Focus sur les violences médicales infligées aux personnes intersexes

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Focus sur les violences médicales infligées aux personnes intersexes
esther-reporter-video-violences-medicales-personnes-intersexes-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Patate dorée et Etp
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Mais what ?? On se croirait à Auschwitz quand on lit ça. Et il y a pas eu un moment où un confrère, un infirmier, un témoin quelconque, un interne qui s'est dit "tiens, faudrait peut être alerter la police pour maltraitance/viol/torture/non respect de la déontologie/abus de pouvoir" ou quelque chose ?

Sincèrement, pour celles qui n'ont pas encore lu les threads, c'est ames sensibles s'abstenir. Et puis on a aussi le classique "Il faut t'operer pour que ton futur copain puisse te pénétrer et que tu deviennes enfin une femme"..mmmrmfr :bomb:. Merci de préciser que vous faites ça UNIQUEMENT pour son potentiel mec pour qu'il passe du bon temps comme si la patiente n'était qu'une poupée gonflable
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
ça fait effectivement penser aux traitements réservés aux LGBT, par exemple dans les années 50-60 (mais pas que)...

Au passage, je suis tombée sur cette page :
Et effectivement c'est loin d'être aussi rare qu'on le dit.
1,7% ça semble rare, mais dès qu'on parle en pourcentage, (%) c'est que ça commence à être un minimum significatif (ce n'est pas comme si on parlait de [X pour mille], par exemple) et c'est encore plus visible lorsque les groupes sont grands.
1,7% ça équivaut à 1 / 59. Donc bien que très minoritaire, c'est tout de même loin d'être "extrêmement rare", et c'est étonnant qu'on ne soit pas davantage informé.e.s sur ces personnes. Même si je reconnais que ça change (très doucement; mais ça change, notamment grâce à quelques interviews et mini-reportages comme celui de Brut par exemple).
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Ce sujet m'intéresse et donc l'article aussi, merci!

En fait, a priori, si je n'avais pas lu quelques articles dessus, ma position de base était que si j'avais un enfant intersexe, je le ferai opéré bébé pour qu'il puisse au plus tôt s'identifier à un genre, éviter traumatisme et harcèlement, etc...MAIS je lis maintenant régulièrement que cest la mauvaise chose à faire...et je peux.le concevoir aussi...disons que ma position initiale est basée sur le fait que personnellement si j'avais été intersexe, jaurais préféré ne pas le savoir et avoir été opérée pour entrer le plus possible dans une categorie femme ou homme. Mais cela ne semble pas du tout être la position des gens qui ont subi ces opérations, donc finalement ma position instinctive n'est pas la bonne, et donc si j'avais un enfant intersexe, ce qui n'a l'air pas si rare, jattendrai que l'enfant grandisse et me parle lui même de son opinion concernant une éventuelle opération......mais quand même avec une peur que ce soit dur au quotidien pour l'enfant....
 
8 Septembre 2010
212
11 168
5 674
Ce sujet n'est pas nouveau pour la communauté LGBTQIA+ (le I est pour les personnes intersexes, pour les non connaisseurs / connaisseuses). Je suis soulagée que quelqu'un de non-concerné, et qui a une visibilité de part son travail, se décide (enfin) à en parler. Il était temps, donc merci Esther ! Car ne le cachons pas : cette réalité elle existe depuis un moment, des militant.e.s se battent contre depuis un moment, mais la majorité des gens l'ignore toujours, c'est très frustrant... Pour ceux et celles qui tombent sur cet article et découvrent ce qu'il se passe, en France, en Belgique, dans pas mal de pays encore malheureusement, n'hésitez pas à approfondir la réflexion (en lisant à ce sujet, en checkant des vidéos yt-la Carologie a une vidéo intéressante par exemple, etc.) et soutenir vos associations locales !

EDIT je poursuis ma réflexion: pourquoi Madmoizelle ne se décide à en parler que quand un.e de leur proche (ici Esther) traite le sujet ? Il me semble que ce sujet a déjà été amené en idée d'articles à traiter, en plus... Ça donne l'impression que si Esther n'avait pas abordé le sujet, il n'y aurait eu aucune source sur laquelle s'appuyer pour écrire un article, or c'est très loin d'être le cas... Bref ça m'interroge un peu.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 569
18 888
3 854
J’avais lu sur france info que c’était 1 cas sur 100 000 en france soit 0,001%.

Du coup il y en a beaucoup plus dans certains pays ? :hesite:
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@PetitePaille ça dépend de quelles variations physiques on prend en compte. Il y a plusieurs ''degrés'' d'intersexuation et certains ne sont pas visible à la naissance mais plus tardivement etc. Selon les critères qu'on prend en compte on n'obtient pas les même stat.

Par exemple il me semble que dans certains cas l'absence d'utérus peut être provoqué par une forme d'intersexuation - un déficit hormonal à un certain stade du développement - mais il est courant que ces femmes ne s'en rendent compte que tardivement, en essayant de faire des enfants.

Sinon, je vous conseille vivement de lire tous les témoignages que vous pourrez trouver, notamment ceux de mischanomalie sur Twitter. C'est très très grave ce qu'il se passe, y'a vraiment aucun débat : le consentement est essentiel avant de faire quoi que ce soit.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
J’avais lu sur france info que c’était 1 cas sur 100 000 en france soit 0,001%.

Du coup il y en a beaucoup plus dans certains pays ? :hesite:

Ce doit être le nombre de cas répertoriés connus. C'est très difficile d'effectuer une telle évaluation puisqu'il n'est pas toujours possible de déterminer "de l'extérieur" qu'une personne est intersexe. C'est pourquoi on effectue une extrapolation en sachant qu'il y a beaucoup de cas non connus.

Mais effectivement, 1,7%, c'est très loin d'être négligeable, c'est la proportion de roux dans la population, et la proportion de vrais blonds est à peine supérieure (2%).

J'avais découvert le combat des personnes intersexes avec Pidgeon Pagonis, dont je vous conseille vraiment la chaîne ! Ce qui lui est arrivé est absolument révoltant, j'en revenais pas que des trucs pareils soient possibles de nos jours, oklm, sans que ça fasse réagir personne ! C'est vraiment top qu'Esther ai décidé de se saisir du sujet, parce qu'il mérite vraiment beaucoup plus d'attention de la part du public !
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Je ne comprends pas pourquoi encore en 2020 le corps médical continue de torturer des êtres qui n'ont rien demandé.
Ils se prennent tous pour Mengele peut être?
Ça me dégoûte

On torture tout les jours des gens dans le milieu médical, dans l'ignorance la plus totale. Et mon dieu, j'ai lu les tweets, mais comment dire ... je ne suis pas étonnée. Profondément désolée pour ces personnes. Mais pas étonnée. Ayant été moi-même victime de maltraitance médicale (pas le même domaine tout du moins) et souffrant aussi de graves séquelles long-terme, je ne peux que me sentir désolée et découragée.

J'espère que toutes ces personnes trouveront un moyen de s'en remettre, même partiellement.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cagliary

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes