Yana;2459743 a dit :Evidemment, la mort n'est jamais "propre". Mais le problème de ce genre de geste est qu'il apporte son lot de culpabilité à la personne qui est "indirectement" responsable de la mort.
Alors oui, pour se suicider, il faut être fou de douleur et de détresse, fou dans le sens propre du terme, donc on ne peut pas (à mon avis) les tenir responsables de leur acte, on doit les plaindre et compatir, mais il n'empêche pas que ça me dérange. Il me semble qu'il y a une différence entre trouver un cadavre et causer une mort. L'homme qui se jette sous les roues d'une voiture met en danger le conducteur, celui qui se jette sous un train traumatisera probablement le cheminot d'une manière épouvantable et irréversible. J'ai lu il y a quelques mois dans le journal l'histoire d'une femme qui s'est jeté dans le fleuve de ma ville, juste devant un bar. Des hommes ayant assisté à ce geste ont tenté de lui sauver la vie (qu'ils aient eu ou non raison n'est pas la question, le droit à mourir, si tant est qu'on puisse le soutenir moralement, est inconnu par le droit et la non-assistance à personne en danger l'emporte) en sautant à leur tour, l'un d'eux a réussi à la sauver, l'autre est mort. Je ne veux pas tirer de cette histoire une morale malvenue, je l'évoque simplement parce que ça m'avait profondément choqué, mais j'ai en effet du mal à comprendre comment on peut en arriver à un point où mettre fin à sa propre vie entraine le mépris de celle d'autrui.
L'histoire que tu rapportes est particulièrement monstrueuse...