Parce que vous croyez que c'est différent en France ou aux Etats-Unis? Qu'en est-il du problème qu'il y a eu dans la centrale aux Etats-Unis il y a quelques semaines (j'ai oublié le nom désolée) et surtout : qui est au courant ici qu'il y a eu un incendie au Tricastin, en France donc, et que des fumées radio-actives s'en sont échapées??? Alors chez nous sur internet, on "balance" sur le Japon (et c'est normal, c'est inquiétant, c'est plus sain que de faire comme si tout était réglé) mais qu'en est-il de ce qui se passe chez nous? On préfère fermer les yeux et se dire que ça n'est pas grave. Et je ne parle même pas des milliards d'autres scandales qui concernent l'alimentation chez nous et dont on ne parle pas. Alors avant de regarder la paille d'en l'oeil du voisin hein... ;-)
Pour le Japon, quelles sont les possibilités? Ca me fait rire quand on dit que de toutes façons, les japonais ne réagissent pas. Que peuvent-ils faire? Si une manifestation pouvait sauver un peuple ça se saurait. Et au-delà de ça, je ne sais même pas ce qu'on peut faire tout court. Evacuer oui mais où? Des tas de spécialistes sont d'accord pour dire que bien souvent les évacuations sont plus dangereuses pour la population que de laisser les population sur place (quand elles ne sont pas trop proches tout de même). Alors oui il faut faire le maximum pour vérifier la nourriture et malgré le scandale du thé et du boeuf, j'ai entendu que le gouvernement avait fait pas mal de choses comme racheter les cultures proches de Fukushima et écrivait noir sur blanc l'origine des produits (source : français vivant sur place depuis des années). Quant à arrêter le nucléaire? Bien sûr mais en faisant quoi derrière? Il faudrait peut être proposer et se lancer dans la recherche avant de tout arrêter non? Ce n'est sûrement pas nous, avec notre sur-consommation d'électricité (et dire qu'à côté de ça, on veut nous vendre la voiture électrique comme quelque chose de propre) qui allons abandonner notre mode de vie de toutes façons. Il n'y a qu'à voir tous les morts supplémentaires qu'il y a eu cet été au Japon dus à l'arrêt des clim pour faire des économies d'électricité.
Bref, mon message peut paraître cynique mais j'essaie juste d'être réaliste. Je suis évidemment très inquiète pour ce qui se passe à Fukushima étant moi-même une grande amoureuse du Japon. J'y suis allée de nombreuses fois dont en avril dernier. J'ai trouvé les japonais très courageux (après on peut juger ça comme de l'inconscience mais je crois que quand on n'a pas le choix, c'est plus du courage que du déni) et très conscients des sacrifices à faire pour s'en sortir.
Et pour répondre à Pichpi, pour m'être beaucoup posé la question en avril avant de partir, non il n'y a pas de danger à partir 15 jours, surtout si tu ne vas qu'au sud de Tokyo (aller au Nord serait plutôt irresponsable, sauf si tu atteins Hokkaido, ils ont autre chose à faire que de s'occuper des touristes). La radio-activité mesurée par des habitants avec leur propre compteur montrent que la radio-activité est inférieure à bien des zones en France (notamment en Bretagne). Donc pas de risque. Et je pense que c'est plutôt une bonne chose d'y aller en ce moment, ils ont beaucoup souffert du manque de touriste à Pâques (je n'ai vu aucun touriste étranger à ce moment-là) et aller dépenser de l'argent chez eux est une bonne façon de les aider.