Je voulais rajouter... Mais fermez-la bien, les Américain•es avec vos « Pray For Paris ». Z'êtes pas ceux qui disiez « Vote For Bush » j'espère ? Non parce que niveau responsabilités & co, on peut re-parler de « War on terror » et de l'invasion de environ toute la zone proche et moyen orient, qu'elle soit militaire, économique ou culturelle ?
Pour prier y a du monde. Pour voter et réfléchir aux conséquences des discours de haine et d'ignorance, c'est déjà plus clairsemé.
*envie de hurler*
D'un côté, ce n'est pas le moment de parler de ceux qui mettent ou non un drapeau français, ni d'émettre l'idée que la politique extérieure française a pu éventuellement participer au développement de Daesh, mais par contre, c'est le moment de critiquer les Américains qui écrivent "pray for Paris" (en sous-entendant que par leur vote, ils pourraient être responsable de tout ça) et la politique extérieure des USA ?
-
Sinon, j'ai envie de dire "taisez-vous ceux qui proclament que la France a été attaquée pour son mode de vie, sa culture, son vin rouge et son saucisson". C'est très prétentieux comme analyse je trouve. Ca dédouane tout le monde et occulte la complexité géopolitique du conflit.
"Taisez-vous ceux qui ont une vision méchants vs gentils, sans chercher à comprendre les raisons qui poussent ces jeunes européens à tout quitter pour intégrer Daesh." Bah oui, ce serait tellement dommage de se remettre en question et de chercher des solutions pour leur éviter de tomber là-dedans.