@Mymy ce récap était GeNIAL
Mais sinon il y a que moi qui ai détesté la fin?
Oui elle m'a mis les larmes aux yeux mais je suis un public facile pour les larmes. Du coup, je distingue clairement les moments où mes larmes proviennent d'une vraie émotion (par exemple pour moi c'était la scène où Sansa accepte Brienne comme chevalier et la scène où elle retrouve Jon) et les moments où elles sont stimulées artificiellement par des effets de style qui reproduise l'émotion sans être vraiment de l'émotion (musique tragique, gestes dramatiques, échos, excès mélodramatiques etc.). Pour moi cette fin rentrait totalement dans ce cadre.
En plus comme le démontre
@Mymy j'avais carrément l'impression que cette intrigue se passait dans
The Walking Dead. La mort de Hodor c'était hyper mélodramatique pour moi.
En plus, d'un point de vue scénaristique je trouve ça vraiment super horrible. Hodor c'est le mec avec un handicap mental et de basse extraction qui s'est fait utiliser par le petit fils de riche surprotégé depuis le début. Bran prenait possession de son esprit et le faisait tuer des gens alors qu'Hodor n'aimait pas ça. A la fin, Meera n'en a rien à faire : elle COMMANDE à Hodor de mourir pour Bran alors qu'il comprend difficilement ce qui se passe, elle le sacrifie sans lui demander son avis ou ce qu'il pense de la mission suprême en laquelle elle croit. Et finalement, Hodor est sacrifié dès sa jeunesse pour sauver le petit fils de riche si précieux qu'est Bran. Pour moi c'est un peu : bah c'est qu'un type handicapé mental et sans arbre généalogique, il peut bien crever pour sauver le fils de Ned Stark!
En plus le mec se résume complètement au fait qu'il est prédestiné à être sacrifié par Meera pour Bran, son nom c'est carrément le symbole du fait qu'il ne vaut rien d'autre que ça?
Oui le réalisateur était super habile (après tout, il a réalisé Lost, il sait jouer des symboles) quand je vois tous les commentateurs sur internet qui parle d'une "mort en héros" et s'émeuvent de cette mort. On nous donne l'impression que c'est une mort héroïque, que c'est tragique, frappant... Mais au fond c'est juste l'histoire d'un type qu'on a utilisé et qui n'a eu le droit d'être personne d'autre. Ce n'est pas une mort en héros, il n'a jamais eu l'opportunité de choisir sa propre voie.
Et d'un point de vue strictement scénaristique, je trouve absoluement nul qu'on mêle les voyages dans le temps à tout ça. Déjà que j'étais pas fan de l'intrigue "zombie", mais là je trouve que ça tranche complètement avec le reste de
Game of Thrones où tes choix sont définitifs. Et ça complique bien trop le tout avec une sorte de
deus ex machina.
Et je suis le genre de spectatrice qui adore absolument tout dans
GoT (sauf Dorne
), qui s'émerveille de chaque intrigue et est excitée à chaque début d'épisode! Mais je trouve dommage que cette fin très calibrée pour nous tirer des larmes (j'ai pas aimé non plus la scène déclaration d'amour à Daenerys que j'ai trouvé très simpliste et et pas originale) éclipse totalement d'autres aspects vachement plus intéressants de cet épisode : Sansa et Jon, les Ironborn etc.
Mais bref, pour moi la mort de Hodor était triste mais avec une émotion trop fabriquée.
Et pour finir, il n'est pas super bien disposé à laisser les deux enfants du roi précédent en vie. Vous imaginez ? Deux héritiers qui vont, c'est certain, revenir et réclamer le trône, son trône. Ce qui veut dire une possible contestation de son pouvoir tout juste mis en place. Il ne fait que réduire la concurrence à zéro.
Oui j'ai vachement aimé la scène où Theon et Yara se précipitent pour rejoindre leur bateau justement. Je trouvais que ça illustrait super bien la situation de danger dans laquelle ils avaient conscience d'être!