@Gazpacho Ok mais moi je comprends toujours pas c'est quoi le problème moral dans l'inceste ??? C'est le fait de faire courir un risque si jamais il y a un enfant qui est créé ? Si oui, tu considère toute une relation entre deux personnes comme menant d'office à un enfant ? Par exemple si c'était de l'inceste homosexuel est-ce que ce serait plus acceptable parce qu'aucun enfant ne risque d'être créé ? En fait, plus j'y pense, plus je ne comprends pas le soucis d'une relation tant que les deux personne sont consentantes.
Bref j'ai l'impression de me répéter donc tant pis si on ne me tjrs répond pas sur l'immoralité de la chose.
Et sinon j'ai l'impression que la série ne glorifie pas plus l'inceste que le meurtre comme le disait Sievari. Tu vas pas d'un coup te mettre à être attiré par ton cousin parce que t'as vu GoT. ça me fait penser à la logique des gens qui disent qu'il faut pas parler d'homosexualité aux enfants sinon ils vont "le devenir" et, pire, qu'accepter l'homosexualité au niveau de la société pourra légitimer d' """autres"""pratiques sexuelles déviantes blablabla. Et l'inceste contre nature ça me fait aussi penser aux comparaison à l'homosexualité en fait XDD L'inceste est partout dans la nature. Genre...les lions ? Et ouais de manière générale la consanguinité est mauvaise pour les enfants (et une population) mais chaque relation sexuelle ne mène pas à un gosse ; du coup est-ce que seules les relations incestueuses menant à un enfant sont immorales ??? Hyper spécifique quand même.
Bref, j'essaye pas de glorifier la chose ou quoique ce soit. C'est juste que quand je pense à l'inceste je pense à un truc "dégueu" mais j'ai l'impression que c'est plus parce qu'on me l'a tjrs dit. Mais je ne me suis jamais dit que c'était amoral, c'est ça qui me fait bizarre en fait. Je vois pas ce qui est amoral si les deux personnes sont consentantes.
 
  • Big up !
Reactions : eleonoredicaprio
@Aguarà d'aucun arguent que le dégoût de l'inceste est propre à l'humain, parce que c'est une espèce évoluée et parce que l'inceste - ou plutôt, la consanguinité - est une dégénérescence (qu'il ne faut pas confondre avec l'homosexualité qui pourrait, d'un point de vue évolutif, réguler la prolifération d'une espèce) : pourquoi pas, je ne suis pas spécialiste de la question.

Le problème moral indéniable avec l'inceste, c'est le consentement. Je ne m'hasarderais pas à poser des statistiques mais dans la plupart des cas, le consentement n'est pas de mise, et l'inceste est un abus avec des conséquences dramatiques.

Il y aurait aussi un problème moral imputable à notre éducation : dans les représentations médiatiques occidentales de l'inceste, soit c'est un abus couplé de pédophilie, soit ce sont deux individus consentants jusqu'à ce qu'ils découvrent leur lien de parenté, et là, leur morale, leur éducation (?) douche leur attirance. Si on sort de ce cadre, comme les jumeaux Lannister, les gens vont considérer leur amour au mieux comme immoral, au pire comme la manifestation d'une tare psychologique. Bizarrement, on va encenser celui de Jon et Danaerys parce qu'ils sont populaires, ils sont gentils et ils iraient trop bien ensemble - et pourvu qu'ils continuent à s'aimer quand même quand il sauront la vérité. <- franchement, je ne comprends pas.

La comparaison avec la représentation de meurtres dans les séries est intéressante. Je veux pas faire de psychologie de comptoir, mon ressenti vis-à-vis de cette représentation "glamour" de l'inceste est une crainte, pas une conviction. Je ne sais pas si des meurtres dans des films ou des séries ont poussé des gens à tuer, peut-être, dans tous les cas je crois que la pulsion meurtrière existait déjà au départ - comme ce que je crains pour l'inceste (donc non je ne dis pas que des gens vont "attraper" le goût de l'inceste du jour au lendemain) je parle d'une possible légitimation d'une envie existante. Les séries inspirent pour le meilleur (acceptation de soi, motivation, etc.) alors pourquoi pas pour le pire ?
 
@Gazpacho nan mais on est d'accord qu'à partir du moment où il n'y a pas consentement ce n'est pas ok ! Inceste ou pas. Et un père et sa fille (par exemple) ne sera jamais ok pour moi parce qu'il y a une relation de pouvoir/ hiérarchie. Mais dans le cas où les deux personnes ignorent leur relation de parenté, cette hiérarchie n'existe pas et je ne vois donc pas le soucis. Le consentement est visiblement présent chez Jon et Dany. Je trouve ça un peu réducteur (et choquant en fait) de juger une relation en particulier parce que "en général" l'inceste est du viol. Même chose pour la pédophilie. Je trouve ça embêtant de ne pas être capable de voir la scène comme ce qu'elle est : du sexe consentit entre deux adultes. C'est pas de leur faute si dans ta tête y a un mot qui est associé au viol et à la pédophilie : c'est pas leur soucis non plus.

Pour ce qui est de "l'humain est une espèce évoluée" , mouais. A partir de quand on dit qu'une espèce est évoluée ? Tous les êtres vivants ont le même nombre de milliard d'années d'évolutions derrière eux (ce qui est fou quand on y pense : on a évolué aussi longtemps qu'un oursin XD) . Bref, je crois qu'on est surtout une espèce sociale qui a tendance à avoir du mal à différencier le "on m'a toujours dit que c'était mal" du "c'est vraiment mal".
Et je ne comparais pas du tout l'inceste à l'homosexualité, je comparais tes explications pour justifier que l'inceste est mal à celles données par ceux qui disent que l'homosexualité est mal. ;) En gros si tu dis "l'inceste c'est pas naturel" pour moi ça a aussi peu d'intérêt que le mec qui dit "l'homosexualité c'est pas naturel". Et surtout, c'est faux. C'est pas parce que ça provoque de graves dégénérescences que ce n'est pas naturel ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes