Découvrez surtout les races de chiens que vous retrouverez en masse à la SPA l'an prochain

Les "modes" des préférences sur les animaux c'est une catastrophe. Surtout pour le Berger Australien qui a besoin d'être dressé correctement, c'est un chien qui a des spécificités et qui n'est pas fait pour rester en appart, ou dans le jardin tout seul toute la journée. Oui ils sont beaux, non tout le monde ne peut pas en avoir un. C'est sportif, c'est très intelligent, ça a besoin d'être sollicité, motivé, que son cerveau carbure, pas de t'attendre toute la journée que tu rentres du travail.
Il suffit d'aller sur les sites de la SPA pour voir le nombre de bergers australiens ou de malinois qui s'y trouvent (et de staffies et am staff d'ailleurs) pour se rendre compte à quel point ce sont des chiens que les gens prennent sur un coup de tête mais dont ils ne savent pas s'occuper au quotidien, et qu'ils amènent au bout de moins d'un an parfois, parce que c'est trop compliqué pour eux. Ce sont des chiens qui demandent énormément de lien avec l'humain (le staffie est appelée nanny dog tellement il aime les enfants et être agglutiné à sa famille) alors le prendre parce que c'est le chien du moment...ne faites pas ça.
Prenez un chien parce qu'il a besoin d'une famille. Pas parce qu'il est beau, ou "chou", que vous le voyez sur insta ou qu'un youtubeur vient d'en adopter un.
Prenez un chien si vous avez du temps à lui consacrer, et pas une heure par jour.
Les races de chiens préférés ça va ça vient selon le sens du vent mais le nombre croissant à la SPA c'est pas prêt de s'arrêter.