Fleurus, le bon petit catholique — Les magazines de mon enfance

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
lady-von-duck;4686155 a dit :
pinkchamallow;4686099 a dit :
lady-von-duck;4685899 a dit :
*se masse la joue après cette grosse claque de nostalgie *

Oh ouiiiii ! J'étais aussi abonnée à "Je lis déjà" et à "J'aime lire". J'adorais les deux magasines, même si c'est clair que les BDs étaient archi nulles ("Blabla" comme "Tom Tom et Nana").


Non mais pardon mais c'est pas permis de dire que Tom-Tom et Nana c'est nul, c'était fantastique :oo: :scream:

Je suis plus dans la tranche d'âge ciblée depuis une vingtaine d'années et je les relis avec plaisir, et on cite toujours des phrases cultes dans ma famille <3
Là comme ça j'en ai au moins quatre qui me viennent à l'esprit qu'on sort régulièrement ("je les ai mangés en salade, c'était délicieux", c'est un peu notre "DTC!" à nous quand quelqu'un cherche quelque chose :yawn:)

(par contre je suis tombée sur un des tomes les plus récents y a un ou deux ans, j'ai été vachement déçue)

Je sais pas, j'ai jamais pu accrocher, j'aimais pas le dessin et en plus je les trouvais insupportables, trop sales gosses :shifty: Y'en avait pas mal à la maison en plus, ma sœur était fan
Le dessin, j'admets qu'il peut facilement paraître moche à certaines personnes. J'y fais pas attention, question d'habitude j'imagine. Les histoires nous ont tellement fait rire que le graphisme passait derrière.
Et c'est vrai qu'ils sont affreux, mais c'est ça qui rendait la bd si drôle :cretin: (et les trouvailles fantastiques comme le poème du Trou d'air dans le cafetière et les films d'horreur Le cœur du mort battait encore et La tête coupée qui cherchait une maison, et Nana "la seule fille qui sait pleurer pour de faux avec de vraies larmes" <3 ou le pull-tonneau de Marilou ou la tante Roberte ou Nana habillée en "frisée aux lardons" ).
Oui, j'aime d'amour les vieux Tom-Tom et Nana.

Mais bon, moi je trouvais les enfants sages ennuyeux:yawn:
Typiquement dans la presse jeunesse, je trouvais que dans les bds de Pic et Pik le garçon sage qui faisait tout bien était chiant comme la pluie et que son frère désordonné était beaucoup plus intéressant. Pareil pour Martine et Caroline en fait...
 
  • Big up !
Réactions : Spleen24 et Giogio
3 Avril 2014
37
61
684
www.youtube.com
Je suis scandalisée par le "Dico des filles"… Je l'ai eu et lu étant petite. Mes parents ne m'expliquaient pas les "choses de la vie" et se sont dit que ce "bouquin" le ferait à leur place. Effectivement, il y a certaines choses que j'ai apprises avec ce "dictionnaire". Comment fonctionne le corps humain et comment il se transforme, par exemple. Je ne peux pas lui donner tous les torts. Et surtout, je ne me rendais pas compte.
En relisant les extraits proposés par les tweets de Mme Déjantée, j'ai retrouvé les discours qui me trottaient dans la tête depuis des années, et que j'avais pu lire dans mon "Dico" de l'époque. Bien sûr, le "Dico" n'est pas seul en cause. Mes parents partageaient à l'époque cette vision catholique et étriquée des choses, ce côté moralisateur qu'on retrouve bien dans le "Dico" (Note: je ne dis pas que tous les catholiques sont moralisateurs et étroits d'esprit, loin de là!). Mais ayant du apprendre toutes ces choses par moi-même et ayant eu pour seul modèle ce "Guide illustré pour jeune fille bien sous tout rapport de l'époque moyenâgeuse", pas étonnant que j'ai pu avoir quelques blocages dans ma vie personnelle et intime (encore une fois, je ne blâme pas uniquement le dico).
Quoi qu'il en soit, cela me fait me rendre compte qu'il faut donner aux petites filles d'autres modèles que ceux que nous avons eu. D'autres "dicos" mieux fait, plus actuels, qui leurs permettent de se sentir libres et comprises quand elles grandissent. Pas des intonations sexistes sous couvert de copinage.
Et dans un soucis d'égalité, faire pareil pour ces messieurs qui sont encouragés à être des machos sans le savoir! Le "Dico" en soi est une très bonne idée. Mais il est loin de convenir à des jeunes prépubères qui se sentent déjà perdus. C'est à cet âge (et même plus jeune, avec les catalogues de jouets de Noël, par exemple), qu'il faut agir!
 
B

babytindy

Guest
Moi aussi j'étais clairement de la team Bayard ou bien Milan (c'est le même groupe) !

Et ce qui est marrant, c'est qu'aujourd'hui, je travaille pour l'un de leurs concurrents : Play Bac Presse, qui édite le Petit Quotidien, Mon Quotidien, l'actu... Je vois que certaines connaissent : ce sont des journaux quotidiens d'actualité. Je connaissais vite fait quand j'étais petite, mais n'avais jamais été abonnée !
C'est vraiment un milieu super pour y travailler en tout cas ! Il y a évidemment une logique commerciale derrière tous les produits créés, mais il y a surtout des études sur ce que les enfants aiment, ce qu'ils attendent et surtout ce qu'ils n'aiment pas... Et on s'organise comme une rédaction classique type Libération, le Figaro ou autres... Passionnant ! :top:
 
6 Novembre 2014
49
94
1 574
30
Du coup j'ai ressorti mon Dico des Filles (première édition, sil vous plaît! ) pour vérifier ces histoires sur l'homosexualité. Et bon... bof bof quoi! Alors oui il y a des paragraphes infos + plutôt utiles et un petit encart "savoir-vivre"--> "Les personnes homosexuelles ont le droit d'être respectées, comme n'importe qui. Bannissez donc de votre vocabulaire les mots "sale pédé" "tapette" "gouine" etc., qui sont vraiment des insultes indignes" mais bon quand à côté t'as un paragraphe "C'est vrai qu'il existe des couples homosexuels stables. Mais le plus souvent, les relations homosexuelles sont éphémères, instables et les homosexuels ont du mal à se projeter dans l'avenir." Bah comment dire... Ça annule un peu l'encart savoir-vivre non?
 
6 Novembre 2014
49
94
1 574
30
Ahah, j'ai jamais lu ni l'un ni l'autre (pas vraiment mon truc le tricot ^^) J'avais le Dico Ado de chez Gallimard Jeunesse aussi, c'est beaucoup plus compliqué que le Dico des Filles (pas pour la même tranche d'âge à mon avis) mais pareil y a des trucs qui me chafouinent un peu, même si c'est écrit par des professionnels de la santé et des psys. Mais bon ça reste moins moralisateur que le Dico des Filles ^^ En plus ils ne font pas de différence, c'est pas un dico pour les filles et un pour les garçons, c'est pour les ados, et ça j'apprécie!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes