@Khyra
Je ne comparais pas le port de bagues avec l'opération en soi. Je comparais de manière abstraite le choix. Le choix que mes parents ont fait et qui m'ont évité de passer par la case bagues à l'âge adulte (ce qui aurait été beaucoup plus pénible et qui m'aurait peut-être fait faire des mauvais choix comme me faire retirer des molaires pour tout aligner, comme préconisé par l'orthodontiste. Ma mère a été catégoriquement contre le fait de retirer des dents saines. Et peut que si je m'étais occupée seule du traitement à l'âge adulte, j'aurais cédé pour le retrait des molaires alors que ça aurait été une catastrophe). Être adulte ne signifie pas toujours qu'on fait le bon choix. La preuve en est avec toutes ces opérations de chirurgie esthétique ratées. Souvent quand ça nous touche, tout dépend de notre état émotionnel (si on est désespérée par exemple) on peut être amenée à prendre ce qu'on nous propose.
Bon encore une fois je ne compare pas les actes en soi (ni les dents ni la chirurgie intersexe ni la chirurgie esthétique) mais le fait de devoir faire un choix plus tard.
@Olduvaï
Je me souviens d'un épisode de la série New York Enquêtes Criminelles (je sais plus le titre exact, C'est celui où la voix off du début dit que les crimes sexuels sont particulièrement punis) qui parlait du sujet, une fille qui était née intersexe et qui avait été assignée fille (à tort) par ses parents. Je me souviens que j'avais pensé : "ça doit être horrible de se tromper!"
Il faudrait que je le regarde à nouveau.
Par contre est-ce que les pratiques médicales sont considérées comme étant aussi violentes quand on assigne le sexe comme masculin?
La critique n'est faite que sur les pratiques médicales ou sur le fait même de vouloir définir un sexe dès l'enfance ?
Si c'est uniquement sur les pratiques médicales est-ce qu'on peut imaginer d'autres méthodes moins invasives?
Et si c'est sur la binarité, il existe des gens binaires aussi et il se peut que leurs enfants le soient également. On sait que les hormones jouent un rôle das le développement de la morphologie, des os... est-ce qu'attendre l'âge adulte c'est pas rendre le choix binaire opéré plus tard plus difficile et plus lourd? (Multiplications d'opérations).
Je ne parle que de la prise d'hormones pour la partie pré-puberté et la puberté.
Ok, je jetterai un "coup d'œil" (haha) au podcast.
Non mais j'ai pas de problème avec les yeux, c'est le fait qu'elle fixe la caméra sans cligner. J'imagine l'œil qui se dessèche et tout...
@Tératogène
Les bébés intersexes semblent être dans la très grande majorité des cas produits par des troubles hormonaux, par la prise de medicaments qui vont provoquer des malformations (la vitamine A par exemple) ou d'autres facteurs néfastes. J'ai pas l'impression qu'on naisse intersexe comme ça dans des conditions saines, en tous cas chez les humains.
L'homosexualité n'est "provoquée" par aucun facteur externe. On ne dit pas : "sa fille est homosexuelle car la mère a bu pendant sa grossesse ou parce qu'elle manquait de vitamine D".
@Manhole
Je sais, c'est que je disais :
De toutes façons on ne peut jamais être sûre de rien dans la vie. Autant tu choisis l'option A et on te reprochera de ne pas avoir choisi l'option B et si tu fais l'inverse tu n'es pas à l'abri non plus.