Fichier Edvige : en mutation vers EDVIRSP

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Eliame;809205 a dit :
Je trouve que les médias se trompent un peu de problème. Au fond, c'est pas "incensé" qu'on repértorie des critères comme les origines etniques ou même l'orientation sexuelle, je m'explique :

Je suis agent secrète, je suis en charge de la surveillance d'un ancien dictateur ayant demandé l'asile en France, il est évident que dans mon rapport je préciserais par exemple qu'il est rwandais et Tutsi ethniquement parce que ça un rôle. Toujours dans ce rôle hypothétique, il peut être pertinent de noter que son fils est homo, ca peut être utile pour un éventuel chantage international. Par contre toutes ces infos, "secrètes", sont classifiées et très peu de personnes y ont accès et surtout il faut une procédure pour y accéder, bref ca tombe pas dans toutes les mains, c'est mieux pour l'agente secrète que je suis ;)

en même temps, ce fichier est crée pour répertorier les personnes susceptibles pouvoir suscités un trouble de l'ordre public. Je ne vois pas quoi en quoi être homosexuelle peut être un critère qui ferait de quelqu'un un être dangereux.
 
28 Juillet 2008
69
0
2 157
Paris
Si on suit ton raisonnement, à quoi bon noter le nom des gens ? C'est pas parce que j'm'appelle Hallyday que ça fait de moi quelqu'un de dangereux (ou pas) :)

Alors bien sur être homo ou hetero ne fait pas de toi quelqu'un de gentil ou méchant ou dangereux, quand dans une enquête tu es chargée de définir un individu, cette information peut-être utile, par exemple pour expliquer un autre aspect de ta personnalité qui lui peut être considéré comme dangereux. Comme par exemple caricatural, t'es homo, ca peut être utile pour comprendre que tu fais partie du Front International de Libération des Homos et pour l'Epuration des Hetero et qu'en tant qu'intégriste sexuelle si j'puis dire, tu es dangereuse et on va te surveiller.


Moi ce qui me choque vraiment, c'est que ce soit accessible sans contrôle et par ce qu'on va appeler "tout le monde pour peu que je porte un képi dans le bon service" . Dédé de dtaleur, il va adorer recevoir quelques milliers d'euros à chaque fois pour sortir des infos pour des journalistes, paparazzis, services étrangers ...
 
5 Février 2008
115
20
2 189
PARIS
lisa-loup;809212 a dit :
en même temps, ce fichier est crée pour répertorier les personnes susceptibles pouvoir suscités un trouble de l'ordre public. Je ne vois pas quoi en quoi être homosexuelle peut être un critère qui ferait de quelqu'un un être dangereux.

"Edvige nous connaîtra mieux que bien des proches puisque le fichier fera état de notre état civil, notre état de santé, nos fréquentations, notre comportement, notre vie sexuelle, nos déplacements, notre appartenance ethnique, nos opinions politiques, philosophiques, religieuses, notre véhicule?"

Oui Lisa, les préférences sexuelles de chacun seront fichées, tout comme l'état de santé, notamment les personnes séropositives. Ne soyons pas naïfs, évidemment que ces informations ne leur serviront pas à faire baisser la criminalité mais bien de "fliquer" toujours plus les citoyens.

En tant que personne travaillant dans une ONG, qui plus est de lutte contre le sida, je serais moi-même fichée direct.

Je suis ravie de voir que de plus en plus de gens s'élèvent contre Edvige et j'espère sincèrement que nous réussirons à en obtenir l'abandon !!

Soyons solidaires, allez les madmoizelles engagées, n'oubliez pas de signer !! :boxing:
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
ça va même au delà du simple trouble à l'ordre public, à ce que j'ai compris toute personne ayant joué un rôle politique (comme un mandat de maire par exemple) peut y être fiché.

Vraiment, j'ai l'impression que tout le monde peut y être fiché...
ça me rappelle l'histoire d'un Artiste, déjà bien connu en France, qui faisait des recherches sur le terrorisme... La brigade anti criminelle et la brigade anti terroriste sont arrivées chez lui pour prendre tout son matos et rechercher des éventuels explosifs ou autres preuves...
Si une simple recherche un peu poussée peut justifier une telle suspicion, on est assez mal barré...
(Le 24 juin 2005, à Bordeaux, la brigade criminelle et la brigade anti-terroriste débarquent dans l?atelier d?Alain Declercq. Celui-ci prépare Mike, un film sur l?iconographie du complot international, dans la lignée de ses ?uvres sur le 11 Septembre et sur la société de contrôle. Declercq est interrogé, l?atelier fouillé, documents et ordinateur disséqués. Nous pouvons ainsi mesurer la puissance d'analyse de nos services dits de renseignements, incapables de distinguer entre le réel et sa réflexion. extrait de pointligneplan)

Je ne sais pas si c'est moi qui me documente un peu plus ces deux dernières années, mais l'impression que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un gouvernement aussi "séparé"... ça se tire souvent dans les pattes, ça ironise, ça dit des trucs à la TV les uns sur les autres... une vraie cours de récré.

(c'est marrant que tout le monde commence à s'offenser juste au moment de la rentrée.)

ça me rappelle un peu un rapport que j'avais lu sur la société de la surveillance en Angleterre, qui date de 2006, c'était vraiment très intéressant à lire :
http://www.privacyconference2006.co.uk/files/discussion_fr.pdf Ce rapport ci se base sur les faits actuels, sur les projets et sur les recherches en cours pour imaginer ce que peut devenir la société anglaise dans 10 ans si on ne frêne pas tout ça.
http://www.privacyconference2006.co.uk/files/report_fr.pdf et celui ci, c'est le "gros" rapport.
Plus le temps passe plus j'ai l'impression qu'on se rapproche d'eux...


(bref, j'ai oublié ce que je voulais dire au départ)
 
5 Février 2008
115
20
2 189
PARIS
Eliame;809250 a dit :
Si on suit ton raisonnement, à quoi bon noter le nom des gens ? C'est pas parce que j'm'appelle Hallyday que ça fait de moi quelqu'un de dangereux (ou pas) :)

Alors bien sur être homo ou hetero ne fait pas de toi quelqu'un de gentil ou méchant ou dangereux, quand dans une enquête tu es chargée de définir un individu, cette information peut-être utile, par exemple pour expliquer un autre aspect de ta personnalité qui lui peut être considéré comme dangereux. Comme par exemple caricatural, t'es homo, ca peut être utile pour comprendre que tu fais partie du Front International de Libération des Homos et pour l'Epuration des Hetero et qu'en tant qu'intégriste sexuelle si j'puis dire, tu es dangereuse et on va te surveiller.


Moi ce qui me choque vraiment, c'est que ce soit accessible sans contrôle et par ce qu'on va appeler "tout le monde pour peu que je porte un képi dans le bon service" . Dédé de dtaleur, il va adorer recevoir quelques milliers d'euros à chaque fois pour sortir des infos pour des journalistes, paparazzis, services étrangers ...

Oula Oula attention Eliame... Tu confonds pas mal de choses à mon avis... Savoir qu'une personne fait partie d'un groupe radical prônant une forme de discrimination est important. Ces groupes là sont connus des services de police et leurs "adhérents" sont souvent fichés. C'est normal puisque ces groupes sont "anticonstitutionnels". En revanche, ton orientation sexuelle ne nuit à personne et ne viole aucun principe de la république française. La nuance est très importante !!!!!

Etre fiché sur ton état de santé ou ton orientation sexuelle est donc bien une atteinte à nos libertés individuelles... J'espère que tu comprends mon opinion ^_^
 
28 Juillet 2008
69
0
2 157
Paris
Je comprends tout à fait ton opinion :)

Mais au fond, si par exemple je suis fichée car étant cadre international par exemple, des gens compétents (par exemple des services de renseignements qui au fond assureront en partie ma sécurité en tant que ressortissante française à Chicago) estiment qu'il est peut être utile de ficher mon orientation sexuelle. Imaginons que je sois homo et que je sois enlevée par des fanatiques islamiques. Cette information fichée peut-être utile dans le sens ou il faudra absolument la cacher afin que je ne sois pas égorgée immédiatement comme un iguane sur l'autel de la pureté d'une relation-homme femme.


Et la ou j'espère que tu comprends mon opinion, c'est que la violation de la liberté individuelle, pour moi, c'est le fait que tout le monde ait accès à ces informations justements. Pas qu'elles existent, mais que l'accès y soit aisé, non tracé, ni réglementé, ni rien (voir les exemples dédé :) )
 
5 Février 2008
115
20
2 189
PARIS
Eliame;809331 a dit :
Je comprends tout à fait ton opinion :)

Mais au fond, si par exemple je suis fichée car étant cadre international par exemple, des gens compétents (par exemple des services de renseignements qui au fond assureront en partie ma sécurité en tant que ressortissante française à Chicago) estiment qu'il est peut être utile de ficher mon orientation sexuelle. Imaginons que je sois homo et que je sois enlevée par des fanatiques islamiques. Cette information fichée peut-être utile dans le sens ou il faudra absolument la cacher afin que je ne sois pas égorgée immédiatement comme un iguane sur l'autel de la pureté d'une relation-homme femme.


Et la ou j'espère que tu comprends mon opinion, c'est que la violation de la liberté individuelle, pour moi, c'est le fait que tout le monde ait accès à ces informations justements. Pas qu'elles existent, mais que l'accès y soit aisé, non tracé, ni réglementé, ni rien (voir les exemples dédé :) )

Manifestement, tu es une fan de la théorie du complot :rotate: (tu regarderais pas un peu trop 24h chrono??)...
Comme tu le dis toi même, même dans le cas d'un kidnapping, il faudrait absolument que cette information reste secrète... Donc quel est l'intérêt de la mettre sur une fiche et de risquer des fuites ?? Les forces de polices qui viendront potentiellement te libérer ne vont pas changer leur tactique à cause de ça... A moins bien sûr que tu imagines qu'ils utilisent lors de ces raids de sauvetage pour homo en détresse des tenues aux couleurs de l'arc en ciel afin qu'ils se sentent chez eux ??? :biggrin: Car ça aussi, c'est de la discrimination !! Bon, trève de plaisanterie... Par ailleurs, dans le cas d'agressions graves ou de kidnapping, ce sera à l'entourage proche de la personne de dévoiler ou non ce type d'information (afin de déterminer s'il s'agit par exemple d'une agression homophobe ou encore antisémite) lors d'une enquête. Détenir ce genre d'informations personnelles "au cas où" reste une atteinte à la vie privée des personnes concernées !!
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
RDV sur France 2 tout de suite, y a de quoi se remplir les méninges. Je note un peu ce qu'il se passe 'éditerai mon message à la fin de l'émission.

Non mais, mes enfants, c'est hallucinant.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Donc, Mots Croisés.

Pour l'instant le porte parole du Ministère de l'Intérieur ne me satisfait pas.
Il dit qu'on peut ficher les personnalités.
On lui demande qui sont les personnalités ?
Il ne sait même pas répondre... Bravo

Corinne Lepage parle de fichage à vie. Vive Edvige. (c'est bien pour les gosses de 13 ans)
Elle a le texte sous les yeux, elle lit des trucs ECRITS et le gars du ministère lui dit "ah non non c'est pas vrai" XD

Fichier Edvige : aucun de droit de rectification.
Pour consulter notre fiche, on ne peut pas le faire "directement", on doit passer par la CNIL, totalement méprisée par les autorités, et surtout dépassée par les événements.

Donc ensuite il dit que ça peut être utile au préfet : si quelqu'un se présente aux élections municipales, le préfet peut demander à la police les informations contenues dans le fichier Edvige !!
Quel est l'intérêt pour lui ? "bah euh savoir qui il est".
ah bah génial. (on peut faire ça aussi si on rencontre quelqu'un sur Meetic ?)
Non mais sérieux ça sert à quoi de savoir que le mec anime un club de foot le mercredi ? (c'est l'exemple qu'il a donné...)

"les bandes de jeunes dans les squares" peuvent être fichées... (comme dirait mon Homme "je suis dans un square à Villiers le Bel avec mes potes, je suis fiché, je suis dans un troquet branché, je ne suis pas fiché.)
D'après eux, ça s'appelle trouble de l'ordre public.
Tiens y en a un qui réagit à ça : c'est l'action éducative qui prime qu'il dit. que de toutes manières pour un jeune délinquant : soit on le connait, et on n'a pas besoin de la fiche pour aller discuter avec ses parents. soit on ne le connait pas et ça va être difficile de faire une fiche sur un fantôme.



L'autre (ce gars là est maire de villiers sur marne) sort des statistiques... 1 viol sur 4 est commis par un mineur, 50% des arrestations incrimine des mineurs. On dirait qu'il essaie de faire peur à l'auditoire pour faire mieux passer la pilule. Mais comme dit le présentateur, qu'est ce qu'une fiche va faciliter dans le fait d'intervenir sur un mineur ? En quoi la fiche intervient dans la prévention ?
Ils disent que ça va aider à intervenir en amont, mais comment ? il ne le dise pas.
On dirait que ça sert juste à accumuler des petits délits pour pouvoir leur en foutre plein la gueule le jour où un vrai délit sera commis (si délit il y aura.).

Donc d'après ce monsieur, la fiche "va permettre d'aller voir les familles et leur dire "votre fils tourne mal" ".
Mais la fiche elle sert à quoi ? Elle va pas prendre ses ptites jambes pour aller voir la famille ? C'est au flic de le faire.
Il donne plein d'exemples qui vont être permis "par Edvige" alors que ces choses sont permis par des humains, des juges, des flics, et qui n'ont RIEN à voir avec une fiche., et qui, j'espère, n'ont pas attendu Edvige pour jouer un rôle social et humain.

Il parle des gens fichés comme des délinquants, c'est hallucinant. à l'entendre on dirait qu'ils ont fait Edvige uniquement pour ficher tous les jeunes dans la catégorie délinquants.
IL NE PARLE QUE DE CULPABILITÉ. et il remplace le mot "délinquant par le mot jeune". La présemption d'innocence, je crois qu'il fait caca dessus pour rester polie.

Ah non mais sérieux mais faut l'entendre pour le croire...

Par contre le gars de la LDH se défend super bien. Il est posé et tout.
Il souligne le fait qu'à écouter les porte parole du gouvernement, on semble comprendre que l'ennemi est LE JEUNE. (brulons le con, il ne sert qu'à vendre shit.)


Quand les portes paroles essaient de rassurer, on leur fait remarquer que "ça n'est pas dans le texte" et qu'ils extrapolent.
Ils parlent de "données sensibles" comme la sexualité ou la santé. Au début il dit que ça ne sera pas écrit... ensuite il explique : en fait pour pouvoir dire qu'untel est homo ou que machin a le SIDA, la seule barrière c'est de devoir déclarer "attention je vais mettre des données sensibles dans la fiche". wouhou.
Traduction : un malade du SIDA ne sera pas fiché parce qu'il a le SIDA.
Par contre quelqu'un de fiché pour autre chose, s'il est malade du le SIDA, on le saura. (poils aux doigts.).
Donc le maire UMP, il kiffe pas les trafiquant de drogue. On parle de SIDA et de sexualité et tout ce qu'il répond c'est "moi ça ne me choque pas, car un trafiquant de drogue, si on fiche cela, ça pourra nous aider."

"un trafiquant de drogue qui vend de la drogue aux jeunes de cité".
(il le sait grâce à la vidéo surveillance. C'est vrai qu'à Villiers le Bel j'en ai vu des caméras de surveillance dans la cité... ouh làlà... au moins.... Zéro !)

yo.yo.yo.
Les jeunes sont tous des drogués qui vivent dans la cité.
yo.yo.yo.
Put*** v'là le préjugé.



Thierry Rousselin est très intéressant. (toi, jte kiffe.)
(auteur de Sous surveillance : Dêmeler le mythe et la réalité)
Il fait remarquer que, dès que l'on veut des exemples, les porte paroles citent d'autres fichiers déjà existants : une personnalité peut être fichée dans 45 fichiers à peut près : police, RG, banque, préfecture...
Au delà d'Edvige, il parle d'une prise de conscience générale sur ce qui nous entoure car tout se connecte : le casier judiciaire, la vidéosurveillance, Edvige... Tout se multiplie et se connecte.
---->Malheureusement, pour lui on est complice, "à cause" de notre vie virtuelle : tout ce qui est public peut être fiché. Donc Facebook et tous les forums bah... C'est public. C'est la pêche parfaite pour ceux qui ont besoin de renseignements.<------
Autres exemples : la nouvelle carte vitale, la carte Navigo... Peut être plus pratiques, mais surtout bourrées d'informations.
(c'est ce qu'il se passe à Londres avec l'Oyster Card si mes souvenirs sont bons, grâce à elle, la police peut connaitre tous vos déplacements.)
Un peu pareil pour les conversations via telephone portable... J'ai déjà eu des proches qui sont passés devant le juge et à qui l'on a présenté des conversations téléphoniques qu'ils avaient eu.



Vraiment, ça me fait penser à Minority Report.
Autant déclarer direct qu'on sera tous fichés quoi.
C'est vraiment la conclusion que j'en tire.
Et personne n'est d'accord sur l'interprétation du texte donc : on peut tout en faire.

Uniquement pour les enquêtes administratives les renseignements durent 5 ans... Pour le rste : A vie. "les données sont conservées tant qu'elles sont utiles"

Tout policier ou gendarme n'a qu'à demander à sa hierarchie pour accéder au fichier. (avec traçabilité, youhou quelle sécurité).


(non mais vu la famille que j'ai je dois avoir un joli ptit paragraphe dans ce put*** de fichier.)
Allez, pour Noel, je demande ma fiche.

Et pour 2010, on va supprimer la CNIL j'parie, non ? A les écouter, c'est la suite logique.

Ce qui m'a choquée le plus dans tout ça, c'est de les entendre parler de crime et de culpabilité dès qu'il était question d'Edvige. (d'ailleurs le fameux Maire ose dire "oh monsieur de la ligue des droits de l'homme, vous êtes pour les criminels et les délinquants !"). Il ajoute "nous donnerons tous les moyens à notre police, sans exeption"... Comme si la simple finalité de ce fichier, c'était de considérer tout le monde coupable, surtout la jeunesse. Vraiment, ça me rend malade.
Bref. Pour moi l'insécurité aujourd'hui, ça n'est pas le jeune à capuche qui traine en bas de chez moi (ou celui qui est sous ma couette.), c'est tout ce qui se profile au dessus de notre tête, à notre insu et pour lesquelles, il semble que nous n'ayons aucun recours...




Désolée pour le pavé, mais avant, ça m'inquiétait, maintenant, ça me donne tout simpelement envie de vomir. Allez, jvais aller en rire avec mon jeune à capuche-chef d'entreprise.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes