Florence, 1.472€ pour un 4/5e en Belgique : « quand je repasserai à temps plein, je me sentirai riche ! »

A

Asli

Guest
Pourquoi résumer l'article au sujet de la parentalité qui n'apparaît qu'une fois alors que par exemple le sujet immobilier revient deux fois ?
"Florence, ..., n'a pas les moyens d'investir dans un bien immobilier" aurait été plus juste.
Encore et toujours la parentalité... :erf:
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Asli Totalement d’accord, je me suis fait la même réflexion en lisant l’article...
C’est quand même étonnant pour un magazine qui se veut féministe de tout ramener au couple ou à la maternité (ex : pourquoi cette rubrique ne pourrait-elle pas être ouverte aux femmes célibataires qui gèrent leur argent seul ? d’autant que ça pourrait intéresser beaucoup de lectrices)
 
10 Octobre 2014
133
5 281
3 254
Je suis choquée par la surface de l'appartement pour le prix. J'ai visité un appart récemment qui était de 40m carré, 1000euros. Elle habite en rase campagne ou ce sont les prix de ma ville qui sont exorbitants? ^^
 
17 Avril 2007
128
1 334
4 804
Paris
@Maini Si tu habites en Ile de France ça ne me choque pas comme prix, parce que c'est une région où les prix sont exorbitants ;) Mais heureusement en dehors des méga grandes villes très attractives, on trouve des loyers beaucoup, beaucoup plus bas.
 
30 Décembre 2012
27
440
4 699
Je suis choquée par la surface de l'appartement pour le prix. J'ai visité un appart récemment qui était de 40m carré, 1000euros. Elle habite en rase campagne ou ce sont les prix de ma ville qui sont exorbitants? ^^

Elle habite à Liège, qui est une des grosses villes de Belgique, côté francophone :)

Sans être entrée dans une étude comparative entre la Belgique et la France, je pense quand même pouvoir dire qu'en milieu urbain (et a fortiori, au niveau des capitales), on a des loyers moins chers par ici. (Dans mon cas, j'habite à Bruxelles, en centre-ville et pour un 65m² avec un accès à un jardin partagé, je paie 760€. C'est clairement beaucoup beaucoup beaucoup plus abordable qu'à Paris, même si le prix des loyers et des apparts/maisons à vendre commence à bien monter par ici aussi...)
 
7 Avril 2021
338
1 565
204
38
Idem, je n'ai pas compris le choix du titre alors que vu l'article ça n'a pas du tout l'air d'être la préoccupation principale.

Ça m'a intrigué parce qu'on a un budget et des dépenses similaires mais que j'arrive beaucoup moins à épargner. La grosse différence c'est que je suis célibataire et que j'assume seule les factures et aussi que j'ai une ligne d'impôts chaque mois pour la taxe d'habitation.

@Maini D'une ville à l'autre c'est fou la différence. Quand j'étais étudiante, je payais presque 2 fois moins cher à Rennes que ma meilleure pote à Paris et maintenant, pour une maison de 80 m2 un bout de terrain et une cour en pleine campagne je paye autant que pour mon ancien 35m2.
 
26 Septembre 2018
22
153
679
27
C'est vrai que le choix du titre ne reflète pas vraiment le contenu de l'article où il est très peu question de parentalité mais surtout de vie quotidienne et de projet immobilier.

Je ne connais pas trop le système belge par rapport au système français mais sa rémunération à ce poste me paraît plutôt correcte pour un temps non complet. Je pense ça car en tant que jeune diplômée puis maintenant avec 2 ans d'expérience (bac +5 dans le domaine juridique), on me proposait des rémunérations à peine plus élevées ou le Smic pour un temps plein ou plus de 35h, on me demandait si je ne voulais pas travailler bénévolement...
 
15 Novembre 2018
2
29
1 074
38
Bon, c’est mon premier message sur ce forum (sur lequel je sousmarine depuis que je l’ai découvert il y a quelques mois…) et j’aurais aimé, pour une première, ne pas passer pour une relou donneuse de leçons, mais j’ai été fortement interpellée par la partie logement de ce budget. Alors peut-être que quelque chose m’échappe ou qu’il y a une erreur dans l’article mais 1.010 € pour 95m2, à deux, à Liège en Belgique çà me laisse carrément perplexe.

J’ai presque 40 ans, en couple avec un enfant, notre appart, dans une banlieue dite « aisée » de la région parisienne, fait 65m2 et je ne m’estime pas malheureuse. Pour moi 95m2 à deux c’est du grand luxe ! Je veux dire, chacun fait comme il veut mais s’ils cherchent à mettre des sous de côté, çà me semble être LE poste sur lequel il y a moyen de faire des économies. Ils pourraient peut être se « contenter » de 60 -70 m2 (ce qui me paraît encore une fois trèèès confortable à deux).

Edit : Comme je n’ai pas la prétention de connaître le marché immobilier en Belgique, j’ai voulu en avoir le cœur net et une rapide recherche sur quelques sites immo belges indique qu’on trouve assez facilement des apparts de 60 - 70 m2 à Liège pour moins de 800 € (et même par exemple : 95m2 au centre ville de Liège pour 710 € /mois ou encore 120m2 en cœur de ville pour 820 €). Du coup c’est quoi leur appart ? Un penthouse de luxe dans une résidence de grand standing dans le quartier le plus cher de la ville ?

Sinon assez d'accord avec les Mads précédentes, l'emphase mise par le titre sur la parentalité ne correspond pas vraiment au contenu de l'article.
 
A

Asli

Guest
Merci du soutien sur mon étonnement du titre !

Moi ce qui me laisse perplexe c'est le prix de l'assurance voiture ! Plus de 100€ par mois je trouve ça dingue !!
C'est lié au marché belge de l'assurance ?

Pour l'appartement, chacun a droit au confort qu'il souhaite. Perso je ne suis bien que si j'ai au minimum 60m2 pour moi toute seule. C'est comme ça et s'il faut sacrifier sur un autre poste de dépense, je le ferai. Donc je comprends totalement le 95m2 pour deux.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Le titre est presque mensonger désolée :shifty:
Il laisse sous entendre qu'elle ne fait pas d'enfants parce qu'elle n'en a pas les moyens mais en vrai elle ne dit pas ça du tout, juste qu'elle ne sait pas comment elle ferait financièrement si elle en avait.
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Article intéressant, comme d’habitude pour les articles de cette série, mais comme d’autres l’ont déjà dit, le titre induit en erreur... ce n’est qu’une phrase, une petite mention dans l’article, clairement pas le truc principal

Intéressant aussi de lire les commentaires à propos des loyers en Belgique etc :happy:
Leur appartement est vraiment grand :halp: 95m2, ça me semble énorme. Bon du coup, forcément, le loyer est à l’avenant, compliqué à assumer malgré un salaire plutôt bon...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes