deux fois quand je suis sifflée dans la rue : je réagis. Là-bas... Peut-être que c'est mieux que je la boucle ? (Je ne parle pas de sécurité, ici, mais bien d'ethnocentrisme. Si je ne me sens pas safe, que ce soit en France ou ailleurs, bien sûr que je la boucle.)

Dire "je n'aime pas le goût de la viande" a quelque chose d'assez universellement compréhensible, et évite de rentrer dans trop de considérations méta. Est-ce que ça peut t'aider? :fleur:
Ça peut être une bonne idée ! Je pensais aussi tabler sur des allergies alimentaires pour éviter le débat... Même si c'est pas très honnête :erf:

@Margay J'aime bien la façon que tu as eu de réagir. Ça a pas dû être facile :fleur: J'aime bien surtout cette phrase, que je garderai en tête :
Le but n'est pas de changer les choses mais juste de discuter et d'échanger des points de vue que ni l'un ni l'autre n'avons entendu auparavant
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
@Allitché Ah oui oui totalement, la question est blanche et pleine de privilèges, je suis absolument d'accord :fleur: Et je suis pas fâchée hein, je voulais juste m'exprimer sur mon identité :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais mon point était surtout: peut-être que c'est plus facile de ne pas se mettre la pression à l'étranger.
Je comprends pas ce que tu veux dire :sweatdrop: La pression sur quoi ?

Si tu vois quelqu'un se faire tabasser, tu vas certainement plus ou moins faire appel aux mêmes schémas de réflexions que chez toi.
D'accord, mais est-ce que tu penses que c'est légitime de stopper la violence si elle est culturellement acceptée dans le pays d'accueil ? (cf la scène du bouquin) :tears:

@Herzeka J'aime bien tes exemples :fleur:
Tu peux aussi dire que ces aliments te rendent malade
Bonne idée ! Ça me permet de rester honnête sans engager un débat, j'adore :fleur:
Pour les questions ouvertes, oui, je pense que c'est une bonne manière d'aborder les choses. J'adore la question "pourquoi tu fais ça ?" à la manière d'un enfant, sans jugement. :)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
La question est très intéressante! :)

Mes parents ont émigré d'un pays d'Afrique centrale. Du coup, quand j'y vais en vacances ou quand je suis entourée de personnes qui y ont vécu toute leur jeunesse, il y a souvent un clash des mentalités/cultures. Je me suis donc souvent posée la question de ma place dans tout ça.

Plus jeune, j'avais probablement les réflexes que vous qualifierez de "colonialistes" et je sais que je les aurai étendu à tout les pays, même à ceux avec lesquels je n'ai pas de lien. Je réagissait tout le temps (en essayant de comprendre ce que je critiquais cependant), je voulais imposer mes idées et j'étais surement un peu méprisante malheureusement. Depuis, je me suis posée la question des effets que je voulais et que je pouvais avoir sur les personnes avec qui j'entrais en altercation. Ca m'a amenée à privilégier le dialogue "calme" et surtout à abandonner. Quand on est extérieur à une culture, je ne pense pas qu'on a la légitimité aux yeux des personnes ni la force de faire changer les choses. C'est quelque chose qui doit venir de l'intérieur.

Ainsi, en principe je ne réagis pas. Si la personne a l'air d'être un peu ouverte d'esprit, je peux essayer de partager mon point de vu, mais je ne suis plus dans une logique de conviction.

Par contre, si je suis spectatrice passive, je ne participe pas aux choses que j'ai le plus de mal à supporter. Je pense que c'est de l'ordre du respect d'accepter que les autres ont des limites si on a les moyens de les respecter.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Je voulais juste remercie @Tshepiso pour ce sujet car c'est une question que je me pose souvent même si je ne pense pas voyager un jour dans un pays étranger même si ça me donne envie, donc merci beaucoup :fleur: (par contre je ne dirais rien sur le sujet car je ne sais rien et je ne veux pas être oppressif.ve,)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes