Franco-Allemande, j'ai été victime... de xénophobie — Témoignage

21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
Je suis un peu surprise de cet article.

Je suis bretonne et germanophile, j'ai été dans les classes LV1 allemand puis au lycée dans les classes bilingues, où justement il y avait pas mal de binationaux franco-allemand.

C'est pas du tout le ressenti que j'ai. Le mot schleu je ne le connaissais même pas d'ailleurs. Mes grands parents emploient le mot boche pour désigner un allemand de l'occupation, oui y'a des trucs pas tout à fait refermés, mais comme pas mal de gens ont mis leurs enfants dans des classes allemands LV1, leur ont cherché des correspondants allemands, etc etc. Ma famille est bretonne, complètement, et très germanophile, malgré la guerre et l'occupation. Il y a les boches et les allemands, le Reich détesté et l'Allemagne moderne.

En fait je ne comprends pas très bien dans l'article ce que vient faire la Bretagne là dedans (outre que je reconnais aucune des situations décrites, mais c'est vrai que je suis un témoin indirect : je suis pas franco-allemande). Ce serait parce qu'il y a un racisme breton particulier sur l'Allemagne ? J'ai du mal à y croire, car la seule explication sur ça serait l'occupation allemande, hors la Bretagne a souffert a des degrés divers de l'occupation (je veux dire que les campagnes étaient plus tranquilles que les côtes et les ports industriels surtout), et en plus ce n'était pas la seule région occupée de France.

Donc voilà, je suis un peu surprise par l'article, je me demande un peu d'où l'auteur vient du coup, je suis curieuse (la Bretagne c'est grand, je ne connais que la bretagne sud, d'où des ressentis différents peut être ? ). Je suis aussi agacée des commentaires en mode "mais c'est la Bretagne ce sont des chauvins", oui oui luttons contre les clichés avec d'autres clichés, c'est bien.

De manière globale, je me souviens pas de bretons en particulier faisant de l'anti-germanisme, mais de français en général faisant ça. L'idée que les allemands sont obéissants etc etc. J'ai vécu en allemagne donc je connais aussi l'inverse, les remarques de certains allemands sur les français (tout les pays font ça, le drapeau blanc et tout et tout). Ce qui m'a surpris, c'est que si la plupart des allemands sont très francophiles aujourd'hui, l'expression "Erbfeind" (ennemi héréditaire), désigne toujours la France (à cause des accords de Versailles, de l'occupation de la Ruhr et tout et tout). Les français sont un peu aux allemands ce que les anglais sont aux français, en fait. Les allemands étaient très surpris d'apprendre que l'honneur n'était pas réciproques, qu'on le les considéraient pas comme nos "meilleurs ennemis".

C'est la force du harcèlement subit qui me surprend, jamais vu cette ampleur, ni en Bretagne ni en France.
 
24 Février 2011
53
85
2 904
Je suis une alsacienne expatriée dans le Sud de la France. Et bah même moi on m'appelle l'allemande dans le meilleur des cas voire nazi pour les plus lourds. J'essaye de le prendre à la rigolade quand même, ce n'est jamais vraiment méchant. Du coup j'ose même pas imaginer ce que la madz a du supporter :erf: :fleur:
 
19 Septembre 2014
743
6 513
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Pazzi
En fait, je crois qu'il y a un gros malaise autour de l'Allemagne pour les bretons les plus indépendantistes, parce que le parti national breton a collaboré avec Hitler, avant l'invasion de l'Allemagne par la France. L'accord était qu'en échange de l'aide du parti pour ses plans d'invasion de la France, Hitler acceptait de créer une région bretagne indépendante, une fois la France battue (bien sûr, Hitler n'a pas respecté cet accord après coup parce qu'il ne voulait pas se froisser avec le gouvernement Vichy).
Je suis bretonne et pourtant on ne m'en a jamais parlé, signe que y'a quand même un gros tabou autour de ce thème (alors que le régime de Vichy est enseigné à l'école). Mais bon, accepter que certains bretons aient contribué à la défaite de la France face à l'Allemagne, je peux comprendre que ça passe mal...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
A mes yeux, et avec beaucoup de pincettes par respect pour l'expérience de cette mad, j'ai l'impression qu'il y a trois problèmes dans ce qu'elle relate :
1) C'est grave à dire mais en France de nos jours il ne fait pas bon être "trop" bon en classe par rapport aux autre élèves. Et par rapport au prof aussi. En langue notamment, il n'est pas rare que des profs complexés de ne pas parler suffisamment bien la langue qu'ils enseignent (à votre avis, est-ce que l'éduc nat considère comme un problème que les profs de langue ne passent pas au moins une semaine par an dans un pays dont ils enseignent la langue ? la réponse est non) limitent un-e élève qui parle mieux qu'eux. (ça sent le vécu ? oui c'est du vécu et ce n'était pas ma langue maternelle, j'imagine sans mal ce que peut subir un-e élève pour qui c'est le cas). Et les élèves, lorsque la différence de niveau est très importante, ne sont pas mieux.

3) le harcèlement scolaire. Là encore, pour harceler un élève, il faut un prétexte. Pas deux, pas trois, un seul et plus il est con, mieux c'est : le poids, la taille, les lunettes, l'appareil dentaire, la couleur des cheveux, de la peau, des yeux, la manière de s'habiller, un défaut de prononciation, un langage différent, un hobby original (ou pas)... Bref, je vois une grande part de harcèlement scolaire dans ce témoignage, dont les adultes ont été témoins silencieux, c'est-à-dire complices.

2) Les stéréotypes nationaux / régionaux qui relèvent de la xénophobie. Sans avoir fait le tour du monde, je pense qu'ils existent dans tous les pays. En gros, si vous voulez harceler quelqu'un sur son origine, y'a toujours moyen. En France, j'ai, à plusieurs reprises, remarqué que l'Allemagne et les allemands sont encore vus à travers le prisme des guerres franco-allemandes.
 
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
@Pazzi @DvasssT

Je pense que la Madz à précisé "Bretagne" dans son article, mais ça aurait très bien pu être n'importe quel coin en France ! Les français ne sont pas très ouverts et sont très rapides en raccourcis (humhum entendre stéréotypes) et ne magnifions pas la Bretagne non plus: certes les habitants y sont plus ouverts en général que le reste de la France (je parle en terme d'expérience: mon père est breton, mais j'ai vécu une grande partie de ma vie dans le Sud Est et là c'est pas jojo du tout du tout du tout!) mais ça reste un endroit, où, comme ailleurs, les cons existent (non pas qu'on y soit tous cons hein, c'est pas pour ça qu'il y pleut pour autant hein! #blaguedemerdepourlesvrai(e)sbeurres).

Bretagne "dure" (#Finistère), Bretagne Nord ou Sud, peu importe. La connerie, c'est comme le nuage de Tchernobyl: ça ne s'arrête pas aux frontières.

Après je pense que cette histoire de tension historique face aux allemands et de sentiment d'être plus touché par la guerre remonte beaucoup plus loin qu'à la seconde guerre mondiale ! La politique française depuis l'époque moderne et les guerres aux frontières a toujours été très claire à ce sujet ! Surtout vers le début du XIX° avec les guerres napoléoniennes.

En gros, ce qu'il se passe, c'est que pour les gouvernements, quand il y a une guerre aux frontières, ils pensent en terme de soutien des populations et de dommages collatéraux. Quand les Prussiens attaquent la France, ils savent que la province la plus touché sera le Nord-Est. Ils ne vont donc pas aller y chercher des soldats, par peur de perdre le soutien de la population sur place et d'entamer encore plus leur moral. Ils vont donc les chercher ailleurs, leurs petits soldats! Et souvent ça tombe sur des régions où on connaît pas la guerre aux frontières (ex: je vous le donne dans le mille, la Bretagne). C'est très connus des historiens ce phénomène :) et c'est la raison pour laquelle, chez les bretons plus âgés, il y a des tensions.

Après ça ne veux pas pour autant dire que c'est quelque chose qui c'est passé entre générations. Encore une fois ça dépend de la sensibilité des gens, et de leur histoire personnelle et familiale.

ps: j'avoue que perso j'étais choquée aussi au début, car je sais qu'il y a un grand nombre d'endroit en Bretagne ou Allemand est la LV2 en vigueur non ? Mais c'est vraiment juste pour le contexte que la région est précisée, son expérience aurait pu se dérouler n'importe où et c'est ça qui importe dans l'article. De réaliser que le monde n'est pas si rose qu'on le croit, même dans la merveilleuse région de la Bretagne :fleur:
 
31 Décembre 2013
1 741
6 095
4 184
Comme d'autres l'ont dit je ne crois pas que tomber dans les clichés "bretons=fermés" soit forcément très judicieux.
Je suis bretonne avec un nom breton et j'ai la peau un peu mate, les cheveux bruns et les yeux noirs. J'ai eu deux remarques racistes dans toute mon enfance (dont une prof qui m'a forcé à me laver les mains plusieurs fois avant d'accepter que mes mains étaient propres) mais à part quelques questions respectueuses sur mes origines je me suis sentie protégée du racisme et je n'ai jamais vu d'amis avec des origines étrangères en être victimes non plus. Effectivement si tu n'es pas bretons tu es un étranger mais ce n'est pas négatif (sauf si tu es parisien). Et quand tu es né en Bretagne tu es breton peu importe la nationalité des parents/grands parents/ arrière grands parents ! Je ne dis pas que c'est la réalité de tout le monde mais c'est ce que j'ai vécu. J'ai découvert le racisme en sortant de la Bretagne, en étant interpellée à coup de "hé la rebeu/l'espagnole/il est où ton voile !" ou quand des personnes inconnues me demandaient d'où je venais.
Après je pense que le sentiment anti-allemand existe encore en France de part l'histoire qui reste encore assez récente !
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
Ma mère est Belge-Luxembourgoise, mon père est Haitien et j'ai toujours vécu à Bruxelles .
Depuis mes 3 ans je suis à l'école publique en néerlandais où on venait tous de différent endroit. Que ce soit la Belgique, la France, la Pologne, la Russie, la Colombie, la Hollande, l'Allemagne, le Maroc, la Tunisie, le Vietnam, les Philippines et j'en passe.
D'ailleurs, on parle tous au minimum 3 langues.

A cause de mon mélange atypique, on ne sait jamais de quel origine je viens. On me dis espagnole, italienne, egyptienne, marocaine, ... à cause de mes cheveux brun voir noir bouclés. Parfois des pays de l'est à cause de mes yeux, mes pomettes et ma peau relativement claire (meme si je bronze très vite).

A vrai dire, la seule fois où on se moque de mon origine, c'est quand je vais en France et que j'ai droit au blague Belge habituel et souvent insistante. Mais comme ils se lassent vite une fois qu'ils comprenne que je m'en fou et que je ne reste pas spécialement avec eux, j'ai la paix la majeure partie du temps.

Je suis assez choquée de lire ça ... Surtout que l'Allemagne reste un pays voisin de la France, que il y a un passé derrière serte mais il ne faut pas tout mélanger. Que une langue en plus est toujours quelque chose de positif et il n'y a pas de quoi avoir honte.

Plus je lis ce genre d'histoire plus je me rend compte de la chance que j'ai d'avoir connu un monde plutôt tolérant à ce sujet, mais c'est triste, car ça devrait être normal.
 
14 Janvier 2014
72
373
1 604
Je dois dire qu'en Belgique - et en tant que Belge - je suis parfois un peu choquée par la francophobie. Il y a beaucoup de second degré, certes, mais il m'est arrivé de voir des propos réellement violents sur les Français. Je ne suis pas sûre que ce soit si fréquent (en tout cas mes amis français ne m'ont jamais rapporté quoi que ce soit), mais c'est un peu chaud. Niveau racisme ordinaire aussi, ça y va pas mal :/
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Ça m'a fait sourire que tu viennes de Bretagne, je suis normande et on a souvent ce jeu avec des potes bretons de faire semblant de se disputer à base de "le mont Saint-Michel est à nous", "bouffeur de beurre salé", "outre à calvados". C'est un délire entre nous hein, en réalité on s'en fout !

Qui plus est, sans être binationale ni bilingue, j'ai des origines arabes et le racisme je connais. Dans les deux sens d'ailleurs. J'ai autant entendu "rentre chez toi" que "tu penses comme une blanche"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Évidemment, il n'y a pas de racisme anti-blanc dans le sens systémique et discriminatoire du terme mais des cons, ça, il y en a partout, et en grande quantité. Et comme toi, quand je vais au Maroc, on me prend pour une locale, et il y a toujours le petit moment de gêne où je dois expliquer que je ne parle pas arabe et que si je fais des trucs bizarres c'est que je ne savais pas que ça ne se faisait pas. Par contre là-bas j'évite de dire que je suis agnostique de peur de déclencher l'indignation générale. D'ailleurs la religion n'était pas aussi prégnante quand j'étais petite, il n'y avait quasiment pas de femmes voilées, on pouvait acheter de l'alcool relativement facilement... Maintenant c'est l'inverse. J'avoue que je n'aime pas trop ça. Cette pression sociale normative et étouffante.

Ohlàlà. Désolée pour le pavé !
 
10 Juin 2016
3
4
4
35
Je suis tellement triste de lire ça! J'espère que tu as su te construire malgré tout et que tu es fière aujourd'hui de ta double origine. Je suis pour ma part belge ayant grandi en France, ce qui fait que j'ai eu plus que mon quota de blagues belges... mais surtout je me suis toujours sentie un peu étrangère où que j'étais. Maintenant je vis (moi aussi!!!) en Autriche, où je suis encore plus étrangère puisque je ne maîtrise pas parfaitement la langue. Mais c'est tellement riche d'enseignements!!


J'ai juste une question, l'Autriche est superbe, j'aime beaucoup mais je ne connais qu'en tant que simple touriste: est-ce un pays si ouvert que ça sur l'Extérieur?

Vienne est très internationale et, bien que les autrichiens ne soient pas toujours faciles à approcher, ils sont en général assez ouverts, dans mon expérience. Après, en dehors des grandes villes, c'est plus compliqué. Je n'ai pour ma part jamais été discriminée à cause de mes origines, en tout cas que je sache...
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
10 Août 2016
21
117
29
64
Juste une petite précision concernant les polonais...ils subissent peut-être la xénophobie, comme vu récemment en Angleterre, mais eux aussi sont très xénophobes...et anti-semites...avant l'invasion des nazis pendant la seconde guerre mondiale ils avaient aussi des lois contre les juifs...
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Cet article résume ma vie. Je suis aussi franco-allemande, et j'ai subis les mêmes "blagues", les même appellations (celles qui revenaient le plus souvent étaient, dans l'ordre, "nazie", "sale boche", "sale teutonne") de la part de mes camarades d'école. Le même harcèlement scolaire (et pire parce que j'ai subi en plus de la violence physique à cause de mes origines), et les mêmes rapports aux profs et aux élèves concernant mon niveau de langue. Sauf que moi j'étais en Normandie et que je n'ai pas particulièrement l'air d'une Allemande clichée.
Les Français sont extrêmement intolérants et décomplexés. Et puis personne ne vous défendra jamais si on vous traite de nazie, parce que c'est perçu comme "moins grave". Non mais imaginez la violence de la chose quand on te lance ça à la tronche à 8 ans. Bref.

Cela dit, en dehors du milieu scolaire, ça ne m'arrivait pas tellement (peut-être parce que justement je ne suis pas blonde platine aux yeux bleus). J'ai un nom pas du tout français par contre et ça ça me vaut des sourcils levés.
Enfin, actuellement je suis au Japon, et là le niveau de xénophobie est au-delà de ce que j'ai connu en France. Cela me fait vraiment de la peine pour tous les gens discriminés, victimes de racisme, de xénophobie ou d'homophobie au quotidien en France, parce que je vois maintenant combien c'est douloureux, et pourtant je subis bien moins que d'autres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes