Personne n'a dit que Galilée avait été torturé ni jeté au cachot, on lui a JUSTE demandé de renoncer au travail de sa vie afin de ne pas finir sur le bûcher comme Giordano Bruno. Si ça ce n'est pas de la répression, je ne sais pas comment l'appeler! L'essence de la querelle entre le système Ptoléméen et le système copernicen est que les deux étaient valables et permettaient d'obtenir le même résultat dans les observations. Cependant, le système Ptoléméen était devenu beaucoup trop sophistiqué pour être crédible (car justement il était faux et que les mathématiciens poussaient jusqu'au bout la logique mathématique pour intégrer les nouvelles observations au système!) ce qui rendait seul le système copernicien viable (selon la loi selon laquelle la simplicité prime entre deux théories scientifiques). C'est ce que tentait de mettre en évidence Galilée, soulignant encore une fois l'obscurantisme de l'église. L'expérience du mât (exposée dans "Dialogue entre les deux plus grands système du monde") lui avait permis de réfuter par les mathématiques la plupart des preuves utilisées contre le fait que la terre tournait autour du soleil (quand je lance une balle du haut du mât planté dans la terre ferme, elle tombe au pied du mât et non derrière, donc il n'y a pas de mvt de la terre! Or, Galilée montre que la même chose arrive sur un bateau en mvt, ce qui invalide cet argument simpliste). Donc je ne sais pas si tenter d'aller contre les préjugés et la pensée dominante imposée de force par une structure oppressive mérite d'être traité "d'orgueilleux" ou d'être assimilé à quelqu'un qui "cherche la merde". Au contraire, c'était très courageux après ce qui était arrivé à Giordano Bruno (dont l'article semble ignorer l'existence?) et il en faut des gens comme ça pour secouer un peu la doxa du pouvoir (car ce sont ses intérêts politiques et son emprise sur les esprits que l'église cherchait avant tout à maintenir) et les préjugés débilisants! PS = l'église n'a reconnu ses torts vis-à-vis de Galilée (et a peut-être ainsi validé l'héliocentrisme? Je ne sais pas si elle s'était exprimée avant sur ce sujet en fait) qu'en 1992. C'est plutôt ça qui est à méditer à mon avis...
Merci d'avoir lu mes sources, tu comprends ainsi mieux le propos de mon article et les détails que je n'y ai pas mis. Le but est de donner de l'information facile à digérer pour les petits curieux et de quoi aller plus loin pour les autres. Tu es très claire, peut être mieux que moi dans mon article compte tenu des réactions qu'il a suscité.Bon, suite aux réactions à l'article je ne sais plus trop quoi en penser... Mais en lisant l'article de Francis Richard, ce qui ressort, comme dans l'article de madmoizelle, c'est qu'il a défendu la théorie de l'héliocentrisme sans preuve, donc je sais pas j'ai l'impression que si il avait pu prouver cette théorie il n'aurait pas été jugé pour hérésie. Et c'est le coté "martyr" que l'on donne à Galilée que cherche à réfuter cet article. Mais je comprend complétement ton point de vue @Loulou des Bois sur le sous-entendu "il connaissait les risques, il avait qu'à se taire"
(désolé si ce n'est pas très claire...)
Ps : est-ce qu'il y aurait d'autres sources sur le sujet que le livre de Aimé Richardt ?
Moui, je ne crois pas que le problème soit de faire de Galileo un martyr ou non (parce que la Science n'a pas besoin de saints ou de martyrs étant donné qu'elle est rationnelle, non ?) , ou qu'il ait vécu dans ces cachots insalubres ou non. mais plutôt en effet de s'interroger sur les positions obscurantistes de l'Eglise, à l'époque ou aujourd'hui. Il suffit de jeter un oeil sur l'Index Librorum Prohibitorum pour réaliser que l'Eglise Romaine est incroyablement ouverte d'esprit et moderne.
Je suppose qu'au fond c'est l'introduction de l'article qui me choque. La "métaphore de l'obscurantisme" ? Tout ce qui est contraire au DOGME est blasphématoire ou héretique stricto sensu. L'Eglise est une institution religieuse défendant sa position, sa doctrine et sa foi. Follement progressiste.
Mais bon, je ne suis que le produit d'un os surnuméraire, donc mon point de vue est certainement biaisé.
Au fait l'ordalie EST une procédure judiciaire, c'est la justice de Dieu.
Vous m'excuserez mais peut être que le contexte historique cité dans l'article est véridique mais l'Eglise pratiquait de la répression sanguinaire à l'encontre des gens comme Galilée, il aurait vraiment put être brûlé comme Giordano Bruno. Le christianisme a été dévastateur pour la plupart des gens du même "esprit" que Galilé, j'ai l'impression même si ce n'est peut être pas le cas que cet article veut montrer que l'Eglise n'était pas si "terrible", qu'elle était prise de court par ses gens qui pensaient différemment et que la seule réaction possible était de vouloir les faire taire en les exterminant. Enfin je me doute que cet article veut juste remettre en place le contexte historique mais j'ai l'impression qu'il nie les répressions sanglantes de l'Eglise et leur façon de faire très barbare.
=> pas du tout, mais un article de vulgarisation ne peut pas aborder un problème aussi vaste que les persécutions religieuses qui ont été innommables, depuis des millénaires, et absolument dramatiques ! L'idée de mon article est de nuancer un mythe, donc de bien marquer les choses pour les non spécialistes : comme toi, je suis au courant des crimes commis au nom des religions, c'est un sujet qui me touche aussi et que j'ai très longuement étudié. C'est un propos trop complexe à aborder sur un article de ce type, et très explosif depuis absolument toujours : je ne suis ni spécialiste, ni polémiste et je n'aurai pas la prétention d'avoir éclairé 1/100 de la complexité de cette histoire. C'est un angle pour aborder le problème avec des gens qui ne s'y connaissent pas, et les commentaires détaillés de certains permettent d'éclairer cet article sans prétention aucune.
Je vais m'arrêter là, sinon je risque de faire un pavé sur tous les crimes commis par l'Eglise et je risque d'être vexante et agressive ce que je ne veux surtout pas. Quoiqu'il en soit des tas de personnes ont périt dans les flammes du bucher à cause de l'Eglise, Galilée courait un danger bien REEL même s'il n'a pas été torturé et jeté aux cachots pour ses idées.
= je ne le nie pas non plus, mais il n'a pas été persécuté comme beaucoup l'imaginent encore : c'est très relatif, mais il a publié avant ses avertissements, le procès et après. Il n'a pas brûlé, alors que d'autres savants de son temps, oui, pour beaucoup moins que cela. Galilée aimait provoquer, il avait une manière de s'adresser aux institutions qui n'a pas arrangé sa situation alors qu'il aurait pu être plus tranquille si il n'avait pas cherché à discréditer l'institution par des provocations mais au contraire à pousser ses recherches. C'est simpliste comme façon de présenter les choses, j'ai beaucoup de réponses à donner (tant mieux et hélas à la fois) mais merci de ta réaction qui me permettra de mieux doser mon ton et mieux expliquer certains contextes sujets à polémique.
EDIT: Je viens de lire les commentaires et je suis stupéfaite de lire les mythes de l'inquisition. Pour avoir lu quelques passages du "marteau des sorcières", la torture était limite une procédure judiciaire. Oh et je ne mentionnerais pas aussi l'image des femmes, après je ne l'ai pas lu en entier car c'est vraiment très technique (pour moi) mais l'inquisition était limite un "droit religieux" (comme le droit péna par exemplel) et surtout les femmes étaient toujours suspectes quoiqu'elles faisaient. Il est vrai que peut être qu'il des "petites" exagérations sur l'inquisition mais à mes yeux et je ne démordrais pas la-dessus ils sont pratiquement commis un feminicide, les principales victime étaient les femmes et ensuite les gens comme Galilée.
=> Le marteau des sorcières et une bonne lecture, assez classique et aborde de très nombreux thèmes qui n'entrent malheureusement pas en jeu dans cet article qui se veut encore une fois court et léger .
En fait, je suis désolée ça va paraître fort, mais ça me choque qu'on minimise les actes de l'Eglise c'est comme si dans 1000 ans on minimisait les actes du régime nazi. Je m'excuse de cette comparaison qui en fera bondir plus d'une mais l'Eglise a fait couler du sang partout ou son influence s'étendait, elle est responsable du sexisme, de l'antisémitisme, du racisme. Il me semble même que Jean Paul II avait reconnu les crimes que l'Eglise avait commis, non ? Je ne sais plus.
=> en effet, je bondis. Tu t'en excuses et je te remercie : je pense que tu es sur le coup de beaucoup d'émotions provoqués par ce sujet et tes lectures. Je souhaite te dire que mon propos n'avait pas vocation à te choquer, ou déclencher ce type de comparaisons. J'ai lu les commentaires et aucun ne semble nier les crimes commis au nom de TOUTES LES RELIGIONS. Jamais je ne pourrais le nier tant qu'historienne et rédactrice. J'ai encore suffisamment de foi en ce monde pour croire que les gens savent faire la différence entre le fait de nuancer un mythe populaire et le négationnisme !
Tout ceci est mon opinion personnelle, je ne veux pas imposer ma vision des choses mais j'ai un ressenti très particulier et personnel vis à vis du christianisme. Je suis consciente qu'il y avait des moines très savant dans l'Eglise mais je me laisse emporter par ma vision négative. Je ne veux blesser personne mais je ne sais pas, je suis trop émotionnelle mais quand je lis les chiffres des victimes de l'inquisition et les guerres faites au nom du christianisme, ça me bouleverse vraiment. Et du coup, je ne retiens rien de positif alors que je sais que l'Eglise a aussi permit la sauvegarde de certains livres et qu'elle protégeait des artistes, que le pape a sauvé des juifs durant la seconde guerre mondial, je le sais tout ça mais son passé est juste trop lourd à oublié pour moi (et peut être que c'est dû aussi au fait que ma tante était très croyante à la limite du fanatisme et qu'elle m'a choqué dans ces actes ou ses propos quand j'étais enfant.).
=> c'est ton droit d'avoir un tel ressenti : en histoire, on essaie de ne pas laisser place à cela mais sur Madmoizelle, on peut. C'est pour ça que les commentaires sont là, et merci d'avoir poussé plus loin la réflexion. Dans ma formation, j'ai appris à dénuer mon propos d'émotions et être extrêmement neutre. Du coup, je le prolonge dans ma manière de parler d'histoire sur Mad, où les lectrices expriment des ressentis contrairement à mes anciens camardes ou profs.
C'est pour ça que je suis là, c'est précieux, merci pour tes confidences et d'avoir mis au jour les possibles problèmes d'interprétations quand j'aborde ces sujets : je ferais plus attention à l'avenir.
Enfin voilà, je ne comprends pas qu'on minimise ce qu'elle a fait sous prétexte que c'est du passé.
J'ai trouvé le sujet de l'article très intéressant, je suis contente.
Par contre, j'ai trouvé la forme un peu ... bizarre. Je ne suis pas une grande adepte des "on va mettre des petites expressions rigolote pour faire passer un sujet sérieux", je trouve que ça affaiblit le texte et que ça le rend moins sérieux. Je comprends bien aussi que c'est une vulgarisation, mais je pense aussi qu'on aurait pu un peu approfondir, on a vu des articles très long, on aurait pu aussi développer ici sans pour autant perdre les lecteurs
Et sinon pareil que @Euki ce passage m'a dérangé. Et puis j'ai toujours du mal quand on parle des personnages historiques/de romans comme si c'était nos potes de beuveries. Mais ça c'est peut-être mon côté coincé (j'avais un prof de littérature qui se croyait drôle en traitant Guenièvre de "petite salope". Tout le monde avait adhéré à ce prof, je n'ai jamais compris pourquoi. J'ai l'impression qu'il y a un manque de "respect" )
Bonne idée ! en fait quand un mythe se construit, c'est un sujet vaste et à part entière. ça en dit long sur nos sociétés et nos représentations. Je fais rapido parce que je suis à la bourre sur mon boulot (oups) mais ce mythe s'est construit à posteriori (oui, logique, jsuis con). De nombreux savants sont morts sur le bûcher de l'inquisition ou enfermés à jamais pour avoir défié la pensée dominante. Galilée a été retenu par l'histoire plus encore que les autres qui sont réellement morts pour des théories dont ils apportaient des preuves assez béton, et avec une attitude différente de Galilée. En fait, Galilée s'est fait entendre, et plus tard dans l'histoire, alors que l'anti cléricalisme est monté alors que la pression de l'eglise s'est amenuisée et levée (enfin), son histoire est ressortie dans les sources et est devenue assez connue, une sorte de figure récurrente du combat science VS religion. Il a été un peu instrumentalisé bien que son histoire soit réelle, et qu'elle figure des persécutions encourues par les savants, c'est une construction anachronique de parler de Galilée comme je l'ai souvent vu (dans la source du Courrier international comme ailleurs, j'allais pas citer tout mais je l'ai pas mal lu récemment ou au cours des dernières années).Heureusement que maintenant on peut hurler sans apporter de preuves tout ce qu'on veut!
Sinon ça serait marrant de savoir pourquoi, comment, son histoire est devenu ce mythe. Est ce parce qu'il était si bruyant que l'histoire se rappelle de lui?
t'as dit ne pas citer mais si je te dis que c'est pour un câlin virtuel, ça passe ?@Audrey Hepbrune (désolée j'ai toujours envie de t'appeler Hepburne) Merci pour ce super article, je suis fana d'histoire et d'anecdotes pertinentes. J'aimerais bien qu'il y ait d'autres articles comme ça Tu as extrêmement bien vulgarisé la chose pour que ce soit compréhensible et surtout que je puisse le restituer simplement à mes amis et ma familles ignards (ironie bien sur)
Je comprend les réactions un peu enflammées sur le sujet mais je crois que le but c'est surtout de montrer qu'il y a une image toute faite de Galilée et aussi de l'Eglise qui mérite d'être nuancée, même si je peux comprendre que l'article en mécontente certaine par le ton qu'il prend (mais après moi c'est ce qui m'a fait rire, ça m'a fait penser à "Raconte moi l'histoire" dans la façon de s'exprimer)