Game of Thrones saison 7, le bilan en vidéo : les tops, les flops et les mystères !

30 Mai 2016
209
2 352
814
32
Saint-Éloy-les-Mines
Avant de revenir plus tard pour parler des tops et des flops de la saison (selon moi), je tiens à préciser que l'on sait depuis l'épisode 5 de la saison 4 que c'est Littlefinger qui a poussé Lysa Arryn (héhé) à empoisonner son mari. Elle était malheureuse dans son mariage, rendue démente par ses fausses couches successives (car Jon Arryn était beaucoup plus vieux qu'elle), et folle amoureuse de Petyr depuis l'adolescence, donc il a saisi l'occasion pour se débarrasser de la Main du Roi et pour monter les Stark et les Lannister les uns contre les autres. C'est Lysa elle-même qui en parle dans l'épisode, juste après le départ de Sansa avec son cousin Robin. Elle en reparle un peu plus tard dans l'épisode 7, juste avant son plongeon par la Porte de la Lune, quand elle dit à Littlefinger "J'ai menti pour toi, j'ai tué pour toi", elle agissait par amour et ne se doutait évidemment pas de ce qu'il complotait pour mettre le royaume sens dessus dessous.
 
  • Big up !
Réactions : eleonoredicaprio
9 Mai 2016
44
268
709
112
Ce serait un tord de penser que l'inceste est un tabou universel. Il l'est dans de nombreuses civilisations, dont la notre, mais pas dans toute. Le meilleur exemple est celui des pharaons, où le mariage au sein de la fratrie était fréquente pour préserver la pureté du lignage soi-disant divin.
Plus près de nous, les mariages entre cousins étaient plus ou moins fréquents dans les familles nobles, notamment chez les Bourbons ! Les mariages entre cousins étaient d'ailleurs encore pratiqués en France au XXème siècle : c'est le cas, par exemple, de Christine Boutin (la droite catho) et de son cousin. Pour ceux et celles qui ont connu la série de Babar, il faut se souvenir que le roi Eléphant a épousé Céleste, sa cousine. Et si faut, il ya peut-être eu des cas dans vos propres familles. Dans la mienne, c'est le cas d'une grande tante qui avait épousé son cousin.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une série d'héroic fantasy qui dépeint un monde totalement fictif, avec une saisonnalité très particulière. On peut donc s'attendre à ce que l'auteur joue avec les normes de société. Accepter le postulat que l'inceste ne soit pas un tabou dans le monde merveilleux de J.R.Martin ne veut pas dire qu'on l'accepterait dans notre vraie vie. Partant de là, il faut rappeler que le mariage entre frère et sœur était fréquent dans la dynastie des Targaryen afin de conserver la pureté de leur lignée. Il faut rappeler aussi, qu'à l'instar de notre monde réel, les mariages entre cousins existent et sont considérés comme normaux. Les parents de Jaime, Cersey et Tyrion sont cousins. Dans le contexte de Westeros, l'amourette entre tata et son neveu n'est pas si choquant que ça. Ça l'est chez nous, mais pas chez Martin.
Il est donc encore moins surprenant que dans la vision de Bran, Rhaegar et Viserys se ressemblent : ils sont à la fois frères et cousins (comprenez : leurs parents sont frère et soeur). L'inverse aurait été surprenant (rien de tel que la bâtardise pour apporter un peu de sang neuf :happy:)
Et puis, honnêtement, j'attends d'une histoire, qui se veut ambitieuse, qu'elle n'hésite pas à choquer, à bousculer ma vision des choses, mes a-priori. Et pour ça, GOT répond assez favorablement à cette attente.

Ceci étant dit, si on devait résumer le problème majeur de cette saison, ce serait que les show runers ont privilégié les événements, retournements de situation et scènes badass sur l'hôtel de la cohérence.
Il n'y a pas eu non plus de cassure importante. Les précédentes saisons nous avaient cassé brutalement l'élan de plusieurs arcs narratifs : l'exécution de Ned Stark qui mit fin à sa quête de vérité et son devoir de restituer le trône à l'héritier légitime de Robert, les noces pourpres qui ont stoppé net la rébellion du jeune loup, l'assassinat de Joeffrey et la condamnation de Tyrion qui en a suivi, la mort de Twin Lannister, l'explosion du septuaire de Baelor qui marque la fin des Tyrell et l'ascension au pouvoir d'une Cersei plus qu'isolée... Aucune rupture majeure n'est survenue au cours de cette septième saison. Il était prévisible qu'un des dragons allait passer du côté obscur de la Nuit, c'était nécessaire pour rééquilibrer les forces et créer une tension (les dragons ne sont pas si infaillibles que ça). On pouvait s'attendre aussi à ce que Cersei profite des Marcheurs Blancs pour appliquer un plan à la Twin Lannister : attendre que les ennemis s’entre-tuent, et s'occuper tranquilou des survivants fragilisés. Avec l'arrivée à Winterfell de Bran, le OK Google de Westeros, le masque de Littlefinger ne pouvait que tomber. Et il était plus qu'attendu que Daenerys et Jon s'unissent d'une manière ou d'une autre : d'abord pour le fan service, mais aussi pour faire écho aux propos du Mestre Aemon de Chateau Noir, qui s’apitoyait à l'idée que Daenerys était seule, en précisant que les Targarien vont toujours par deux minimum, seule, elle serait vouée à échouer.
 
2 Septembre 2015
586
3 250
1 774
@Jenjirah Je suis pas du tout d'accord pour Jon/Dany = fanservice.

A vrai dire, vu que le titre de l'oeuvre c'est "A Song of Ice and Fire", l'une des premières théories a été que le "vainqueur" final serait un enfant de Jon et Dany. Donc ça me parait pas du tout fanservice que l'histoire se déroule comme ça. Ca me parait très cohérent avec le titre, la mise en place de l'histoire, toutes ces prophéties, etc.

PAR CONTRE.
Qu'est-ce que c'est mal amené T___T
C'est ridicule.
Ils se parlent deux fois et ils se pécho, alors que c'est PAS DU TOUT le moment (et que normalement, ils sont relativement sérieux dans leurs objectifs respectifs (CERTES ils ont déjà pécho auparavant et pas toujours de manière pertinente (coucou Dany) mais bon))
Et puis c'est mal filmé... Cette scène de Jon qui se ramène dans la chambre de Dany... On dirait un film de série B >_>
Avec en plus Bran qui passe trois heures à raconter qu'ils sont de la même famille, c'est lourd et un peu malsain.
Parce qu'en plus, ce que j'aimais dans cette série, c'était qu'on nous prenait pas pour des cons, et qu'on avait pas besoin de nous expliquer les manigances de chacun. Là, il te faut dix minutes pour expliquer que "OLALA C'EST UN TARGARYEN !" Bah oui. Ca fait deux saisons qu'on le sait, hein. Et sept saisons que la théorie est quasi considérée comme canon. Grumpf.

Bref.
Je trouve que c'est la romance la plus ridicule de la série. En mode "Les mecs, on a plus que deux saisons pour qu'ils fassent un gosse, alors ça pécho, et vite !!".
Alors que Brienne/Jaime sont beaucoup plus en finesse et en oeillades <333

Voilà. C'était mon avis sur Jon/Dany


Sinon, globalement d'accord avec la vidéo de Mymy
Et puis j'ai explosé de rire au bouli de Jon. Pendant l'épisode, je me suis dit "Aaaaah naaaan ils nous mettent une scène de se- Heyyy... Joli fessier :winky::winky:"
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Gazpacho pourquoi tu trouves ça dégueu l'inceste entre Jon et Dany, au fait? Je pose vraiment la question, c'est pas un troll ou quoi. ^^ C'est juste que je comprends pas ce qui révulse tellement alors que pour moi ce sont deux personnes du même âge qui se plaisent et tant qu'il y a consentement des deux côtés, bah ok, grand bien leur fasse. (Et je parle pas de l'inceste en général, là je comprends bien ce qui peut choquer, je parle spécifiquement de deux perso qui se sont rencontrés dans un contexte où ils pouvaient très bien envisager l'autre comme un partenaire sexuel. )
Après je dis pas que j'apprécie comment leur couple est amené, mais franchement, ça me choque pas qu'il existe. Et je ne considère pas non plus que ce soit du fan service, parce que j'ai bien l'impression que cette théorie existait depuis les premiers livres.

@Tzig0ne A priori on sait depuis longtemps que c'est Littlefinger qui a poussé Lysa à tuer Jon Arryn, oui XD
 
10 Juin 2016
291
1 951
314
@Brigande @Aguarà pour revenir sur l'inceste, il me semble que la religion des sept est globalement contre. Baelor, un des anciens rois Targaryen (et le plus pieux, puisqu'il a donné son nom au septuaire cramé par Cersei) était révulsé par ses propres pulsions sexuelles envers ses sœurs donc il les a faites enfermer loin de lui ( les Targaryen et leur demie-mesure :halp:). Sauf que bon, comme durant la majeure partie de leur dynastie, ils étaient équipés de dragons, on osait paaas trop remettre en question leurs choix nuptiaux. Sur les dernières générations, hé bien....l'autorité royale suffisait à dissuader les remarques :P
Mais je suis d'accord, dans Game of thrones des mariages entre cousins, il y en a plein - et c'est cohérent au regard des us et coutumes de la noblesse. Ça ne doit pas rentrer dans la définition de l'inceste selon la religion des Sept, je pense.
Pour en revenir à la relation Jon/Dany...je fais la part des choses, c'est vrai qu'ils ne sont pas au courant donc on ne peut pas les blâmer (mais bon je suis d'accord avec @Lanfear , leur romance est quand même ridicule). En revanche, que les gens en général trouvent ça trop chouette - alors que tout le monde sait pour leur lien familial depuis la dernière saison ! - c'est là pour moi que ça coince. Encenser une relation incestueuse, c'est délicat.
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Gazpacho Mais justement, c'est là que je ne te comprends pas. Pourquoi c'est délicat pour toi d'encenser cette relation ? C'est quoi le problème qu'ils soient tante et neveu ? Tu t'inquiètes juste pour l'enfant qui va naître ou tu trouve vraiment ça dégueu ?
Parce que moi ça me dégoûte d'imaginer une relation avec un membre de ma famille (et j'ai l'impression que c'est plus parce qu'on me l'a toujours répété que par logique) mais si c'est un membre que j'avais jamais croisé avant, je vois pas trop le soucis :hesite: C'est pas comme si il y avait une relation et un amour familial entre eux. Perso j'ai l'impression que c'est ça qui me dérange avec l'inceste ; la relation familiale pré-existante. Genre la relation avec mes frères et soeurs est super particulière (ils sont trop chiant mais je les protégerai toujours en premier contre quoique ce soit, par exemple), ce qui diffère d' une relation avec un ami. Mais à partir du moment où tu croises quelqu'un avec qui tu n'as pas cette relation particulière, moi perso je m'en bats les steaks que ce soit incestueux (dans la théorie, hein ! ça me ferait probablement un choc si ça arrivait en vrai. Mais je veux dire pour Dany et Jon, ça ne me fait ni chaud ni froid).
 
9 Août 2016
7
17
154
Alors moi je dois avoir un problème, parce que j'ai beau théoriquement avoir enregistré que Jon et Dany sont neveu et tante, j'imprime pas.
Non pas que je ne l'accepte pas, rien à voir, mais quand je les vois et que je suis prise par le récit, j'oublie complètement leur lien de parenté.
Je dois bugger ou alors chapeau melon les scénaristes, parce que mine de rien beaucoup adhèrent à leur idylle, en dépassant justement le malaise tante/neveu.

Enfin d'après ce que j'ai lu pas tout le monde, mais juste pour rebondir sur ce que tu disais @Lanfear, j'ai pas trouvé que la scène faisait série B, mais j'insiste je n'ai aucune objectivité là-dessus. J'ai aimé qu'ils ne se parlent pas, car il n'y en a pas besoin, le regard de loup de Snow m'a touchée. En même temps, je vois pas bien ce qu'ils auraient pu se dire sans que ça ruine totalement le moment - Salut, je te dérange? - Non du tout, je peux t'aider? (Soirée tricot assurée).

Enfin pour dire que je les attendais ces deux-là, je suis de celles-ceux que les scénaristes ont brillamment réussi à frustrer parce que cette scène est BIEN TROP COURTE, mais merci de nous avoir bien mis juste ce qu'il faut de moiteur, de sensualité et de sucré, et cela en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire que la scène est déjà terminée (en vrai les scénaristes je vous déteste). Bref, ils m'ont émue.

Pour ce qui est de l'inceste, certes on est dans Game of Thrones à une époque moyenâgeuse mais Cersei et Jamie, dont la relation incestueuse devient notoire au fil du récit, sont quand même considérés comme des dégénérés pour ça. Même si oui, les ancêtres Targaryen étaient frère et soeur, je crois que ça n'était pas bien vu.
Pour ajouter, l'inceste parents/enfants frères/soeurs a toujours été un interdit social. En revanche, dans nos campagnes en France, cela se faisait assez naturellement de se marier entre cousins ou cousins-issus-de-germain dans les familles de cultivateurs; notamment pour conserver les terres, et ce au moins jusqu'à la fin de 19ème siècle.
Les gens demandaient une dispense où était calculé leur degré de consanguinité. Et si le pourcentage ne dépassait pas un petit nombre (très petit nombre je crois), ils avaient l'autorisation de se marier. Pour dire que ce n'était pas quelque chose qui se faisait en free style mais qu'il fallait une autorisation de l'état. Mais ça se faisait.
 
Dernière édition :
10 Juin 2016
291
1 951
314
@Aguarà hé bien oui, en théorie si deux personnes tombent amoureuses sans connaître leur lien de parenté, je ne porterai pas de jugement négatif sur eux. Si en dépit de tout ils continuaient leur relation après s'en être rendus compte, bon, déjà d'un point de vue moral ça me gênerait un peu plus. Mais si ils sont heureux et que surtout personne n'en subit les conséquences, ma foi...je pense que je désapprouverais mais que je ne chercherais pas à leur nuire pour autant.
Pour en revenir à Game of Thrones ce n'est pas tant la romance entre Jon et Danaerys qui me gêne, que l'impatience des spectateurs à vouloir que leur relation incestueuse aboutisse. Rendre ça glamour, pire, le normaliser dans une série de cette envergure, ça me laisse perplexe. Parce que dans le monde réel, pour une relation incestueuse fortuite mais réciproque, combien de cas d'inceste couplé d'abus ? Quelle influence peut avoir le couple - clairement du côté des gentils - Dany/Jon sur des gens qui ont des pulsions incestueuses-et-pas-que ? J'exagère peut-être (j'espère) mais quand je lis ça et là qu'à cause de la série le nombre de chien loups adoptés puis abandonnés explose, qu'il y a des gamines prénommées Khaleesi, etc. je me dis que l'influence de ce show est bien réelle, pour le meilleur comme pour le pire.
Concernant la consanguinité, bon. Je ne sais pas si l'inceste est contre nature - si ça n'en tenait qu'à mon appréciation perso, oui, sauf que l'inceste est bien présent et encore moins tabou dans le monde animal. La consanguinité est un frein à l'évolution d'une espèce, ça c'est indéniable. Globalement, les tares plus ou moins graves dont risque d'hériter un enfant consanguin, ça, je ne le souhaite à personne.
 
  • Big up !
Réactions : soph63
2 Mars 2015
459
3 799
1 714
@Gazpacho encenser une relation dont les deux protagonistes ignorent la nature incestueuse dans une série de fantasy je ne trouve pas ca trop grave encore :cretin:. C'est pas pire que trouver trop géniale l'explosion du sept de Baelor. C'est pas parce qu'on trouve un truc cool dans une œuvre de fiction qu'on le transpose en chose bien dans la vraie vie. Je pense que le fait que les gens shippent Jon et Dany dérange parce qu'on voit rarement de l'inceste dans les séries, alors que les gens se réjouissent de meurtres ca ne choque plus car il y en a partout tout le temps dans la fiction, mais au final c'est la même chose: quelque chose de condamnable mais comme ce n'est pas pour de vrai on peut bien y projeter ce qu'on veut (surtout que contrairement à Cersei et Jaime, Jon et Dany n'enfreignent aucune règle morale puisqu'ils ignorent leur lien de parenté, donc on peut les excuser. Et comme ils découvriront le lien apres, une fois la relation lancée, la situation pour eux sera plus délicate donc meme s'ils choisissent de continuer ils auront une "excuse").
 
  • Big up !
Réactions : Gazpacho et Brigande
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Gazpacho Ok mais moi je comprends toujours pas c'est quoi le problème moral dans l'inceste ??? C'est le fait de faire courir un risque si jamais il y a un enfant qui est créé ? Si oui, tu considère toute une relation entre deux personnes comme menant d'office à un enfant ? Par exemple si c'était de l'inceste homosexuel est-ce que ce serait plus acceptable parce qu'aucun enfant ne risque d'être créé ? En fait, plus j'y pense, plus je ne comprends pas le soucis d'une relation tant que les deux personne sont consentantes.
Bref j'ai l'impression de me répéter donc tant pis si on ne me tjrs répond pas sur l'immoralité de la chose.
Et sinon j'ai l'impression que la série ne glorifie pas plus l'inceste que le meurtre comme le disait Sievari. Tu vas pas d'un coup te mettre à être attiré par ton cousin parce que t'as vu GoT. ça me fait penser à la logique des gens qui disent qu'il faut pas parler d'homosexualité aux enfants sinon ils vont "le devenir" et, pire, qu'accepter l'homosexualité au niveau de la société pourra légitimer d' """autres"""pratiques sexuelles déviantes blablabla. Et l'inceste contre nature ça me fait aussi penser aux comparaison à l'homosexualité en fait XDD L'inceste est partout dans la nature. Genre...les lions ? Et ouais de manière générale la consanguinité est mauvaise pour les enfants (et une population) mais chaque relation sexuelle ne mène pas à un gosse ; du coup est-ce que seules les relations incestueuses menant à un enfant sont immorales ??? Hyper spécifique quand même.
Bref, j'essaye pas de glorifier la chose ou quoique ce soit. C'est juste que quand je pense à l'inceste je pense à un truc "dégueu" mais j'ai l'impression que c'est plus parce qu'on me l'a tjrs dit. Mais je ne me suis jamais dit que c'était amoral, c'est ça qui me fait bizarre en fait. Je vois pas ce qui est amoral si les deux personnes sont consentantes.
 
  • Big up !
Réactions : eleonoredicaprio
10 Juin 2016
291
1 951
314
@Aguarà d'aucun arguent que le dégoût de l'inceste est propre à l'humain, parce que c'est une espèce évoluée et parce que l'inceste - ou plutôt, la consanguinité - est une dégénérescence (qu'il ne faut pas confondre avec l'homosexualité qui pourrait, d'un point de vue évolutif, réguler la prolifération d'une espèce) : pourquoi pas, je ne suis pas spécialiste de la question.

Le problème moral indéniable avec l'inceste, c'est le consentement. Je ne m'hasarderais pas à poser des statistiques mais dans la plupart des cas, le consentement n'est pas de mise, et l'inceste est un abus avec des conséquences dramatiques.

Il y aurait aussi un problème moral imputable à notre éducation : dans les représentations médiatiques occidentales de l'inceste, soit c'est un abus couplé de pédophilie, soit ce sont deux individus consentants jusqu'à ce qu'ils découvrent leur lien de parenté, et là, leur morale, leur éducation (?) douche leur attirance. Si on sort de ce cadre, comme les jumeaux Lannister, les gens vont considérer leur amour au mieux comme immoral, au pire comme la manifestation d'une tare psychologique. Bizarrement, on va encenser celui de Jon et Danaerys parce qu'ils sont populaires, ils sont gentils et ils iraient trop bien ensemble - et pourvu qu'ils continuent à s'aimer quand même quand il sauront la vérité. <- franchement, je ne comprends pas.

La comparaison avec la représentation de meurtres dans les séries est intéressante. Je veux pas faire de psychologie de comptoir, mon ressenti vis-à-vis de cette représentation "glamour" de l'inceste est une crainte, pas une conviction. Je ne sais pas si des meurtres dans des films ou des séries ont poussé des gens à tuer, peut-être, dans tous les cas je crois que la pulsion meurtrière existait déjà au départ - comme ce que je crains pour l'inceste (donc non je ne dis pas que des gens vont "attraper" le goût de l'inceste du jour au lendemain) je parle d'une possible légitimation d'une envie existante. Les séries inspirent pour le meilleur (acceptation de soi, motivation, etc.) alors pourquoi pas pour le pire ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes