zelie08;3300433 a dit :
Je ne pense que l'auteur n'a pas le droit d'exprimer son avis mais simplement qu'il ne dit pas tout, qu'il ne réfléchit pas réellement à ce qui peut être attirant pour les lecteurs dans cette histoire. Parce qu'il faut quand même avouer que maintenant la lecture qui n'est pas poussée, sans psychologie complexe, on juge toujours ses lectrices, la femme ordinaire au foyer de plus de 30 ans. Et on se moque parce que tout le monde ne lit pas du Balzac.
Après c'est sûr que la qualité d'une oeuvre ne se juge pas aux chiffres d'affaires mais bon, faut pas être faux jetons jusqu'au bout. La qualité ne se juge pas forcément à des choses comme la façon dont l'oeuvre a réussit à nous ouvrir ses perspectives sur le monde, sait peindre la société comme Flaubert ou je ne sais quoi. Le point de vue prétentieux pour pas mal de critiques français franchement.
Parce qu'on ne reconnait pas que savoir divertir le lecteur, l'accrocher à une histoire, le plonger dedans est déjà un don en soi. Prenons par exemple Twilight. On peut tous dire haut et fort que l'intrigue est vraiment nulle, tout ce qu'on veut, ce que je ne vais pas nier. Après cette femme a su déclencher quelque chose, faire lire pas mal d'adolescents et passionner par son histoire. Alors peut être que ce n'est pas de la grande littérature .. Mais moi personnellement je respecte chaque auteur qui sache transporter et faire voyager quelqu'un ! Parce que tout le monde ne recherche pas forcément à étendre ses connaissance pour se la raconter à un dîner entre amis .. Et ce livre/FF a totalement réussit son pari.
Ouais fin c’est pas non plus parce qu’on critique un bouquin qu’on est forcément des élitistes littéraires à ne lire que du Balzac dans un petit boudoir avec un feu de cheminée, non plus… Jusqu’à preuve du contraire, tout le monde peut être critique à condition que cela soit constructif, ce que cet article était. Et si on ne voit aucun point positif au bouquin, on va pas en inventer pour faire plaisir, non plus. C’était un avis subjectif mais argumenté, je ne vois pas où est le problème à ça mis à part te froisser parce que tu as aimé et elle non…
Pour le contenu en lui-même, ce qui me pose le plus de problème au final, c’est la réputation que cela donne aux fanfics maintenant. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, si le bouquin a fait le buzz, c’est en partie dû au fait que c’était une fanfic Twilight à la base. C’est comme ça que beaucoup de monde en parlent par le bouche à oreille et même les journaux s’y sont rapidement mis. Déjà que les fandoms n’ont pas forcément bonne réputation aux yeux du commun des mortels, vu qu’on est des petite groupies qui passent leur temps à écrire et dessiner des scènes de cul, ajouté au fait que
même les auteurs nous envoient plus ou moins chier, là ça aide vraiment pas à se forger une bonne opinion de ce genre de communautés. Forcément, y’a toujours des trucs hot dans tous les fandoms, mais c’est pas QUE ça non plus. En 10 ans de lecture de fics, j’ai réussi à éviter les fics de smut pendant longtemps sans que cela soit compliqué ni impossible.
50 Shades donne une mauvaise image aux fanfics et je trouve ça assez déprimant. Forcément, si on va sur FF.net, on a de grandes chances de tomber sur ce genre d’écrits, mais pas que (et quand on sait chercher autre part que sur FF.net également). Certaines fics sont des petits bijoux de littérature, qui ont su se détacher de l’œuvre principale tout en en gardant l’essence, pour obtenir des écrits originaux, bien écrits, intéressants et avec une intrigue qui donne toujours plus envie de lire. 50 Shades a la problèem qu’ont beaucoup de fanfics : ne pas réussir à se détacher assez de l’œuvre originale. Parce que, forcément et logiquement, le lecteur fera toujours le lien avec l’œuvre originale, avec ce qu’il sait déjà du contexte, de l’intrigue, des personnages. On retire l’œuvre originale et la fanfic ne tient plus vraiment debout toute seule. C’est exactement ce qui s’est passé avec 50 Shades lorsque l’on a effacé toutes les références Twilight. Il ne reste plus qu’un récit qui ne tient qu’à moitié debout et qui ne tient pas vraiment la route.
Entre écrire des fanfics et écrire des romans, il y a tout de même un sacré fossé que tout le monde n’est pas forcément capable de franchir, surtout pas avec une fanfic devenue roman. Je ne dis pas que les auteurs de fanfics sont incapables de devenir de véritables écrivains, bien au contraire. Lorsque j’ai rencontré Pierre Bottero il y a quelques années et que je lui ai dis que j’écrivais des fanfics, il m’a dis que c’était un bon début et un exercice difficile, mais que cela servait à se lancer et qu’il fallait savoir faire la transition vers les écrits originaux ensuite. Et preuve en est avec Cassandra Clare, l’auteure de la saga La Cité des Ténèbres, qui est connue pour avoir commencé avec des fics et a su devenir écrivain à succès sans aucun problème.
Ne s’improvise pas écrivain qui veut, c’est tout.
Et puis, sérieusement, l’auteure de 50 Shades pète plus haut que son cul en refusant que l’on édite son bouquin, c’est juste ridicule. Un beta-reader de fanfic (pour peu qu’elle en ait eu une) ne fera jamais le même boulot qu’un véritable éditeur. Et quand on voit que, parmi toutes les fautes de syntaxe, de style et d’orthographe qu’il y a dans le bouquin, on trouve une faute de frappe à Louboutin, ça devient carrément ridicule quoi…
Sans compter sur le sexe qui est plus que problématique dans le bouquin. Non seulement elle oublie de mentionner les safe-words lors des pratiques SM (genre, LE truc essentiel quoi), mais en plus elle donne une vision fausse du sexe. Non, une fille n’a pas forcément un orgasme à chaque fois, pas lorsque c’est physiquement impossible (lorsqu’il ne fait que lui toucher les seins, ouais), pas quand c’est mentalement impossible (elle lui dit qu’elle aime pas ce qu’il fait, il continue quand même en mode alpha male, elle jouit 5 minutes après… logique). Si une fille lit ça sans être bien informée, elle va penser qu’il s’agit de la norme et que ELLE a sans doute des problèmes vu que ce n’est pas ce qui lui arrive… Et là ça devient vraiment problématique.
Alors ouais, on peut comprendre facilement pourquoi ça peut faire mousser les jeunes filles en quête de découvertes sexuelles ou les trentenaires en recherche de fantasmes. Mais, sérieusement, dans la tranche des 17-25 ans (à peu près) habituées à lire des fics érotique, on s’est vite rendues compte que c’était les pires scènes de cul jamais écrites. Il existe de nombreuses autres fanfics érotiques beaucoup mieux écrites que ça, et que ce soit celle là, entre toutes, qui ait été publiée, ça parait juste ridicule au final. Trouver ce genre de texte bien écrit, avec une belle syntaxte, un bon style et qui s’intéresse aux sentiments des personnages et à leurs ressentis, c’est pas si difficile à trouver… Et ça se trouve pas dans 50 Shades.
Sans compter sur toutes les problématiques qu’on trouvait déjà dans Twilight et qu’on retrouve là dedans…
Si tu aimes, tant mieux pour toi j’ai envie de dire, et personne n’a critiqué/ne s'est moqué de ça. Mais ne s’improvise pas écrivain qui le veut, c’est tout. Et, pour moi et beaucoup, ce n’est pas un écrivain et c’est tout sauf de la bonne littérature.