Coucou
(
@Patacha parfait pour mars
)
Deux propositions ce mois-ci, et j'ai laissé (à peu près) le hasard guider dans ma pile à lire
L'année de Grâce, de Kim Ligett, classé en science-fiction (dystopie) et romance
Résumé :
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en
devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »
Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.
Pourquoi ?
J'ai toujours beaucoup aimé les dystopies, et la mise en avant des femmes dans le résumé m'intrigue, elle me déclenche beaucoup de questions et je suis curieuse d'avoir les réponses
Et après les dernières lectures on changerait de style avec la science-fiction !
Mille petits riens de Jodie Picoult, classé en contemporain.
Résumé :
Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?
Pourquoi ?
J'ai envie de lire ce livre depuis longtemps, sans prendre le temps de m'y mettre. J'ai lu de nombreux avis positifs sur ce roman, qui vient évoquer frontalement la question du racisme.