Au vu des commentaires, je pense qu'il faut aussi considérer la société de l'époque. D'un point de vue historique, l'Eglise est un des cadres principaux de la société médiévale et l'histoire de Galilée, il faut le rappeler, intervient à un moment de grave crise (on est quelque années après les réformes luthériennes et calvinistes, qui sont un danger pour elle).
En tant qu'historienne je ne défend pas l'Eglise, mais je ne l'accuse pas non plus (c'est la difficulté du métier, certes), il faut simplement observer les faits. On est en Occident dans une société profondément chrétienne où le trône et l'autel sont intimement lié donc le but de l'Eglise, surtout à l'époque, est de conserver son influence contre les libertés de plus en plus nombreuses qu'on pris les grands princes. Donc oui, il y a l'Inquisition mais derrière on a tout un contexte et il faut aussi savoir qu'elle n'est pas que le fait des ecclésiastiques puisque les grands princes vont s'en arroger le contrôle par la suite, parce qu'il y a aussi des revendications/des enjeux politiques, et il faut savoir en plus que la justice ecclésiastique de l'époque est bien moins cruelle que la justice laïque.
Il faut aussi prendre en compte que ce sont les inquisiteurs en tant qu'individus et pas en tant que simples exécutants des ordres qui prenaient pas mal de libertés sur ce qu'on leur demandait de faire, d'ailleurs le Pape n'a eut de cesse par la suite de vouloir renforcer le contrôle sur eux pour éviter qu'ils fassent n'importe quoi parce que trop de violence, même à l'époque, c'est contre-productif (certains ont été révoqués ou même punis). D'ailleurs les manuels d'inquisiteurs prêchent en général une certaine modération sur les jugements et peines (qui ne sont pas toujours appliqué en plus de ça). Quand au nombre, il me semble que concernant l'Inquisition française, d'après les chiffres qu'on a (et c'est pas toujours facile parce que les sources sont délicates à exploiter) a fait moins de morts que la Terreur, et les peines de bûchers restaient exceptionnelles (c'est sous les Lumières que cette image de multiples bûchers s'est développée d'ailleurs de ce que je me souviens). Quand à la torture, elle a certes existé et été utilisée mais globalement, les inquisiteurs sont conscients de son inutilité pour obtenir des aveux véridiques.
Donc certes, l'Eglise n'est pas exempte de tout crime, mais ce serait une erreur de la voir comme une sorte de grande institution maléfique, c'est simplement un acteur de l'époque qui comme les autres se bat pour le pouvoir. En terme de crimes, les siens ne sont pas meilleurs ou pires que ceux de l'Empire romain ou de toute autre forme de structure politique/religieuse à travers l'histoire.
(Pardon pour ce pavé mais c'est le genre de sujet qui me passionne)<3
Y'a rien à pardonner, tu as tout MERVEILLEUSEMENT BIEN DIT (mieux que moi avec mes 4 h de sommeil et mes deux litres de red bull immonde) . Juste merci, d'avoir pris le temps comme tous les autres de commenter cet article et de faire avancer le débat. C'est le but de ce court article de vulgarisation, amener les historiens y'en a sur mad mais ils sont cachés les coquinous), amateurs et curieux à échanger avec une précision que je n'ai pas utilisée pour justement ratisser large.
Tu as proposé une belle analyse, merci pour ça <3
LOVE.
 
@Audrey Hepbrune
Ooh merci :nod: J'espère que tu feras d'autres articles de ce genre en tout cas, c'est super intéressant !! Surtout qu'il y a beaucoup de sujets qui sont encore peu/mal connus et qui méritent qu'on s'y intéresse
 
@Audrey Hepbrune
Ooh merci :nod: J'espère que tu feras d'autres articles de ce genre en tout cas, c'est super intéressant !! Surtout qu'il y a beaucoup de sujets qui sont encore peu/mal connus et qui méritent qu'on s'y intéresse
N'hésite pas (à titre personnel) ou pour les autres, si vous avez des sujets, des idées qui vous viennent que vous désireriez voir abordés, je prends les suggestions. C'est vraiment le projet de continuer à vous proposer ce type d'articles. Celui là n'est pas le premier (j'avais fait un le saviez vous ? spécial jour de l'an mais les vacances étaient calmes) mais nous sommes faces à un challenge : une forte demande des lecteurs mais malheureusement peu de vues quand l'article est posté. L'idée c'est donc de refondre le format, en réfléchissant à la meilleure manière d'attirer du monde sur ces sujets et d'animer un débat, que ce soient des spécialistes ou des curieux qui ne s'y connaissent pas encore ! Si tout le monde y trouve son compte, ce serait vraiment top pour la rubrique culture !
Je fais fumer mon cerveau et je propose pour ceux qui le veulent de me contacter par message/mail ou via les commentaires de brainstormer ensemble dans l'amour de l'histoire et la joie du vieux.
 
J'ai bien lu tous les commentaires, les articles et je pense que Galilée au contraire de ce qui a été dit n'était pas orgueilleux et prétentieux. Je le vois comme courageux, prêt à affronter les menaces et les dangers pour faire reconnaître une idée même si ce n'était pas la sienne et pour contrer les préjugés.

Certes, il a eu beaucoup de chance dans cette tourmente et il a tenu bon. Il aurait pu tout perdre : jusqu' à son honneur, sa vie.

Il a vécu une vie incroyable et je le perçois comme un homme prêt à tout pour assumer un choix, une idée. Et pour moi, ça tient plus du courage que de l'orgueil et de la prétention.
 
  • Big up !
Reactions : AncienneMembre_35
Super article ! Bien écrit, intéressant, divertissant ET instructif, mille bravos ! Continue comme ça @Audrey Hepbrune :top: Dans le cadre de madmoizelle, je verrais bien des articles en priorité sur des femmes mais pas forcément. Par exemple, Olympe de Gouges a-t-elle vraiment été décapitée à cause de son féminisme ? Qui était vraiment Néfertiti ? Ou sur Ci'xi, l'impératrice chinoise badass ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes