karrie788;4424770 a dit :
starbuck;4424205 a dit :
Après pour revenir sur la polémique qui avait débuté avec le dossier de Mar_lard. Je pense que le vrai problème de fond c'est pas tant les gros seins de la sorcière de Dragon's Crown ou bien la belle paire de cuisse de Chun Li... Quand on regarde bien, les personnages masculins juste en face tombent eux-aussi dans le clicheton : des muscles à ne plus savoir qu'en faire ( Kratos par exemple ).
Je rebondis juste là-dessus : certes, les persos masculins sont aussi stéréotypés, mais quand tu regardes, il y a une bien plus grande diversité au niveau des archétypes de corps pour les personnages masculins. Le mec de jeu vidéo le plus célèbre du monde est quand même un plombier moustachu bedonnant. Cette diversité manque chez les personnages féminins.
Par ailleurs, les personnages masculins sont davantage idéalisés qu'objectifiés : on veut les incarner, atteindre leur idéal, et non les posséder ou se repaître de leur vue comme on voudrait le faire avec un personnage féminin. C'est une nuance importante dans le traitement des genres, je trouve.
Le problème du jeu vidéo aussi c'est que malheureusement tu ne trouves pas tant que ça de jeu à personnage principal féminin qui ait bien marché... En dehors de la série des Tomb Raider avec Lara Croft, à chaque fois qu'il faut incarner une fille étrangement on atteint jamais des millions de ventes
ou alors j'en oublie... Les Metroid, Mirror's Edge ne sont pas non plus des succès commerciaux... Il y avait un développeur qui en avait parler récemment. Je crois que c'était un mec qui bossait sur Remember Me...
Après le problème c'est que les jeux qui se vendent le plus sont :
- les jeux de guerre +++
- les jeux de foot +++
- les jeux de simulation d'assassin / gangster / espionnage / "aventure" ( je met ce terme entre guillemets : c'est plus de l'action avec une skin aventure ) ++
- les jeux d'horreurs
mais par rapport aux autres ça vaut rien
( je ne compte pas les jeux nintendo avec tous les jeux de plateformes, courses de kart & co ... c'est un peu l'exception qui confirme la règle )
Au final les meilleures ventes de nos jours, ce sont des jeux ultra-sexués pour les mecs et rien que pour les mecs...
Donc on a d'un côté l'offre "Action Man" et de l'autre l'offre "Barbie" avec les Léa Passions.
En fait je sais même pas si le sexe dit dominant est si bien considéré que ça...
Alors oui, comme tu le dis, au final on peut penser que c'est plus gratifiant de se mettre dans la peau d'un soldat. C'est plus valorisant que de jouer à élever des chiens virtuels.
Mais entre nous, je t'avoue que je sais pas trop... :
: Pour moi dès que tu es mis dans une case, tu es forcément déconsidéré, au moins en partie.
Édit : en me relisant, j'ai un peu peur de passer pour l'avocat du diable. Que les choses soient bien claires : j'espère de tout cœur qu'un jours le personnage féminin avec les gros seins soit l'exception dans le monde du jeu vidéo. Mais je pense surtout que le problème va au-delà même du simple rabaissement de l'image de la femme même si c'est ça qui nous explose la rétine en premier.