Fichier Edvige : en mutation vers EDVIRSP

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le 27 juin 2008, le ministère de l'Intérieur a publié au Journal Officiel un décret instituant le fichier EDVIGE.

Qu'est ce que le fichier Edvige? C'est un endroit où seront collecté des informations personnelles sur certaines personnes publiques, pouvant avoir une influence et pouvant "porter atteinte à l'ordre publique". Politiques, syndicalistes, religieuses, sont alors ciblés.
Parmi les renseignements, l'origine raciale, la religion, mais aussi l'orientation sexuelle

Plusieurs associations, dont la Cimade et la Ligue des Droits de l'Homme crient au scandale et ont porté un recours devant le Conseil d'Etat pour annuler ce décrêt.
Une pétition semble exister, mais le lien ne fonctionne pas (bizarre...)

Au 21ème siècle, n'est-il pas dangereux de ficher les gens selon les critères définis? L'orientation sexuelle peut- elle être un facteur dangereux?
Pire encore, cette loi ne touche-t-elle pas du droit les libertés individuelles, sachant que n'importe qui peut devenir fiché?

Il a fallu que je lise le magazine Têtu pour en entendre parler. Et à vrai dire, je suis choquée.

Quelques liens:
- le décret en question pour celles qui se débrouillent en droit
- Dossier consacré à Edvige dans le magazine Têtu
- Sur le CNIL
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
C'est vrai que tout ça est passé sans faire trop de bruit...
Chez moi la pétition marche : Pour obtenir l'abandon du fichier EDVIGE
(j'imagine que tous les signataires sont fichés ? :P)

J'avais un peu suivi les news via internet et via Charlie Hebdo, vu les critères ,'jai bien l'impression que plus de 50% de la population pourrait s'y retrouver rapidement... Même les "simples" militants y sont fichés...
Autre soucis, le fichier peut s'appliquer également aux mineurs de 13 à 18 ans !

ça fait un bout de temps que je me retourne ça dans la tête, et je ne sais toujours pas quoi en dire. Non pas que je n'ai pas d'opinion, bien au contraire, je trouve ça totalement révoltant, mais c'est que je ne vois même pas quoi en dire de plus, à part que cela me semble être une parfaite suite logique de ce que nous connaissons depuis quelques années...

Que cela n'ai pas provoqué plus de remous me fait peur. Je ne sais pas si c'est du à un manque d'information, à un total désintéressement, ou à un sentiment d'impuissance, mais ça me fait peur. Et cette histoire de fichage va surement décourager les moins motivés...
J'ai d'ailleurs entendu des discours assez flippant du style "c'est pour le bien de nos enfants" etc... J'ai vraiment l'impression que certains pensent qu'ainsi, l'Etat "veille" sur la progéniture française... Le coup du "on vous parle de l'insécurité pendant des années" semble avoir très bien fonctionné...

Bref, je finis par être un peu désespérée...


En principe, peuvent être mises en fiches, toutes les «personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif». Les informations envisageables sur une fiche sont presque illimitées, la pensée politique, les inclinaisons religieuses, les orientations sexuelles, la fortune, le domicile, les voitures, les rencontres… Jeune fille charmante pour homme de pouvoir trop pressé, fuyez ! Vous êtes en fiche ! Entre le nombre d’élus, notamment les conseillers municipaux (400 000 environ), entre les candidats malheureux, entre le chiffre moyen de partenaires issu de la dernière enquête sur la sexualité en France (Inserm-Ined 2008). C’est probablement 10 millions de personnes pouvant être signalées nommément dans une fiche.
Libération, 7/08/08
http://www.liberation.fr/rebonds/343509.FR.php le reste de l'article est egalement intéressant et explique a quel point ces fichiers sont en désaccord avec "les lois".
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Vu qu'elle est passé le 1er juillet, donc en période de bac, de résultats d'exam', de début de vacances, les gens devaient avoir la tête ailleurs, les informations aussi, et donc forcément, c'est passé sous silence
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Si mes souvenirs sont bons, chacun a un droit de regard sur les renseignements qui le concerne, ça me ferait quand même bien marrer que tout le monde demande en même temps à voir ce que l'on conserve sur lui....
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
La loi ici.
J'en avais entendu parler au mois de juin et ils en ont parlé aux infos hier soir. L'idée me ressort par les yeux quoi :Puppyeyes c'est une atteinte totale aux libertés individuelles ! D'autant plus qu'on est tous "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public" alors bon.

Comme Moossye, je ne sais pas vraiment quoi en dire et je ne comprends pas comment ça a pu passer. Certains défendent le fichier au nom de la sécurité (sur un sondage web, il y avait du 48% pour tout de même !). Comme quoi le discours sur la peur et les insécurités, il est passé comme une lettre à la poste.
 
A

AnonymousUser

Guest
Moossye;804875 a dit :
Si mes souvenirs sont bons, chacun a un droit de regard sur les renseignements qui le concerne, ça me ferait quand même bien marrer que tout le monde demande en même temps à voir ce que l'on conserve sur lui....

Mouhahaha. Ce serait un joli/malin geste de protestation.
(Y'a que toi pour avoir des idées pareilles, peste.)
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
ah mais j'suis ptêtre pathétique, mais franchement, cette journée, je l'attend :d

(même si au final, je ne sais pas si ça changerait quelque chose mais bon, faut bien placer ses espoirs quelque part)
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
lisa-loup;804827 a dit :
Il a fallu que je lise le magazine Têtu pour en entendre parler. Et à vrai dire, je suis choquée.

Moi j'en ai entendu parler ce matin en écoutant Skyrock, c'est pas mieux :rolleyes:.

Je trouve ça aberrant, j'arrive pas à comprendre comment on peut se laisser ficher pour être plus en sécurité. Mais bon comme je ne suis pas plus renseignée je vais aller lire les différents liens.
 
28 Juillet 2008
69
0
2 157
Paris
Je trouve que les médias se trompent un peu de problème. Au fond, c'est pas "incensé" qu'on repértorie des critères comme les origines etniques ou même l'orientation sexuelle, je m'explique :

Je suis agent secrète, je suis en charge de la surveillance d'un ancien dictateur ayant demandé l'asile en France, il est évident que dans mon rapport je préciserais par exemple qu'il est rwandais et Tutsi ethniquement parce que ça un rôle. Toujours dans ce rôle hypothétique, il peut être pertinent de noter que son fils est homo, ca peut être utile pour un éventuel chantage international. Par contre toutes ces infos, "secrètes", sont classifiées et très peu de personnes y ont accès et surtout il faut une procédure pour y accéder, bref ca tombe pas dans toutes les mains, c'est mieux pour l'agente secrète que je suis ;)

Ce qui me tue la dedans, c'est que de tels critères soients disponibles pour ... "la police nationale" , avec dès le lancement du fichier, plus de 1000 personnes ayant accès à Edvige, sans la moindre trace de qui y accède et à quel moment ! Bref, en plus de mettre des gens sans aucunes valeurs à l'accès de ces fichiers, les mecs pourront se faire leur petit ragot avant de partir le soir en tapant un nom au hasard dans le hyperfichier. Et ça, savoir que plus de 1000 personnes peuvent le faire sans aucun contrôle, ca me tue !



J'imagine bien dédé, "officier assermenté de la police nationale" (imaginez l'accent de didier bourdon) , après l'apéro de 15H et surtout celui de 17H, qui se dit avant de rentrer chez lui "Tiens si j'matais si dans Edvige il y a quelqu'un de mon village dans le fichier ! " "Quoi ?! Pierre-Henti-Nathanael le copain de mon fils de 16 ans est homo ? Putain quelle fiotte je vais aller lui botter le cul ! "


Bien sur ceci est légèrement caricaturé hein .. mais vous aurez saisi l'idée ; )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes