CherryHana;2410228 a dit :
Oui ils ont fait des efforts mais malheureusement ça a aussi coûté la vie de nombreuses personnes âgées : 50 morts en plus dus aux économies de clim. Et à côté de ça, les écrans continuent de fonctionner à Shibuya (certes moins mais tout de même). Face aux économies dérisoires qui peuvent coûter la vie, ne nous leurrons pas, il y aura toujours des dépenses énormes à côté (parc Disney qui a réouvert un mois après la catastrophe et qui consomme bien plus que les clims de tout le Japon). Je ne crois pas à un changement du mode de vie. Certes, on pourra toujours investir dans des frigos plus économiques, on ne va pas pour autant arrêter notre ordi et on va même vers un développement de l'électrique face au pétrole (ce qui était plutôt une bonne idée à la base).
Je suis désolée de paraître si cynique une fois de plus et je ne veux pas passer pour la pro-nucléaire que je ne suis pas. Mais si aujourd'hui on avait le choix de notre production d'énergie, que choisiriez-vous? Le charbon, qui a tué tant de gens et polluent également énormément? Les panneaux photo-voltaïques qui seraient insuffisants, qui sont obsolètes 30 ans plus tard et qu'on ne peut pas recycler (donc à nouveau pollution inquiétante pour la Terre)? Pédaler dans son sous-sol? (pardon ça m'a échappé) Aujourd'hui, on n'a malheureusement pas le choix mais je suis d'accord qu'il faut continuer à encourager les grands cerveaux de notre planète à réfléchir à de nouveaux moyens de produire de l'électricité car arrêter le nucléaire est absolument impossible à l'heure actuelle. Je ne sais pas si se mobiliser sur internet peut aider à trouver des solutions mais je suis sûre que s'il y a une possibilité, elle sera développée (en plus, l'"inventeur" ferait fortune...).
Concernant les personnes âgées, je ne savais pas, mais je vais être cynique à mon tour : vaut mieux 50 petits vieux morts de manque de clim que des milliers de gosses morts de leucémie ?
Ok, c'est moche.
Je suis d'accord : les écrans, Disney, etc... le fric avant tout, de toute manière...
Les alternatives existent : éoliennes, géothermie, bassins... mais ne sont pas développées principalement parce qu'on refuse de mettre des sous là dedans : ça ne rapporte pas à court terme et en plus, argument de folie : parait que c'est moche. (Oui, on le lit partout, c'est vrai que la centrale nucléaire, c'est carrément beau)
Le charbon n'est pas une solution. Le photovoltaïque, c'est pas encore ça, mais ça avance.
Bref, y'a tout un tas de choses qui se font mais qui sont étouffées.
En socio et en histoire, il y a une règle : quand un modèle se termine, un autre est déjà prêt à le remplacer. C'est dit très grossièrement, mais le fait est là : le nucléaire, faudra arrêter, et le plus vite possible. Les nouveaux modes de production d'électricité sont là, ils existent, il y en aura d'autres, il faut maintenant développer et améliorer.
Et pour ceux et celles qui ne peuvent pas, parce que ce n'est pas leur métier, informer sur les avancées et montrer qu'autre chose est possible, et amener un peu d'espoir au futur, c'est déjà un bon geste.
Pour comparer : trier ses déchets, ça a l'air de rien quand on voit ce que jettent les usines... mais c'est toujours ça de fait !
En fait, on débat toutes les deux, mais dans le fond, on est d'accord