« Fermez-la ! », un cri de colère et d’impuissance

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Edit du 19 novembre à 17h30 :

« Je suis colère, et ce n'est pas contre vous ». Sauf que la colère est communicative, contagieuse, elle prend tellement de place qu'elle balaye tout le reste. Exemple :
- ça va ?
- NON PUTAIN ÇA VA PAS.

Évidemment que la personne qui demande va penser que je suis en colère contre elle. Alors depuis dimanche, j'évite les interactions sociales. Parce que j'ai envie de hurler, tout le temps, parce que j'ai plus de larmes, ou alors elles ne sortent pas, elles sont dans la gorge, dans une boule de colère, dans l'estomac, dans les tripes, dans les muscles des membres, partout. J'ai l'impression de cracher du venin quand je parle alors je me tais. J'unfollow plein de gens, je masque des publications Facebook, j'unfriend quand je sens que j'aurais pas la force de réparer les ponts. J'ai plus la force.

Je réouvre ce topic pour toutes celles qui comme moi, sont en colère, trop en colère pour pouvoir discuter calmement, patiemment, respectueusement de ce qu'il s'est passé. Celles qui ne regardent plus la télé de peur de finir par jeter la télécommande dans l'écran, qui ne lisent plus les journaux sans vouloir les déchirer, qui ne peuvent plus lire la presse en ligne ni les réseaux sociaux sans publier des post rageurs et violents.

Venez crier ici.

C'est peut-être ça que j'aurais dû écrire mardi, il n'y aurait sans doute pas eu (autant) de malentendus. Mais mardi j'étais trop en colère encore pour pouvoir l'analyser comme ça. J'ai lu le texte de Mouloud et Faïza lundi midi, après avoir fini d'écrire la vidéo avec Marion, et ça m'a permis de respirer, et de terminer la rédaction de l'article sur Daech (on a préféré le publier directement, et le mettre à jour avec la vidéo qu'on n'avait pas fini de monter lundi après midi).

C'est vrai que je visais quelqu'un en particulier, à travers toute ma diatribe sur les « oui, mais ». Oui, mais, ( :troll: )c'était personne d'ici. Je mets la véritable histoire en spoiler pour les membres du forum. (Attention, pavé ! :cretin: )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me suis dit que j'étais pas la seule à être en colère, et avoir besoin de l'exprimer ailleurs que sur les réseaux sociaux, pour ne pas blesser des proches. Parce que j'ai juste besoin de crier.

Viens crier aussi, si t'en as besoin. Y en a qui ont peur, y en a qui pleurent, y en a qui se font du bien, des câlins, et je voulais qu'il y ait ici un espace pour celles qui sont en colère.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Donc pour exprimer ma colère et mon impuissance :
- je suis en colère de voir tant d'ami-e-s FB tomber dans le piège de la revanche, d'encourager les frappes aériennes en Syrie sans réfléchir deux secondes à ce que ça alimente,
- je suis en colère qu'on me dise de me taire, que ce n'est pas le moment de parler géopolitique, que ce n'est pas le moment de parler dérive sécuritaire, que ce n'est pas le moment de parler de racisme institutionnel,
- je suis en colère qu'on nous surcharge de vidéos et d'articles pleins de bons sentiments, quand dans le même temps on assassine par Rafales interposés, quand dans le même temps on s'achemine vers plus de contrôle au faciès : partager la vidéo d'un musulman à qui on fait des câlins ok, c'est cool, il en mérite des câlins, mais derrière ne rien faire quand notre gouvernement autorise les flics en civils à s'armer, quand un sondage nous dit qu'une majorité écrasante de français-e-s est OK pour restreindre leurs libertés (en réalité, restreindre les libertés des arabes hein, on nous la fait pas), c'est hypocrite.
- je suis en colère et plein d'impuissance quand je vois que signaler qu'il est problématique d'utiliser certains éléments comme symboles républicains me classe dans la catégorie des soralien-ne-s, de celleux qui excusent les terroristes, des réacs et des ultras.
- je suis en colère quand je vois passer des articles sur "cher Daesh, tu ne nous aimes pas parce qu'on aime lécher le sexe des femmes, leur cul aussi parfois, tu ne nous aimes pas parce qu'on aime le sexe, parce qu'on aime les belles femmes, parce qu'on les respecte, parce qu'on les éduque [wah mec c'est trop d'honneur !], tu ne nous aimes pas parce qu'on va boire des coups, parce qu'on aime bien la bonne bouffe et la bonne musique", et que mes contacts FB applaudissent des deux mains ces textes racistes, islamophobes, franchouillards, chauvins et machistes, sous prétexte qu'il faut leur en même plein la tête à ces <insulte homophobe> <insulte psychophobe> <insulte sexiste> <insulte islamophobe> de terroristes.
- je suis en colère, triste, quand je vois quand dans nos médias, pour 10 articles d'insultes contre les terroristes, 10 lettres ouvertes à Daesh, 10 lettres de survivant-e-s, 10 vidéos de mamies et de petits garçons aux mots si forts, il n'y a pas un mot pour les femmes voilées à qui on demande d'enlever leur voile dans des boutiques de fringues, pas un mot pour cet ado qui s'est fait tabassé par une bande d'ultras, pas un mot sur la dérive sécuritaire du gouvernement qui frappera forcément plus les non-blanc-he-s, pas un mot sur la guerre qu'on entretient ...

Ouais, je suis pas mal en colère en fait.
 
Dernière édition :

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Je suis en colère contre une partie de ma famille qui "like" des statuts haineux, racistes, extrémistes, qui confondent tout et qui n'ont pour seul argument que "ben oui mais c'est toujours les mêmes qui posent problème, Marine a la solution"

Le pire étant que les connaissant dans la vie de tous les jours ils sont parfaitement tolérants et ouverts au niveau du comportement qu'ils ont avec ceux qu'ils discriminent dès leur porte d'entrée fermée .

Je ne comprends pas et je me sens tellement en retrait, tellement différente de ces gens qui sont ma soeur, ma tante, ma cousine...Et je sais que si je commence à parler je vais encore passer pour la relou de service qui casse l'ambiance avec son idéalisme anti racisme anti homophobie anti sexisme....bon sang mais merde je suis tellement en colère contre eux qui ont tous les éléments sous les yeux pour comprendre mais qui ne prennent pas la peine de se renseigner un minimum et relaient des fausses infos, des amalgames et des propos racistes. Ces gens sont de ma famille, ils ont été mon repère et préféreraient voir le FN passer au pouvoir et la France se replier sur elle-même que d'essayer de voir un peu plus loin que le bout de leur nez. Comment puis-je être aussi éloignée de ces gens avec qui j'ai grandi?

Je suis en colère parce que je suis déçue et j'ai envie d'envoyer balader tout le monde

Je ne sais pas comment être tolérante avec eux...
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
JE SUIS EN COLERE !!!

- de voir des "amis" Facebook partager des choses complotistes, racistes, sexistes, même ceux qui d'habitude ne le font pas. De voir que la douleur fait faire n'importe quoi.
- de voir des gens dire "ça n'a rien à voir avec l'islam" (maisouibiensur, et les Haredim n'ont rien à voir avec le judaïsme, et la Manif pour Tous n'a rien à voir avec le catholicisme, alleeeez :disco: )
- de voir des gens dire "ça n'a rien à voir avec la guerre en Syrie"
- de voir la mauvaise foi, la malhonnêteté intellectuelle, la méchanceté, le manque d'empathie, la violence, la malveillance, l'insulte
- de voir des gens défendre les terroristes ou les excuser
- de voir des gens déshumaniser les terroristes, les traiter de fous
- de voir trop peu de gens chercher à comprendre et à analyser la situation
- de voir la France bombarder la Syrie
- de voir des gens défendre l'impérialisme Français
- de voir que moi-même j'ai la tristesse sélective
- de voir que moi-même j'ai peur quand je sors
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Il m'en reste encore un peu, mais je comprends l'intérêt de vider sa colère, c'est libérateur :
- fermez la, tous les antiracistes de gauche blanc-he-s qui pensez savoir mieux que les concerné-e-s ce qu'est le racisme, qui vous autorisez à définir les bons et les mauvais termes pour décrire une injustice qui ne vous touche pas, et dont vous êtes du bon côté de la balance,
- fermez la, tous les antiracistes de gauche blanc-he-s qui donnez les bons et les mauvais points aux militant-e-s et aux organisations, selon le confort qu'ils vous réservent, et selon la quantité de privilèges qu'il vous faut abandonner,
- fermez la, les blanc-he-s qui décidez de quels savoirs et quels notions sont adaptées à la situation française et quels concepts sont importés des USA et sont hors-sujet, concepts servant à lutter contre une oppression qui ne vous touchera jamais,
- fermez la, le PS et sa trahison, qui fait qu'on se retrouve aujourd'hui dans un pays où le parti qui contre (un peu, n'exagérons rien) la dérive sécuritaire du gouvernement est l'UMP (pardon, les Républicains), et où le FN félicite le gouvernement pour ses mesures,
- ferme la, mon président de la République pour qui j'ai voté utile, et qui a reculé sur la PMA, le récépissé du contrôle d'identité, qui applique le même programme d'austérité et les mêmes coupes budgetaires que son prédecesseur,
- ferme la, mon ancien président de la République, qui te présente comme sauveur alors que tu as largement contribué à la fracture sociale française, à la destabilisation de la Syrie,
- fermez la, tous les réacs frustrés, les islamophobes qui s'assument pas, les franchement racistes mais avec un-e ami-e noir-e, qui sont ravi-e-s de sortir leur drapeau français, de chanter la Marseillaise, de leur envoyer des missiles à ces barbares, ces sauvages (ces sous-hommes quoi, disons le clairement, tant qu'à tourner autour du pot), de leur sortir votre pinard et votre saucisson, de vous enorgueillir de l'égalité française, facile quand on est blanc, et tous les féministes du dimanche pour qui la France c'est les belles femmes, l'hétéronormativité et la baise.
...
je crois que j'ai asséché le puit. Effectivement, ça va mieux en le disant !
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
Je comprends ta colère @Clemence Bodoc et j'ai vu qu'il y avait eu un débat assez houleux sur ce sujet alors je choisis mes mots avec soin : veux-tu vraiment censurer les personnes qui gèrent cet événement différemment de toi comme "ceux qui dissertent de la pertinence de brandir un drapeau français" alors que dans des circonstances moins choquantes tu aurais été - et s'il te plaît, dis-moi si je me trompe sur ce point- la première à expliquer les tenants, les aboutissants et l'importance d'un tel débat ?

Je ne nie pas le chaos intérieur que tu dois affronter, mais pour autant ce que j'apprécie dans tes articles (et tout ce qu'ils ont de personnel et de tranché) c'est leur logique à toute épreuve et leur capacité à encourager le débat. Veut-on vraiment museler (oui, le mot est fort je l'admets) les madz, et de façon générale les personnes, qui voudraient "rationaliser" ? Chacun devrait pouvoir gérer l'effroi à sa façon, non?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'espère que ma bouteille à la mer trouvera sa route jusqu'à toi, si tu veux répondre ou discuter c'est avec grand plaisir. En attendant je vous souhaite à tout.e.s du réconfort et du courage.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Clemence Bodoc Ah 100% d'accord avec toi, c'est complètement jouissif de déverser sa colère sur les autres. Perso j'ai toujours été adepte du passif-agressif, je tiens ça de ma mère. Pas dit que ça nous rapproche ni ne nous aide à nous comprendre, mais au moins on s'est bien défoulé. Il faudrait faire ça plus souvent ! Un peu comme un chamboule-tout géant mais avec les émotions des autres en fait ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes