Fessée ou pas fessée telle est la question?

A

AnonymousUser

Guest
Mushii-Concept : certes, mais la punition dans le cadre de l'accompagnement d'un groupe d'enfants n'a pas la même valeur que dans le cadre parents-enfants... les monos n'ont pas le droit de punir physiquement les enfants qu'ils encadrent si ?
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Yana;1485108 a dit :
Mais que pensez-vous de la fessée en tant qu'acte éducatif réfléchi ? On envoie les enfants punis dans leur chambre ou au coin, est-ce qu'une fessée aurais d'avantage d'impact que ces punissions ?
Une fessée peut-elle être justifiée en dehors de toute réaction instinctive ?
Je ne pense pas qu'une fessée puisse être justifiée en dehors d'une réaction instinctive, pour moi ce geste reste un geste violent, inacceptable en tant que méthode d'éducation (d'ailleurs il me semble que la loi concerne specifiquement cet usage là de la fessée)
 
A

AnonymousUser

Guest
RobeBlanche;1486196 a dit :
Je vous prie de m'excuser.
Mais pour moi la fessée ça veut dire le gosse en larmes et compagnie.
Je voyais vraiment la douleur physique etc.
Après retenir sa main c'est tout à fait normal, on va pas non plus le laisser s'électrocuter.
Mais j'avais l'image de la fessée assez violente & pas d'une petite tape donc du coup ça m'a interpelé.
Après le reste c'était une image, je me doute bien que vous n'admirez pas le martinet.

Quoi qu'il en soit, désolée.
Le but n'était pas de vexer.

C'est pas grave, ça nous arrive à tous de mal comprendre (et je sais que je suis pas la plus claire du forum dans mes explications hein :sweatdrop:).
 
9 Novembre 2007
48
62
4 679
NANCY
Le problème si la France autorise cette loi d'interdiction de la fessée, ça veut dire que par exemple dans un supermarché quand un gosse fera une crise monumental pcq il veut tel ou tel jouet, et que les parents vondront le calmer avec une fessée (je précise que pour moi c'est l'ultime punition) les autres passants criront au scandale et diront aux parents "mauvais parents achetez-lui son jouet pour vous faire pardonner" je le vois gros comme une montagne et là ENFANT-ROI !!! Qu'est ce qui est mieux ?
Le problème aujourd'hui c'est qu'il y a des gosses qui dépassent toute limite, qui sont ingérables et qui ne comprennent pas les mots, les menaces, mais que le physique ; c'est triste je vous l'accorde mais je pense que des fois les parents n'ont pas trop le choix, dans les limites du raisonnable évidemment.

Pour ma part quand j'étais petite je m'en suis pris pas mal par mes parents, je trouvais que c'était trop. Mais aujourd'hui je les remercie de m'avoir élevée comme ça, si ils n'avaient rien fait je serais devenue ingérable et je ne serais surement pas là où je suis aujourd'hui.

Après chaque parent décide de sa méthode éducative, mais la fessée dans une utilisation raisonnable et lorsqu'elle est expliquée par les parents ne peut pas faire de mal. Aujourd'hui, les enfants n'ont plus d'interdits : et ça c'est grave car c'est pas du tout leur rendre service, bien au contraire (désolé les études de psycho ressortent...)
 
8 Février 2010
145
43
1 094
puteaux
j'avoue être choquer par les parents qui donne la fessée dans un super marché ou qui traine violemment leur gamin par le bras même si je comprend qu'un gosse capricieux c'est pas évident à gérer et surtout en public , et puis ils peuvent trouver des punitions moins violentes une tape sur la main par exemple c'est quand même moins humiliant qu'une fessée.
moi je dis laissons la fessée aux les adultes :cretin:
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
Llits;1483102 a dit :
Mais je n'ai jamais dit qu'un parent qui donne une fessée est un raté ou un incapable. Simplement, et je le répète c'est ma vision des choses, quand on en arrive là c'est qu'on n'a pas fait le nécessaire avant. Et ça arrive à tout le monde, de se planter, ça m'arrive souvent et je ne me considère pas comme idiote ou incapable pour autant, les erreurs c'est humain.
Un gamin qui joue avec un bâton et manque d'embrocher un chien et d'éborgner un autre gamin, comme l'exemple a été donné sur ce topic, qu'est-ce qu'il fout avec un bâton dans les mains ? Un gosse qui se brûle dans une casserole d'eau bouillante, qu'est-ce qu'il foutait dans la cuisine sans surveillance ? Un enfant qui se fait griffer par un chat parce qu'il l'embête depuis dix minutes, pourquoi ils n'ont pas été séparés avant ? Dans beaucoup de cas, je considère qu'en agissant tout de suite, on peut éviter bien des problèmes.
J'ai du mal à concevoir qu'un enfant ne devient pas plus ou moins ce que ses parents en font, en fait. Je ne comprends pas le concept de "tête dure" : si d'aussi loin que tu t'en souvienne, on t'a toujours interdit telle ou telle chose, que tes parents ne cèdent pas parce qu'ils en ont marre, l'enfant n'a pas de raison d'essayer continuellement, perpétuellement, sans arrêt, de faire l'interdit. Il tentera le coup, ça sera non, les parents resteront fermes et pour ne pas se retrouver à regarder le mur pendant dix minutes, il trouvera autre chose à faire.
Ca ne veut pas dire pour autant que ce sont des mauvais parents, je me doute bien qu'être constamment assailli par un enfant c'est fatigant, qu'après une journée de boulot à se prendre la tête avec ses collègues et à se faire engueuler par son patron, les parents soient crevés et fassent moins attention, cèdent plus facilement, mais c'est pas pour autant que c'est la faute de l'enfant. Il tente, il gagne, pas de raison de pas réessayer le lendemain. Et manque de bol, le lendemain, papa et maman seront moins crevés, ne cèderont pas, le gosse continuera d'essayer ( hé, ça a marché hier, ça marchera aujourd'hui ) et au bout de dix minutes le parent en a ras le bol et craque.
Après, je suppose qu'on n'a pas affaire aux mêmes enfants. Ca marche à 100% sur mes neveux parce qu'ils savent que mon copain et moi on ne cède pas, et leurs parents les menace continuellement de leur mettre une fessée et ils s'en tapent royalement ( parce que de toute façon, leurs parents s'en voudront, les câlineront deux secondes plus tard et en plus, céderont pour arrêter les larmes de crocodile, en gros totalement inefficace )

faut arrêter de pouponner les gamins, quand je vois que, dans les écoles les batailles de boules de neiges, et les cabanes lors des sorties sont interdites suites aux plaintes de parents, j'ai juste envie de dire : mais laissez vos gosses tranquilles, c'est comme ça qu'ils apprendront la vie! Et quand ils vont trop loin, je vous rassure, à moins d'être idiots ils le savent parfaitement donc si l'avertissement de la fessée ne les atteint pas, une bonne fessée en les laissant chouiner dans leur coin ne leur fera pas de mal, ça les vexe un bon coup et ils risquent pas de recommencer!
 
1 Juin 2008
115
14
2 179
Rivas
Je suis contre la loi.​
Personnellement j'ai déjà reçu des giffles et des fessées par mes parents, et même du martinet par mes grands-parents. C'était toujours justifié, même si j'avoue qu'il y'a quelques fois je trouvais que les mesures prises étaient un peu disproportionnées mais bon. Les enfants sont tous différents, et je sais que si à chaque fois on m'avait juste dit des mots, ca ne m'aurait pas calmé. Ca fait mal certes, mais surtout ca touche un peu l'orgueil, même à 5 ans. Alors forcément, ca limite l'envie de recommencer les caprices ou les bêtises. Et, contrairement à ce qu'affirme l'étude, je ne suis pas une personne violente, ca ne m'a pas traumatisé. Et puis une fessée peut être donnée doucement, sans faire mal. C'est juste le fait d'être tapé devant des gens (ex : au supermarché) qui est vexant pour l'enfant ce qui fait qu'il arrête son caprice. J'ai pas lu les autres posts, mais la mise en place de cette loi va sûrement accentuer l'existence du phénomène de "l'enfant roi". Et si le parent a le malheur un jour de donner une fessée à son enfant, il sera directement qualifié de mauvais. De toute facon, ce qui se passe chez les gens, lois ou pas, personne ne sera là pour vérifier, donc les parents abusifs continueront hélas leurs méthodes (je pense).
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour la fessée tant que ça n'est pas humiliant (genre cul nu devant tout le monde)
Franchement moi j'suis bien contente de m'en être prises parce que quand je vois d'autres gosses qui n'en ont pas, ça me fait peur! C'est clair que l'éducation, c'est un tout, un enfant qui se prend des fessées peut faire 1000 fois plus de conneries qu'un qui ne s'en prend pas mais je pense que chacun élève son enfant comme il veut sans avoir besoin de loi. C'est déjà assez difficile comme ça sans qu'on ne culpabilise des parents qui peuvent très bien élever leurs enfants, même s'ils se prennent des fessées!! Mettre une fessée ne fait pas un parent maltraitant pour autant! Il y a beaucoup plus de maltraitances psychologique dont on ne se rend même pas compte d'ailleurs!

Comme je l'ai dit, j'suis bien contente de m'en être prise, ça m'a empêché d'aller trop loin et de faire trop de conneries, surtout après la première gifle que mon père et ses mains de maçons m'ont collé! Ah et j'ai oublié la chevalière que je me suis prise sur le pif et qui m'a laissé une bosse haha.
Je pense qu'avec un enfant, si la confiance ne marche pas (genre "mes parents me font confiance, je ne dois pas les trahir) ce qui arrive très souvent, il faut qu'il y ai une certaine peur face à au moins un des parents pour éviter les déparages, surtout à l'adolescence... En tout cas, pour mon cas ça marchait comme ça, je savais ce que je me prendrais si je me faisais griller en train de faire des conneries!

Par contre je pense que ça doit être "réservé" aux parents parce que quand je me prenais des fessées/gifles de mes grands parents, oncles/tantes etc, ça me faisait pas du tout le même effet et jamais je ne me suis permise de lever la main sur un enfant, même si je suis extrêmement proche avec les parents et pourtant je suis persuadée que je mettrais des fessées à mes enfants! Je trouve qu'en dehors des parents, des punitions suffisent, si ça ne marche pas, on appelle les parents à la rescousse!
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Je suis contre la violence sauf quand le gamin à fait une grosse grosse connerie volontaire ! Donc bon aprés ya une différence entre foutre une raclée à un gosse et le corriger parce que il à depassé les bornes et que les punitions et explications ne fonctionnent pas.
Le truc c'est que je pense que si on montre bien à l'enfant qui commande on arrive à se faire obéir le probleme c'est que la c'est les gens ils font des enfants rois quoi ils supportent aucune frustration et ^puis les parents cedent quoi ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes