Le traitement de la fameuse révélation sur la mère et le père de Jon Snow/Targaryen a été super mal tourné je trouve, beaucoup trop rapide, pas d'émotions, peut-être parce que ça devait être "la" révélation mais que comme tout le monde était au courant, ils ont laissé tomber et se sont intéressés à d'autres aspects de l'épisode.
C'est vrai que je m'attendais à un truc plus spectaculaire mais d'un autre côté, je pense que c'est parce qu'on était tous au courant (même ma mère qui lit pas les théories sur internet mais les bouquins oui estimait que c'était une évidence - elle a trouvé toute seule). Du coup, pour les spectateurs de la série, je la trouve la scène assez subtile pour ne pas ressembler à une scène de soap opéras. Les personnages ne commentent pas la scène avec leurs gros sabots en mode "oui bonjour ned j'ai un enfant, c'est Jon, appelle-le Snow et dis que c'est ton fils stp", Bran ne dit pas "OMG mais Jon c'est pas mon frère c'est mon cousin!" etc. Les persos ne disent pas du tout le nom de Jon, c'est le fondu du bébé à Jon (et la couleur des yeux du bébé) qui révèle le truc donc on fait un minimum confiance à notre intelligence.
Du coup, à la fois j'attendais une révélation plus fracassante, à la fois j'ai adoré, je m'en suis rendue compte parce qu'Internet était lent, donc j'ai remis la scène et ça m'a fait plaisir. Ensuite j'ai pensé "j'arrive pas à décider si je suis amoureuse de Jon Snow ou si je veux être Jon Snow" donc je me suis dit que c'était quand même assez réussi comme effet
mais parce qu'elle est en train de devenir le personnage le plus cruel de tout Westeros, dépassant largement Cersei (et dans une moindre mesure Sansa), donc ça s'annonce bien pour la suite. Difficile encore de dire que c'est un personnage positif vu les actes qu'elle accomplit, je me dis même qu'elle a le comportement d'une enflure, mais c'est la petite Arya, on la suit depuis le début... Mais c'est un monstre!
Dans cette série, il n'y aucun personnage qui n'a pas de sang sur les mains. La série commence littéralement avec Ned aka le perso le plus honorable possible qui exécute un pauvre mec donc je pense que la mentalité locale c'est vraiment que quand la mort est juste, ce n'est pas de la cruauté. En gros, il faut qu'elle soit proportionnée au crime et même si en France en 2016 je ne voudrais aucunement que ce genre d'oeil pour oeil dent pour dent soit appliqué, je pense qu'Arya applique une peine assez proportionnée au crime de Frey et ses fils. Ils ont quand même massacré toute une famille par traitrise dans une situation jugée extrêmement grave dans le monde de la série (ils leur donnait l'hospitalité), et baladé le corps de Robb et son loup partout dans le coin. Alors qu'à l'inverse, Cersei agit de manière totalement disproportionnée : elle fait souffrir les gens 1000 fois ce qu'ils l'ont fait souffrir!
Idem pour Sansa, Ramsay le sadique qui tue les gens par ses chiens meurt par ses chiens. Pour moi on est vraiment dans la logique oeil pour oeil dent pour dent. Cersei pas du tout.
On en parle des facultés de transplanage de Varys qui en plus va de Meereen jusqu'à Dorne et revient ensuite jusqu'à Meereen pour revenir vers Westeros ! Comme pour les bateaux de Dorne qu'on voit avec les autres bateaux, ils partent de Dorne pour Esssos pour faire ensuite demi-tour jusque Westeros ? Où alors ce sont des bateaux très rapides et ils sont déjà presque sur Westeros.
J'avoue que la conception du temps est très bizarre dans cette série. A la Citadelle, ils sont pas encore au courant que Mormont est mort et le Maestre aussi il y a de nombreuses saisons (parce que même s'ils attendaient des infos du Maestre, j'ose espérer pour eux qu'ils reçoivent également des news par d'autres biais). Jaime est à Riverrun au Nord puis revient à King's Landing vers la fin de l'épisode alors que les ruines du temple sont encore fumantes du début de l'épisode. Par contre, Olenna a le temps d'être informée de la mort de ses enfants, recevoir un message de Dorne et y aller en un demi épisode. Arya quitte Essos et arrive dans le Nord en un épisode alors qu'il lui avait fallu une saison pour faire King's Landing-le Nord un peu plus tôt. Varys fait l'aller-retour Dorne-Essos en un épisode et demi... et ils ont carrément eu le temps de fabriquer des drapeaux et des proues dragons puis de les monter sur les bateaux de Yara et Theon, de former les Dothrakis au métier de marin (parce que pour des gens qui ont jamais mis les pieds sur un bâteau ils gèrent l'usage des cordages etc.) en un épisode et demi. Il y a donc plusieurs mois qui sont passés entre le début de l'épisode et la fin et vu que le rythme était pas comme ça avant, c'est très perturbant!
Déjà l'épisode d'ouverture qui montre d'emblée une décapitation par Ned Stark d'un ado qui était de bonne foi, pour l'exemple et parce qu'il faut suivre les codes, et surtout devant le gamin histoire qu'il "apprenne"
Ben justement, la logique de Ned est "honorable". Il prend ses responsabilités. Il sait que tuer quelqu'un est une tâche lourde, il dit à ses fils que celui qui prend la décision de tuer doit être celui qui donne la mort car tu dois porter la conséquence de tes actes. Et il demande à ses fils de regarder car ils doivent être capables d'assumer les conséquences de la justice brutale dont ils sont chargés. Ned Stark ne pense ni du bien ni du mal de la justice mais c'est la justice, il ne créé pas les lois, il les fait respecter. Or, faire respecter la justice implique de faire des choses qui nous rend mal à l'aise. Il ne faut pas regarder ailleurs pendant qu'on fait souffrir les autres, il faut prendre ses responsabilités face à cette souffrance en la regardant dans les yeux.
C'est pour ça que Jon exécute lui-même ses meurtriers et je pense que c'est aussi une partie de la raison pour laquelle Sansa reste face à Ramsay. D'un côté, elle y prend peut-être un peu de plaisir (mais pas tant que ça sinon elle serait restée jusqu'au bout, or elle part avant) mais je pense aussi que l'éducation Stark lui a appris à assumer cette décision. Elle l'a condamnée à mourir horriblement, maintenant elle doit regarder sa sentence s'accomplir.
Son duo avec Jon est vraiment touchant, et même s'il n'est pas exempt qu'elle puisse le jalouser, la voir le considérer comme un vrai membre de sa famille m'émeut.
J'espère VRAIMENT qu'elle ne va pas le jalouser. Je trouve que ces derniers épisodes leur ont donné la possibilité d'avoir l'une des plus belles relations de la série. Margeary et Loras avaient une sincère relation fraternelle mais leurs personnages étant moins important, on n'en parle qu'en marge. On sait qu'Oberyn, Doran et Elia s'aimaient également mais on ne les voit jamais ensemble, idem pour Ned et Lyanna dont la relation n'est pas franchement développée à l'écran. Comme les enfants Stark sont séparés très vite et que les enfants "Baratheon" n'ont pas l'air très proches, on savait qui'l y avait de vraies relations fraternelles mais elles ne sont pas vraiment montrées, à part l'affection entre Jaime et Tyrion qui était pendant longtemps la plus belle relation entre frères de la série.
Là, Jon et Sansa prennent le relai. Je trouve leur relation vraiment très réaliste, de leurs engueulades à leurs déclarations d'affection pudiques, et même la petite réflexion sur l'hiver. J'avais peur que Sansa soit ingrate dans le dernier épisode mais elle a dissipé tous mes doutes ici en s'excusant de ne pas avoir prévenu Jon. J'ai adoré aussi qu'ils ne se battent pas pour être Lord ou Lady.
Quand Jon est proclamé roi du Nord, j'ai un peu stressé. Je me suis dit "ça se fait pas pour Sansa" mais si elle considère vraiment Jon comme son frère à part entière et comme le fils légitime de Ned comme elle l'a dit plus tôt, il n'y a pas de raison qu'elle le jalouse. Après tout, Jon reste son frère aîné et donc le plus vieil enfant de Ned (de ce qu'elle croit). Il ne lui passe pas spécialement devant parce qu'elle n'est qu'une fille mais parce qu'elle est plus jeune (le fait que ce soit Lyanna Mormont qui désigne Jon aide aussi à penser que ce n'est pas une question de garçons/filles car elle n'a sûrement pas trop de problème à accepter une femme au pouvoir). J'aurais aimé que Jon dise "nan mais c'est elle la vraie Reine" mais finalement, ça n'était pas spécialement logique. Autrement, Sansa serait considérée comme l'héritière uniquement car elle est née dans le mariage et lui non. Ce n'est pas spécialement juste car ils ont tous les deux mérité Winterfell à leur manière.
Du coup, j'ai interprété (et j'espère que je ne me trompe pas) le regard qu'elle lance à Littlefinger comme de la crainte et non comme du doute. Je pense qu'elle se dit qu'il devient une menace pour Jon et qu'elle doit le surveiller de près (puisque si son but c'est de régner sur Westeros aux côtés de Sansa, il faut qu'il commence par dégager le grand frère encombrant qui a pris le premier titre auquel elle pouvait prétendre). J'espère vraiment qu'elle le voit plus comme ça que comme "mince et s'il avait raison? Jon me pique toute la gloire!". En plus, on montre bien qu'elle sourit quand la foule acclame Jon et qu'elle sourit quand Lyanna Mormont parle.
Ne sois pas jalouse Sansa please
Et qu'a fait la Montagne à la none, il l'a tué ou violé ?
Mais pourquoi vous voulez toutes des détails
Je crois que la scène n'est pas censée être hyper explicite. On sait que la Montagne fait un truc horrible et qu'elle ne mourra pas tout de suite, mais en même temps qu'elle ne verra personne d'autre que Cersei. Donc bon, on peut s'imaginer ce qu'on veut, je crois pas que les scénaristes aient une idée détaillée de tout ce qu'elle va subir. Elle sera torturée, en gros. Moi j'imagine par exemple qu'on va lui arracher les yeux mais vous imaginez ce que vous voulez
***
Sinon je kiffe trop Jon Snow quoi! Je l'aimais moyen au début de la série. Je veux dire ça passait mais je trouvais pas l'acteur exceptionnel. Finalement, je trouve l'acteur parfait pour le rôle. Jon est pas un mec spécialement cérébral et bavard et il n'est pas non plus arrogant ou grandiose, et c'est comme juste ça qu'il faut le jouer.
En fait je crois que je suis pile le public cible car mes persos préférés sont Daenerys et Jon Snow et je crois qu'ils sont censés être les héros finaux, je me reconnais totalement en eux. J'adore Sansa, Ser Davos, Gilly et d'autres persos (j'aimais beaucoup Margeary
) mais si je faisais un test bidon sur Internet "quel perso de GoT êtes-vous", je voudrais qu'on me dise Daenerys ou Jon Snow
Et je trouvais que la série avait bien trop accéléré cette saison comparée aux saisons précédentes, ça me gênait et m'attristait à la fois mais bizarrement cet épisode final en mode Speedy-Gonzales-le-final-c'est-dans-une-heure ne m'a pas dérangée! Je suis presque prête à accepter que la série se termine bientôt! (moi je voulais trois-quatre saisons encore au début de celle-ci mais les "spécialistes" tablent sur une et demie)