Futures P1

25 Janvier 2009
157
43
1 609
Linselle
C'est de la chimie Orga dont tu parles, c'est bien ça ? Si oui :
J'apprenais par c?ur la définition et un exemple de chaque type de molécule ou comment les retrouver ( par exemple : Alcanes = chaine de carbones insaturée reliés par au moins une liaison double pie et téta ) et après j'apprenais par c?ur les mécanismes ( je bouge cette liaison là, ça me permet de remplir ce trou là etc )
 
27 Décembre 2009
1 398
635
2 484
LILLE
laruchedescreateurs.fr
missbisounours;1762108 a dit :
Je suis moi aussi une P1 bizuth :)

Vos témoignages de méthodes de révisions m'intéresse beaucoup, car je n'arrive pas à trouver le temps pour réviser...
En effet, je passe tout mon temps à retaper tous les cours sur mon pc, mais je n'ai plus le temps dans la journée pour faire plus, donc réviser. De plus, je ne peux pas me dire je réviserais demain car il y a d'autres cours qui s'entassent forcément.

Alors je voudrais savoir comment vous vous organisiez?

Aussi, on m'a conseillé de faire des fiches et je vois que certaines madz en font, mais je trouve que les profs ont déjà synthétisé leur cours alors je ne vois pas en quoi je pourrais encore plus les raccourcir (à part en physique).

Retaper tous ses cours sur PC?! Désolée de te le dire comme ça, mais, à moins que tu arrives à retenir tes cours en faisant ça, tu n'avanceras jamais! Dans une P1, il n'y a pas de temps à perdre, donc faut vraiment éviter de recopier ses cours, surtout à l'ordi, (oui je dis surtout à l'ordi, car j'ai quand même quelques copains qui apprenaient tout en recopiant, mais justement: ils n'apprenaient pas après avoir recopié mais pendant!). Prends tes cours directement à l'ordi, ou laisse tomber l'ordi.
Pour ce qui concerne les fiches, le problème est là: beaucoup de "bizuts" en font et cela leur donne l'impression de travailler, ça rassure.
Recopier ses cours ou faire des fiches, ok, pourquoi pas. Mais le truc c'est d'apprendre en même temps (par exemple tu peux apprendre une grande partie et ensuite la réciter par écrit), et cette méthode est utile pour ceux qui ont une mémoire visuelle.

En ce qui concerne le fait d'avoir une méthode propre à soi-même, j'ai envie de dire qu'il n'y en a pas. Il faut apprendre par coeur, savoir tout réciter par la suite, savoir tout sur le bout des doigts et c'est tout (façon d'parler).
En cours, même si la prise de note n'est parfois pas évidente, essayer quand même de vous intéresser au contenu, tendez l'oreille, pour assimiler un minimum, pour comprendre. Les 20 premiers dans le classement sont comme ça, en sortant de cours, ils ont déjà assimilés pas mal de notion.
Rapport au rythme je dirais aussi 8h par jour, en plus des cours de 4h. Mais 8h efficaces!

Pour celles qui sont à Lille 2, je compatis: l'ambiance doit être pourrie, vu que maintenant tout le monde est placé en amphi et que les vigiles sont encore plus chiants que l'année dernière. Et surtout, on m'a parlé de plaintes d'élèves et même de parents (!!!) sur les bruits des carrés, je trouve ça totalement abusé. Parce que l'ambiance de médecine (les Ssss, les allo?, les "sus", les chansons, etc...), c'est ça qui ma aidée à tenir moralement.
Dommage qu'il n'y ait plus les 15 jours intensifs, cela faisait un bon ménage de début d'année (genre 300 personnes, touristes ou découragés).

Mais, dites vous que la P1, c'est une question de mémoire et j'ai envie de dire, de maturité, pas forcément d'intelligence. Et du travail! Le travail, le travail et rien que le travail.

Je vous donne des conseils, mais je tiens à vous informer que je n'ai pas eu mon concours à Lille, à 150 places. Même si voir mes copains en P2 me déprime (surtout, c'est l'inté en ce moment), je pense qu'inconsciemment je n'aurais pas supporté autant d'années d'études à travailler d'arrache pied, je ne me suis pas donnée à fond, je l'avoue.
 
5 Février 2006
12
4
3 659
Vauréal
Elisa564;1761638 a dit :
Coucou! Moi aussi je suis en p2 là. Tu as fait ton stage? =) Pourquoi tu déprimes?
J'ai fait mon stage en réanimation, et ça par contre, j'ai carrément adoré :d Ca me conforte dans mon choix quand même. Et toi t'as fait ton stage? Dans quel service?
Je sais pas trop... globalement les cours ne m'intéressent pas : certains sont vraiment très chiants, et même les cours un peu intéressants, je me déconcentre vite en amphi... (j'attends avec impatience la sémio quand même!) j'arrive pas à me mettre à bosser, et y'a des tonnes de trucs à apprendre... bref je crois qu'on nous a trop vendu du rêve comme quoi la P2 c'est vraiment trop cool et je tombe un peu de haut. Et en plus, je me sens complètement en décalage avec l'ambiance médecine, j'ai l'impression d'être vieille dans ma tête du coup :shifty: Mais bon, y'a pas que ça, c'est un peu un tout, j'espère que ça va passer.

Pour les fiches, encore une fois, y'a pas de règles, faut tenter. Alors oui faut connaître tout son cours dans les moindres détails mais ça n'empêche que pour certains, faire des fiches peut être utile, même dans les matières par c?ur (genre faire des tableaux récapitulatifs, ça aide). Mais votre tuto ne fait pas de fiches? Vous pourriez leur suggérer (nous on en fait :cretin: )

missbisounours, mais pourquoi t'achètes pas de poly? c'est pas un peu suicidaire? ça sert vachement quand même.
 
31 Août 2009
101
16
1 609
Franconville
P1 carrée présente! Ancienne bizuth qui a pas mal lutté l'année dernière et qui espère ne pas lutter cette année.

J'le répète à tout le monde mais l'essentiel c'est le moral et la motivation. Après pour ce qui est des conseils, faudra redemander l'année prochaine si je passe en P2 x) puis quand j'avais des questions et qu'on me disait chacun sa méthode etc.. ça m'énervait un peu mais c'est vrai. Après c'est sur que faut la trouver sa méthode :)

En tout cas bon courage à toutes!

PS: J'suis à P7 à Lariboisière (BOuuuh Bichhaaaat!)

:)
 
25 Janvier 2009
157
43
1 609
Linselle
Fillugo, j'apprends exactement comme toi. D'abords les trucs importants, les grandes notions, après je rétrécis mon champs d'apprentissage etc ... Sinon, je m'en sors pas !

Et ça y'est, c'est tombé : je hais la physique. Autant j'aimais bien celle de l'année dernière, en pharma, autant celle de Paces me rebute complètement ... C'est vraiment con, étant donné que c'est la même. Ou presque. Peut-être le changement de prof.

Et Polysémie : pour les plaintes ... nous on en entends pas parler ! Du moins, personne qui s'en plaint autours. Mais j'ai une amie qui, la semaine dernière, était à côté d'un mec super relou qui râlait dés qu'elle sifflait - pas de chance AHAH, on siffle ..... bon carré ! -.
 
27 Juin 2008
542
172
3 764
C'est bizarre, nous on est pas placé, personne nous piste, et les carrés ne se font pas du tout remarquer! on m'avais dit que c'était impossible de prendre le cour tout ca, en fait le seul bruit, c'est le brouhaha de 700 personnes pendant les mini pause, genre quand le prof arrête de parler! (par contre, je vais toujours dans l'amphi prof et ilparait que c'est encore plus calme dans les amphi vidéo!)

Fillugo, j'apprend par bolc moi: le grand A, le grand B, je me recite le A et le B puis je continue! ca me prend du temps mais apres je connais tout et j'ai le plan dans la tete pour reciter!

Lux aeterna: merci pour le conseil! Je hais la chimie comme ca, le prof est endormant (il a une voix de canard par contre et quand il dit "mais" ca fais rire tout le monde) et j'ai vraiment du mal a retenir! je vais essayer de faire comme tu m'as dit!
 
27 Avril 2009
242
166
4 714
Anelhya;1763051 a dit :
missbisounours, mais pourquoi t'achètes pas de poly? c'est pas un peu suicidaire? ça sert vachement quand même.

Je n'achète pas de poly car les cours sont sur internet et que je les ai téléchargé. Mais dès demain je vais aller en acheter.

Merci à toutes de m'avoir fait réfléchir et de me rendre compte que j'allais droit dans le mur en faisant comme ca.
 
5 Février 2006
12
4
3 659
Vauréal
Elisa564;1763284 a dit :
Oui je viens de finir mon stage la semaine denière en hépato-gastro! C'était super! Enfait je veux faire pédiatre mais je n'ai pas fait de stage en pédiatrie car je voulais "piquer" ^^, j'avais envie d'apprendre des soins infirmiers et en pédiatrie, tu ne touches pas aux enfants =). Je suis passée en réa pedant ma garde de nuit, ça avait l'air génial aussi!
Sinon, je t'avoue que je ne comence les cours que vendredi donc je ne sais pas encore si le rêve de la p2 qu'on nous a vendu est vrai ou pas:P Mais après ce stage, j'ai vraiment hâte de faire de la sémio, d'apprendre des trucs de médecins quoi!!
Puis pour l'ambiance médecine, ouai moi aussi je ne partage pas toujoursleurs délires. J'aime faire la fête mais pas forcément en étant déchirée au bout de 15minutes et à poil au bout de 30.;)
Ah j'ai pas piqué moi, enfin si juste des sous-cutanés mais j'ai pas fait de prise de sang, ils ont tous un cathéter en réa... (du coup j'hésite à m'entrainer sur moi lol) c'est dur ou pas?
Ben justement, pas trop de trucs de médecins pour le moment :erf: j'ai limite l'impression d'être encore en P1 (quand même pas mais je m'emmerde un peu comme en P1)
Ouais voilà, mais enfin bon les soirées encore ça va, j'aime bien. Mais l'autre jour j'étais à ma réunion de rallye et je me suis vraiment sentie seule à ne pas trouver ça drôle... du coup maintenant je redoute un peu le WEI mais c'est trop tard, j'ai acheté ma place :sweatdrop:

missbisounours;1764273 a dit :
Je n'achète pas de poly car les cours sont sur internet et que je les ai téléchargé. Mais dès demain je vais aller en acheter.
Ah ouais, mais enfin c'est mieux d'avoir un support pour apprendre quand même! Comme ça tu n'écris que ce que le prof rajoute à l'oral, et tu peux surligner et tout, c'est plus "sympa" que d'apprendre sur l'ordi.

Sinon la chimie O, c'est plus de l'entrainement qu'autre chose (d'ailleurs mon prof disait "il y a plus d'une centaine de réactions [enfin je sais plus mais y'en avait beaucoup lol] à connaître, si vous essayez de les apprendre par coeur... à l'année prochaine" :yawn:) une fois que t'as compris le truc, y'a pas grand chose à apprendre. Donc j'apprenais juste les bilans et avec ça j'étais capable de retrouver le mécanisme. Et les molécules, c'est à déduire de leurs noms.
 
18 Mars 2009
81
29
1 579
Paris
Ca faisait trop longtemps que je n'étais pas venu sur Mad j'avais pas vu que ce topic existait!
Je rejoins cette secte (pas si réservée que ca vu le nombre qu'on est) de P1...
1 mois que je suis rentrée et j'ai l'impression de ramée...
Je suis larguée en Physique et je déteste la Biochimie (ou peut être le prof c'est possible)
J'ai pris une prépa et j'en suis presque à le regretter parce que plus l'année avance plus je me dis que ca sera extrêmement compliqué de l'avoir du premier coup et je n'en referais pas une deuxième c'est certain... Mon but étant de faire kiné au pire je vais dans une autre ville ou on est pris sur concours.
Et puis je sais pas mais j'aime vraiment pas l'ambiance... Heureusement que les doublants ne sont pas en cours avec nous (même si parfois l'envie leur prend de venir) parce que je ne supporte pas la mentalité...
Enfin c'était ma petite pause et je vais me remettre à la bio cel (je confirme les QCM sont affreux...)

PS : Je suis à Toulouse (Rangueil)
 
4 Juillet 2010
3 777
2 669
2 544
Lyon
somethingyoumightlike.tumblr.com
Aujourd'hui la visio-conférence ne marchait pas, pendant 2h on nous a fait rester en cours en nous disant que ce serait bientôt réglé. Au final, quand le deuxième cours a commencé et que ça remarchait plus ou moins ( un léger problème de son transformé, rien de bien méchant ) quelqu'un d'un autre amphi est venu dire qu'il y avait encore des problèmes, le prof en a eu mare et a arrêté son cours après 5min. Du coup on va avoir 4h a rattraper -_-"

Ah et puis première colle de physique avec le tutorat ce soir, pas assez de temps, j'ai fait les 5dernières questions au hasard, et pour ce qui est des 20autres questions, je vise pas bien haut, vivement les résultats ^^"
 
27 Juin 2008
542
172
3 764
Je sais pas vous, mais le soir je suis completement excité, je tiens pas en place devant ma feuille... Je pensais que arreter le sport ca ne me derangerais pas mais en fait, c'est presque horrible... (jen fesais pas enormement quand meme mais voila quoi...)
MAis j'ai deja trop de retard et absolument pas le temps...
En plus j'ai de plus en plus mauvaises notes aux écuries :sad:
 
4 Juillet 2010
3 777
2 669
2 544
Lyon
somethingyoumightlike.tumblr.com
Dee.;1779997 a dit :
Je sais pas vous, mais le soir je suis completement excité, je tiens pas en place devant ma feuille... Je pensais que arreter le sport ca ne me derangerais pas mais en fait, c'est presque horrible... (jen fesais pas enormement quand meme mais voila quoi...)
MAis j'ai deja trop de retard et absolument pas le temps...
En plus j'ai de plus en plus mauvaises notes aux écuries :sad:

ah moi je n'ai pas arrêté, j'ai juste changé de sport ( ça me fait bizarre de ne plus faire de danse, mais le mercredi à 20h ça m'aurait tué cette année ). Bref, j'ai commencé seulement vendredi dernier et je me sens beaucoup plus légère que les semaines d'avant.
Faire juste une petite séances d'abdo (ou autre) par semaine, ça ne pourrait pas t'aider un peu ? comme une petite série le mercredi et une petite série le week end histoire de décompresser/te vider un peu la tête. Ou même si ce n'est pas pour faire du sport, au moins prendre une ou deux heures, voir plus ( moi je me prend mon vendredi a partir de 16h ), pour regarder la télé, sortir etc ...
je suis un peu dans le même cas, j'ai pas mal de retard, mais je sais que si je ne prend pas mon vendredi après midi pour voir des amies, aller a la piscine, regarder une ou deux séries ( et la on dit tous vive le streaming x) ) je ne tiendrais pas le coup jusqu'à décembre ( première étape, on pensera au reste plus tard ^^' )

enfin, bon courage !!
on réussira :boxing:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes