Frères et soeurs : des liens qui comptent ?

31 Mars 2014
991
6 702
5 074
Super article même si la description du "rôle" de chacun en fonction de son ordre d'arrivée dans la famille ne correspond pas du tout à ma situation.
Pour raconter un peu ma vie, j'ai un grand frère (2 ans de plus) et une petite sœur (4 ans de moins). Petite je me suis toujours bien entendue avec les 2, surtout mon frère, on fessait pleins de bêtises ensemble et c'était plus drôle de jouer avec lui qu'avec le bébé qui fessait rien que nous piquer nos jouets et pleurer.
Mais une fois que ma petite sœur avait grandit, elle venait jouer avec nous, même si bien souvent elle préférait jouer seule à la barbie ou aux peluches, dans son univers.
A partir du moment ou mon frère est entré au collège, ça a bien changé, il est devenu le grand aux yeux de mes parents. Au fond ça a toujours été le cas mais c'est à partir de ce moment que je m'en suis rendu compte petit à petit. Il est devenu un peu prétentieux, il ne jouait plus avec moi, me rabaissait, ne voulait plus aider à la maison, fessait exprès de tout faire mal pour que mes parents s'énervent et fassent à sa place.
Tout cela à bien sur empiré avec le temps, moi de mon côté j'aidais de plus en plus ma mère et trouvais injuste que mon frère ne fasse rien, et ma sœur aussi. Ma mère avait toujours les meilleurs excuses, je suis toujours jalouse, en train de me comparer, etc.
Le pire a été quand je rentré à l'internat au lycée, les week-ends devenaient insupportables. On partageais la même salle de bains avec mon frère et je ne comprenais pas pourquoi je devais toujours la nettoyer quand je rentrais quand alors que je ne l'utilisais que le week-end et lui tous les jours.
J'ai tout fais pour partir rapidement de la maison, l'été je bossais en colo, pour éviter d'aller chez moi ou je trouvais l'attitude de mon frère de plus en plus atroce, en grandissant sa flemmardise est devenue exponentielle, au point de même plus ranger sa chambre ou laisser trainer tout se dont il se servait. Et en plus je l'ai toujours trouvé sale, il fume dans sa chambre qu'il n'aère jamais et ne vide jamais ses cendrier, etc.
Ma mère a eut vite fait de remplacer son aide ménage par ma petite sœur. Avec ma sœur je me suis toujours super bien entendue, et si je m'entend mal avec mon frère c'est surtout à cause de son attitude qui n'a jamais évolué et à même empiré. Mais si je lui en veux, j'en veux surtout à ma mère pour qui il a toujours été le préféré, et ne s'en ai d'ailleurs jamais vraiment caché.
Au cours de nos études, je me suis toujours débrouillée seule, mes parents me payaient mon loyer mais pour le reste je bossais l'été et ça m'allait (je voulait travailler l'été). Mon frère n'a jamais travaillé en étant étudiant. Il a aussi raté ses études (oui c'est dur de réussir quand on va plus en cours), il a fait marcher mes parents pendant presque 3 ans. Et comme il fallait absolument qu'il ait des études, mes parents on chercher un BTS en alternance, lui ont trouvé un patron et après lui ont trouvé le travail qu'il a encore maintenant.
Il a toujours vécu chez mes parents, encore maintenant, il travaille, n'aide jamais mes parents que se soit pour donner un coup de main ou payer quelque chose.  Il demande parfois de l'argent à ma mère pour payer ses cigarettes ou l'essence. C'est mon père qui range sa chambre, quand il en marre et trouve que ça sent trop mauvais. Il n'a jamais d'argent devant lui, ça a toujours un mystère pour moi vu que mes parents ne lui demandent aucune participation financière.
Moi je vis avec mon copain et on acheté un appart il y a quelques temps, avec un peu d'aide des parents à mon copain. Je suis heureuse et je parle encore pas mal avec ma sœur, je l'invite des fois pour le week-end.
Depuis peu, mes parents ont décidés d'acheter un appartement à mon frère. Je ne sais pas quoi en penser.
Mon frère n'est pas méchant mais dès que le vois il m'énerve, ma sœur non plus ne peut pas le supporter, si j'en parle à mes parents, mon père est conscient mais ne veut pas fâcher ma mère. Ma mère elle trouve que tout est normal, mon frère est un peu fragile, pas comme moi qui suis plus forte. Et si je vais plus loin dans la discussion, je suis encore une gamine jalouse qui n'a pas grandit.
Bref, j'ai arrêter d'essayer de comprendre, c'est au-dessus de mes forces. J'essaye d'aider ma petite sœur que je comprend mieux que personne et qui elle aussi fait son possible pour quitter la maison, je trouve sa triste.
Désolé pour le roman mais c'est venu d'un coup. Ne pensez pas que je hais mes parents, je les aimes beaucoup, mais c'est leur attitude avec mon frère qui m'énerve trop. Et surtout ma mère qui ne comprend pas pourquoi je ne fais pas plus d'efforts (oui c'est à moi de faire des efforts pas à mon frère qui fait déjà suffisamment d'efforts au quotidien. Véridique, ma mère pas plus tard qu'hier: tu te rends compte, ce matin il est allé au travail sans que ton père le réveille, et il était à l'heure!)
 
16 Mars 2014
56
57
669
Canada
J'ai 1 frères et 1 soeur.   Mon frère (3 ans plus jeune), on s'entend hyper bien..même intêret (jeux video, informatique)

Avec ma soeur (3 ans plus vieille). On passe notre temps entre neutralité (on s'ignore) et vouloir se tuer. Et on a malheureusement dû habiter ensemble 2 ans.....

Alors moi, les films, les histoires et même mon psy' qui me dit qu'on devrait s'entendre... je vous emmerde.

Sérieusement, on doit toujours faire des efforts .. parce que c'est la famille ... mais quand tu te rends compte que c'est une personne jalouse, égoïste, qui te rends service pour que tu lui redonne le double, rapporteuse, pipelette et que pour elle je suis toujours une incapable... y'a une limite. Et la limite c'est que je la supporte dans les rencontres familiale.
 
P

pitch-belette

Guest
Visiblement chez moi, on est l'illustration parfaite de cet article !

Je suis l'aînée de la fratrie, avec une soeur et un  frère de respectivement 3 et 6 ans de moins que moi.

J'ai effectivement été plutôt obéissante avec mes parents, mon parcours scolaire a été assez classique

Mon frère est effectivement le "rebelle", qui ne fait rien de ce que les parents lui demandent mais qui nous fait bien rigoler et qui est quand même mimi comme tout.

Et ma soeur fait tout pareil et MIEUX que moi.
Mais je les aime quand même :)

(J'ai édité une partie du post ^^)
 
Dernière édition :
13 Décembre 2011
14
19
364
Mes parents, depuis que je suis toute petite, nous ont toujours répété que nous étions, entre nous quatre, ce que nous avions de plus précieux sur terre.

Ils nous ont toujours élevés de façon à ce que nous soyons soudés, et même si je reste consciente que ce n'est pas le cas partout, oui, à ce jour, ils sont vraiment ce que j'ai de plus précieux...
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
26 Avril 2015
101
326
444
32
Racontage de live ! [ON]

Perso j'ai une grande soeur (de 2 ans et demi plus âgé) et c'est la personne que je chéri le plus au monde. Nous somme toute les deux hyper fusionnel.
Je suis la cadette dans l'histoire, et je pense que ça colle assez avec l'article. Je suis un peu plus "brute" et j'ai fait plus de bétise. Après depuis toute petite ma soeur était mon modèle, je voulais tout faire comme elle (ça n'a pas toujours était concluant XD).
Nous n'avons eu qu'une période de froid. Quand elle était au collège et moi encore en primaire. Elle ne voulait plus jouer avec la piote, et elle avait une amie très nocive. Elle regrette un peu aujourd'hui, mais on a tout effacer. =)
J'ai du faire un sacré boulot sur moi quand j'ai compris qu'il aller falloir qu'on se sépare. Ma soeur c'était mon monde. Je pourrait tout sacrifier pour elle.
J'ai était très jalouse lorsque elle avait des petits copains (je pouvais même être méchante ^^"). Même aujourd'hui je le suis encore, mais son compagnon le sait et on en rigole.
Mais de son côté c'est pareil, si on se voit pas pendant un mois on a vraiment un manque. Quand enfin on se retrouve on est collé comme des glues ! On jarte gentillement nos compagnon de nos lit et on dort ensemble. Des gens trouve ça bizarre, mais nos copains comprenne et accepte tout à fait.
Quand on s'appelle on se parle des heures. On se comprend l'une et l'autre parfaitement, et parfois on a pas besoins de parlé. On se connait par cœur.
Ça parait peut être énorme mais c'est comme ça. Elle représente beaucoup pour moi. Elle m'a aidé, accompagné et j'ai fait de même.
Bientôt je vais sans doute devoir partir assez loin. On est triste et ça nous angoisse un peu, mais on sait que notre relation ne changera jamais.
Je suis heureuse d'avoir la soeur que j'ai. Je l'aime plus tout. <3

Racontage de live ! [OFF]
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je pense que oui,les liens entre frères et soeurs comptent parce que la relation soit bonne ou mauvaise,elle aura forcément un imact sur notre vie.
En ce qui me concerne,j'ai deux soeurs,l'une plus âgée et l'autre plus jeune et je ne me reconnais pas dans le cliché de "l'enfant du milieu":je ne suis pas spécialement diplomate,je n'en ai pas souffert. Je m'entends très bien avec mes soeurs tout en ayant toujours eu un caractère différent et ayant toujours été indépendante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes