Donc, Mots Croisés.
Pour l'instant le
porte parole du Ministère de l'Intérieur ne me satisfait pas.
Il dit qu'on peut ficher les personnalités.
On lui demande qui sont les personnalités ?
Il ne sait même pas répondre... Bravo
Corinne Lepage parle de fichage à vie. Vive Edvige. (c'est bien pour les gosses de 13 ans)
Elle a le texte sous les yeux, elle lit des trucs ECRITS et le gars du ministère lui dit "ah non non c'est pas vrai"
Fichier Edvige : aucun de droit de rectification.
Pour consulter notre fiche, on ne peut pas le faire "directement", on doit passer par la CNIL, totalement méprisée par les autorités, et surtout dépassée par les événements.
Donc ensuite il dit que ça peut être utile au préfet : si quelqu'un se présente aux élections municipales, le préfet peut demander à la police les informations contenues dans le fichier Edvige !!
Quel est l'intérêt pour lui ? "bah euh savoir qui il est".
ah bah génial.
(on peut faire ça aussi si on rencontre quelqu'un sur Meetic ?)
Non mais sérieux ça sert à quoi de savoir que le mec anime un club de foot le mercredi ? (c'est l'exemple qu'il a donné...)
"les bandes de jeunes dans les squares" peuvent être fichées...
(comme dirait mon Homme "je suis dans un square à Villiers le Bel avec mes potes, je suis fiché, je suis dans un troquet branché, je ne suis pas fiché.)
D'après eux, ça s'appelle trouble de l'ordre public.
Tiens y en a un qui réagit à ça : c'est l'action éducative qui prime qu'il dit. que de toutes manières pour un jeune délinquant : soit on le connait, et on n'a pas besoin de la fiche pour aller discuter avec ses parents. soit on ne le connait pas et ça va être difficile de faire une fiche sur un fantôme.
L'autre (ce gars là est
maire de villiers sur marne) sort des statistiques... 1 viol sur 4 est commis par un mineur, 50% des arrestations incrimine des mineurs.
On dirait qu'il essaie de faire peur à l'auditoire pour faire mieux passer la pilule. Mais comme dit le présentateur, qu'est ce qu'une fiche va faciliter dans le fait d'intervenir sur un mineur ? En quoi la fiche intervient dans la prévention ?
Ils disent que ça va aider à intervenir en amont, mais
comment ? il ne le dise pas.
On dirait que ça sert juste à accumuler des petits délits pour pouvoir leur en foutre plein la gueule le jour où un vrai délit sera commis (si délit il y aura.).
Donc d'après ce monsieur, la fiche "va permettre d'aller voir les familles et leur dire "votre fils tourne mal" ".
Mais la fiche elle sert à quoi ? Elle va pas prendre ses ptites jambes pour aller voir la famille ? C'est au flic de le faire.
Il donne plein d'exemples qui vont être permis "par Edvige" alors que ces choses sont permis par des humains, des juges, des flics, et qui n'ont RIEN à voir avec une fiche., et qui, j'espère, n'ont pas attendu Edvige pour jouer un rôle
social et humain.
Il parle des gens fichés comme des délinquants, c'est hallucinant. à l'entendre on dirait qu'ils ont fait Edvige uniquement pour ficher tous les jeunes dans la catégorie délinquants.
IL NE PARLE QUE DE CULPABILITÉ. et il remplace le mot "délinquant par le mot jeune". La présemption d'innocence, je crois qu'il fait caca dessus pour rester polie.
Ah non mais sérieux mais faut l'entendre pour le croire...
Par contre le gars de la LDH se défend super bien. Il est posé et tout.
Il souligne le fait qu'à écouter les porte parole du gouvernement, on semble comprendre que l'ennemi est LE JEUNE. (brulons le con, il ne sert qu'à vendre shit.)
Quand les portes paroles essaient de rassurer, on leur fait remarquer que "ça n'est pas dans le texte" et qu'ils extrapolent.
Ils parlent de
"données sensibles" comme la sexualité ou la santé. Au début il dit que ça ne sera pas écrit... ensuite il explique : en fait pour pouvoir dire qu'untel est homo ou que machin a le SIDA, la seule barrière c'est de devoir déclarer "attention je vais mettre des données sensibles dans la fiche". wouhou.
Traduction : un malade du SIDA ne sera pas fiché parce qu'il a le SIDA.
Par contre quelqu'un de fiché pour autre chose, s'il est malade du le SIDA, on le saura. (poils aux doigts.).
Donc le maire UMP, il kiffe pas les trafiquant de drogue. On parle de SIDA et de sexualité et tout ce qu'il répond c'est "moi ça ne me choque pas, car un trafiquant de drogue, si on fiche cela, ça pourra nous aider."
"un trafiquant de drogue qui vend de la drogue aux jeunes de cité".
(il le sait grâce à la vidéo surveillance. C'est vrai qu'à Villiers le Bel j'en ai vu des caméras de surveillance dans la cité... ouh làlà... au moins.... Zéro !)
yo.yo.yo.
Les jeunes sont tous des drogués qui vivent dans la cité.
yo.yo.yo.
Put*** v'là le préjugé.
Thierry Rousselin est très intéressant. (toi, jte kiffe.)
(auteur de Sous surveillance : Dêmeler le mythe et la réalité)
Il fait remarquer que, dès que l'on veut des exemples, les porte paroles citent d'autres fichiers déjà existants : une personnalité peut être fichée dans 45 fichiers à peut près : police, RG, banque, préfecture...
Au delà d'Edvige, il parle d'une prise de conscience générale sur ce qui nous entoure car tout se connecte : le casier judiciaire, la vidéosurveillance, Edvige... Tout se multiplie et se connecte.
---->Malheureusement, pour lui on est complice, "à cause" de notre vie virtuelle : tout ce qui est public peut être fiché. Donc Facebook et tous les forums bah... C'est public. C'est la pêche parfaite pour ceux qui ont besoin de renseignements.<------
Autres exemples : la nouvelle carte vitale, la carte Navigo... Peut être plus pratiques, mais surtout bourrées d'informations.
(c'est ce qu'il se passe à Londres avec l'Oyster Card si mes souvenirs sont bons, grâce à elle, la police peut connaitre tous vos déplacements.)
Un peu pareil pour les conversations via telephone portable... J'ai déjà eu des proches qui sont passés devant le juge et à qui l'on a présenté des conversations téléphoniques qu'ils avaient eu.
Vraiment, ça me fait penser à Minority Report.
Autant déclarer direct qu'on sera tous fichés quoi.
C'est vraiment la conclusion que j'en tire.
Et personne n'est d'accord sur l'interprétation du texte donc : on peut tout en faire.
Uniquement pour les enquêtes administratives les renseignements durent 5 ans... Pour le rste : A vie. "les données sont conservées tant qu'elles sont utiles"
Tout policier ou gendarme n'a qu'à demander à sa hierarchie pour accéder au fichier. (avec traçabilité, youhou quelle sécurité).
(non mais vu la famille que j'ai je dois avoir un joli ptit paragraphe dans ce put*** de fichier.)
Allez, pour Noel, je demande ma fiche.
Et pour 2010, on va supprimer la CNIL j'parie, non ? A les écouter, c'est la suite logique.
Ce qui m'a choquée le plus dans tout ça, c'est de les entendre parler de crime et de culpabilité dès qu'il était question d'Edvige. (d'ailleurs le fameux Maire ose dire "oh monsieur de la ligue des droits de l'homme, vous êtes pour les criminels et les délinquants !"). Il ajoute "nous donnerons tous les moyens à notre police, sans exeption"... Comme si la simple finalité de ce fichier, c'était de considérer tout le monde coupable, surtout la jeunesse. Vraiment, ça me rend malade.
Bref. Pour moi l'insécurité aujourd'hui, ça n'est pas le jeune à capuche qui traine en bas de chez moi (ou celui qui est sous ma couette.), c'est tout ce qui se profile au dessus de notre tête, à notre insu et pour lesquelles, il semble que nous n'ayons aucun recours...
Désolée pour le pavé, mais avant, ça m'inquiétait, maintenant, ça me donne tout simpelement envie de vomir. Allez, jvais aller en rire avec mon jeune à capuche-chef d'entreprise.